Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Mon inspection s'est très bien passée.

L'IEN a commencé par : "Je n'ai qu'un mot à dire félicitations !" 762882.gif

Elle trouve mon travail structuré et structurant pour les enfants, a adoré l'aménagement de ma classe (le coin regroupement surtout) et mes affichages.

Elle a trouvé les cahiers des enfants très bien tenu et a loué leur écriture (Merci Dumont !). Elle a adoré mon porte-vues de parcours culturel (littérature en réseau, histoire de l'art, arts visuels ...)

Elle m'a conseillé de faire plus de productions d'écrits et de garder des traces visibles dans la classe des écrits collectifs des enfants et m'a titillé sur le choix de ma méthode de lecture et de mon fichier de maths (elle est anti-fichier). Elle m'a suggéré de mettre en place un cahier outils en maths et éventuellement de réfléchir en conseil de cycle sur le suivi de ce cahier en CE1.

Elle m'a demandé les raisons de ma reconversion professionnelle et a conclu par "C'est, en tout cas, une reconversion réussie. L'éducation nationale a de la chance de vous compter parmi nous !" 762882.gif

Y a plus qu'à attendre le rapport et ma note ...

Si elle est anti fichier, elle voudrait quoi?

Je réfléchis justement l'année prochaine à un cp sans fichier de math et j'aimerai bien savoir ce qu'elle t'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle reproche aux fichiers de ne pas être complet et de toujours laisser de côté un aspect du programme. Elle dit voir trop souvent des enseignants qui ne complètent pas le fichier et n'abordent du coup parfois pas des pans entiers du programme.

Pour elle, à cause des fichiers, nous ne différencions pas assez le travail des élèves.

Elle suggère de gérer les maths comme en maternelle : beaucoup de manipulation et donc des ateliers tournants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence un cp à la rentrée de février.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait le guide pédagogique en ligne "lecture tout terrain" "cap maths".

Avez vous des conseils pour une collègue qui débute dans ce niveau?

Je sais qu'il y a trois élèves qui ne sont pas du tout entrés dans la lecture, ne lisent que les voyelles.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça motive ...

Du coup, si tout va bien, je vais avoir une note élevée. En plus généralement, les notes sont élevées pour nous "remercier" d'être en REP zone violence.

Et donc passer mon échelon au grand choix en septembre 2014 plutôt qu'à l'ancienneté en mars 2015.

Bon, là, j'ai pas fait des étincelles pour ma journée de demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence un cp à la rentrée de février.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait le guide pédagogique en ligne "lecture tout terrain" "cap maths".

Avez vous des conseils pour une collègue qui débute dans ce niveau?

Je sais qu'il y a trois élèves qui ne sont pas du tout entrés dans la lecture, ne lisent que les voyelles.

Merci

Personnellement, je déconseillerais Cap Maths à une collègue qui débute en CP ! Je l'ai utilisé pour mon premier CP et je m'en suis mordue les doigts : c'est compliqué, chronophage, et surtout tu ne maîtrises pas la progression. Les notions ne sont pas vues de manière carrée, tu es censée préparer une notion pendant des séances et des séances, avec énormément de matériel à préparer, et la formalisation est négligée.

Je me suis rendue compte en février de CP du faible niveau de mes élèves et j'ai réagi en mixant Cap Maths avec une autre méthode (Compter, calculer au CP) mais je n'ai pas réussi à rattraper à 100 % le coup cette année-là.

L'année suivante, je suis passée à Compter, calculer au CP et ma collègue de CE1 m'ont remerciée, elle a vu la différence ! Sinon, dans l'autre CP, elle utilise Maths tout terrain, qui apparemment est très bien aussi (mais je connais moins, forcément). Elle me dit qu'il faut compléter par des problèmes (mais il faut souvent compléter, de toute manière).

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence un cp à la rentrée de février.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait le guide pédagogique en ligne "lecture tout terrain" "cap maths".

Avez vous des conseils pour une collègue qui débute dans ce niveau?

Je sais qu'il y a trois élèves qui ne sont pas du tout entrés dans la lecture, ne lisent que les voyelles.

Merci

Personnellement, je déconseillerais Cap Maths à une collègue qui débute en CP ! Je l'ai utilisé pour mon premier CP et je m'en suis mordue les doigts : c'est compliqué, chronophage, et surtout tu ne maîtrises pas la progression. Les notions ne sont pas vues de manière carrée, tu es censée préparer une notion pendant des séances et des séances, avec énormément de matériel à préparer, et la formalisation est négligée.

Je me suis rendue compte en février de CP du faible niveau de mes élèves et j'ai réagi en mixant Cap Maths avec une autre méthode (Compter, calculer au CP) mais je n'ai pas réussi à rattraper à 100 % le coup cette année-là.

L'année suivante, je suis passée à Compter, calculer au CP et ma collègue de CE1 m'ont remerciée, elle a vu la différence ! Sinon, dans l'autre CP, elle utilise Maths tout terrain, qui apparemment est très bien aussi (mais je connais moins, forcément). Elle me dit qu'il faut compléter par des problèmes (mais il faut souvent compléter, de toute manière).

Bonne chance !

Merci beaucoup de ta réponse.

C'est le manuel que la classe et les profs utilisent c'est pour ça.

Je vais voir avec le livre du maître et trouver un autre manuel à garder sous le coude.

Merci de ton avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles:)

J'aimerais savoir si vous travaillez en fonction d'album ?

J'ai rue des contes, mais nous avons des petits projets du coup je me suis lancée dans la découverte d'un album. Là nous avons la venue de conteuse et nous avons choisi le thème des sorcières. J'ai choisi: 100 % soupe de sorcière. De là j'ai choisi des poésies et chansons sur les sorcieres, et en lecture offerte idem. Ce travail de compréhension m' a plus . Je continue à utiliser mon livre pour la partie déchiffrage.

Le hic si je puis dire :blush: c'est qu'en mars nous avons un projet cerf volant. Et me voilà à chercher des albums dont un à étudier.

Je continue ou pas? mixer livre de lecture et album...ce soir j'ai comme un doute, du style cheveu sur la soupe ....je ne sais pas si je suis claire mais j'ai l'ipression d'y trouver une nouvelle motivation .

D'autant plus que je différencie en 2 groupes les questions de lecture , et mon groupe de forts va avec ma collegue de petite section (pendant sieste) ainsi je garde les faibles. Et je trouve ça plutot sympa.

Bref sincèrement vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune, sincèrement, j'ai pas tout compris... C'est quoi, le problème, en fait ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien interprété ton message.

Tu t'y retrouves, avec Rue des Contes ? C'est une vraie question, parce que c'est une méthode que j'ai utilisée lors de mon premier CP, justement l'année où j'avais Cap Maths, et j'ai trouvé que ça manquait de structuration. C'est dommage, car c'est une méthode super belle, avec des textes motivants et des illustrations superbes. Finalement, je l'ai gardée dans mon placard et je l'utilise en fin d'année, quand mes élèves savent lire, comme livre de lecture courante.

La question, il me semble, est : est-ce que tes élèves savent tous à peu près lire à cette saison ? Je pense que c'est en fonction de ça que tu dois prendre tes décisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait trois ans que j'utilise cette méthode...mais je ne commence que vers la 3 ieme semaine de septembre. Et puis y'a les musiciens de Breme que je n'aime pas trop .....comme nous avions décidé de faire venir des conteuses (theme sorciere) et là j'ai décroché de la méthode ( donc des musiciens de breme) ...je n'ai fait que la partie déchiffrage (premiere partie) et pas le conte. Mais mon ancien IEn exigeait une méthode de lecture . . Là en gros je ferais : livre de lecture déchiffrage et au lieu d'attaquer le conte hop je fais un album. Mais est ce que ce n'est pas comment dire illogique?

En maternelle je prenais des albums mais en CP, peut on faire l'étude d'album séparmeent de la méthode de lecture. Peut on faire compréhension dans un album et étude du code dans le livre de lecture.

Peut on me reprocher d'avoir deux supports ?

Mes 25 CP sont tous au moins déchiffreurs (j'en ai 5 qui lsient tres tres bien les autres ont besoin de lire le texte une fois et hop c'est parti, seulement un qui déchiffre mais sons complexe non mémorisés.grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...