Aller au contenu

FRELOTIN21

Messages recommandés

Voilà un mot que j'ai passé aux parents quelques semaines après la rentrée :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chers Parents,

Je vous informe que dorénavant les évaluations concernant les compétences en français et en mathématiques ne seront pas annoncées à l’avance aux élèves.

L’objectif de cette décision est d’avoir une vision plus juste des compétences réelles de votre enfant : les « réussites » comme les éventuelles « fragilités ».

L’évaluation, à mon sens, n’est qu’une étape, pas une finalité.

Chaque élève doit montrer au maximum ce qu’il sait faire à ce moment-là, sans que cela puisse seulement refléter une « révision récente » plus accrue en amont ; mais davantage un niveau réel de ses compétences.

De ce fait, au retour de ces évaluations, chaque élève devra faire un bilan personnel à la fois de ses « réussites » (à poursuivre) et de ses éventuelles « fragilités » ou « faiblesses » (à améliorer).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, à mon sens, tout l’intérêt des évaluations : faire le point à un instant T et agir en conséquence.

Cela me semble tellement évident que j'ai l'impression (presque) de dire des banalités.

Tout cela, dans ma classe, est couplé avec des nombreuses séances de "révisions des connaissances" (sous diverses formes, mais souvent des jeux) afin de (re)mettre ces dernières en surface.

Je symbolise, dans ma classe, les "connaissances" (savoirs et savoir faire) de chaque élève dans une armoire interne (appelée "l'armoire des connaissances") où cela serait rangé par discipline, par domaine. On ouvre le (ou les) tiroir(s) utile(s) pour ce qui nous est demandé. (c'est très loin d'être scientifique, c'est certain, mais c'est très parlant pour les élèves, ils savent parfaitement que c'est imaginaire).

Une évaluation (en math et en français surtout) donc, ça ne se prépare pas pour avoir une "bonne note" ou pire encore "avoir la chère moyenne rassurante" des élèves (et de nombreux parents) à partir du collège, où l'on remplit des tiroirs de connaissances que l'on vide (inconsciemment peut-être) une fois l'évaluation passée, pour laisser place à la préparation de l'évaluation suivante ; au lieu de faire le bilan de la dernière et d'agir en conséquence (même si l'on n'aura pas spécialement l'occasion de montrer nos progrès dans ces compétences, l'armoire personnelle des connaissances aura évoluée).

"Arrêtons avec cette fameuse question : << combien tu as eu ? >>

Transformons cette habitude en quelque chose qui ressemblerait plutôt à : << Qu'as-tu réussi ? Quelles sont tes points à améliorer ? >>"

Avez-vous un avis sur cette réflexion et cette pratique ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne préviens jamais quand je fais une évaluation. Je dis à mes élèves que je veux voir ce qu'ils savent faire seuls après s'être bien entraînés.

Et pour la correction, je mets des points de couleurs qui correspondent au niveau d'acquisition. Le bilan par période permet de synthétiser tout ça pour les parents.

Ton système d'armoire est intéressant. Les élèves aiment bien savoir où ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ton point de vue sur l'évaluation (et les notes!). J'utilise en ce qui me concerne le portfolio de réussites. Pour les évaluations qui ont lieu en fin de séquence, mes élèves sont toujours prévenus. ils ont d'ailleurs généralement la leçon correspondant à apprendre. Ils ont aussi la possibilité de repasser une éval sur la notion travaillée s'ils n'ont pas réussi après s'être à nouveau entraînés. Je fais aussi de temps en temps des évaluations "synthèse" et là ils sont juste prévenus qu'il y aura des évaluations dans la semaine mais je donne pas de révision à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste. Ensuite, le problème est de trouver des exercices qui permettent réellement de vérifier tout cela sans bachotage.

Je suis plutôt adepte du contrôle continu, et d'un fonctionnement tel "Picbille", en maths, avec, dans la même journée, une nouvelle leçon (ou vue pour la deuxième fois) et un retour sur les précédentes, avec exercice évalué : on fait une leçon sur le futur, avec travail à l'oral et au tableau, on colle la nouvelle leçon qui est à apprendre pour le lendemain (ou la fois d'après), puis on sort le cahier de classe et on fait un exercice sur le présent des verbes du troisième groupe, vu précédemment et pour lequel les élèves avaient une leçon à apprendre.

Ce qui me gène dans les évaluations, d'une façon générale, c'est leur caractère émotionnel. Ca passe ou ça casse.

Avec le contrôle continu ou le petit contrôle de fin de semaine (ou de milieu, n'importe quel jour, par surprise), on oblige parents et enfants à travailler régulièrement et on enlève le côté dramatique car on peut "se planter" une semaine et se rattraper la suivante.

Je ne sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande armoire

Beaucoup de tiroirs devant nous

A presque en devenir fou

Bien rangés, bien classés

Des étiquettes à l’écriture appliquée

Les divisions, les fractions,… il faut faire attention

Sans omettre toute la conjugaison

Les haïkus, les sonnets, les acrostiches, les calligrammes

Les vers et les strophes par kilogramme

Ça vous étonne ?

Accordons nos violons sur la musique et le visage des mots

Terminaisons réfléchies, pas de magie sortant du chapeau

Ne pas ouvrir trop de tiroirs à la fois

Juste ceux qui suffisent à faire nos choix

Et après… Penser à bien les refermer

Mais si possible jamais à clé

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi perso mes élèves savent qu'ils auront une évaluation a la fin de chaque leçon (je ne dis pas la date) .

Comme ça ils révisent à chaque fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et les évaluations nationales, vous les faites?

Dans mon équipe, elles sont inscrites au projet d'école, ce qui nous oblige à entrer tous les résultats dans le système informatique.

Avant, on avait une prime pour ça, aujourd'hui, on le fait pour rien... et j'ai un doute sur leur utilité. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y en avoir cette année, des évaluations nationales ?

Pas du tout, mais certaines circonscriptions les proposent du Cp au CM2, et les équipes les plus disciplinées se précipitent dessus pour se donner du travail sup, et ensuite s'en sert de base pour critiquer tel ou tel maître.

C'est comme ça que je le ressens, mais j'imagine que cela peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y en avoir cette année, des évaluations nationales ?

Pas du tout, mais certaines circonscriptions les proposent du Cp au CM2, et les équipes les plus disciplinées se précipitent dessus pour se donner du travail sup, et ensuite s'en sert de base pour critiquer tel ou tel maître.

C'est comme ça que je le ressens, mais j'imagine que cela peut être intéressant.

Oui, ce sont des évals départementales alors ?

Non, certaines circonscriptions les proposent sur leur site. Tout le monde y a accès, c'est un outil de travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y en avoir cette année, des évaluations nationales ?

Pas du tout, mais certaines circonscriptions les proposent du Cp au CM2, et les équipes les plus disciplinées se précipitent dessus pour se donner du travail sup, et ensuite s'en sert de base pour critiquer tel ou tel maître.

C'est comme ça que je le ressens, mais j'imagine que cela peut être intéressant.

Oui, ce sont des évals départementales alors ?

Non, certaines circonscriptions les proposent sur leur site. Tout le monde y a accès, c'est un outil de travail .

Oui j'ai bien compris, mais ce que je voulais dire, c'est que ce ne sont pas LES évaluations nationales, celles de CE1 et CM2 de ces dernières années. Ca me faisait davantage penser aux trucs ue peuvent proposer les circos, les départements, mais qui ne relève pas d'une obligation comme l'étaient les évaluations nationales.

ben nous on est fortement conseillé de les appliquer pour tous les niveaux par l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je rebondis sur ce post parce que notre IEN vient de nous demander nos besoins en terme de livret d'évaluations nationales en CE1 et en CM2... demande qui serait retransmise par elle mais faite par le DASEN des Yvelines... est ce que certains collègues du 78 en savent plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...