Jump to content

recueil des questions des parents avant le conseil d'école

mariew
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Cette année, je demande à avoir connaissance des questions des parents d'élèves avant le CE. Je ne le faisais pas avant, car jamais eu de soucis, mais là les questions sans intérêt du 1er conseil d'école m'ont fait changé de stratégie.

Comment se passe par contre le recueil des questions des parents dans vos écoles?

J'ai 2 classes, l'une des représentantes a démissionné en décembre. L'autre représentante est très bien, ce qui veut dire qu'elle n'est pas très bien vu des autres parents, qui l'ont pourtant élue, cherchez les erreurs... De plus, son enfant prend le bus donc elle n'est pas souvent présente à l'école.

Comment peut-elle recueillir les demandes des autres parents? Y a t il dans certaines écoles une boite à questions mise à la disposition des parents que la représentante pourrait laisser quelque part puis récupérer les questions? qu'en pensez vous sinon?

Merci!

• Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• dada

7

• julietta04

17

• Myrthil

5

• El Popo

9

Dans notre école 6classes les parents élus nous ont donné un mot avec leurs adresses mails. Nous avons accepté de les coller dans les cahiers liaison. Les parents peuvent ainsi prendre contact avec eux...

Ici, les parents d'élèves élus font passer un mot aux autres parents en indiquant l'ordre du jour et si question date limite pour les poser: soit dans leur boites aux lettres ou par mail.

Les parents élus me les redonnent (taper à l'ordi pour l'anonymat) 7 jours avant le conseil d'école. Celles qui concernent la mairie, je les transmers au maire, celles qui n'ont rien à faire au CE, je l'explique aux parents élus et les autres nous y répondons lors du CE.

Bonjour

Dans l'école de mes enfants, nous avons les adresses mail des parents élus à qui nous pouvons soumettre nos questions. Je ne sais pas si c'est beaucoup utilisé car les parents d'élèves élus sont très présents sur l'école (matin et soir au moment d'accompagner leurs enfants) mais je pense que cela peut être utile, notamment pour les parents qui ne peuvent venir à ces heures-là.

On nous avait fait passer ces adresses via le cahier "de liaison" de nos enfants peu de temps après les élections.

Les parents d'élèves élus doivent avoir une BAL? (je croyais que c'était obligatoire....)

ah???????

Les parents d'élèves élus doivent avoir une BAL? (je croyais que c'était obligatoire....)

Chez nous pas de BAL pour les parents élus. Mais quinze jours avant le conseil d'école, nous mettons une urne à disposition où les parents peuvent déposer des questions. Il n'y a jamais rien dedans.

Nous même chose, nous demandons impérativement à avoir les questions avant le conseil d'école, cela évite les dérives...

Cette année, une maman suppléante est arrivée avec des questions alors que le titulaire nous en avait déjà apporté quelques unes... :getlost: Du coup, on l'a écouté (en plus cela faisait redondance avec les questions apportées par le titulaire...) on a recadré en lui expliquant que les questions devaient être vues avant.

Après, rien à voir avec ta question mariew, mais je crois que les suppléants n'ont pas le droit de parole au conseil d'école si les titulaires sont présents....à confirmer

Je demande les questions 10 jours avant le conseil d'école. La date butoir est annoncée à la fin du conseil d'école pour le prochain conseil. J'ai demandé les adresses mails des parents élus. Je leur envoie ainsi leur invitation avec l'ordre du jour. Ils m'envoient les questions via mail aussi. J'envoie toujours à la mairie la copie des questions, ainsi que l'invitation.

Je laisse toutes les questions MAIS je botte en touche sur certaines si je trouve que cela n'a pas sa place (j'explique au CE que ce n'est pas le rôle du CE de répondre à cela.). En même temps, ils savent que si vraiment ça ne relève pas du conseil, je leur en touche un mot avant.

Pour la BAL, effectivement, il me semblait qu'il en fallait une... (enfin bon, je ne suis directrice, et par interim, que depuis mars dernier...)

L'association des parents d'élèves, pas nécessairement les parents élus. Bon, c'est du pinaillage mais ça peut être différent dans certaines écoles je pense.

L'association des parents d'élèves, pas nécessairement les parents élus. Bon, c'est du pinaillage mais ça peut être différent dans certaines écoles je pense.

pas d'association chez moi ;)

Effectivement, c'est moins difficile de faire la distinction :)

Ici, ils font une réunion auxquels ils convient les parents d'élèves et recueillent leurs questions ! Puis les parents élus m'envoient par mail la liste de questions que je trie ;) et insère dans l'ordre du jour

Après, rien à voir avec ta question mariew, mais je crois que les suppléants n'ont pas le droit de parole au conseil d'école si les titulaires sont présents....à confirmer

Peut-être que je me trompe, mais chez nous, les suppléants ne sont pas présents si les titulaires sont là.

Pas de souci chez nous, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Je profite de ce post pour réitérer ma question sur les parents élus/assoc de parents, vu que vous parlez de cette distinction. Désolée pour la redite mais ca semble peut-être plus approprié dans ce post ci!...

En lien avec notre projet d'école, des parents souhaitent monter une bibliothèque "mobile" dans un local municipal jouxtant l'école.. genre une fois par semaine, les enfants iraient empunter un livre...

C'est une initiave de deux parents de l'association de parents d'élèves (dont la présidente) qui sont aussi membres du conseil d'école (parents délégués titulaires).

Le projet d'école étant à l'ordre du jour du CE, nous allons en parler... Ces parents ont-ils le doit de s'exprimer en tant que membres de l'assoc de parents d'élèves alors qu'ils sont au conseil d'école en tant que parents délégués?

Je ne veux pas faire de bêtises mais tiens à les aider à faire avancer leur projet. Ils essaient vraiment de nous aider à mener une de nos actions principales du projet d'école portant autour du cahier de littérature.

Je profite de ce post pour réitérer ma question sur les parents élus/assoc de parents, vu que vous parlez de cette distinction. Désolée pour la redite mais ca semble peut-être plus approprié dans ce post ci!...

En lien avec notre projet d'école, des parents souhaitent monter une bibliothèque "mobile" dans un local municipal jouxtant l'école.. genre une fois par semaine, les enfants iraient empunter un livre...

C'est une initiave de deux parents de l'association de parents d'élèves (dont la présidente) qui sont aussi membres du conseil d'école (parents délégués titulaires).

Le projet d'école étant à l'ordre du jour du CE, nous allons en parler... Ces parents ont-ils le doit de s'exprimer en tant que membres de l'assoc de parents d'élèves alors qu'ils sont au conseil d'école en tant que parents délégués?

Je ne veux pas faire de bêtises mais tiens à les aider à faire avancer leur projet. Ils essaient vraiment de nous aider à mener une de nos actions principales du projet d'école portant autour du cahier de littérature.

Dans le CE, ils interviennent en tant que représentants des parents d'élèves et non comme membre de l'APE. Tu peux tout à fait inscrire leur initiative à l'ordre du jour lorsque tu parles du projet d'école. Puisque l'initiative de l'APE aide le projet d'école. Après, tu peux éventuellement les laisser intervenir pour compléter MAIS en précisant qu'ils s'expriment en tant que membre APE et non représentants des parents d'élèves...

Merci!

Dans mon ordre du jour j'ai "projet d'école".. ce projet de biblio mobile sera abordé.. du coup, juste avant qu'on en parle, je précise juste que Mme x intervient comme présidente de l'ape et non pas comme représentant de parent d'élève, c'est bien ça?

En fait, je marche sur des oeufs parce que mme x est aussi inscrite sur la liste de l'opposition au maire sortant.. la mairie leur a mis des bâtons dans les roues pour monter ce projet... nous, enseignants, sommes très intéressés par leur action et bien contents que les parents se bougent pour faire des choses....

Marie, ici: http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm

Le 1.2.1, les parents élus doivent avoir une BAL et un panneau d'affichage.

Il s'agit d'une BAL pour les asso de parents d'élèves pas pour les représentants de parents.

Dans le même texte paragraphe III-2, les informations sur les représentants de parents, il n'est pas mentionné d'obligation de BAL ou autre.

Merci!

Dans mon ordre du jour j'ai "projet d'école".. ce projet de biblio mobile sera abordé.. du coup, juste avant qu'on en parle, je précise juste que Mme x intervient comme présidente de l'ape et non pas comme représentant de parent d'élève, c'est bien ça?

En fait, je marche sur des oeufs parce que mme x est aussi inscrite sur la liste de l'opposition au maire sortant.. la mairie leur a mis des bâtons dans les roues pour monter ce projet... nous, enseignants, sommes très intéressés par leur action et bien contents que les parents se bougent pour faire des choses....

Moi, c'est ce que je ferai. Après, je ne sais pas trop exactement... L'essentiel est de préciser (et de le préciser dans le compte-rendu du CE) à partir de quel moment Mme X intervient en tant que présidente de l'APE.

J'ai aussi la présidente de l'APE dans les délégués élus, et c'est pas toujours une mince affaire car elle mélange les 2. Mais ça, c'est une autre histoire...

Julietta, tu n'as qu'à présenter le projet de l'APE toi même, sans donner la parole à cette dame. Avec un peu de chance le maire oubliera que l'APE c'est elle justement.

Ou alors tu invites un autre parent de l'APE, non élu représentant des parents et si possible de plus non concurrent du maire pour les élections : cette personne présente le projet, et puis s'en va sans assister aux débats.

J'y ai pensé... mais...l'assoc a été crééé il y a pas l'ongtemps.... Sur 70 élèves sur l'école, l'assoc a... 6 adhérents... :(.. les parents ne voient pas l'intéret... La présidente (aussi représentante), quelques adhérents (2 ou 3 siègent au CE.....) et la trésorière (qui n'est pas au CE).. du coup je vais voir si la trésorière peut présenter le projet... mais pas sûre du tout car c'est la présidente qui s'est occupé de tout (courriers biblio, mairie....).

Moi je vais juste présenter en gros le projet (parce que je n'ai pas les détails)... ils attendent surtout notre aide pour avoir nos besoins (thèmes des albums, périodicité...)... du coup c'est plutot un échange pour que l'on puisse monter ce projet dans de bonnes conditions...

J'y ai pensé... mais...l'assoc a été crééé il y a pas l'ongtemps.... Sur 70 élèves sur l'école, l'assoc a... 6 adhérents... :(.. les parents ne voient pas l'intéret... La présidente (aussi représentante), quelques adhérents (2 ou 3 siègent au CE.....) et la trésorière (qui n'est pas au CE).. du coup je vais voir si la trésorière peut présenter le projet... mais pas sûre du tout car c'est la présidente qui s'est occupé de tout (courriers biblio, mairie....).

Moi je vais juste présenter en gros le projet (parce que je n'ai pas les détails)... ils attendent surtout notre aide pour avoir nos besoins (thèmes des albums, périodicité...)... du coup c'est plutot un échange pour que l'on puisse monter ce projet dans de bonnes conditions...

Et vous avez besoin d'en discuter en CE? Chez moi cela ferait l'objet d'une réunion enseignantes/membres de l'asso.

Et vous avez besoin d'en discuter en CE? Chez moi cela ferait l'objet d'une réunion enseignantes/membres de l'asso.

Tu me l'enlèves, dada !

c'est ce que je voulais faire au départ... mais j'ai lu ici et là qu'il fallait éviter de parler avec les personnes sur les listes électorales...

Je me suis dit que c'était donc peut-être mieux d'en parler au ce, on ne pourra pas nous reprocher de "parler".. c'est assez tendu avec les muncipales...

La maman m'avait même demandé à la base un rv pr que l'on expose nos attentes vis à vis d'un nouveau maire... Elle voudrait devenir adjointe aux affaires scolaires...

Je me complique la vie mais avec la triple casquette de la maman, je ne veux pas faire de bêtises!

Ohlala, tout est différent vu sous cet éclairage. Si elle t'a demandé vos attentes de la part d'une nouvelle mairie, elle n'est plus ni déléguée de parents, ni présidente de l'APE... Et dans ce cas, j'éviterai de parler de votre projet si rien n'est vu AVANT le CE.

En général, lors du CE, tu parles du projet souhaité DES ENSEIGNANTS ou en cours. Je pense que le projet doit être dans ce cas mentionné par toi mais ne pas donner la parole plus que ça à la "triple casquette" car je ne suis pas certaine qu'elle fasse la part des choses dans chacun de ses rôles. Et tu risques le débordement.

Propose lui un rendez-vous avec l'équipe enseignante et les autres membres de l'APE, lors d'un conseil des maitres, afin de parler de tout ça. Un point pourra être refait en CE plus tard. En CE, tu rappelles simplement, à l'attention de la mairie, le souhait des enseignants de voir un local se mettre à disposition de ce projet (afin que ce soit mentionné dans le CR) et la réponse de la mairie (s'il y a) POINT. Ne rentre pas dans la polémique et fais stopper net s'il y a. Le CE n'est effectivement pas le lieu de débat politique quel qu'il soit.

Bon courage. :)