Jump to content

recueil des questions des parents avant le conseil d'école

mariew
 Share

Recommended Posts

Déjà, je précise : c'est essentiellement des "petites" sorties dont il est question ici (sortie cinéma à la matinée, musée de proximité...). Sur temps scolaire, obligatoires, sans dépassement horaire.

Pour ce qui est des finances, disons que pour nos petits projets, ce n'est jamais vraiment un problème. Déjà, les coûts sont assez modestes (très peu de grosses sorties), et leur nombre relativement réduit dans l'année (excepté projets type école et cinéma). Du coup, les finances ne sont pas vraiment un problème : grâce à la contribution de notre intercom (2 bus gratuits dans l'année par classe, +1 encore pour se rendre dans une structure de sensibilisation à l'environnement à laquelle ils contribuent) ainsi qu'aux actions régulières de l'APE (loto, vente de gâteaux, bulbes...), nous n'avons en général pas de mal à boucler le financement de nos sorties, même sans demander d'argent aux familles.

Or, les années passées, il était demandé 1 ou 2€ par élève à chaque fois. Habitude prise par la direction précédente, avec les encouragements des parents élus pour lesquels il y aurait parmi les familles de l'école des "profiteurs" qui penseraient que tout leur est dû, et à qui cette participation financière pourrait "rappeler la valeur des choses". Opinion partagée par plusieurs enseignants, et plusieurs fois exprimée très clairement en conseil d'école ou en réunion école/APE, dans une atmosphère genre "on sait bien de qui il s'agit, hein, de toute façon c'est toujours les mêmes".

Pour ma part, je ne souscris pas du tout à cela, d'une part à cause des textes de loi qui sont très clairs là-dessus, mais aussi car je trouve qu'il y a dans cette décision une part de jugement moral assez dérangeant. L'école n'est pas là pour juger de l'honnêteté supposée de ses usagers, et je trouve cela dérangeant que le conseil d'école devienne le lieu d'expression de telles opinions. Et quand bien même, les 99% de familles réglo n'ont pas à pâtir de la malhonnêteté de 2 ou 3 familles... surtout que nous avons suffisamment d'argent pour nous passer de cette contribution symbolique, parfois dévoyée en cheval de bataille revanchard (quand une collègue fait la chasse aux 2€ avant la sortie cinéma, avec mot dans le cahier, rappel à la barrière, c'est quand même limite...)

Mais c'est un problème culturel chez nous. De la même manière, il est fréquent que certains collègues fassent la chasse aux versements de coopérative en début d'année... versement facultatif tout de même, mais ça n'empêche pas, car "c'est pour le principe". Ben non, justement. On n'a pas à procéder ainsi, je trouve.

El Popo, je t'aime.

Quand tu veux je t'épouse.

• Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• dada

7

• julietta04

17

• Myrthil

5

• El Popo

9

Déjà, niveau vote, il n'y a que le programme d'action école-collège ainsi que le règlement intérieur qui puisse être voté. Pour le reste, il ne peut s'agir que de "consultations" sans valeur aucune. Dans ce cadre, j'estime que le débat n'a pas lieu d'être : la loi impose la gratuité des activités sur temps scolaire, c'est non négociable.... le conseil d'école n'est pas le lieu où exprimer son mécontentement par rapport à tel ou tel texte de loi.

Après, les parents ont eu leur réponse argumentée, hors conseil, mais le sujet n'a pour moi pas vocation à être débattu.

ah bon? Je pensais qu'il n'y avait que le règlement.

• 3 months later...

Bonjour,

Mon conseil d'école a lieu le jeudi 15 octobre. J'ai déjà préparé mon ordre du jour. Je ne sais pas comment donner la place aux questions des parents.

Mettez-vous un encart "Questions diverses" et vous demandez à avoir les questions avant pour les trier ?

Ou alors vous intégrez-vous les questions des parents dans votre ordre du jour ? (avec toujours l'idée de les avoir avant pour les trier et voir avec eux ce qui peut être abordé ?) : par exemple si vous avez un point "Projets/Sorties" dans l'ordre du jour, vous traitez à ce moment-là les questions sur ce point ?

Merci :)

Je reçois la tête de liste avant de fixer l'ordre du jour et je lui demande ce que les parents aimeraient y voir figurer. Je lui dis tout de suite si c'est possible ou pas et je pose la cadre. Exemple: suite à un accident, les parents veulent des précisions sur les modalités de surveillance. Je dis qu'on peut évoquer de façon générale comment la surveillance est organisée mais qu'il est hors de question de parler de tel ou tel accident.

Par ailleurs, je lui fais part également des points que je compte aborder.

Merci :) Et dans ton ordre du jour, tu mets un encart "Question diverses" ou tu traites les questions quand elles font partie d'un point de ton ordre du jour ?

Si tu mets un point "questions diverses", tout est ouvert et ça peut vite dévier vers le café du commerce.

Après, on peut aussi s'adapter au contexte et à ses interlocuteurs. J'imagine que pour une école d'1 ou 2 classes où on se retrouve à 5 ou 6, le cadre n'a pas besoin d'être aussi formel que dans un grand groupe scolaire.

Le 15 octobre, ça fait pas trop court derrière les élections du 9 ? Nous on a reçu un courrier du dadsen nous indiquant que les CE devaient avoir lieu la première semaine de la rentrée soit entre le 02 et le 06/11.

Le 15 octobre, ça fait pas trop court derrière les élections du 9 ? Nous on a reçu un courrier du dadsen nous indiquant que les CE devaient avoir lieu la première semaine de la rentrée soit entre le 02 et le 06/11.

Petite école ici, je connais tous les parents qui se présentent et l'organisation d'un conseil à cette date est tout à fait possible (en plus une liste se présente).

On a reçu un mail de la DASEN : "[....]L’article D.411-1 du code de l'éducation prévoit que « le conseil d'école se réunit (…) obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil».

La prise en compte de ces délais spécifiques à l’organisation des conseils d’école nécessite que chaque conseil se réunisse au cours des vacances d’automne 2015 qui débutent le samedi 17 octobre après les cours (ou une semaine plutôt à Mayotte ou la Réunion)

En conséquence, et à titre exceptionnel, je vous indique que les conseils d’école peuvent se tenir au plus tard la semaine du 2 au 7 novembre 2015."

Rien qui ne nous interdit de faire la semaine avant les vacances, au contraire d'après le mail reçu ;)

Ben si, comment veux-tu donner l'ordre du jour AU MOINS 8 jours AVANT le conseil aux membres ???? Parce que même si tu donnes aux parents élus l'invitation le jour du vote, ce ne sera que 7 jours avant et en plus il faut que ce soit dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats par le dasen, or les résultats ne seront pas proclamés le jour des élections ;)

Petite école ici, je connais tous les parents qui se présentent et l'organisation d'un conseil à cette date est tout à fait possible (en plus une liste se présente).

On a reçu un mail de la DASEN : "[....]L’article D.411-1 du code de l'éducation prévoit que « le conseil d'école se réunit (…) obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil».

La prise en compte de ces délais spécifiques à l’organisation des conseils d’école nécessite que chaque conseil se réunisse au cours des vacances d’automne 2015 qui débutent le samedi 17 octobre après les cours (ou une semaine plutôt à Mayotte ou la Réunion)

En conséquence, et à titre exceptionnel, je vous indique que les conseils d’école peuvent se tenir au plus tard la semaine du 2 au 7 novembre 2015."

Rien qui ne nous interdit de faire la semaine avant les vacances, au contraire d'après le mail reçu ;)

Oui mais les membres du CE doivent recevoir l'invitation 8 jours avant la date de CE donc ça ne te laisse que le vendredi soir des vacances pour placer le CE.

Oui vous avez raison. Je me suis calée sur le planning de l'ancienne directrice qui avait cela l'année dernière .... Je ne serai pas dans les règles de l'art effectivement, je saurai pour la prochaine fois.

Je vois régulièrement les futurs parents élus et je leur transmettrai l'invitation, même si à ce moment-là, ils ne seront pas élus par le vote. Il n'y a qu'une liste, donc de toute façon ils siègeront au conseil.

C'est une petite école, et jamais trop de questions, mais bon c'est vrai que je n'ai pas tout anticipé en choisissant cette date... :unsure:

Conseil de notre IEN : pas de rubrique "questions diverses". On fait le tri en amont, et exit tout ce qui n'est pas retenu. Les questions retenues sont abordées au fil de la réunion, avec intervention programmée des intervenants.

Autre conseil : utiliser un ordre du jour type en 6-7 points, et préciser "néant" lorsque rien à dire sur un des points.

Finalement prise de doutes, j'ai contacté l'ancienne directrice : les résultats sont promulgués le jour-même dans mon département. Pour le reste, je m'organiserai avec les parents d'élèves pour l'ordre du jour.

Merci en tout cas pour vos interventions, c'est comme d'habitude d'une grande richesse et franchement cela me rassure de savoir qu'EDP n'est pas loin :blush:

Finalement prise de doutes, j'ai contacté l'ancienne directrice : les résultats sont promulgués le jour-même dans mon département. Pour le reste, je m'organiserai avec les parents d'élèves pour l'ordre du jour.

Merci en tout cas pour vos interventions, c'est comme d'habitude d'une grande richesse et franchement cela me rassure de savoir qu'EDP n'est pas loin :blush:

ça c'est très étonnant car il faut un certain délai pendant lequel les réclamations sont possibles (élections non conformes au règlement). C'est une fois ce délai passé que les résultats sont proclamés. Par contre je ne me souviens pas de la durée de ce délai.

ça c'est très étonnant car il faut un certain délai pendant lequel les réclamations sont possibles (élections non conformes au règlement). C'est une fois ce délai passé que les résultats sont proclamés. Par contre je ne me souviens pas de la durée de ce délai.

Chez moi c'est le soir même aussi, le délai de recours est compté dans les 15 jours qui suivent le jour des élections.

Les collègues m'ont devancé, il me parait totalement impossible que les résultats soient promulgués le soir mm par la dasen vu qu'il faut que tous les résultats soient arrivés à l'inspection..
D'autre part, les résultats ne peuvent être promulgué avant le délai de réclamation légal donc au moins 15 jours...

Un dicton bien connu dit " mieux vaut s'adresser au....
Un conseil, appelle plutôt l'IEN dans ces cas là, les habitudes et les erreurs ( tout à fait normales hein) ont la vie dure et en l’occurrence là je pense que tu ne peux pas faire ton CE si tôt...

En tout cas nous on a reçu un mail disant qu'on avait jusqu'au vendredi 6 novembre pour faire notre 1er CE puisqu'il y avait les vacances pendant les 15 jours.

C'est la première fois qu'on reçoit un mail alors que le problème est le même chaque année, mais bon, ça a le mérite d'être clair.

Les collègues m'ont devancé, il me parait totalement impossible que les résultats soient promulgués le soir mm par la dasen vu qu'il faut que tous les résultats soient arrivés à l'inspection..

D'autre part, les résultats ne peuvent être promulgué avant le délai de réclamation légal donc au moins 15 jours...

Un dicton bien connu dit " mieux vaut s'adresser au....

Un conseil, appelle plutôt l'IEN dans ces cas là, les habitudes et les erreurs ( tout à fait normales hein) ont la vie dure et en l’occurrence là je pense que tu ne peux pas faire ton CE si tôt...

bah pourtant, avec notre super logiciel ECECA, il est bien mentionné que l'on peut promulguer les résultats le soir même des élections. M'enfin bon. On n'est plus à une contradiction près , au sein de notre ministère.

Non, mais toi tu peux annoncer, afficher les résultats mais seul le dasen peut les promulguer (les valider) ;)

Voilà ;)

Non, mais toi tu peux annoncer, afficher les résultats mais seul le dasen peut les promulguer (les valider) ;)

Voilà ;)

Ah ouiiii..... bon, j'avais jamais saisi la nuance..... Merci !

Bonsoir,

Pour notre prochain conseil d'école les parents voudront aborder le sujet houleux des TAP et du peri-scolaire. Or, depuis septembre, l'agglo a repris à la mairie la compétence concernant le péri scolaire. L'agglo a fait une réunion mi-septembre pour expliquer aux parents comment cela va fonctionner, et les parents sont très en colère. Le PEDT a été élaboré "à l'arrache", sans concertation ni des parents, ni des 2 directeurs d'école (dont moi) concernés. D'ailleurs, ce PEDT, je n'en ai toujours pas vu la couleur... Puis-je inviter la directrice de l'agglo à mon conseil d'école? Car je n'aurais pas la réponse aux questions que se posent les parents... Et surtout, je ne veux pas rentrer dans le débat, car moi-même je ne décolère pas de la façon dont tout a été mis en place... Et pour couronner le tout, je viens d'apprendre que mon IEN sera présent...

Merci de m'éclairer...

Et pourquoi ne poserais-tu pas la question à ton IEN? Prends le comme allié dans cette affaire puisqu'il sera là, demande lui conseil, je pense qu'il en sera plutôt flatté et que ça ne peut tourner qu'à ton avantage.

Bonsoir,

Pour notre prochain conseil d'école les parents voudront aborder le sujet houleux des TAP et du peri-scolaire. Or, depuis septembre, l'agglo a repris à la mairie la compétence concernant le péri scolaire. L'agglo a fait une réunion mi-septembre pour expliquer aux parents comment cela va fonctionner, et les parents sont très en colère. Le PEDT a été élaboré "à l'arrache", sans concertation ni des parents, ni des 2 directeurs d'école (dont moi) concernés. D'ailleurs, ce PEDT, je n'en ai toujours pas vu la couleur... Puis-je inviter la directrice de l'agglo à mon conseil d'école? Car je n'aurais pas la réponse aux questions que se posent les parents... Et surtout, je ne veux pas rentrer dans le débat, car moi-même je ne décolère pas de la façon dont tout a été mis en place... Et pour couronner le tout, je viens d'apprendre que mon IEN sera présent...

Merci de m'éclairer...

Le texte dit que le directeur peut inviter toutes personnes nécessaire au CE donc oui tu peux l'inviter , par contre attention, le péri-scolaire ne doit pas totalement faire oublier le scolaire, c'est le danger.

Je te conseille de commencer par les points concernant l'école, le premier est d'ailleurs très statutaire ;) et d'aborder le péri-scolaire à la fin comme ça tu auras pu traiter les sujets importants pour l'école.

Pour finir annonce dès le début l'horaire de fin du CE ainsi tu pourras clore les débats si c'est trop houleux, les différents partis pourront toujours se réunir ailleurs.

Il y a deux ans les représentants de parents des deux écoles du groupe ont organisés une réunion avec la mairie pour que tout le monde puisse s'exprimer .

Pour ma part les TAP m'ont tellement pris de temps ( et donné mal à la tête aussi ) depuis 2 ans dans les conseils d'école que je ne les aborde plus . Fini les discussions oiseuses interminables, un "comité de pilotage" sur le sujet se tient avec des élus, des parents, les responsables des animateurs...

Pour faire suite à la discussion de promulgation des résultats....

Ca se fait au bout de combien de temps, donc?

Le premier conseil d'école peut avoir lieu au minimum dans combien de temps? Mardi soir, ça serait possible?

Non, mardi, ce n'est pas du tout possible.

Voici ce que dit notre circulaire sur le délai de contestation :

- A la fin du dépouillement, et avec l'assentiment de la commission des élections, le

directeur ou la directrice de l'école dresse les résultats de l'élection à l'aide du procès-

verbal dûment établi dont il affichera une copie dans un lieu facilement accessible au

public.

- Cet affichage vaut proclamation des résultats. La date daffichage doit être

obligatoirement indiquée (cest à compter de cette date que court le délai des 5

jours ouverts pour une contestation éventuelle).

Donc, comme 9 + 5 = 14, on ne peut pas donner d'invitations pour le CE avant le 14, mercredi.

Et comme il faut un délai de huit jours entre la remise des invitations et le CE, ça nous mène au mieux le 22.

Puisque nous sommes en vacances, la première date possible, c'est donc le lundi 2 novembre.