Aller au contenu

recueil des questions des parents avant le conseil d'école


mariew

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour notre prochain conseil d'école les parents voudront aborder le sujet houleux des TAP et du peri-scolaire. Or, depuis septembre, l'agglo a repris à la mairie la compétence concernant le péri scolaire. L'agglo a fait une réunion mi-septembre pour expliquer aux parents comment cela va fonctionner, et les parents sont très en colère. Le PEDT a été élaboré "à l'arrache", sans concertation ni des parents, ni des 2 directeurs d'école (dont moi) concernés. D'ailleurs, ce PEDT, je n'en ai toujours pas vu la couleur... Puis-je inviter la directrice de l'agglo à mon conseil d'école? Car je n'aurais pas la réponse aux questions que se posent les parents... Et surtout, je ne veux pas rentrer dans le débat, car moi-même je ne décolère pas de la façon dont tout a été mis en place... Et pour couronner le tout, je viens d'apprendre que mon IEN sera présent...

Merci de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    17

  • El Popo

    9

  • dada

    7

  • Tinsel

    5

Et pourquoi ne poserais-tu pas la question à ton IEN? Prends le comme allié dans cette affaire puisqu'il sera là, demande lui conseil, je pense qu'il en sera plutôt flatté et que ça ne peut tourner qu'à ton avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour notre prochain conseil d'école les parents voudront aborder le sujet houleux des TAP et du peri-scolaire. Or, depuis septembre, l'agglo a repris à la mairie la compétence concernant le péri scolaire. L'agglo a fait une réunion mi-septembre pour expliquer aux parents comment cela va fonctionner, et les parents sont très en colère. Le PEDT a été élaboré "à l'arrache", sans concertation ni des parents, ni des 2 directeurs d'école (dont moi) concernés. D'ailleurs, ce PEDT, je n'en ai toujours pas vu la couleur... Puis-je inviter la directrice de l'agglo à mon conseil d'école? Car je n'aurais pas la réponse aux questions que se posent les parents... Et surtout, je ne veux pas rentrer dans le débat, car moi-même je ne décolère pas de la façon dont tout a été mis en place... Et pour couronner le tout, je viens d'apprendre que mon IEN sera présent...

Merci de m'éclairer...

Le texte dit que le directeur peut inviter toutes personnes nécessaire au CE donc oui tu peux l'inviter , par contre attention, le péri-scolaire ne doit pas totalement faire oublier le scolaire, c'est le danger.

Je te conseille de commencer par les points concernant l'école, le premier est d'ailleurs très statutaire ;) et d'aborder le péri-scolaire à la fin comme ça tu auras pu traiter les sujets importants pour l'école.

Pour finir annonce dès le début l'horaire de fin du CE ainsi tu pourras clore les débats si c'est trop houleux, les différents partis pourront toujours se réunir ailleurs.

Il y a deux ans les représentants de parents des deux écoles du groupe ont organisés une réunion avec la mairie pour que tout le monde puisse s'exprimer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les TAP m'ont tellement pris de temps ( et donné mal à la tête aussi ) depuis 2 ans dans les conseils d'école que je ne les aborde plus . Fini les discussions oiseuses interminables, un "comité de pilotage" sur le sujet se tient avec des élus, des parents, les responsables des animateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à la discussion de promulgation des résultats....

Ca se fait au bout de combien de temps, donc?

Le premier conseil d'école peut avoir lieu au minimum dans combien de temps? Mardi soir, ça serait possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mardi, ce n'est pas du tout possible.

Voici ce que dit notre circulaire sur le délai de contestation :

- A la fin du dépouillement, et avec l'assentiment de la commission des élections, le

directeur ou la directrice de l'école dresse les résultats de l'élection à l'aide du procès-

verbal dûment établi dont il affichera une copie dans un lieu facilement accessible au

public.

- Cet affichage vaut proclamation des résultats. La date daffichage doit être

obligatoirement indiquée (cest à compter de cette date que court le délai des 5

jours ouverts pour une contestation éventuelle).

Donc, comme 9 + 5 = 14, on ne peut pas donner d'invitations pour le CE avant le 14, mercredi.

Et comme il faut un délai de huit jours entre la remise des invitations et le CE, ça nous mène au mieux le 22.

Puisque nous sommes en vacances, la première date possible, c'est donc le lundi 2 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu demandes à ta circonscription quelle est la date de promulgation des résultats par le dasen, ensuite tu as 15 jours pour faire ton premier CE.
Ici résultats promulgués le mardi 3, nous avons donc jusqu'au mardi 17 pour siéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mardi, ce n'est pas du tout possible.

Voici ce que dit notre circulaire sur le délai de contestation :

- A la fin du dépouillement, et avec l'assentiment de la commission des élections, le

directeur ou la directrice de l'école dresse les résultats de l'élection à l'aide du procès-

verbal dûment établi dont il affichera une copie dans un lieu facilement accessible au

public.

- Cet affichage vaut proclamation des résultats. La date daffichage doit être

obligatoirement indiquée (cest à compter de cette date que court le délai des 5

jours ouverts pour une contestation éventuelle).

Donc, comme 9 + 5 = 14, on ne peut pas donner d'invitations pour le CE avant le 14, mercredi.

Et comme il faut un délai de huit jours entre la remise des invitations et le CE, ça nous mène au mieux le 22.

Puisque nous sommes en vacances, la première date possible, c'est donc le lundi 2 novembre.

Hum....parce que je crois que dans l'école de mes enfants (ça vous parle, n'Est-ce pas?) le conseil d'école a lieu mardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum....parce que je crois que dans l'école de mes enfants (ça vous parle, n'Est-ce pas?) le conseil d'école a lieu mardi!

Et alors?

Moi ma première année de direction, j'ai donné la convoc' au conseil d'école avant les élections. je n'avais qu'une seule liste, ils allaient forcément être élus. Ca permettait de les prévenir bien 8 jours avant.

Bien sûr, Si les élections avaient été invalidées, et SI cette invalidation avait eu lieu après le CE, j'aurais été embêtée. Bon, je n'ai pas envisagé cette éventualité. Quand bien même, j'aurais fait un CE avec de mauvais parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, disons que je ne trouve pas ça très réglo.....Mais effectivement, il n'y a pas mort d'homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dites les gensses, le délai de réception des questions à porter à l'ordre du jour est de 8 jours, mais s'agit-il de jours ouvrables hors vacances, ou bien vacances comprises ? Nous partons en congés ce soir, et je n'ai toujours rien de la part des DPE alors que notre conseil est prévu pour le jeudi de la rentrée...

 

Ne prévoyant pas spécialement d'aller faire la tournée des bureaux pendant les vacances pour la cantine, le périsco ou je ne sais quoi, j'avais demandé à les recevoir avant ce soir... mais rien. Suis-je dans mon droit si jamais je décidais de les zapper du conseil ?

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gensses, le délai de réception des questions à porter à l'ordre du jour est de 8 jours, mais s'agit-il de jours ouvrables hors vacances, ou bien vacances comprises ? Nous partons en congés ce soir, et je n'ai toujours rien de la part des DPE alors que notre conseil est prévu pour le jeudi de la rentrée...

 

Ne prévoyant pas spécialement d'aller faire la tournée des bureaux pendant les vacances pour la cantine, le périsco ou je ne sais quoi, j'avais demandé à les recevoir avant ce soir... mais rien. Suis-je dans mon droit si jamais je décidais de les zapper du conseil ?

 

Merci !!

oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...