Aller au contenu

recueil des questions des parents avant le conseil d'école


mariew

Messages recommandés

Déjà, je précise : c'est essentiellement des "petites" sorties dont il est question ici (sortie cinéma à la matinée, musée de proximité...). Sur temps scolaire, obligatoires, sans dépassement horaire.

Pour ce qui est des finances, disons que pour nos petits projets, ce n'est jamais vraiment un problème. Déjà, les coûts sont assez modestes (très peu de grosses sorties), et leur nombre relativement réduit dans l'année (excepté projets type école et cinéma). Du coup, les finances ne sont pas vraiment un problème : grâce à la contribution de notre intercom (2 bus gratuits dans l'année par classe, +1 encore pour se rendre dans une structure de sensibilisation à l'environnement à laquelle ils contribuent) ainsi qu'aux actions régulières de l'APE (loto, vente de gâteaux, bulbes...), nous n'avons en général pas de mal à boucler le financement de nos sorties, même sans demander d'argent aux familles.

Or, les années passées, il était demandé 1 ou 2€ par élève à chaque fois. Habitude prise par la direction précédente, avec les encouragements des parents élus pour lesquels il y aurait parmi les familles de l'école des "profiteurs" qui penseraient que tout leur est dû, et à qui cette participation financière pourrait "rappeler la valeur des choses". Opinion partagée par plusieurs enseignants, et plusieurs fois exprimée très clairement en conseil d'école ou en réunion école/APE, dans une atmosphère genre "on sait bien de qui il s'agit, hein, de toute façon c'est toujours les mêmes".

Pour ma part, je ne souscris pas du tout à cela, d'une part à cause des textes de loi qui sont très clairs là-dessus, mais aussi car je trouve qu'il y a dans cette décision une part de jugement moral assez dérangeant. L'école n'est pas là pour juger de l'honnêteté supposée de ses usagers, et je trouve cela dérangeant que le conseil d'école devienne le lieu d'expression de telles opinions. Et quand bien même, les 99% de familles réglo n'ont pas à pâtir de la malhonnêteté de 2 ou 3 familles... surtout que nous avons suffisamment d'argent pour nous passer de cette contribution symbolique, parfois dévoyée en cheval de bataille revanchard (quand une collègue fait la chasse aux 2€ avant la sortie cinéma, avec mot dans le cahier, rappel à la barrière, c'est quand même limite...)

Mais c'est un problème culturel chez nous. De la même manière, il est fréquent que certains collègues fassent la chasse aux versements de coopérative en début d'année... versement facultatif tout de même, mais ça n'empêche pas, car "c'est pour le principe". Ben non, justement. On n'a pas à procéder ainsi, je trouve.

El Popo, je t'aime.

Quand tu veux je t'épouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    17

  • El Popo

    9

  • dada

    7

  • Tinsel

    5

Déjà, niveau vote, il n'y a que le programme d'action école-collège ainsi que le règlement intérieur qui puisse être voté. Pour le reste, il ne peut s'agir que de "consultations" sans valeur aucune. Dans ce cadre, j'estime que le débat n'a pas lieu d'être : la loi impose la gratuité des activités sur temps scolaire, c'est non négociable.... le conseil d'école n'est pas le lieu où exprimer son mécontentement par rapport à tel ou tel texte de loi.

Après, les parents ont eu leur réponse argumentée, hors conseil, mais le sujet n'a pour moi pas vocation à être débattu.

ah bon? Je pensais qu'il n'y avait que le règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Mon conseil d'école a lieu le jeudi 15 octobre. J'ai déjà préparé mon ordre du jour. Je ne sais pas comment donner la place aux questions des parents.

Mettez-vous un encart "Questions diverses" et vous demandez à avoir les questions avant pour les trier ?

Ou alors vous intégrez-vous les questions des parents dans votre ordre du jour ? (avec toujours l'idée de les avoir avant pour les trier et voir avec eux ce qui peut être abordé ?) : par exemple si vous avez un point "Projets/Sorties" dans l'ordre du jour, vous traitez à ce moment-là les questions sur ce point ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois la tête de liste avant de fixer l'ordre du jour et je lui demande ce que les parents aimeraient y voir figurer. Je lui dis tout de suite si c'est possible ou pas et je pose la cadre. Exemple: suite à un accident, les parents veulent des précisions sur les modalités de surveillance. Je dis qu'on peut évoquer de façon générale comment la surveillance est organisée mais qu'il est hors de question de parler de tel ou tel accident.

Par ailleurs, je lui fais part également des points que je compte aborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Et dans ton ordre du jour, tu mets un encart "Question diverses" ou tu traites les questions quand elles font partie d'un point de ton ordre du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un point "questions diverses", tout est ouvert et ça peut vite dévier vers le café du commerce.

Après, on peut aussi s'adapter au contexte et à ses interlocuteurs. J'imagine que pour une école d'1 ou 2 classes où on se retrouve à 5 ou 6, le cadre n'a pas besoin d'être aussi formel que dans un grand groupe scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 octobre, ça fait pas trop court derrière les élections du 9 ? Nous on a reçu un courrier du dadsen nous indiquant que les CE devaient avoir lieu la première semaine de la rentrée soit entre le 02 et le 06/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 octobre, ça fait pas trop court derrière les élections du 9 ? Nous on a reçu un courrier du dadsen nous indiquant que les CE devaient avoir lieu la première semaine de la rentrée soit entre le 02 et le 06/11.

Petite école ici, je connais tous les parents qui se présentent et l'organisation d'un conseil à cette date est tout à fait possible (en plus une liste se présente).

On a reçu un mail de la DASEN : "[....]L’article D.411-1 du code de l'éducation prévoit que « le conseil d'école se réunit (…) obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil».

La prise en compte de ces délais spécifiques à l’organisation des conseils d’école nécessite que chaque conseil se réunisse au cours des vacances d’automne 2015 qui débutent le samedi 17 octobre après les cours (ou une semaine plutôt à Mayotte ou la Réunion)

En conséquence, et à titre exceptionnel, je vous indique que les conseils d’école peuvent se tenir au plus tard la semaine du 2 au 7 novembre 2015."

Rien qui ne nous interdit de faire la semaine avant les vacances, au contraire d'après le mail reçu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, comment veux-tu donner l'ordre du jour AU MOINS 8 jours AVANT le conseil aux membres ???? Parce que même si tu donnes aux parents élus l'invitation le jour du vote, ce ne sera que 7 jours avant et en plus il faut que ce soit dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats par le dasen, or les résultats ne seront pas proclamés le jour des élections ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 octobre, ça fait pas trop court derrière les élections du 9 ? Nous on a reçu un courrier du dadsen nous indiquant que les CE devaient avoir lieu la première semaine de la rentrée soit entre le 02 et le 06/11.

Petite école ici, je connais tous les parents qui se présentent et l'organisation d'un conseil à cette date est tout à fait possible (en plus une liste se présente).

On a reçu un mail de la DASEN : "[....]L’article D.411-1 du code de l'éducation prévoit que « le conseil d'école se réunit (…) obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil».

La prise en compte de ces délais spécifiques à l’organisation des conseils d’école nécessite que chaque conseil se réunisse au cours des vacances d’automne 2015 qui débutent le samedi 17 octobre après les cours (ou une semaine plutôt à Mayotte ou la Réunion)

En conséquence, et à titre exceptionnel, je vous indique que les conseils d’école peuvent se tenir au plus tard la semaine du 2 au 7 novembre 2015."

Rien qui ne nous interdit de faire la semaine avant les vacances, au contraire d'après le mail reçu ;)

Oui mais les membres du CE doivent recevoir l'invitation 8 jours avant la date de CE donc ça ne te laisse que le vendredi soir des vacances pour placer le CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...