Aller au contenu

recueil des questions des parents avant le conseil d'école


mariew

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    17

  • El Popo

    9

  • dada

    7

  • Tinsel

    5

Je fais partie de ceux qui sont passés aux nouveaux rythmes l'an passé :getlost::(

Nous avons eu ce genre de questions, j'ai fini par dire aux parents de demander une réunion sur ce thème à la mairie parce que bon hein..... La mairie a fait et moi j'ai eu un CE plus calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents élus ont toujours chez moi beaucoup de questions... Mais ont-elles leur place au Conseil d'école ? En voici quelques-unes :

- Pourquoi y a -t-il eu modification des modalités de réservation des temps périscolaires ? question posée au représentant mairie

- Quand est prévu une refonte de la grille de quotient familial pour les activités périscolaire ? question posée au représentant mairie

- Quelle est la formation proposée aux animateurs périscolaires ? question posée au représentant mairie

- Va-t-il y avoir une modification des TAP à la rentrée prochaine : les parents souhaitent une après-midi libérée plutôt que 2 après-midi à 15H ?

- Quel est le climat dans la classe de CM2 ? Quelles sanctions ont été prises pour les élèves posant des problèmes de comportement ?

Merci d'avance.

Autant les 1eres questions font partie de celles auxquelles ils ont droit, autant la dernière, il faut dire aux parents d'en parler directement avec l'enseignant ! Et que le traitement d'élèves en particulier est du domaine confidentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais que la mairie mette en place un deuxième service à la cantine. C'est une école 3 classes mais la cantine est vraiment petite.

De plus, j'ai déjà fait de multiples demandes pour avoir un personnel communal pendant la pause déjeuner, afin d'aider les atsems qui sont en charge de tout (elles sont 3 pour 3 classes mais doivent surveiller la cantine tout en installant les couchettes dans les classes).

Ca aiderait beaucoup, surtout en cas d'absence d'une atsem, car dès qu'une atsem est absente c'est un peu la galère sur le temps de pause déjeuner.

Enfin, j'aimerais voir avec la mairie s'il est possible de recruter une atsem sur la commune qui assurerait des remplacements. En effet, en cas d'absence, nous n'avons personne en remplacament. Apparemment il y a des écoles ou l'atsem est remplacée. C'est une petite commune (6 écoles), une personne à la dispo des écoles en cas d'absences ca ne me semble pas exagéré.

J'ai déjà suggéré tout cela à la mairie mais rien ne bouge.

Puis-je mettre tout cela à l'ordre du jour du conseil d'école? (j'entends par là, ne va-t-on pas me reprocher de jeter de l'huile sur le feu? Ces questions ne devraient-elles pas venir des parents?). Je suis aussi maman car mes deux enfants sont dans l'école mais bon en conseil d'école je suis uniquement directrice....je sais...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pas de réponse... en fin de smeaine je vais taper les invitations.... du coup, même question, puis-je mettre à l'ordre du jour du CE (je précise que ce ne sont pas des questions de parents mais les miennes) la possibilité d'un deuxième service de cantine, la demande d'un personnel pour surveiller les enfants pendant la pause méridienne ainsi que le recutement d'une atsem qui ne ferait que des remplacements sur la commune...

J'ai déjà sollicité la mairie à ce sujet mais rien ne bouge...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne fais pas passé tes questions aux parents délégués ? C'est la démarche pour des questions de parents et là tu as des question de parents pas de directrice je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la question du deuxième service c'est une question de l'équipe...

70 élèves dans la cantine c'est juste, ca se voit.

De plus, mon collègue préférerait que les gs aient la récré avant de manger plutot qu'après.

Pour l'atsem remplacante, c'est une question d'instit (moi) et de directrice (moi aussi)car c'est pénible de n'avoir personne à chaque fois qu'une atsem est absente (autant en classe que pour la pause méridienne car nous n'avons personne en plus pour surveiller la pause méridienne, juste les atsems et ca pose parfois des soucis (notemment lorsque l'une d'elles est absente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ai-je le droit en tant qu'instit (et directrice) de mettre ces questions à l'ordre du jour ou le CE sert-il uniquement à répondre aux questions des parents.

Je me dis que la mairie n'appréciera peut-être pas qu'on déballe ça en ce devant les parents (ca donnerait des idées aux parents?)... est-ce qu'on va considérer que je jette de l'huile sur le feu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup j'ai un doute: tu me dis bien, Dajta, que j'ai le droit de passer mes questions aux parents délégués? Ainsi ils me les retournent et je les inscris à l'ordre du jour??

La mairie va bien se douter que la maman qui a posé les questions, c'est moi!

Même si je suis directrice j'ai le droit de transmettre des questions aux parents délégués?? Y'a pas conflit d'intérêt? Je marche sur des oeufs...

Autre cas: nous avons une douche depuis les vacances. Nous pouvons donc, selon l'adjointe aux affaires scolaires, laver les enfants en cas d'accident. Sauf que nous avons uniquement de l'eau froide et que l'adjointe m'a dit: eau froide et gant latex... et du coup on les essuie au sopalin??

Une petite ce matin, dont je connais bien la maman, a eu un petit accident caca... je l'ai appelée car la connaissant, je savais qu'elle préfererait la laver elle-même!

Ce fut effectivement le cas. J'ai donc un peu discuté avec elle et, comme elle est déléguée et que j'ai toute confiance, je lui ai demandé si elle voulait que cela soit abordé en ce (hygiène ca rentre totalement dans le ce il me semble).

Elle a trouvé que c'était une bonne idée et m'a donc demandé de l'aborder, pour trouver tous ensemble des solutions (demande d'eau chaude? demande d'une serviette aux parents?).

J'espère ne pas avoir commis d'erreur...

Du coup je mets à l'ordre du jour: "hygiène"? vu que je ne mets pas "questions diverses"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cantine, je lis bien dans le décret:

Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :

Donne tout avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur :

- les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement,

- le projet d'école,

- l'utilisation des moyens alloués à l'école,

- les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés,

- les activités périscolaires,

- la restauration scolaire,

- l'hygiène scolaire,

- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

- l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée.

- l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école, conformément à l'article 25 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée.

Du coup je ne peux vraiment pas poser la question du deuxième service à la cantine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'étais sûre que tu me répondrais :wub:

Ok, tu éclaires bien le point d'ombre, je verrai avec le papa ou je laisserai couler, des fois j'en ai marre de me battre contre des montagnes (tu ne me vois plus sur le forum, j'arrive à me préserver un peu plus :lol: ).

Pour ce qui est de ce matin, ca ne pose pas de souci d'avoir suggéré à la maman de poser la question en ce?? ( la mairie sait que j'attends des réponses de leur part quant à l'hygiène, leur réponse: "douche à l'eau froide et gant latex" ne m'étant pas suffisante. Du coup j'ai sauté sur l'occasion, ca m'a vraiment bien arrangée que ce soit justement la petite d'une maman déléguée titulaire qui ait ce petit accident... je pense qui plus est qu'elle n'aurait pas apprécié qu'on lave sa fille à l'eau froide au gant en plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...