Aller au contenu

Qu'avez-vous retiré de vos inspections?


Sarri

Messages recommandés

S'il y en a qui veulent devenir CPC effectivement, votre inspecteur ( trice) est forcément super ;)

Mais bon ça marche pour les jeunes, pour les expérimentés et les lucides , ce n'est pas la même opinion...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a qui veulent devenir CPC effectivement, votre inspecteur ( trice) est forcément super ;)

Mais bon ça marche pour les jeunes, pour les expérimentés et les lucides , ce n'est pas la même opinion... ;)

Je ne veux pas devenir CPC et il me semble avoir lucidité et esprit critique.

Je suis donc tombée comme toi sur des CPC inutiles, j'ai subi comme les autres des AP scandaleuses... Je ne trouve pas tous les IEN compétents.

Pour autant, tout n'est pas noir ou blanc et je reconnais que certaines de mes inspections ont été formatrices : bienveillance, conseils théoriques et pratiques, rapport honnête.

Bien évidemment, une visite d'une heure tous les 4 ans, c'est un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a qui veulent devenir CPC effectivement, votre inspecteur ( trice) est forcément super ;)

Mais bon ça marche pour les jeunes, pour les expérimentMa lucidité et és et les lucides , ce n'est pas la même opinion... ;)

C'est marrant cette condescendance!

Ma lucidité et moi, on va bien, rassure-toi! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a qui veulent devenir CPC effectivement, votre inspecteur ( trice) est forcément super ;)

Mais bon ça marche pour les jeunes, pour les expérimentMa lucidité et és et les lucides , ce n'est pas la même opinion... ;)

C'est marrant cette condescendance!

Ma lucidité et moi, on va bien, rassure-toi! :tongue:

ouais c'est marrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a qui veulent devenir CPC effectivement, votre inspecteur ( trice) est forcément super ;)

Mais bon ça marche pour les jeunes, pour les expérimentMa lucidité et és et les lucides , ce n'est pas la même opinion... ;)

C'est marrant cette condescendance!

Ma lucidité et moi, on va bien, rassure-toi! :tongue:

ouais c'est marrant....

Mon "c'est marrant" était ironique... J'aurais pas dû mettre ce smiley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a qui veulent devenir CPC effectivement, votre inspecteur ( trice) est forcément super ;)

Mais bon ça marche pour les jeunes, pour les expérimentMa lucidité et és et les lucides , ce n'est pas la même opinion... ;)

C'est marrant cette condescendance!

Ma lucidité et moi, on va bien, rassure-toi! :tongue:

ouais c'est marrant....

Mon "c'est marrant" était ironique... J'aurais pas dû mettre ce smiley

j'avais bien compris! le mien aussi est ironique... on connaît le couplet sur les formateurs par coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris! le mien aussi est ironique... on connaît le couplet sur les formateurs par coeur!

Il ne tient qu'à eux de le faire évoluer ce couplet. Pour cela, il faudrait peut-être commencer par éviter de prendre les collègues de haut non? Mais là, on n'est plus dans le sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris! le mien aussi est ironique... on connaît le couplet sur les formateurs par coeur!

Il ne tient qu'à eux de le faire évoluer ce couplet. Pour cela, il faudrait peut-être commencer par éviter de prendre les collègues de haut non? Mais là, on n'est plus dans le sujet initial.

Quand tu as lancé le sujet, tu as écrit qu'on pouvait dire le négatif comme le positif. Mais dès qu'on a dit du positif, Zarko est intervenu pour dire que soit c'était parce qu'on "fayottait", soit parce qu'on manquait de lucidité. Tu parles d'un débat...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que je suis aussi curieux d'avoir des retours positifs des inspections.Je regrette simplement les petites phrases de Missnina qui ne nous dit jamais ce qu'elle pense tout en essayant de se placer au dessus de la mélée. On retrouve là la posture de beaucoup de CPC ou IEN.

A titre personnel, j'ai toujours eu de très bons rapports d'iinspection, de très bonne notes. Cela a flatté mon égo mais après cela ne m'a vraiment rien apporté professionnellement. Très sincèrement, je me demande comment en 1 ou 2 heures de visite tous les 4 ans, un inspecteur peut faire progresser un instit dans ses pratiques quotidiennes. Si certains pensent le contraire, je suis évidemment curieux et intéressé par leurs témoignages et cela sans préjugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que je suis aussi curieux d'avoir des retours positifs des inspections.Je regrette simplement les petites phrases de Missnina qui ne nous dit jamais ce qu'elle pense tout en essayant de se placer au dessus de la mélée. On retrouve là la posture de beaucoup de CPC ou IEN.

A titre personnel, j'ai toujours eu de très bons rapports d'iinspection, de très bonne notes. Cela a flatté mon égo mais après cela ne m'a vraiment rien apporté professionnellement. Très sincèrement, je me demande comment en 1 ou 2 heures de visite tous les 4 ans, un inspecteur peut faire progresser un instit dans ses pratiques quotidiennes. Si certains pensent le contraire, je suis évidemment curieux et intéressé par leurs témoignages et cela sans préjugé.

c'est ce discours qui met tout le monde dans le même panier qui me gène beaucoup alors si attendre des interventions sereines et nuancées c'est se placer au-dessus de la mêlée, j'assume. Pour les attaques perso, merci d'utiliser mon MP, inutile de polluer les posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement les visites d'IEN qui sont gênantes, mais surtout ce qu'il en ressort. L'histoire de la note, c'est générateur de concurrence malsaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que je suis aussi curieux d'avoir des retours positifs des inspections.Je regrette simplement les petites phrases de Missnina qui ne nous dit jamais ce qu'elle pense tout en essayant de se placer au dessus de la mélée. On retrouve là la posture de beaucoup de CPC ou IEN.

A titre personnel, j'ai toujours eu de très bons rapports d'iinspection, de très bonne notes. Cela a flatté mon égo mais après cela ne m'a vraiment rien apporté professionnellement. Très sincèrement, je me demande comment en 1 ou 2 heures de visite tous les 4 ans, un inspecteur peut faire progresser un instit dans ses pratiques quotidiennes. Si certains pensent le contraire, je suis évidemment curieux et intéressé par leurs témoignages et cela sans préjugé.

c'est ce discours qui met tout le monde dans le même panier qui me gène beaucoup alors si attendre des interventions sereines et nuancées c'est se placer au-dessus de la mêlée, j'assume. Pour les attaques perso, merci d'utiliser mon MP, inutile de polluer les posts.

Je suppose que Missnina est CPC ..... Moi je ne vois pas vraiment d'attaques persos (à moins qu'il y ait des précédents auxquels je n'aurais pas fait attention), mais depuis le temps que je traîne ma couenne dans les écoles de notre beau pays, que je discute, échange, avec les uns ou les autres de visu ou sur de nombreux forums, les visites d'IEN sont rarement bien vécues, même si elles se passent bien.... Mais enfin, pourquoi ? Quant aux CPC, c'est comme pour tout, il y en a de très compétents, et de très très mauvais. J'en connais une dans mon bled (je suppose que Sarri l'a déjà côtoyée aussi.......) qui est CPC depuis... 30 ans ! Elle n'a presque plus d'expérience de classe, alors certes, elle lit beaucoup, mais le lien avec le terrain est inexistant. J'en ai connus qui faisaient des pré-inspections (surtout auprès de petits jeunes...), et qui se comportaient très mal avec la nécessaire relève. D'autres viennent dans les écoles, ne se présentent pas, disent à peine bonjour.....Alors je me pose la question suivante : pourquoi la visite d'un CPC ou d'un IEN est-elle si souvent anxiogène, même pour une vieille emmerdeuse comme moi à qui on ne la fait plus (disons que j'ai l'adrénaline en émoi 2 minutes et après, je sors le bazooka) ?

Mes potes CPC sont consternés par le comportement de certains IEN et disent que les difficultés viennent de là. J'ai l'immense bonheur de travailler dans une circo où la IEN a expressément dit à ses deux CPC de..... ne pas me fréquenter....... on ne mélange pas les torchons et les serviettes. BIlan : les deux CPC ont quitté le navire en catastrophe, pour cas de force majeure (il y a eu d'autres évènements ultra pénibles pour eux), après intervention du secrétaire général de la DASEN. Sympa l'ambiance, hein ? Quant aux inspections, elles sont sans aucun intérêt, comme souvent avec ce genre d'énergumène, ceux et celles qui ne bronchent pas sont flattés dans le sens du poil, les emmerdeuses qui ont de la bouteille sont briefées avec une insupportable condescendance, de la mauvaise foi et parfois même, du fiel, genre "j'ai du pouvoir, alors je vais en user avec toi".

Je ne suis absolument pas contre une évaluation de notre boulot, mais pas comme cela est fait actuellement, et pas par des DRH qui vont tiquer sur la bonne tenue ou pas du cahier journal ou les décompte des heures de français dans l'emploi du temps, et qui n'auront aucun mot positif sur l'essentiel : l'ambiance de travail et de convivialité qui règne dans une classe. Comment juger quelqu'un 3 heures tous les 4 ans ???? C'est complètement ridicule, c'est subjectif et se fait à la tête du client (pléonasme, mais la tête du client, c'est parlant...).

Quant aux CPC, je rêve du jour où les IEN leur lâcheront la grappe, ainsi, ils pourront retourner en classe avec nous une grande partie de leur temps.... Je sais bien que cela se fait encore, mais hélas, pas partout (et surtout pas dans mon bled !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...