Aller au contenu

Qu'avez-vous retiré de vos inspections?


Sarri

Messages recommandés

En 21 années de carrière, j'ai été inspecté 4 fois.

Le simple fait d'être félicité pour ton travail te motive à continuer. C'est l'un des aspects positifs de l'inspection (quand elle se passe bien).

L'inspection permet aussi de mettre en évidence ce qui ne va pas, des lacunes, ou des points que l'on pourrait améliorer, et en les IEN te donnent toujours des pistes pour t'aider. Ce sont parfois des détails, mais ces détails peuvent faire toute la différence dans son enseignement.

Petite anecdote (qui me fait sourire aujourd'hui) : j'avais deux ordinateurs dans ma classe en 1998, et l'IEN, même s'il m'a fait un bon rapport, a écrit que je menais un enseignement informatisé et... déshumanisé. Je faisais faire un site web par les élèves et mon cahier journal était sur mon ordinateur. Aujourd'hui, j'ai 8 ordinateurs connectés à Internet en classe, j'ai un vidéo-projecteur, deux imprimantes, la classe a son site web, et je ne crois pas qu'un IEN oserait écrire la même chose. :)

Cela m'amène à croire qu'en général, il ne faut pas donner trop d'importance à ce qui est écrit dans les rapports. :)

(à l'exception des écrits mensongers, des propos destinés à détruire la réputation de quelqu'un, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère inspection a donné lieu à un rapport correspondant à la dernière partie du message précédent.

Inspection suivante, avec une autre personne, je me suis mise toute seule comme une grande en situation d'échec (ce que j'ai compris ... après, bien sûr), en pratique de classe comme pendant l'entretien (une vraie nouille :blink: ) .

La prochaine est pour le mois de mai, cela rôde, cela hante, d'une part je n'arrive pas à travailler, et d'autre part, je suis insatisfaite du résultat (forcément! :ph34r: ) : le syndrome dépressif menace.

Alors même que, grâce à la note de la 1ère inspection, je n'ai absolument plus rien à espérer en terme de progression de carrière :clown: .

Un élément qui m'a été positif voire nécessaire de lire, la 2ème fois: le bon climat de classe. Après ce que j'avais pu vivre d'autres années (dont celle de la 1ère inspection), cela m'a fait du bien.

Un élément qui m'a fait réfléchir: le surcocooning ; pas sûre d'avoir fait de gros progrès dessus en pratique cependant.

PS: une collègue brigade expérimentée nous expliquait qu'elle sait tout de suite si la classe a des habitudes de travail lorsqu'elle arrive; je me demande à quel point il ne serait pas pertinent de faire appel au regard des remplaçants pour se faire une idée. :albert: (avec toutes les dérives potentielles)

PPS: une collègue a été spécifiquement inspectée sur le 1/4 temps avec lequel elle était en difficulté, et non pas avec notre CM2 commun, où elle était à 1/2 temps et qui fonctionnait. Depuis, j'ai compris que lorsque un ien veut voir quelque chose, il se débrouille pour.

PPS: je ne sais pas ailleurs, mais dans mon école, l'ien passe toujours plus de minutes que nécessaire à saluer le directeur... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que je suis aussi curieux d'avoir des retours positifs des inspections.Je regrette simplement les petites phrases de Missnina qui ne nous dit jamais ce qu'elle pense tout en essayant de se placer au dessus de la mélée. On retrouve là la posture de beaucoup de CPC ou IEN.

A titre personnel, j'ai toujours eu de très bons rapports d'iinspection, de très bonne notes. Cela a flatté mon égo mais après cela ne m'a vraiment rien apporté professionnellement. Très sincèrement, je me demande comment en 1 ou 2 heures de visite tous les 4 ans, un inspecteur peut faire progresser un instit dans ses pratiques quotidiennes. Si certains pensent le contraire, je suis évidemment curieux et intéressé par leurs témoignages et cela sans préjugé.

c'est ce discours qui met tout le monde dans le même panier qui me gène beaucoup alors si attendre des interventions sereines et nuancées c'est se placer au-dessus de la mêlée, j'assume. Pour les attaques perso, merci d'utiliser mon MP, inutile de polluer les posts.

Missnina, je ne place pas tout le monde dans le même panier, j'évoque la posture de beaucoup de CPC ou IEN, pas de tous. J'ai eu la chance de croiser des gens compétents et passionnés mais j'ai aussi croisé de sacrés charlots.

Je n'ai aucune animosité contre toi, et ne m'attaque absolument pas à ta personne. Je regrette simplement que tu ne développes jamais tes pensées. Cette posture que je crains de retrouver dans tes interventions et qu'on retrouve chez de CPC et d'IEN consiste à observer d'où vient le vent avant de se positionner afin d'éviter de le prendre de face.

Je ne place pas tout le monde dans le même panier mais nous avons tous connu trop d'AP ou stages où l'animateur, souvent CPC, te fait l'éternelle activité de groupes, en te faisant croire qu'il va te faire découvrir un truc génial et révolutionnaire... Il se balade de groupe en groupe, le café à la main ou mieux va discuter avec un homologue en te surveillant du coin de l'oeil. Tous les participants savent qu'ils quitteront la salle 2 ou 3 heures plus tard aussi cons qu'avant mais tout le monde fait semblant. Et celui qui fait plus semblant que les autres, c'est l'animateur car lui, il fait croire qu'il a la solution alors qu'il est tout aussi con que les autres... Je parle crument, désolé, mais rien que d'y penser, je monte dans les tours.

Alors, bien sûr, j'ai connu des gens très compétents. Je vais prochainement faire un stage FIL de 2 jours dans mon établissement avec deux formateurs excellents avec qui j'ai déjà eu le bonheur de bosser. Mais combien de stages bidons pour un positif!

Jeune enseignant, lorsque je voyais débarquer des CPC ou IEN, je ne connaissais rien de leur parcours et j'avais la naïveté de croire que s'ils étaient à ces postes c'est qu'ils étaient exceptions dans le métier. En vieillissant, on observe et on est témoin de l'évolution de carrière de certaines personnes qui montent dans la pyramide... Et là, on prend beaucoup, mais alors beaucoup de recul. L'expression "il ou elle a les dents qui rayent le parquet" prend tout son sens. On pourrait en rire, si les conséquences de leurs attitudes, de leurs "postures" n'étaient pas ravageuses sur certains collègues.

Pour en revenir à l'inspection, les intervenants qui dans les posts précédents nous décrivent leur inspection comme intéressante, formatrice sont ceux qui ont eu un bon rapport. Dans ce cas, l'inspection vient conforter, rassurer l'enseignant dans ses pratiques professionnelles. Ca lui donne un coup de boost et il repart au boulot le lendemain plein d'entrain. Finalement, l'intérêt de l'inspection est très limitée. En revanche, qu'en est-il de ceux qui prennent un carton par leur IEN. Force est de constater que très peu, voir aucun, viennent nous dire que l'inspection les a remis dans le bon sens et que celle-ci leur a donné plus envie d'aller travailler le lendemain. J'ai plutôt l'impression que dans ce cas, les gens ont encore plus peur de la suivante. Trop d'IEN jouent sur la peur, voir la terreur, qu'ils suscitent. Dans ce cas où est leur rôle de formateur? Vous avez déjà réussi à faire progresser un gamin en le terrorisant? Un IEN accepterait-il de voir cela chez un enseignant?

Il est plus facile et plus agréable à vivre d'être un bon élève qu'un cancre. Pourtant, je suis persuadé que notre métier n'a d'intérêt qu'avec les cancres, les bons élèves apprendront tout aussi bien avec un formidable enseignant, qu'avec un âne ou une machine. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les IEN?

Je ne suis pas contre l'évaluation de notre travail, elle est indispensable. Mais il serait temps qu'elle prenne la forme d'un échange entre adultes. Je préfèrerais très clairement, voir arriver 2 ou 3 collègues que je sais sérieux et motivé, venir m'observer une demi-journée et discuter librement avec eux plutôt qu'un monsieur ou une dame, en costume du dimanche, qui fait des sourires niais aux gamins comme s'il (ou elle) était au zoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre l'évaluation de notre travail, elle est indispensable. Mais il serait temps qu'elle prenne la forme d'un échange entre adultes. Je préfèrerais très clairement, voir arriver 2 ou 3 collègues que je sais sérieux et motivé, venir m'observer une demi-journée et discuter librement avec eux plutôt qu'un monsieur ou une dame, en costume du dimanche, qui fait des sourires niais aux gamins comme s'il (ou elle) était au zoo.

Oui !!!! Exactement, et ce travail de co-formation pourrait tourner / être partagé, que tous les volontaires puissent y participer (pourquoi pas 3 personnes pour une visite : 2 collègues avec de la bouteille pour la partie conseils, et un-e plus jeune dans le métier qui viendrait observer une autre pratique de classe à son profit, et le tout sans rapport hiérarchique et sans carotte ni bâton à la clé (désolé, ça n'est plus vraiment le sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'inspection, les intervenants qui dans les posts précédents nous décrivent leur inspection comme intéressante, formatrice sont ceux qui ont eu un bon rapport. Dans ce cas, l'inspection vient conforter, rassurer l'enseignant dans ses pratiques professionnelles. Ca lui donne un coup de boost et il repart au boulot le lendemain plein d'entrain. Finalement, l'intérêt de l'inspection est très limitée. En revanche, qu'en est-il de ceux qui prennent un carton par leur IEN. Force est de constater que très peu, voir aucun, viennent nous dire que l'inspection les a remis dans le bon sens et que celle-ci leur a donné plus envie d'aller travailler le lendemain. J'ai plutôt l'impression que dans ce cas, les gens ont encore plus peur de la suivante. Trop d'IEN jouent sur la peur, voir la terreur, qu'ils suscitent. Dans ce cas où est leur rôle de formateur? Vous avez déjà réussi à faire progresser un gamin en le terrorisant? Un IEN accepterait-il de voir cela chez un enseignant?

Il est plus facile et plus agréable à vivre d'être un bon élève qu'un cancre. Pourtant, je suis persuadé que notre métier n'a d'intérêt qu'avec les cancres, les bons élèves apprendront tout aussi bien avec un formidable enseignant, qu'avec un âne ou une machine. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les IEN?

Je ne suis pas contre l'évaluation de notre travail, elle est indispensable. Mais il serait temps qu'elle prenne la forme d'un échange entre adultes. Je préfèrerais très clairement, voir arriver 2 ou 3 collègues que je sais sérieux et motivé, venir m'observer une demi-journée et discuter librement avec eux plutôt qu'un monsieur ou une dame, en costume du dimanche, qui fait des sourires niais aux gamins comme s'il (ou elle) était au zoo.

Quand je parlais de "discours positif" lors de mes inspections, ce n'était pas dans le sens où l'IEN m'a envoyé des fleurs! C'était plutôt "ça vous le faites bien, mais par contre là, vous n'allez pas dans le bon sens et voici des pistes pour améliorer" : s'appuyer sur le positif, critiquer en étant constructif (et non pas dire : "vous êtes nulle de faire comme ça!")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première inspection a été calamiteuse avec un IEN particulièrement méprisant et des conseils qui n'étaient pas à ma portée à ce moment-là de la part des formateurs. C'était il y a très longtemps. ça m'a donné la rage et l'envie de ne pas imposer aux autres ce qui ne me plait pas à moi. Il y en a eu trois autres ensuite en classe (et oui j'ai une expérience conséquente de la classe ! je ne me suis pas enfuie à la première occasion) qui se sont bien passées avec plus ou moins d'exigence mais toujours beaucoup de respect de la part des IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que

Pour en revenir à l'inspection, les intervenants qui dans les posts précédents nous décrivent leur inspection comme intéressante, formatrice sont ceux qui ont eu un bon rapport. Dans ce cas, l'inspection vient conforter, rassurer l'enseignant dans ses pratiques professionnelles. Ca lui donne un coup de boost et il repart au boulot le lendemain plein d'entrain. Finalement, l'intérêt de l'inspection est très limitée. En revanche, qu'en est-il de ceux qui prennent un carton par leur IEN. Force est de constater que très peu, voir aucun, viennent nous dire que l'inspection les a remis dans le bon sens et que celle-ci leur a donné plus envie d'aller travailler le lendemain. J'ai plutôt l'impression que dans ce cas, les gens ont encore plus peur de la suivante. Trop d'IEN jouent sur la peur, voir la terreur, qu'ils suscitent. Dans ce cas où est leur rôle de formateur? Vous avez déjà réussi à faire progresser un gamin en le terrorisant? Un IEN accepterait-il de voir cela chez un enseignant?

Il est plus facile et plus agréable à vivre d'être un bon élève qu'un cancre. Pourtant, je suis persuadé que notre métier n'a d'intérêt qu'avec les cancres, les bons élèves apprendront tout aussi bien avec un formidable enseignant, qu'avec un âne ou une machine. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les IEN?

Je ne suis pas contre l'évaluation de notre travail, elle est indispensable. Mais il serait temps qu'elle prenne la forme d'un échange entre adultes. Je préfèrerais très clairement, voir arriver 2 ou 3 collègues que je sais sérieux et motivé, venir m'observer une demi-journée et discuter librement avec eux plutôt qu'un monsieur ou une dame, en costume du dimanche, qui fait des sourires niais aux gamins comme s'il (ou elle) était au zoo.

Quand je parlais de "discours positif" lors de mes inspections, ce n'était pas dans le sens où l'IEN m'a envoyé des fleurs! C'était plutôt "ça vous le faites bien, mais par contre là, vous n'allez pas dans le bon sens et voici des pistes pour améliorer" : s'appuyer sur le positif, critiquer en étant constructif (et non pas dire : "vous êtes nulle de faire comme ça!")
N'oublie pas que la pédagogie c'est finalement la propédeutique de la politique...;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai retiré des inspections (à part une note pourrie et un passage à l'ancienneté quasi systématique) :

Beaucoup de mauvaise foi. Prétendre que 4/4 de temps avec 5 niveaux dont tout le cycle 3 dans le pire quartier de la ville (celui qui fait régulièrement le 20h...), ce n'est pas plus difficile que d'autres postes, c'est se foutre de la gueule du monde.

Un sentiment d'injustice. Entre les collègues TRS qui ont pu choisir leur classe d'inspection et celles qui n'ont pas eu le choix (dont moi) avec la même IEN...

Une véritable colère quand je vois que la collègue qui fout des baffes aux gamins est très bien notée et qu'elle passe au grand choix alors que je ne suis passée qu'à l'ancienneté...

Mes collègues ouvrent des grands yeux quand je leur dis que j'ai une note pourrie et que je ne passe qu'à l'ancienneté, elles ne comprennent pas, elles voient mes gamins au boulot, la classe qui tourne... ça doit pas suffire sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 21 années de carrière, j'ai été inspecté 4 fois.

Le simple fait d'être félicité pour ton travail te motive à continuer. C'est l'un des aspects positifs de l'inspection (quand elle se passe bien).

Et si tu n'es pas félicité, tu fais quoi ?

L'inspection permet aussi de mettre en évidence ce qui ne va pas, des lacunes, ou des points que l'on pourrait améliorer, et en les IEN te donnent toujours des pistes pour t'aider. Ce sont parfois des détails, mais ces détails peuvent faire toute la différence dans son enseignement.

Non. Les IEN ne te donnent pas toujours des pistes. Je suis ravie que certains le fassent, mais ce n'est hélas pas une généralité. La seule fois où j'ai passé une super inspection (une sur 4.... ), c'est la fois où, pas inspectée depuis 7 ou 8 ans, je suis tombée sur un vieil IEN proche de la retraite, avec qui j'ai tapé la causette pendant deux heures. Nous avons refait le monde, dit tout le mal que nous pensions du système (!!!). Il m'a dit : "je n'ai aucun conseil à vous donner, si ce n'est de ranger un peu votre bureau...." J'ai beaucoup rigolé et il m'a filé 3 points (!!!) supplémentaires !

Petite anecdote (qui me fait sourire aujourd'hui) : j'avais deux ordinateurs dans ma classe en 1998, et l'IEN, même s'il m'a fait un bon rapport, a écrit que je menais un enseignement informatisé et... déshumanisé. Je faisais faire un site web par les élèves et mon cahier journal était sur mon ordinateur. Aujourd'hui, j'ai 8 ordinateurs connectés à Internet en classe, j'ai un vidéo-projecteur, deux imprimantes, la classe a son site web, et je ne crois pas qu'un IEN oserait écrire la même chose. :)

O tempora, o mores.... Lorsqu'il y aura de nouveaux programmes, les IEN les vanteront, et diront un mal infini des programmes précédents, ceux à partir desquels ils auront parfois laminés des collègues.... Nous sommes toujours à la merci de la subjectivité inhérente à ce mode infantilisant de contrôle d'évaluation.

Cela m'amène à croire qu'en général, il ne faut pas donner trop d'importance à ce qui est écrit dans les rapports. :)

(à l'exception des écrits mensongers, des propos destinés à détruire la réputation de quelqu'un, etc.).

Et voilà bien le problème, ainsi que celui des dossiers cachés à notre sujet dans les inspections.... L'affaire Risso est édifiante à ce sujet. D'ailleurs, Jacques n'est toujours pas sorti d'affaire puisque, finalement, il écope d'un blâme.... Personne n'est à l'abri des malversations d'un quidam placé au-dessus de nous. Et si rien n'est fait pour stopper cet acharnement, ça pourra faire jurisprudence, et le moindre écart pourrait être puni par une hiérarchie toute puissante. Je trouve cela extrêmement grave.

De toutes manières, rien que les termes "inspection, inspecteur, inspectrice" sont désolants. Qu'il y ait des inspections du travail, des finances, de police, c'est normal, ça contre les malversations, les fraudes, les abus, les crimes, les vols, les atteintes au droit, ils inspectent quoi ! Ils font ça, les IEN ??????

Je l'ai déjà écrit plus haut : il est normal que notre travail soit évalué, mais pas comme ça. Les tire-au-flanc s'en sortent toujours, ceux qui bossent mais qui ne sont pas dans les clous institutionnels parce que en avance sur leur temps, ou innovateurs, ou organisés autrement, ceux-là se font taper sur les doigts. Et puis franchement, une seule personne qui vient tous les 3-4 ans, qui a signé un document pour ne plus jamais revenir en classe, est-elle vraiment à même de juger notre travail ?????

Tant mieux si certaines inspections se passent bien.

Tant mieux si les notes sont augmentées, si le rapport est élogieux.

Mais hélas.... Tout est faussé par la subjectivité institutionnalisée. Si l'IEN est correct, tout va bien. Si c'est un hydre, un dragon ou que sais-je encore, ça peut vite virer au cauchemar.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 notes dont 3 avec des rapports bidons. Je suis très bien noté (dans les limites de la grille départementale :getlost: ), mais aucune inspection ne m'a jamais rien apporté dans ma pratique professionnelle.

Je serais moins sévère avec les CPC et les PEMF. La qualité (comme pour les autres enseignants, non?) est très inégale, mais, dans l'ensemble, j'ai toujours eu affaire à des gens qui étaient réellement au service des collègues et des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de "discours positif" lors de mes inspections, ce n'était pas dans le sens où l'IEN m'a envoyé des fleurs! C'était plutôt "ça vous le faites bien, mais par contre là, vous n'allez pas dans le bon sens et voici des pistes pour améliorer" : s'appuyer sur le positif, critiquer en étant constructif (et non pas dire : "vous êtes nulle de faire comme ça!")
N'oublie pas que la pédagogie c'est finalement la propédeutique de la politique... ;)

:huh: Vois pas le rapport...

Bien sûr que les IEN transmettent le discours pédagogique (et donc politique) qui vient d'en haut. Mais on est assez grand pour faire la part des choses, non? Je ne suis pas experte dans toutes les matières, il y a des domaines où j'ai conscience de faire du bricolage, je ne vois pas pourquoi je refuserais des pistes simplement parce qu'elles émanent d'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...