Aller au contenu

Congé parental


Heavenly08

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de venir poser mes petites questions sur le congé parental, car j'ai l'impression que certaines ici s'y connaissent très bien!!

J'attends mon 1er enfant pour le 19 mai, et j'envisage de prendre un congé parental après mon congé maternité.

Comme mon congé maternité se terminera le 28 juillet, j'avais pensé laisser passer le mois d'août, et ne débuter mon congé parental qu'au 1er septembre.

Mais en vous lisant, je crois comprendre que, pour un 1er enfant, il faut que le congé parental soit accolé au congé maternité pour que l'on puisse toucher l'aide de la caf. Pouvez-vous me le confirmer? Pourquoi n'est-ce écrit nul part sur le site de la caf?

Du coup j'en ai touché quelques mots à une amie qui a pris son 1er congé parental il y a 2 ans (elle n'est pas dans l'éducation nationale), et elle me dit que, n'étant pas au courant de cette subtilité à l'époque, elle avait intercalé un mois de congés entre son congé mat et son congé parental. Mais elle avait bien touché l'aide de la caf, sauf pour le dernier mois, puisqu'il ne faisait pas partie des 6 mois qui suivaient directement son congé mat.

Est-ce bien comme ça que ça se passe?

Ce qui voudrait dire que je pourrais avoir mon salaire normal en juillet et août, puis l'aide de la caf pendant mon congé parental, sauf pour le dernier mois?

L'amie en question ne m'a pas vraiment donné envie de m'adresser directement à la caf pour poser mes questions, puisqu'elle m'a dit que pour elle, personne n'avait su lui donner une réponse claire, et qu'elle n'avait su ce qu'il en était seulement quand les choses se sont faites...

Merci d'avance si certaine peuvent m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annedu49

    47

  • -Lolo-

    14

  • abel27

    10

  • bouhbouh

    10

Membres les plus actifs

Alors si cela n'a pas changé depuis 2013, voilà comment cela fonctionnait et ce dont j'ai bénéficié : tu peux tout à fait faire démarrer ton CP au 31 août (pour toucher l'aide en septembre) mais tu es indemnisée seulement 6 mois à partir de la fin de ton congé maternité. Dans ton cas tu ne toucherais donc que 5 mois. SEulement c'est beaucoup plus avantageux pour toi de toucher ton salaire l'été que l'aide de la caf donc il vaut mieux effectivement que tu sois payée en août.

Dans mon cas, Bébé est né en janvier. J'ai fait démarrer mon congé parental au 31 août et n'ai eu d'indemnité que pour septembre. Ensuite j'étais en congé parental mais sans aide de la CAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolodebreizh pour ta réponse!

Est-ce que d'autres personnes peuvent confirmer que les choses n'ont pas changé depuis 2013?

Et une dernière question: Puisque mon congé maternité s'arrête le 28 juillet, est-ce que le mois de juillet compte comme un mois où je pourrais toucher la PrePare si je faisais démarrer mon CP juste après le congé maternité? (ce qui voudrait dire que je perds deux mois de PrePare (juillet+août) en commençant mon CP au 1er septembre)

autrement dit, est-ce que les 3 jours de la fin du mois de juillet comptent pour un mois complet, ou est-ce que les mois du congé parental se comptent "de date à date" (du 28 au 28)?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn pour toucher l'aide de la CAF il faut un mois complet!

Edité tu perds peut-être deux mois de prepare mais tu n'aurais pas touché juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bidulbuk, tu dis que le coup d'accoler le congé parental au congé maternité pour un 1er enfant n'est plus d'actualité, est-ce que ça signifie que je pourrais toucher la PrePare jusqu'à la fin de mon congé parental même si je ne le fais débuter qu'en septembre?

Désolée d'insister autant, mais c'est sûr que tout cela rentre en ligne de compte pour savoir si on peut ou non se permettre de prendre un congé parental...

Merci!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !!

moi aussi j'ai besoin de vos lumières sur le congé parental. En effet, je comptais prendre plutot un mi-temps après mon congé maternité, mais maintenant que bébé est là, j'ai changé d'avis et j'ai envie de profiter de lui un maximum :wub: Du coup je n'ai plus beaucoup de temps avant de faire ma demande, et je n'ai pas trouvé tous les renseignements nécessaires !

Mon congé mater se termine le 17 janvier ; est-ce qu'il vaut mieux que mon congé parental commence le 18 janvier, ou bien le 1er février (en même temps je me vois mal recommencer le boulot pour seulement 2 semaines) ?

En fait, j'ai juste peur de "perdre" des mois de Prepare (c'est ce que j'ai compris en vous lisant).

Si mon congé parental commence le 18 janvier, je ne toucherai le prepare ni en janvier, ni en juillet c'est ça ? (donc je n'aurais que 5 mois de prepare)

Par contre s'il commence début février, je toucherais le prepare de février à juillet, je me trompe ?

merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles. J'ai également une petite question. Je suis actuellement en congé parental et je voulais savoir si je pouvais le prolonger d'un ou de 2 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bidulbuk, non je voulais juste prolonger d'un mois car on a qq de la famille qui aurait pu garder mimi à partir du mois de juin...mai juin il nous faudrait une assistante :-) maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Alors déjà, je tiens à dire que la vie sans le boulot, j'adoooooore!!!! :) Certes, je suis un peu fatiguée mais j'apprécie vraiment de ne pas avoir à préparer la classe, me demander si je n'ai pas oublié ceci ou cela, etc etc.

J'ai reçu mon arrêté pour mon congé parental. Donc ça sera du 1er janvier au 5 juillet inclus. Soit 6 mois et 5 jours. Apparemment, les 5 jours ne posent de problème à personne.

Alors, la question du jour, est-ce que je toucherai le PrePare le 5 juillet et mon salaire (moins 5 jours) fin juillet? De toutes façons, c'est mieux que je ne reprenne qu'à la rentrée de septembre. J'ai envoyé vendredi mon dossier pour le PrePare et les APL à la CAF. Ils vont peut-être se questionner pour les 5 jours...

Bon dimanche et merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Alors déjà, je tiens à dire que la vie sans le boulot, j'adoooooore!!!! :) Certes, je suis un peu fatiguée mais j'apprécie vraiment de ne pas avoir à préparer la classe, me demander si je n'ai pas oublié ceci ou cela, etc etc.

J'ai reçu mon arrêté pour mon congé parental. Donc ça sera du 1er janvier au 5 juillet inclus. Soit 6 mois et 5 jours. Apparemment, les 5 jours ne posent de problème à personne.

Alors, la question du jour, est-ce que je toucherai le PrePare le 5 juillet et mon salaire (moins 5 jours) fin juillet? De toutes façons, c'est mieux que je ne reprenne qu'à la rentrée de septembre. J'ai envoyé vendredi mon dossier pour le PrePare et les APL à la CAF. Ils vont peut-être se questionner pour les 5 jours...

Bon dimanche et merci!

Tu touches le prepare à terme échu, donc le 5 juillet tu touches le mois de juin. Par contre tu ne toucheras pas le 5 août pour le mois de juillet car mois incomplet. Et tu toucheras ta paye -5 jours fin juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...