Aller au contenu

Congé parental


Heavenly08

Messages recommandés

Bonjour à toutes!

actuellement en congé mat, je dois reprendre début mai. Cependant, je me remets difficilement de la naissance et mon allaitement commence enfin à se mettre en place. J'ai déjà vu avec mon médecin qui m'a indiqué qu'il pouvait me placer en congé un mois supplémentaire, surtout pour permettre à ma puce de profiter plus longtemps des bienfaits du lait maternel (elle ne pèse à ce jour que 3kg500 à 2 mois passés) et me reposer. Du coup, je ne reprendrai sans doute que début juin. J'aimerai ne pas reprendre à ce moment-là car je sais déjà qu'au niveau de la fatigue, ça ne le fera pas du tout.

je n'ai aucune motivation pour reprendre pour si peu, d'autant que ça ne sera qu'un mois de fatigue extrême et donc obligation d'arrêter mon allaitement, alors qu'avec les vacances qui viennent ensuite ma fille pourrait en profiter 2 mois de plus.

Psychologiquement, je ne suis pas prête du tout à reprendre (crise et larmes dès que j'y pense, boule au ventre...), et physiquement non plus. Je suis sur des postes fractionnés avec des CM2 REP+ et ma collègue m'a déjà dit que reprendre en juin sur sa classe ne serait qu'un calvaire pour moi pendant un mois (a priori la classe est très très difficile). J'aurai peut-être un arrêt si mon médecin l'estime nécessaire, mais à part un arrêt maladie, n'y a-t-il pas d'autres possibilités?

J'avais pensé au congé parental, mais je n'ai pas envie d'être arrêtée 6 mois, je compte bien reprendre dès la rentrée de septembre. Y a-t-il d'autres solutions pour 1 mois seulement? (même éventuellement sans salaire)

Je vois que mon post fait "grosse fainéante qui ne veut pas travailler", mais j'avoue que je suis à bout et cette année sabbatique forcée me fait du bien, après 3 années de stress continu entre PES, T1 et T2 compliquées. Je suis motivée pour reprendre sur de nouvelles bases dès la rentrée, mais pas tout de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annedu49

    47

  • -Lolo-

    14

  • abel27

    10

  • bouhbouh

    10

Membres les plus actifs

Bonjour à toutes!

actuellement en congé mat, je dois reprendre début mai. Cependant, je me remets difficilement de la naissance et mon allaitement commence enfin à se mettre en place. J'ai déjà vu avec mon médecin qui m'a indiqué qu'il pouvait me placer en congé un mois supplémentaire, surtout pour permettre à ma puce de profiter plus longtemps des bienfaits du lait maternel (elle ne pèse à ce jour que 3kg500 à 2 mois passés) et me reposer. Du coup, je ne reprendrai sans doute que début juin. J'aimerai ne pas reprendre à ce moment-là car je sais déjà qu'au niveau de la fatigue, ça ne le fera pas du tout.

je n'ai aucune motivation pour reprendre pour si peu, d'autant que ça ne sera qu'un mois de fatigue extrême et donc obligation d'arrêter mon allaitement, alors qu'avec les vacances qui viennent ensuite ma fille pourrait en profiter 2 mois de plus.

Psychologiquement, je ne suis pas prête du tout à reprendre (crise et larmes dès que j'y pense, boule au ventre...), et physiquement non plus. Je suis sur des postes fractionnés avec des CM2 REP+ et ma collègue m'a déjà dit que reprendre en juin sur sa classe ne serait qu'un calvaire pour moi pendant un mois (a priori la classe est très très difficile). J'aurai peut-être un arrêt si mon médecin l'estime nécessaire, mais à part un arrêt maladie, n'y a-t-il pas d'autres possibilités?

J'avais pensé au congé parental, mais je n'ai pas envie d'être arrêtée 6 mois, je compte bien reprendre dès la rentrée de septembre. Y a-t-il d'autres solutions pour 1 mois seulement? (même éventuellement sans salaire)

Je vois que mon post fait "grosse fainéante qui ne veut pas travailler", mais j'avoue que je suis à bout et cette année sabbatique forcée me fait du bien, après 3 années de stress continu entre PES, T1 et T2 compliquées. Je suis motivée pour reprendre sur de nouvelles bases dès la rentrée, mais pas tout de suite!

Tu rigoles ou quoi? Fainéante juste parce que tu veux rester avec ta petite?! Aucune culpabilité à avoir, mais vraiment aucune! Sinon, pour te répondre, non, pas d'autre choix qu'un arrêt-maladie fait par un médecin assez sympa, et surtout très compréhensif sur la situation, qualité de plus en plus rare à notre époque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bébé devrait arriver d'ici 15 jours, je suis donc en congé maternité jusqu'à début juillet et j'aimerai me mettre en congé parental à partir de septembre. Comment dois-je faire? Envoyer quoi et à qui? Il faut d'abord que je passe par la caf?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carosob je croirais me lire en te lisant.

Aude05 t'a bien répondu.

Je te dirais aussi : pourquoi pas un congé parental, si tu peux te le permettre financièrement bien sûr ? Tu aurais l'esprit tranquille et tant pis pour la rentrée...

J'y ai pensé aussi, mais je ne peux pas financièrement me passer de ma paie de cet été e encore moins pendant 6 mois! Et avec un bébé de moins de 4kg à bientôt 3 mois, qui tète toutes les deux heures de au moins, je ne vois même pas comment je peux prévoir de le faire garder. Mon allaitement est enfin en place depuis 1 semaine seulement avec en plus une intolérance au lactose pour la puce donc impossible de tenter le lait en poudre maintenant. Si on ajoute la fatigue, mon seul espoir est que mon médecin soit compréhensif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps dès que je parle de la reprise je fonds en larmes donc il va sans doute se rendre compte de mes difficultés. En plus je vais finalement hériter d'un poste de brigade départementale donc de fortes chances d'avoir jusqu'à 4h dz route certains jours en n'ayant jamais fait de remplacement avant et deux petites à gérer, pour mo c'est de l'inconscience de reprendre dans ces conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

je fais remonter ce post car j'ai 2 questions concernant le congé parental.

J'aimerai prendre un congé parental suite à mon congé maternité, soit à partir du 4 décembre. Je ne reprendrai donc la classe que début juin 2016 :unsure: . C'est mon premier enfant.

- Peut-on faire la demande de congé avant la naissance de l'enfant ? Car pour respecter le délai de 2 mois il faudrait que je fasse la demande avant le 4 octobre or si BB arrive à terme je sortirai à peine de la maternité, j'ai peur de zapper un peu ...

- Pouvez vous me confirmer que je reste bien titulaire de mon poste si je prends seulement un congé de 6 mois ?

Merci et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu feras la demande pendant ton congé maternité et tu restes titulaire de ton poste

Essaye de voir si tu ne peux pas bénéficier du congé patho collé de suite après ton congé mater. Ca te ferait reprendre mi juin. Voir fin juin si tu as un médecin conciliant.... Tu reprends juste 1 semaine, la dernière donc tranquille niveau boulot et tu enchaînes avec les 2 mois de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Le problème c'est que j'ai été arrêtée tout le mois de juin et ils m'ont fait passer 2 semaines en congé patho, je pense donc ne pas avoir droit à plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon les départements tu perds ton poste dès le premier jour de congé parental (dans le 78 par exemple).

Les patho c'est 2 semaines avant 4 semaines après la naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne pense pas que ça ait une incidence que tu l'envoie plus tôt (en plus, y'a pas grand monde dans les bureaux en ce moment...).

Si tu as peur d'oublier, tu prépares la lettre, tu la ranges et tu te mets une alarme sur ton téléphone au 20 aout pour penser à l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J’ai une question assez bête. ..comment fait on la demande du congé parental. J’ai fouillé entièrement le site de l’ia94 et je n’ai rien trouvé. Il s'agit d'une simple lettre ou existe il un formulaire à remplir??

Merci d'avance

P's. Je suis dans l'académie de Créteil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais rédigé une simple lettre (modèle trouvée sur internet) que j'avais adressé au DSDEN sous couvert de mon IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...