Sof-pe Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Ah cool Justine !!! Félicitations !!! Mais comme tu es la première il va nous falloir un peu plus de détails? Qui ? Comment ? Combien de temps en classe ? Combien de temps en discussion ??? Allez raconte quoi !!!
oOJustineOo Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 C'est l'IEN de ma circo qui est venu. Il a assisté à deux séances puis, après la récréation, entretien (qui a duré un peu moins d'1h30). Pendant que je faisais classe, il passait dans les rangs, regardait les travaux des élèves, les cahiers que j'avais mis à sa disposition ... Franchement, pas de réelle différence entre cette visite et celle de mon tuteur mise à part la durée de l'entretien.
Sof-pe Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Ok cela donne une idee sur ce qui va se passer car perso je n'ai zucune info sur l'organisation ... Tu lui avais mis quoi à dispo ? Et quel type de question lors de l'entretien ? Desolee de t'embeter ... Et il t'a dit son avis favorable de suite ?
oOJustineOo Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 J'avais mis à sa disposition deux séries de cahiers : élève tête de classe / élève avec de grosses difficultés (pour qu'il voit comment je différencie), mon classeur cahier journal + copie du cahier journal du jour , un classeur avec les fiches de prép des séquences en cours, copie des fiches de prep de séquence dont faisait partie les séances que j'ai présentées , copie des fiches de prep des séances présentées. Et cahier d'appel. Pour les questions posées, il m'a d'abord demandé de faire le débrief de mes séances et après il m'a posé des questions sur tel élève qui avait procédé de telle façon, ce que j'en pensais. Mais c'était beaucoup plus une discussion qu'un "interrogatoire ". Sinon, des questions sur le profil de mes élèves : ceux en difficultés et quelles difficultés, comment je procède pour la différenciation... Et oui, il m'a dit avis favorable de suite, ça a conclu notre entretien.
oOJustineOo Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 Wahouuuu ... La class !!!!! Bravo !!! Tu as eu une date pour ton inspection ?
SimonLeHardi Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 formidable Justine !! Maintenant, mandalas tous les jours jusqu'à la fin de l'année !!! C'est bien que l'entretien soit un vrai échange, tu ne t'es pas sentie jugée ou interrogée. Dommage qu'il n'ait pas consulté tes prép de séquence etc, ma formatrice m'a fait le même coup la dernière fois alors pendant l'entretien je les ai sorti pour appuyer mes propos en me disant "faut qu'elle les voit !!!" lol La différenciation est une vraie obsession, je comprends que ce soit important mais ça devient l'alpha et l'omega. Dire qu'en 6ème il n'y en a presque plus (on doit être trop bons, c'est qu'ils n'en ont plus besoin :p Moi je ne sais pas comment différencier en langage, aujourd'hui atelier qui est-ce de la classe, il fallait poser des questions, j'ai une élève qui n'a pas ouvert la bouche malgré mes perches, mes incitations, mes amorces, mes exemples, j'étais désespéré !!
oOJustineOo Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 formidable Justine !! Maintenant, mandalas tous les jours jusqu'à la fin de l'année !!! Ahah, c'est exactement ce que j'ai dit aux collègues !!! Sinon, pour la différenciation je suis bien d'accord avec toi, on en fait énormément au primaire et puis en 6ème, si l'élève n'arrive pas avec une papier dans son dossier scolaire affirmant qu'il a besoin de telle ou telle aide, eh bien c'est limite tant pis pour lui ! Aberrant !
Sof-pe Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Oui le 31 mars après midi .... Ne me parler pas de differenciation ...avec une tutrice ash ...et un inspecteur ash .....
oOJustineOo Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 Oui le 31 mars après midi .... Ne me parler pas de differenciation ...avec une tutrice ash ...et un inspecteur ash ..... Bon courage pour la préparation et tout ! (Je m'en vais de ce pas préparer ... mes vacances de Pâques )
linara2990 Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Bravo bravo !!! youpidou, j'ai hâte que ce soit passé car je commence à me sentir à cran, j'ai l'impression de n'avoir AUCUNE patience avec les élèves, de crier tout le temps, je pense que dès qu'ils font un truc pas top je me dis "olala pourvu qu'ils ne fassent pas ça le jour J" D'ailleurs, vous informez vos élèves que ce jour là un monsieur va venir et qu'il faudra être TRES sage ? ^^ j'ai souvenir de profs au collège ou lycée qui nous l'annonçaient mais en maternelle pas sure que ça serve à quelque chose.Quand la CPC venait je disais juste qu'une maîtresse allait venir.En tout cas profite bien Justine
oOJustineOo Posté(e) 20 mars 2015 Auteur Posté(e) 20 mars 2015 Je les avais prévenu la veille que l'inspecteur allait venir dans la classe mais je n'ai pas fait de recommandations sur le comportement à avoir parce que je sais que certains auraient fait tout le contraire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant