Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Exactement : elle est entrée dans l'EN avec le désir de faire bouger les choses de l'intérieur en se donnant le challenge de son expérimentation.

elle n'est pas "entrée" à l'EN, elle voulait " infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. " (sic)

Pour moi, la nuance a son importance...

Je crois utile de préciser, que, pour moi, cela ne remet pas en cause l'intérêt de la pédagogie Montessori, il faut (peut-être) juste se méfier de certaines... , on va dire, récupérations ou... "gourou" ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants de Gennevilliers vont-ils continuer à bénéficier de ce qu'elle a développé? :online2long:

J'étais assez perplexe suite à la vidéo conférence qu'elle avait faite: ça faisait trop "commercial-scientifique-donneur de leçon" malgré un contenu très intéressant, auquel j'adhère dans l'ensemble. Je suis encore plus perplexe de ce départ de l'EN au bout de 5 ans, en ayant expérimenté avec succès sur les 3 années prévues son mix-"sciences-Montessori" en Zep sans persister!?!

J'espère que sa diffusion sur le net sera "nette".

Je partage assez ton avis. Je n'ai pas aimé le ton de cette conférence, et les termes "infiltrer l'éducation nationale" dans l'article ne m'ont pas plût non plus. Bref.... J'espère simplement que cela ne portera pas préjudice à l'idée que l'on peut se faire de la pédagogie Montessori, car je reste persuadée qu'il y a de très bonnes choses dans cette pédagogie.

J'édite : Je n'avais pas vu ton message Moustache avant d'écrire le mien, mais je vois que nous avons tiqué sur la même chose ("infiltrer").... entre autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) bref, restons libres, faisons nos propres choix, ça n'enlève pas toutes les bonnes choses qu'ils y à prendre la pédagogie Montessori :) et puis nous on moins on est stable: on y reste dans nos écoles, on fait face aux difficultés alors soyons là pour nos loulous et n’attendons pas trop des autres mais d'abord de nous ! vive Edp! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai mis les plateaux "vie pratique " en ateliers de 6 pour les MS , qui accrochent bien (1 petite s'y est intéressée et je laissée faire en lui expliquant préalablement l'activité )... Avec la rentrée des PS je ne peux pas encore laisser les ateliers en libre service car les PS m'ont fait le coup de prendre les graines pr le coin cuisine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous sur le terme "infiltrer" qui porte une connotation assez forte...

Malgré tout, je pense que son expérience a permis de montrer que l'on peut changer les choses de l'intérieur, sans vouloir tomber dans le sectarisme.

Et puis on peut comprendre sa déception, au vu des résultats et de ce qu'en fait l'EN derrière...

Personnellement, je me suis beaucoup investie (lectures, recherches, fabrication d'outils ou achat personnel de matériel...) et je suis contente que mon IEN me soutienne.

De plus, je crois avoir un cerveau et pouvoir faire la part des choses : quand je dis que je me lance dans Montessori, je conserve malgré tout les plages d'EPS et d'arts visuels et je laisse bien sûr de côté toute la part religieuse de la méthode...

Ce que j'en retiens essentiellement est tout à fait en accord avec les nouveaux programmes pour la maternelle décrits par Viviane BOUYSSE :

- agir (manipuler, être acteur de son apprentissage)

- réussir (aller au bout de son intention, avoir le plaisir de réussir sous le regard des adultes)

- comprendre (comment j'ai réussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'elle a fait est quand même énorme et on aimerait avoir les même résultats. De mon coté j'attends ces conclusions avec impatience et c'est vrai que son discours peut paraître un peu "donneur de leçon" mais n'y en a t-il pas à donner parfois. En tout cas elle nous pousse à une remise en cause qui est la base de notre métier et de la vie en général et rien que pour ça je lui dis chapeau. Faut voir la suite maintenant en s'attachant au fond et moins à la forme.

Sinon ma rentré s'est bien passée. Mes MS/GS sont plus immatures que l'an passé et le silence est difficile à obtenir sur la durée. Mais les ateliers ont toujours autant de succès. Une maman m'a déjà parlé de montessori :smile: j'ai ma réunion de rentré mardi, il va falloir que je prépare tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me suis beaucoup investie (lectures, recherches, fabrication d'outils ou achat personnel de matériel...) et je suis contente que mon IEN me soutienne.

De plus, je crois avoir un cerveau et pouvoir faire la part des choses : quand je dis que je me lance dans Montessori, je conserve malgré tout les plages d'EPS et d'arts visuels et je laisse bien sûr de côté toute la part religieuse de la méthode...

J'ai fait les mêmes choix que toi. J'ai fabriqué beaucoup de matériel et je fonctionne quasiment totalement en Montessori le matin (avec EPS et arts visuels en plus).

Malheureusement mon IEN ne semble pas aussi ouvert sur cette pédagogie que le tien. J'espérais que l'expérience de Gennevillers fasse un peu bouger les lignes, je ne voudrais pas que cet article soit très mal pris et bloque les choses en haut lieu, ce serait vraiment dommage. Bon après, Montessori ne se résume à l'expérience de Gennevilliers, et chacun fait les choix qu'il estime les meilleurs pour ses élèves. J'aurais certainement l'occasion d'en reparler avec mon IEN cette année car il y a une PES dans la classe d'à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes critiques que vous concernant le travail de Céline Alvarez... je n'ai pas découvert la pédagogie Montessori par le biais des vidéos de Gennevilliers mais par le forum et les livres de Maria Montessori. Les non dits de madame Alvarez qui pratiquait du Montessori sans le nommer me chagrinait, puis cette vidéo conférence qui m'a un peu déçue, je l'avoue... donneuse de leçon, rigide aussi, je dirais, et avec un mega logo derrière elle... un côté commercial qui me dérange énormément ! Après, qu'il y ait encore des recherches c'est normal, une évolution nécessaire, les ebfants sont des êtres humains qui se développent dans une société qui évolue. Donc, le travail de madame Alvarez, je le suis de très loin et surtout avec des réserves... ce qui compte c'est le terrain, les enfants que nous élevons par un choix libre de la pédagogie pratiquée dans nos classes.

Je pense qu'il y a des idées à prendre dans cette pédagogie, une philosophie très intéressante sur notre regard sur l'enfant mais pour la promouvoir dans nos classes on doit montrer qu'on l'adapte. Ma CPC doit venir dans ma classe, mon IEN est au courant de ma pratique (discussion ensemble et demande de dif). Je veux défendre cette pratique mais je ne l'applique pas à 100%. Prenons les bons côtés et pratiquons à découvert en criant haut et fort que ce qui nous importe c'est le développement de l'enfant et rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

N'ayant eu aucune réponse je me permets de citer mon message au cas où il serait passé "à la trappe".

Merci.

:)

Bonjour,

Seriez-vous intéressé(e)s par de la location de matériel Montessori au mois ?

Si oui, merci de bien vouloir me dire quel matériel vous intéresserait et le coût que vous estimez pour 1 mois.

Merci

Merci pour ta proposition Anwa, mais j'aurais bien trop peur de l'usage que certains élèves peuvent faire du matériel.

Pour un usage familial par contre ça peut être une bonne idée, gain de place entre autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, j'ai investi pas mal et pour une classe, la location au mois ne me semble pas idéale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...