Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Je pense qu'il ne faut vraiment pas aller trop vite même si on a des GS...

Présenter déjà des lettres rugueuses en septembre, ça me semble prématuré (à moins qu'ils aient déjà pratiqué les AIM).

Quant à l'alphabet mobile, ce n'est qu'une fois que les enfants connaissent un maximum de lettres rugueuses et qu'ils commencent à entrer dans le codage...

Il faut vraiment mettre l'accent sur la vie pratique car c'est ce qui permet d'acquérir la concentration nécessaire pour la suite des ateliers et c'est aussi grâce à ces exercices (qui ont l'air "bébé") que l'on va obtenir cette ambiance de calme que l'on recherche tant...

Ensuite, on abordera la vie sensorielle et notamment le toucher (avec les tissus et les plaques rugueuses) et c'est seulement après qu'on peut introduire les lettres rugueuses (quand l'enfant a compris l'importance du toucher).

En tout cas, c'est comme ça que j'ai fonctionné l'an passé et qu'on nous l'enseigne lors des formations.

Je comprends qu'on ait un peu la pression (l'année prochaine, ils seront en CP) mais on n'est que le 11 septembre...

Il est essentiel de ne pas brûler les étapes si on veut aller au bout des choses.

C'est vrai que c'est compliqué de rester zen et confiant quand tout le monde autour ne partage pas votre pédagogie :

une maman de GS, dès le 1er jour m'a demandé pourquoi sa fille était dans une classe avec des MS et si ça n'allait pas la pénaliser par rapport à la classe de GS purs...

La même, à 11h30, me demande si j'ai commencé les apprentissages de lecture/écriture !!!

J'avais envie de répondre que sa fille ne passe pas la bac en fin d'année mais je peux comprendre son attitude dans notre société où on mise sur les diplômes...

Néanmoins, je lui ai expliqué que non, je n'avais pas commencé car je mettais d'abord en place le cadre de travail et que ce n'est qu'à cette condition que sa fille pourrait avancer dans ses compétences.

Je sais que c'est difficile, mais l'essentiel, je crois est de se faire confiance et de faire confiance aux enfants.

Ne nous laissons pas entraîner dans la spirale du "toujours plus".

Les nouveaux programmes vont dans ce sens en redonnant sa place à la maternelle, en séparant la GS (qui redevient pur cycle 1) du CP (cycle 2) et en privilégiant la manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai un peu de mal avec l'ambiance pour l'instant. Jusqu'ici, j'ai fonctionné en ateliers traditionnels le temps de présenter suffisamment d'ateliers pour tout le monde. J'ai fait pas mal de présentations collectives pour la vie pratique et la vie sensorielle, et quelques présentations individuelles (pas assez à mon goût). J'ai ouvert les ateliers maths aujourd'hui mais uniquement pour les élèves que j'avais l'année dernière et qui les ont déjà pratiqués. Je pense que ce qui coince pour l'instant chez moi, c'est que j'ai été obligé de fonctionner avec 2 systèmes en parallèle et que donc les règles ne sont pas super claires pour eux. Il faut que je reprenne.

Le 2° problème c'est que j'ai assez d'ateliers pour chacun de mes élèves mais pas encore assez pour qu'ils aient vraiment le choix et du coup, ils ont tendance à se mettre à plusieurs ou à se tittiller pour un atelier. A ce sujet, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment vous procédez pour les présentations en groupe, ou me redonner la page où c'est expliqué, cela me ferait gagner du temps. Si vous n'avez pas sous la main, ce n'est pas grave, je relirai les dernières pages pour essayer de retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilise le trombone dans la page d'accueil du topic Organiser, préparer sa classe... devant le titre "une petite ou une grosse pincée" tu auras un trombone... tu arriveras directement sur tous les docs pdf, doc... mis en pièce jointe dans le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, vous êtes super efficaces ! Je viens de regarder le doc et en fait je l'avais déjà vu mais je n'avais lu que le début jusqu'ici...je suis trop nulle...heureusement que vous êtes là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, une super journée !!! Tout le monde au travail ce matin, des "anciens" dirigés vers des ateliers connus mais sur lesquels ils devaient s'entraîner en fin d'année scolaire 2013 2014. Les petits nouveaux étaient aux puzzles ou jeux sur tapis... 1 enfant 1 tapis, on range... Bref, je les ai félicités ! Bon hier, je leur ai dit que je n'étais pas contente, qu'ils étaient bruyants... Bref, un bilan de la matinée fait en regroupement, très calme !

Et cet après-midi, un caneton est arrivé dans ma classe (l'agent technique l'a sauvé des griffes d'un chat !!! et comme je suis connue comme la "Noé" de l'école... il me l'a amené !) Donc, 1h avec un caneton dans une main et les enfants de MS qui voulaient le voir, le toucher (à condition d'avoir les mains propres !!!)... Bref, hyper attentifs... génial ! Une super journée !

Et ma collègue, pas du tout Montessorienne, qui râle que ses élèves sont bruyants ! Depuis que je suis dans l'école, elle le rabâche sans cesse, elle crie, elle punit... mais rien n'y fait... Mais elle ne se remet absolument pas en cause ! Et moi à côté, maîtresse super attentive pour les loulous... Bref, un fossé... Mais je préfère ma classe, même si les débuts sont un peu difficiles... Mais ça va passer parce que je sens vraiment qu"ils ont envie de faire les activités !!!! Même les "bouchons" qui sont arrivés il y a 9 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ça "prend" doucement :)
Il est difficile de faire patienter ceux à qui je n'ai encore pas présenté le matériel, mais ça va venir, j'essaie de pointer à qui j'ai montré quoi, mes PS s'emparent des versers au pichet ou des tris de graines et.... vlan! tout par terre!!
Alors j'essaie d'expliquer que ces plateaux là sont encore un peu durs pour eux etc... l'après midi mes PS dorment alors c'est plus propices aux présentations.

demain j'apporte des "glands" pour qu'ils puissent transvaser à la main, l'utilisation des outils est trop compliquée, je n'avais pas bien préparé "mon coup", alors je vais faire une petite pirouette!!

Je n'ai mis ni le sable, ni l'eau dans les plateaux pour le moment, je rajouterai quand je les sentirai prêts et moi aussi.

ça va se faire petit à petit en étant le plus rigoureux possible!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lette mobiles je les ai prsenté qu'à 4 enfants qui ont fonctionné ainsi l'an dernier et on fait quasi toutes les lettres rugueuses et deux combinent déjà bien. Là on s'est juste amusé à écrire nos prénoms. Ça m'a aussi permis de voir rapidement où ils en étaient avec la cursive car ma collègue de l'an dernier ma laisse des traces mais avec les deux mois de vacances c'est parfois faussé.

Je cherche pas à aller trop vite non plus, d'ailleurs les maths je suis embêtée car en un an ma collègue a fait quasi les présentations de 2 ans :( de maths. Du coup j'ai peur que ça soit aller trop vite sur certaines choses. J'attends encore du matériel de toute façon donc on y va tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez des sortes de progressions ? Genre quand présenter tel atelier ?

Ou faut voir en fonction des enfants ?

Je me pose la question, j'ai des tps ps ms gs, et je ne sais pas trop comment m'organiser pour disposer les ateliers ! (sans meubles aussi, ça ne va pas être facile ...)

Enfin, bon, si ça continue, je ne suis pas prête de commencer.

J'ai essayé d'aller acheter ce dont j'avais besoin pour es ateliers de vie pratique, et arrivée à la caisse et au bout d'une heure d'attente, on m'a refusé e bon de commande de la mairie.

Il faut donc que je trouve un autre magasin pas trop cher pour tout acheter avant de tout faire, et de tout mettre en place ... Ca me déprime, j'aurais vouu commencer rapidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...