Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonsoir les filles,

Rassurée de voir que tout le monde se pose des questions la première semaine.

Comme je vous le disais, les parents de mon école sont hostiles et rejettent l'idée que le CP soit rattaché à la PS MS GS. Du coup je suis en pleine opération séduction et confiance et leur envoie un diaporama "transparence" chaque semaine. Apparemment, cela n'a pas l'effet escompté, et ils me demandent si je compte apprendre aux GS à tenir un stylo, parce que l'année prochaine, c'est le CP. Ah bon ?

Si vous êtes d'accord pour me donner votre avis sur cette façon de fonctionner, je vous mets le lien vers le diaporama de cette semaine. ( pas de visage brouillé, ils ont tous signé l'autorisation à l'image :bleh: ) Les légendes sont en partie rédigées en dictée à l'adulte avec les enfants.

https://picasaweb.google.com/stephanieohland/Semaine2?authkey=Gv1sRgCNv28c6x877ZlQE

Trouvez vous que ça donne une image de concentration et d'apprentissages ou de grand n'importe quoi à base de semoule ?

Je suis perdue.

Merci d'avance pour vos aiguillages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne va pas t'aider mais ... J'A-DO-RE!! ce sont des photos de cette année!!!?? tu as déjà des élèves qui utilisent la table de Séguin et qui encodent? super!

Franchement j'aimerais bien être dans ta classe!! c'est chouette!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles,

Rassurée de voir que tout le monde se pose des questions la première semaine.

Comme je vous le disais, les parents de mon école sont hostiles et rejettent l'idée que le CP soit rattaché à la PS MS GS. Du coup je suis en pleine opération séduction et confiance et leur envoie un diaporama "transparence" chaque semaine. Apparemment, cela n'a pas l'effet escompté, et ils me demandent si je compte apprendre aux GS à tenir un stylo, parce que l'année prochaine, c'est le CP. Ah bon ?

Si vous êtes d'accord pour me donner votre avis sur cette façon de fonctionner, je vous mets le lien vers le diaporama de cette semaine. ( pas de visage brouillé, ils ont tous signé l'autorisation à l'image :bleh: ) Les légendes sont en partie rédigées en dictée à l'adulte avec les enfants.

https://picasaweb.google.com/stephanieohland/Semaine2?authkey=Gv1sRgCNv28c6x877ZlQE

Trouvez vous que ça donne une image de concentration et d'apprentissages ou de grand n'importe quoi à base de semoule ?

Je suis perdue.

Merci d'avance pour vos aiguillages

Je suis admirative par tant de concentration et d'envie, qu'on lit sur le visage des élèves!!!

Si les miens étaient comme ça...

Ma fille (PS) est aussi en classe de PS-MS-GS-CP. J'adorerai que sa maîtresse fonctionne comme toi...

Continue, quand on voit les résultats (petite fille qui fait la 1ère dictée muette au bout de 2 semaines...)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Quel boulot !!!

Je suis impressionnée !!!

Et tu dis que les parents ne voient pas l'intérêt ???

C'est une classe où tout le monde est au travail et avance selon ses capacités : pour moi, c'est une évidence !

En plus, ils ont rédigé eux-mêmes les commentaires...

Et quand les parents te demandent si tu vas apprendre aux GS à tenir leur crayon, tu ne leur réponds pas : "Ah bon ? Parce qu'arrivés en GS, ils ne savent toujours pas le tenir ?"

J'exagère mais parfois ça fait du bien !

Il faudra, lors de ta réunion d'informations, que tu expliques clairement le pourquoi de tous ces exercices de manipulation et justement qu'ils sont la base de la tenue du crayon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des photos de cette semaine. Ce sont les CP qui encodent et qui utilisent la table de Séguin. Les deux GS sont deux garçons bagarreurs et pas très motivés, mais certaines choses les accrochent, j'ai bon espoir. Par contre les 3 MS sont redoutables et risquent de les coiffer au poteau. Les petits sont appliqués et rigolos et certains viennent rôder autour des lettres rugueuses.

Ça rassure, car au quotidien c'est quand même du grand n'importe quoi, entre les ateliers mal rangés, le silence TREEEES relatif, ma schizophrénie qui me fait faire du Picbille et du fichier d'écriture aux CP, mes collègues qui me disent d'un air inquiet " quand même , tu pourrais faire une fiche par semaine pour rassurer les parents, par exemple , si tu travailles le 5, tu photocopies un vase vide et ils doivent dessiner 5 fleurs ", merci du tuyau. Enfin bon, doutes et redoutes.

Haut les coeurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des photos de cette semaine. Ce sont les CP qui encodent et qui utilisent la table de Séguin. Les deux GS sont deux garçons bagarreurs et pas très motivés, mais certaines choses les accrochent, j'ai bon espoir. Par contre les 3 MS sont redoutables et risquent de les coiffer au poteau. Les petits sont appliqués et rigolos et certains viennent rôder autour des lettres rugueuses.

Ça rassure, car au quotidien c'est quand même du grand n'importe quoi, entre les ateliers mal rangés, le silence TREEEES relatif, ma schizophrénie qui me fait faire du Picbille et du fichier d'écriture aux CP, mes collègues qui me disent d'un air inquiet " quand même , tu pourrais faire une fiche par semaine pour rassurer les parents, par exemple , si tu travailles le 5, tu photocopies un vase vide et ils doivent dessiner 5 fleurs ", merci du tuyau. Enfin bon, doutes et redoutes.

Haut les coeurs !!

Juste pour info: tu as combien d'élèves ? (dans chaque niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, j'avais pas lu vos commentaires pendant que je tapis ma réponse à Fofy, ça me fait chaud au coeur.

Ma réunion de parents est déja passée, mardi dernier. Elle a été monopolisée par des problèmes de briques de cacao qui n'avait pas été ouvertes et autres priorités éducatives.

J'ai expliqué les grandes lignes de ma pédagogie en balbutiant face à un auditoire sceptique aux visages fermés en 10 mn, puis j'ai réservé un temps CP, où j'ai notamment expliqué qu'il n'y aurait pas bcp de rouge dans les cahiers et pas de devoirs. Tout cela argumenté bien sûr. Intifada

Et là, ce soir, j'ai reçu des parents pour leur réexpliquer le fonctionnement : ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas dormi depuis mardi et songeaient à changer leur enfant d'école. Ils n'auraient soi disant rien compris à la réunion et pensaient que leurs chérubins jouaient toute la journée.

Heureusement qu'il existe des lieux d'échanges comme celui là, c'est précieux


7 PS, 3 MS, 2 GS, 8 CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras le bol de toute cette pression sociale !!! J'en viens à me demander ce que je fais encore dans ma classe... et dans l'EN ! J'ai passé 30 minutes à expliquer à une maman qu'il ne faut pas être contradictoire : "mon bébé"... (et tout ce qu'il va avec, bien sûr, à 3 ans et demi) et "tu es un grand maintenant, tu dois faire ça, ça et ça tout seul !"... Et puis un entretien avec une famille qui veut me mettre sa gamine (2 ans hier) qui a encore la bouille d'un bébé... et qui a bien sûr les couches... La raison : "eh bien, toutes ses copines sont rentrées à l'école !" (elles ont toutes 1 an de plus que l'enfant...)... Mes bras m'en tombent ! J'ai failli rire jaune quand ils m'ont dit cela ! Je me suis retenue mais j'avais envie de leur répondre "c'est une blague...?" J'ai de plus en plus des envies d'école privée (MON école... mais ce qui me freine c'est ma rémunération ! Ca compte quand même !!! Et le fait que je ne conçois pas un accès à l'éducation payant...)

Bref, je me suis éloignée, je reviens à ta préoccupation Stéphanio.

Tu as 20 élèves de 3/6 ans... un rêve ! Avec cette pédagogie, ça va être un régal de s'occuper de tous et de les faire progresser à leur rythme ! J'espère que tes CP sont motivés car à mon avis, c'est grâce à eux que tu vas clouer le bec à tous ces oiseaux de mauvaise augure !!!! Je te propose de faire entrer les parents dans la classe en tant qu'observateurs fantômes quand tu sentiras que l'ambiance est là ou alors, tu peux très bien faire un après-midi "classe ouverte aux parents" : préparation d'un goûter par les enfants le matin et l'après-midi, les parents viennent dans la classe (1h) voir les enfants travailler... les enfants montrant aux parents ce qu'ils font concrètement en classe ! Et le tout se terminant par un "goûter" tous ensembles.

Après, je ne cède pas sur le calme dans la classe. Hier après-midi avec 7 MS et 5 PS, il n'y avait pas un bruit... hallucinant ! Donc avec des GS et des CP en plus, tu dois y arriver !!! Tu VAS y arriver !!! Je n'arrête pour l'instant pas de rabâcher les règles, mais je sais que c'est nécessaire pour poser la bonne ambiance de travail et que nous ne sommes qu'à 15 jours de la rentrée (même pas...).

Je viens de regarder les photos... quelle diversité dans le travail !!!! Chez moi, ce sont les ateliers de vie pratique qui sont prisés !!! Même par mes anciens !!! Si tu veux un peux plus expliciter aux parents, tu peux ajouter la compétence travaillée (pour montrer qu'il y a bien un lien entre les ateliers et les programmes). Après, moi, je dis souvent que je respecte les programmes (compétences de fin GS) mais que je le travaille différemment des autres collègues, que je ne fais plus du "traditionnel" pour être au plus près des besoins et des rythmes de chacun ! Et j'appuie sur le faits que l'année dernière, certains enfants ont réussi à aller jusqu'à 10 avec cette méthode alors que je suis certaine qu'avec du traditionnel, ils n'auraient pas été aussi loin et surtout qu'ils auraient galéré, et que je les aurais mis en échec, car dans le tradi on programme selon NOTRE progression et non selon celle de chaque enfant. Et que finalement, si on respecte le rythme de chacun ont va plus loin dans certains domaines (je reprends l'exemple de la numération 5 fin de MS, alors que les miens sont allés à 10...) C'est con, mais les parents ont besoin d'être rassurés car on n'est pas dans la norme !!! Après, je n'hésite pas à dire que je suis persuadée que l'échec scolaire est provoqué par l'adulte par ce non respect du rythme de l'enfant. En principe, ça calme les ardeurs des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles,

Rassurée de voir que tout le monde se pose des questions la première semaine.

Comme je vous le disais, les parents de mon école sont hostiles et rejettent l'idée que le CP soit rattaché à la PS MS GS. Du coup je suis en pleine opération séduction et confiance et leur envoie un diaporama "transparence" chaque semaine. Apparemment, cela n'a pas l'effet escompté, et ils me demandent si je compte apprendre aux GS à tenir un stylo, parce que l'année prochaine, c'est le CP. Ah bon ?

Si vous êtes d'accord pour me donner votre avis sur cette façon de fonctionner, je vous mets le lien vers le diaporama de cette semaine. ( pas de visage brouillé, ils ont tous signé l'autorisation à l'image :bleh: ) Les légendes sont en partie rédigées en dictée à l'adulte avec les enfants.

https://picasaweb.google.com/stephanieohland/Semaine2?authkey=Gv1sRgCNv28c6x877ZlQE

Trouvez vous que ça donne une image de concentration et d'apprentissages ou de grand n'importe quoi à base de semoule ?

Je suis perdue.

Merci d'avance pour vos aiguillages

Wahh !!!

Ça a l'air trop chouette ! Ils ont l'air bien tes élèves : intéressés et actifs. :)

Bravo à vous tous et surtout, n'écoutez pas ceux qui n'ont pas confiance en vos méthodes. Pour moi, la meilleure des pédagogies, c'est celle qu'on est capable de remettre en question chaque jour. Quand on lit votre investissement et vos questionnements, vous ne pouvez qu'être sur la bonne voie :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me suis lancée dans les ateliers de manipulation type Montessori à temps plein cette année. Le plus difficile est la mise en place de l'ambiance, surtout que je n'ai que des PS. Mais il y a quelques petits moments magiques. Mes coins dinette et voiture sont dans le hall et peu d'élèves s'y intéressent... En plus, à 9h30, ils doivent ranger et rentrer en classe donc leur accès y est très limité ! Chez moi, la réunion s'est très bien passée avec les parents. Quand j'ai dit "différenciation et autonomie" et que ça s'expliquait aussi très facilement par le fait que certains enfants ont presque 4 ans et que d'autres pas encore 3, j'en ai vu plusieurs hocher la tête.

Bref, j'attends, je patiente... en espérant que mes élèves les plus "joueurs" finissent pas se mettre au travail.

Bon courage à tous pour la mise en place de l'ambiance. Un petit magnéto "on prend, on fait, on range" serait le bienvenu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai commander un peu de materiel, je pense le faire sur "montessori store", est-ce que celles qui ont commandé dessus en sont contentes (je voudrais acheter la tour rose et les 4 boites de cylindres).

Sinon, je n'ai pas le courage de lire les 4 posts, j'ai fini par trouver le recap des blogs et liens à l'entrée du 2eme post, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre en première page ce recapitulatif ou un lien qui y conduit? (pour celles qui comme moi, sont intéréssées mais arrivent en cours de route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stepanieo , j'adore tes photos et tes ateliers, je trouve ça très impressionnant.

Concernant les parents, je crois qu'il faut être indulgent avec eux, ils ne sont pas enseignants, la pression sociale est énorme... Je crois que ce qu'il faut leur montrer est que tu es complètement dans les programmes. Utilises-tu le système des brevets ? Cela pourrait peut-être leur permettre de relier le travail que tu effectues en classe avec ce qui est demandé par l'éducation nationale. Sinon, autre idée quand tu présentes tes photos pourquoi ne pas les classer par domaine en notant à chaque fois la compétence que tu travailles ? Je pense que cela peut être très déstabilisant pour les parents de passer d'un système très traditionnel (voir parfois presque uniquement sur fiche) à un système de manipulation pure. Il faut essayer de les rassurer, mais c'est vrai qu'une fois que radio trottoir est en route ce n'est pas facile d'arrêter le truc... Je ne sais pas si tu es nouvelle dans l'école mais ça aussi c'est dur, il faut faire son "trou". Souvent quelque soit le système qu'on pratique l'arrivée est dure pour les nouveaux arrivants, surtout quand ils sont jeunes. La 2° année est plus facile, les parents ont vu les progrès des enfants, les résultats... Courage, n'hésite pas à nous donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...