Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

j'avais pourtant mis un lien dans mon premier commentaire...

J'ai remis un lien vers les 4 tomes de la discussion et les adresses de blogs et compagnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles pour toutes vos bonnes idées !

Notamment l'après-midi portes ouvertes et les compétences sur les photos ...

J'ai du mal à trouver l'équilibre entre la remise en question et la foi chevillée au corps. Quand j'aurai fait une formation, tout sera beaucoup plus clair et moins confus. J'ai l'impression de partir dans tous les sens.

Pour les brevets, j'hésitais, je trouvais que ça rajoutait encore de la complexité, dans une organisation déjà un peu vacillante. Mais ça pourrait effectivement rassurer les parents, et moi !!

Celles qui ont des cp, faites vous tout en montessori, ou avez vous des fichiers de maths, des cahiers du jour etc ?

Je suis effectivement nouvelle dans l'école, les parents ont fait partir l'ancienne équipe au complet !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah ceci explique cela... si les parents ont réussi à faire fuir l'équipe précédente... cherche pas trop à en faire non plus et ne te ruine pas la santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les autres: pourquoi pas classer les photos par domaine et avoir un support par enfant (classeur avec intercalaire par exemple) ou tu peux détailler l'objectif des exercices, mettre des photos de l'enfant avec le matériel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Stephanieo !

Pour les parents , la compétence travaillée me paraît essentielle à rajouter ...ils doivent faire le lien avec les iO .

Tu fais du total Montessori ?

Je peux comprendre que cela fasse peur aux parents. Bp de dialogues, explications seront nécessaires pr convaincre . N'oublions pas que ce qu'attendent les parents se sont des résultats !

J'insiste bp sur la confiance que les E renforcent en pratiquant les ateliers vie pratique ( pour démarrer ) !

Il s'opère un transfert ds d'autres domaines ensuite ! Apprendre aux E les possibles leur donnent envie de découvrir , d'aller plus loin.

Ils découvrent qu'ils sont capables de .... Qu'elle victoire !

Pour ma part pas de brevets réussites mais bp d'observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrrr, je viens de faire tous les magasins pas trop chers pour acheter ce dont j'ai besoin pour mettre en place les ateliers de vie pratique, et aucun accepte les bons de commande de la mairie. Donc je n'ai rien ... Ca m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna, n'as- tu pas possibilité d'avancer la somme et de présenter tous tes tickets de caisse à ta directrice ? Chez nous ça se passe comme ça quand on achète de petites choses en magasin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pourtant mis un lien dans mon premier commentaire...

J'ai remis un lien vers les 4 tomes de la discussion et les adresses de blogs et compagnie...

merci fofy!

Oui j'avais vu tes liens vers les autres tomes mais c'était la recap que je trouvais interessante pour des neophytes.

Merci pour ton super blog aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna, n'as- tu pas possibilité d'avancer la somme et de présenter tous tes tickets de caisse à ta directrice ? Chez nous ça se passe comme ça quand on achète de petites choses en magasin .

Non, je n'ai déjà plus rien. J'attendrai ma paye, et en attendant, je vais voir avec elle si c'est possible !

Merci pour e conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Googlinette,

Non je ne fais pas tout montessori, je ne m'en sens pas encore capable, sans formation. Le graphisme, la phonologie, les arts plastiques et la motricité sont traités à part. Et pour les CP, fichier de maths et moments d'ateliers lecture écriture maths, où l'on ne peut pas aller du côté vie pratique. Ce n'est pas toujours cohérent, je tâtonne et ajuste chaque jour. Je viens seulement de trouver une organisation de la matinée qui pourrait convenir.

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Googlinette,

Non je ne fais pas tout montessori, je ne m'en sens pas encore capable, sans formation. Le graphisme, la phonologie, les arts plastiques et la motricité sont traités à part. Et pour les CP, fichier de maths et moments d'ateliers lecture écriture maths, où l'on ne peut pas aller du côté vie pratique. Ce n'est pas toujours cohérent, je tâtonne et ajuste chaque jour. Je viens seulement de trouver une organisation de la matinée qui pourrait convenir.

Et toi ?

Pour ma part , je fonctionne avec la progression Maths Accès PS et MS (yo ! vive la maison d'édition alsacienne !) ainsi que phono MS. J'intègre les ateliers vie pratique pr la 1 re période , pr les MS seulement en début d'année, mais j'inviterai les PS assez rapidement qd je verrai que les règles de vie sont intégrées .

Pr le graphisme / écriture je m'inspire des ateliers Monti .

Bref , en gros je fonctionne en pédagogie institutionnelle avec des saupoudrages Montessori qui sont plus ou moins denses en fonction des jours .

Je rappelle que je viens d'arriver dans une nouvelle école, absolument pas équipée en matériel de ce type (donc je fais avec les moyens du bord) mais la directrice est ouverte à cette pédagogie car nous venons d'intégrer une nouvelle action au PE pr cette rentrée :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa d'avoir vos retours. Pour ma part 100% montessori maintenant que j'ai le matos adéquate en quantité. Difficile de lâcher prise tout de même et de se dire que ça va aller. On perd nos repères et c'est ça le plus dur. Gérer les présentations et les observations est très difficile. De plus j'ai l'impression qu'au bout d'une heure, une heure et demi ils décrochent. Néanmoins je me laisse une chance et je souhaite continuer dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...