Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

J'ai pas réussi à attendre. C'est commandé!!! J'ai commencé à parcourir les différents albums (j'ai pris le tout).

Les pas à pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben en fait, c'est pas une vidéo de ce site que je leur ai passée...

C'est celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=q-xK5vgrmBY

C'est le rêve ! Je suis très loin de cela !!! Je n'arrive pas à comprendre comment je peux atteindre cet objectif "calme, ambiance studieuse" dans ma classe !!! :sleeping: C'était mon objectif de 1ère période mais il n'est pas atteint... Je n'arrive pas à voir ce qui ne va pas, ce qui fait capoter cette ambiance sereine, respectueuse des autres... Moi, j'en ai qui la joue "perso" ! Je chante dans la classe, je fais des bruits bizarres avec ma bouche... sans compter le coin regroupement (qui n'est pas l'ellipse) où c'est souvent la foire... au bout d'un petit temps calme... Je dois vraiment repenser mon ambiance de classe et trouver des astuces ou idées pour obtenir ce calme et surtout cette ambiance studieuse. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, chez moi non plus c'est pas terrible...

Je n'arrive pas non plus à obtenir ce calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cjournet13

En tous cas je voulais te dire bravo pour ton travail et ton partage !

Je vais m'inspirer de ta fiche recap eval des ateliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure un peu ce que tu dis MPC! je suis LOIIIIIN de ça encore !! mais bon ça fait seulement que quelques jours que j'ai relancé le libre choix... c'est vrai! je ne peux pas révolutionner ma classe encore mais j'y crois j'y crois... vendredi sans cahier de brevets (et donc plus de liberté pour les loulous , certains ont respecté le fait de prendre les ateliers présentés, d'autres non mais n'ont pas forcément fait n'importe quoi avec et on respecté spontanément le matériel, du coup j'ai montré vite fait (pas bien je sais, faut une vraie présentation)

Le souci principal , enfin les soucis principaux par rapport aux vidéos américaines c'est que : nos classes ne sont pas aussi grandes!! et surtout qu'il y a 2 voire 3 éducatrices dans la classe... quand on est toute seule? on fait comment? beh on fait ce qu'on peut! lol

J'aimerais bien essayer de présenter les barres numériques à tous mais en petits groupes... ce n'est pas très montessori je sais (et pis je m'en fiche un peu d'ailleurs lol) mais bon faut quand même qu'ils fassent un peu de maths quand même hein (surtout que je ne les garderai certainement pas l'année prochaine (surtout les GS qui vont passer en CP) donc s'ils n'en ont pas fait de l'année, ma collègue d'après va halluciner!)

Du coup je me dis que je vais présenter les barres à tous (en essayant de mettre ensemble les élèves de niveau proches, en groupe de 2 à 4) et je me noterai jusqu'à combien on en est arrivé pour chaque... et je poursuivrai leur progression ensuite individuellement (ou en groupes homogènes)

Le problème c'est que quand je suis en présentation, les loulous en autonomie beh je ne peux pas les surveiller (du coin de l'oeil seulement) mon ATSEM étant occupée avec autre chose (je lui laisse un atelier où les enfants passent à tour de rôle)... et ils ont encore du mal à ne pas me déranger quand je suis occupée... ah dur dur cette autonomie à acquérir... dur dur de respecter le calme et le fait de ne prendre que des ateliers présentés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je pense que la grande différence entre les vidéos et nos classes : on veut voir le résultat (souvent...). Du coup, les enfants n'arrivent pas à décrocher de ce regard de l'adulte et semblent perdus quand ils ne sont pas avec l'adulte (en tout cas, c'est ce qu'il semble se produire dans ma classe).

En fait, je pense que si je ne leur explique pas clairement qu'ils font les activités pour apprendre pour eux, sans forcément me montrer, peut-être que j'aurais une autre ambiance de classe. En fait, je pense qu'ils m'attendent et n'arrivent pas à s'entraîner seuls correctement (sans détourner les activités, notamment la boîte "je devine le 1er son du nom de l'objet" remplie de petits objets, justement...).

Je vais dès demain matin leur montrer des vidéos de classe montessoriennes et leur faire observer cette ambiance de travail sans la présence de l'adulte. A moi aussi, à corriger mon regard et mes attentes sur les travaux des enfants. Pfff, il y a encore du boulot en matière de réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi vais lâcher du lest... je prendrais un max de photos comme ça ça me permettra de remplir mon cahier de suivi et les cahiers de brevets a posteriori... dommage car je trouvais super intéressant de le faire avec les enfants... de coller les brevets quand la présentation a été faite et de valider la compétence devant eux... mais bon s'il faut en passer par le 0 cahier pour les élèves pour les libérer et les laisser apprendre pour eux mêmes et pas pour la réussite en elle même validée par le tampon , beh c'est pas plus mal aussi au final! Les cahiers de brevets seront donc pour moi et pour les parents...

mais quid des ateliers avec fiches modèles à reproduire avec progression dans la difficulté... (brevets de suivi où on entoure les numéros des modèles réussis) je les retire de mes ateliers individuels?? j'en fais des ateliers dirigés par l'ATSEM et c'est elle qui valide?

arf encore et toujours des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...