Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Ah si je voulais vous demander, faites vous un temps de bilan de vos AIM? Comment menez vous cela?

J'avais prévu un créneau pour cela, mais en fait je ne sais pas comment le mettre en place....est ce que l'on parle des difficultés, des réussites avec/Sans le matériel...bref comment faites vous?

Et puis ce qui m'interroge aussi c'est comment faire vu que les enfants sont à des niveaux différents. Si un enfant parle d'un atelier alors que les autres ne l'ont pas encore travaillé, il ne vont pas comprendre grand chose, ou alors ils vont vouloir le travailler tout de suite alors qu'ils peuvent ne pas être prêts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai idem ici , journée plutôt pas mal dans l'ensemble... j'ai présenté les barres numériques à 9 enfants dans la journée (bon pour certains ce n'était qu'une formalité mais je voulais ne pas griller d'étapes et respecter la progression!

Cet après midi j'ai présenté les jetons à une louloute que j'avais l'année dernière et qui était déjà super avancée en PS déjà (les barres numériques quantités/symboles, finger in the nose en PS... bon elle est de début d'année...) et là les nombres pairs et impairs... nickel ... je revois ça avec elle jeudi pour voir si c'est tjrs OK ...

d'autres ont pris les cartes de vocabulaire classifiées qui ne faisaient pas un tabac avant... j'ai pu vérifié l'acquisition du voc pour 2 élèves... il me faudra faire des leçons en 3 temps...

mais purée , comment on peut se démultiplier pour aller avec tout le monde???

Je ne peux pas tous les voir dans la journée et c'est HYPER frustrant!!! j'en ai qui ne font pas grand chose j'ai l'impression! certains attendent que je leur donne quelque chose... d'autres tournent dans la classe..

Dur dur encore ! peur d'en oublier sur le chemin... comment vous vous organisez pour les présentations?

Vous les planifiez à l'avance ou vous improvisez en classe en fonction des demandes?

Mais bon c'était assez calme aujourd'hui (j'avais 5 absents aussi)

Fofy,

Je planifie mes présentations chaque jour : j'ai un tableau et en fonction de chaque élève je marque ce que je dois lui faire travailler. Bien sûr impossible de voir tous les élèves dans la journée donc je mixe l'individuel, par 2 et le groupe de manière à ce que quasi tous les élèves passent avec moi dans la journée. Par exemple, en groupe (5/6 élèves) je fais un travail avec les cartes de nomenclature, puis avec un autre groupe je présente une extension d'un matériel de sensoriel (je n'ai que des GS) comme par exemple travaille avec un bandeau, ou aller chercher dans la classe un objet de la même couleur qu'une tablette de couleur. Et les autres élèves passent par 2 ou en individuel selon l'atelier.

Je ne peux pas faire que de l'individuel dans la mesure où je n'ai qu'un niveau. Je pense que l'individuel n'est possible qu'avec 2 ou 3 niveaux.

Ensuite, dans la journée, je note les demandes de chacun et si j'estime que l'enfant est prêt je prévois la présentation en fonction. Cela m'est arrivé de faire une présentation non prévue avec un enfant qui m'avait demandé 5 fois de pouvoir travailler les chiffres sur ardoise et il travaillait les chiffres rugueux depuis le matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'as l'air rudement bien organisée! je t'envie ! Tu arrives à vous tout le monde dans la journée! ouahou!!!

faut que je m'organise mieux c'est pas possible... tu aurais un exemple de ton tableau à nous montrer s'il te plait? Combien de temps restes tu avec chaque enfant (ou groupe)?

Le lundi de la rentrée , je dois montrer une séance de maths à 9 PEFS + 1CPC + 1 prof d'ESPE... je ne sais pas où ils vont se mettre en plus de mes 27 élèves!!!!

Je vais prendre des élèves en individuel (ou par deux peut être en fonction des "niveaux") , ils vont donc voir plusieurs séances en fait... mais je ne sais pas trop combien de temps rester avec chaque élève...

ça va être beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 adultes d'un coup! Je trouve ça énorme alors que tu as déjà 27 élèves et ton atsem. Ce nombre est impressionnant pour les élèves, leur présence va prendre de la place, ça va occulter ta vison d’ensemble de la classe et certains enfants d'ordinaire bien calme pourraient s'agiter de ne plus te voir derrière ces personnes, ils vont faire du bruit en prenant des notes, en chuchotant une remarque...

Tu ne peux pas demander à ce qu'ils viennent observer en deux fois puisque ton temps d'atelier est assez long et que tu le referas plusieurs fois, un premier groupe de 5 et ensuite un groupe de 6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'as l'air rudement bien organisée! je t'envie ! Tu arrives à vous tout le monde dans la journée! ouahou!!!

faut que je m'organise mieux c'est pas possible... tu aurais un exemple de ton tableau à nous montrer s'il te plait? Combien de temps restes tu avec chaque enfant (ou groupe)?

Le lundi de la rentrée , je dois montrer une séance de maths à 9 PEFS + 1CPC + 1 prof d'ESPE... je ne sais pas où ils vont se mettre en plus de mes 27 élèves!!!!

Je vais prendre des élèves en individuel (ou par deux peut être en fonction des "niveaux") , ils vont donc voir plusieurs séances en fait... mais je ne sais pas trop combien de temps rester avec chaque élève...

ça va être beau !

Oh là là, effectivement ça va faire énormément de monde dans ta classe, ce n'est pas l'idéal pour une ambiance de classe sereine!

Attention quant tu dis que je vois tout le monde, certains je ne les vois qu'en groupe pas en individuel.

Pour mon tableau, je n'ai pas grand chose à te montrer car c'est un tableau avec les noms des enfants et en face une case pour chacun avec les présentations qu'il aura. En bas de la feuille j'ai un cadre ou je marque les présentations de groupe (ou en classe entière) et avec quel élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@natym: pour le bilan des AIM, j'ai testé 3 façons de faire:

1) Qu'avez-vous fait ce matin comme boite de travail? Avantages: plusieurs enfants peuvent s'exprimer, les enfants doivent se rappeler ce qu'il ont choisi. Inconvénient: on reste en surface et parfois on a du mal à identifier la boite. Mais ça plait quand même aux enfants et rapidement, ils sont nombreux à vouloir parler et font un effort pour se souvenir ( j´essaie de limiter à un seul atelier sinon certains monopolisent la parole).

2) 1 ou 2 enfants prennent ma place, montrent une boite de travail choisie et on approfondi (les objectifs, les actions, les réussites et les difficultés). Solution envisagée par la CP qui suit ma classe. Avantages: aucun. Inconvénients: le groupe se lasse très vite d'écouter le même enfant surtout si la boite ne les concerne pas.

3) système utilisé au mois d'octobre: c'est moi qui mène la mise en commun: je choisis une boite qui a été utilisée et qui mérite une mise au point. On rappelle comment s'appelle l'atelier, à quoi il sert, les règles d'utilisations et les éventuelles dérivés ou utilisation non conforme (on se réfère à des comportements vus pendant le temps de travail). Avantages: les enfants sont attentifs, par la suite je note une amélioration nette des conditions d'utilisation. Les rappels font du bien et ancrent l'objectif du travail. Inconvenients: c'est moi l'acteur principal mais ce système convient bien à ma classe en ce moment donc je vais continuer à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fofy: quel lundi de rentrée d'enfer!!! Ton ASEM a intérêt a être au top concernant la gestion de l'ambiance car tu vas devoir te concentrer sur les présentations. Pour ma semaine de rentrée, j'ai programmé les perles colorées avec les GS (pyramide et dénombrement pour la 1ère séance) les barres rouges et bleues (faire l'escalier) avec les MS et des animaux à compter avec les PS. Donc, je vais les prendre en individuel (obligé pour les MS et GS) et seul ou à 2 pour les PS. J'alterne les niveaux selon les disponibilités de chacun. Je reste le temps nécessaire pour réaliser entièrement la présentation mais si un enfant veut refaire, il refait seul ou avec un camarade, moi je change d'enfant. Je ne vois pas tout le monde dans la matinée et je m'accorde des mini-pauses pour accompagner du libre choix hors de ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@natym: pour le bilan des AIM, j'ai testé 3 façons de faire:

1) Qu'avez-vous fait ce matin comme boite de travail? Avantages: plusieurs enfants peuvent s'exprimer, les enfants doivent se rappeler ce qu'il ont choisi. Inconvénient: on reste en surface et parfois on a du mal à identifier la boite. Mais ça plait quand même aux enfants et rapidement, ils sont nombreux à vouloir parler et font un effort pour se souvenir ( j´essaie de limiter à un seul atelier sinon certains monopolisent la parole).

2) 1 ou 2 enfants prennent ma place, montrent une boite de travail choisie et on approfondi (les objectifs, les actions, les réussites et les difficultés). Solution envisagée par la CP qui suit ma classe. Avantages: aucun. Inconvénients: le groupe se lasse très vite d'écouter le même enfant surtout si la boite ne les concerne pas.

3) système utilisé au mois d'octobre: c'est moi qui mène la mise en commun: je choisis une boite qui a été utilisée et qui mérite une mise au point. On rappelle comment s'appelle l'atelier, à quoi il sert, les règles d'utilisations et les éventuelles dérivés ou utilisation non conforme (on se réfère à des comportements vus pendant le temps de travail). Avantages: les enfants sont attentifs, par la suite je note une amélioration nette des conditions d'utilisation. Les rappels font du bien et ancrent l'objectif du travail. Inconvenients: c'est moi l'acteur principal mais ce système convient bien à ma classe en ce moment donc je vais continuer à la rentrée.

Merci Chocol pour ton retour. Je vais tester la solution 3 à la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai je crois que c'est ça... ça va être l'enfer!

Non je ne peux pas scinder le groupe en deux ... ils ne viennent que 45 min maxi dans la classe... après ya debrief avec CPC et prof de l'ESPE (et moi vu que suis déchargée le lundi!)

Normalement yaura la BFC qui remplace ma décharge (qui est PEFS et qui fera partie des observateurs :heat: ) donc j'aurais normalement BFC + ATSEM pour le reste de la classe... j'espère que ça ira... de toute façon je vais tâcher de regrouper mes élèves juste avant que tout le monde n'arrive pour leur expliquer tout ça et qu'il est HORS de question qu'ils viennent me déranger pendant que je serais en présentation!

Je ne sais pas si ça va tenir la route mais bon, je vais mettre 4 élèves sur le brevet boites à compter (ils maitrisent les barres rouges et bleues) avec mon ATSEM ou la BFC qui checkera les réussites... (éventuellement 4 autres si ça va vite)

Moi je compte prendre 3 élèves en individuel sur les barres numériques 1 à 3 (première présentation pour eux) je ne veux pas aller trop vite avec eux, ce sont les plus fragiles (surtout 2). Et ensuite un groupe de 3 sur la découverte de 3 chiffres rugueux.

Les autres beh ils vivront leur vie avec soit la BFC, soit mon ATSEM (celle qui ne sera pas occupée par les boites à compter) pour gérer l'ambiance... au pire je peux faire un groupe sur le coloriage de Novembre... ça fera un groupe de 6 en moins à gérer ...

Ils vont voir du mouvement dans la classe (c'est raccord avec le projet de programme pour la maternelle :secret: )

Je sens que je vais au casse pipe m'enfin... on est pourtant plusieurs PEMF en maternelle, ils m'ont choisi moi ... POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! peut être parce que j'ai une démarche peu commune... en tout cas le CPC sait que je fonctionne en Montessori , quand je lui ai dit que j'avais une pratique particulière, il m'a dit :"oui oui tu fais des ateliers Montessori, ça va être intéressant justement...ils n'ont pas l'habitude de voir ça"

mouai mouai lol même pô peur! la prof de maths de l'ESPE j'espère qu'elle est ouverte à ça ! la CPC qui vient, je sais que oui , c'est une copine! j'ai au moins quelqu'un dans ma poche! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine de formation avec La Semaine Montessori, je peux vous dire que pédagogie Montessori ne rime pas (de toute façon, ça ne rime pas, lol !) avec pédagogie individualisée mais plutôt avec pédagogie personnalisée... Et là, il y a une grosse différence ! En fait, nous ne devons pas culpabiliser de prendre des groupes de 3 + 2 observateurs lors de la présentation d'une activité. En fait, il faut pratiquer la pédagogie du groupe de "niveau" (beurk, j'aime pas cette expression !) pour chaque atelier... C'est comme cela qu'on arrivera à la faire rentrer dans nos classes.

Donc Fofy, prépare-toi des présentations en petits groupes de 3 + 2 observateurs (tu peux faire un jeu de rôles pour expliciter ce qu'est un observateur et l'attitude à avoir) et comme cela tu auras moins d'enfants en vadrouille, même si clairement en pédagogie Montessori ne rien faire est accepté et signifie quelque chose... Eventuellement, ce peut être un bon sujet de discussion entre adultes que le "j'ai le droit de ne rien faire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(même si clairement en pédagogie Montessori ne rien faire est accepté et signifie quelque chose... Eventuellement, ce peut être un bon sujet de discussion entre adultes que le "j'ai le droit de ne rien faire".

Enfin ! Quel plaisir de lire ça ! J'avais parfois le sentiment, à suivre ce fil, qu'il fallait tout de suite mettre les enfants en activité, ne pas perdre un instant, avoir toujours un "plateau" en main. ;)

Les coins jeux ont-ils été évoqués lors de ton stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai beh ça me rassure en effet ! merci MPC!!! je vais les laisser vadrouiller , ne rien faire pour certains (sauf quand je leur présenterai des choses rien qu'à eux par exemple) (mais purée c'est dur de se dire que certains ne font pas grand chose...)

Pour faire des groupes de "niveaux" suis OK , c'est ce que j'ai fait pour certains ateliers mais y'en a qu'il faut quand même faire en individuel (même s'il y a des observateurs) car je ne suis pas forcément sûre de moi sur leurs compétences préalables...

Donc par exemple , tu crois que je peux prendre mes 3 aux barres numériques mais avec présentation qu'à un , les deux autres observeraient et assimileraient en même temps? Si je n'étais pas observée je ferais bien ça (je ferais ça les autres fois) mais là pour mon lundi de rentrée avec mes 11 paires d'yeux supplémentaires, vais tenter l'individuel pour les barres numériques et le groupe de trois pour les chiffres rugueux!

Ou alors je fais autre chose... je garde mes trois avec les barres numériques de 1 à 3 et je montre ensuite des GS qui en sont plus loin eux avec ce matériel avec l'association quantités et nombres écrits en chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...