Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Je suis dégoûtée je viens d'apprendre que ma classe va servir au centre pendant les vacances de Toussaint

Déjà que cet être j'ai du attendre fin août pour tout ranger et maintenant que mes étagères sont rangées avec les ateliers faut tout que je vire et j'ai pas accès à la classe pour ajouter mes nv ateliers! Sans compter qu'il va encore falloir que je vienne à la fin des vacances ranger tout! Je crois que je vais défalquer ce temps de rangement de mes 108h ras le bol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gwenadroop :

En fait, j'ai carrément photographié mes étagères, pas chaque atelier : je vous joins une photo :)

Les fiches sont posées dans une boîte sur une table et les enfants peuvent les prendre avec eux.

Quand ils ont un doute, ils se mettent face à l'étagère avec leur fiche dans la main et ils savent tout de suite s'ils peuvent prendre ou pas (gommette ou non).

Quand un enfant veut une présentation, je lui demande sa fiche : je vois tout de suite où je peux l'orienter (vie sensorielle, numération... en fonction de ses intérêts) et je peux aussi lui demander de me montrer comment il fait l'escalier marron avant de lui présenter les barres rouges par exemple...

@Roucoule :

J'ai laissé voir la vidéo, en faisant des pauses et on discutait de ce qu'on venait de voir. Les enfants disaient "j 'ai vu une fille qui faisait la tour rose", etc... Et j'ai mis le doigt sur certaines habitudes : la petite fille qui contourne un tapis, des enfants qui demandent de l'aide à un autre enfant plutôt que de déranger la maîtresse en présentation...

La vidéo a duré 10 min maximum.

post-97054-0-35957400-1413015124_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cjournet, tu n'as donc pas de fiches de suivi autre que les photos ? Par exemple une feuille avec les prénoms en colonne et les activités des différents domaines en ligne ? où notes-tu tes observations en fait ? En tout cas, merci pour tes explications et ta photo, j'ai envie d'essayer cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cjournet c'est laquelle de vidéo sur le site montessori guide que tu leur as montrée? hier je leur ai montré une video de genevilliers ils étaient super attentifs et certains veulent apprendre à lire comme eux! je suis sûre que je peux y arriver avec une grande majorité! mais me faut l'ambiance de classe et là c'est pas encore gagné!!

hier journée bcp plus sympa que jeudi je leur ai laissé plus de liberté et ça a bien fonctionné... pas de cahier... j'ai pris un max de photos pour voir qui avait pris quoi et pour valider a postériori leurs cahiers et le mien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas non plus de cahier de brevets ou autre.

Je note sur un cahier mes observations et présentations le soir ou dans la journée.

Je pense faire un bilan aux familles par trimestre.

Par contre j'ai pris des photos qui seront dans le cahier de vie, par. Période du coup à la maison.

Je vais tenter tiens la vidéo aussi bonne idée, peut-être que ça peut avoir un effet mimétisme?? Un tps en tout cas.

Je ferai ça à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben en fait, c'est pas une vidéo de ce site que je leur ai passée...

C'est celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=q-xK5vgrmBY

Sinon, bien sûr que j'ai aussi un cahier de suivi :)

Je me sers de la fiche au moment-même des ateliers, c'est plus rapide, mais j'ai aussi avec moi un bloc-notes où je note mes observations en vrac et que je reprends le soir (avec toutes les photos de la journée), pour compléter le récap de chacun.

Je vous mets aussi ce doc (pour la période 1 car je n'ai pas encore présenté tous les ateliers, celle de la période 2 aura des ateliers en plus, surtout en lecture et numération)...

bilan ateliers periode 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense, j'espère régler tous mes problèmes de sous avec la mairie et pouvoir acheter mon matériel pendant les vacances, donc, je me lance après les vacances l'après idi !

Dites, certaines d'entre vous ont ces livres là ?

Vous en pensez quoi ?

http://splashurl.com/lf589t3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai, ils sont très concrets donc je les conseille.

Ils expliquent bien l'utilisation de chaque matériel, avec une progression par âge.

Celui qui permet de construire son matériel n'est pas indispensable je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...