Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Tu as , en page 1, toute une bibliographie, sitographie (non exhaustive) tu trouveras de quoi lire...

Moi suis écoeurée, décontenancée, j'ai envie de tout abandonner quand je vois encore la journée de mer.. que je viens de passer !!! je n'en peux plus ... je n'ai plus de patience, ma bienveillance a disparu... je ne sais plus quoi faire! je n'y arrive pas , plus ... suis complètement perdue!

Mais non, ne désespère pas fofy .... Ce qu'il nous faut à toutes, ce sont des VACANCES !!!!! 'Notre Patience est mise à rude épreuve au fil des semaines et c'est dur de mener tout de front . Être efficiente chaque jour et anticiper tout le temps !!! On finit par être epuisee.

Je t'envoie plein de pensées +++++++ et te souhaite de chouettes vacances ressourçantes

Prends bien soin de toi car c'est toujours ce qu'on a le plus de mal à faire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je sais par expérience que le fait de revenir travailler auprès des élèves après avoir eu un enfant n'est pas chose facile !!! Je pense qu'on a besoin de retrouver ses marques pendant un temps... Tu verras, la patience reviendra quand tu passeras de bonnes nuits complètes !!! Je ne sais pas si ton petit fait ses nuits mais ça peut jouer sur ton moral et tes nerfs. Bref, tiens bon, car ça vaut le coup lorsque ça commence à tourner, c'est royal ! Ce n'est pas reposant, mais beaucoup moins stressant ! Et pour te rassurer, je crois que notre bienveillance en prend un coup en cette fin de période avec nouveau rythmes ! Donc courage, car tout le monde est fatigué et veut juste enfin un peu de repos... Je te souhaite également des vacances "régénérantes" !!! :D

Bonne dernière journée à toute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je te rassure, moi aussi je commence à fatiguer et ma bienveillance aussi... Surtout que j'ai 2 zozos : 1 fille et 1 garçon de PS qui m'en font voir des vertes et des "pas mûres" ! Le petit garçon crie dans la classe "maîtresssssssssssssssssssssseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !" et bien sûr comme je ne réponds pas face à de tels élans auditifs, il réitère !!!!!!!!!!!!!!! Et les autres à côté : "Luca, tu dois mettre ta main sur son épaule..."

Ou la petite fille qui chante très fort dans la classe et/ou va toucher les activités des autres, et qui te regarde en rigolant et en clignant des yeux quand tu la reprends gentiment...

Euh, je t'avoue perdre ma bienveillance... heureusement que mon aide mat prend la relève ! Heureusement que je l'ai !!!


ohlala, je viens de découvrir mon "profil" ! "Bavardeur"... ça me va bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles mais même si j'y crois beh le moral n'y est pas... J'espère que les vacances vont me faire du bien et tout remettre à plat... Là franchement j'en suis malade de pas y arriver!!! J'ai des élèves qui pourraient aller très loin mais je n'arrive pas à m'en occuper!!! Mon énergie ben elle a disparu ( si si bébé fait ses nuits... Mais je ne dors plus à partir de 5h ... Je ne sais pas pourquoi!!) j'ai la boule au ventre tous les matins ( je vous passe les détails du stress ... J'ai perdu 3 kilos!) ce soir j'étais pas bien... Arf ça me soule ... Mais bon je vois que finalement c'est un peu pareil ailleurs... Ça me rassure... Un peu seulement ! Aller, demain est un autre jour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage Fofy , repose toi bien pendant ces vacances ..... et à la rentrée tu reprends à zéro ....

j'ai du aussi revoir mes objectifs à la baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les enfants sont crevés...

Depuis le début de la semaine, c'est du grand n'importe quoi dans ma classe, on dirait qu'ils ont oublié toutes les règles : ils courent, ils parlent carrément forts, travaillent en groupe (enfin, ils ne travaillent pas du coup !)

Bref, je m'épuise à aller d'un enfant à l'autre pour rétablir le calme sans pouvoir me concentrer sur mes observations...

Ce qui me rassure, c'est que c'est pareil avec ma collègue du jeudi et mercredi matin, j'ai été remplacée pour gérer un truc avec ma directrice et à 11h20, le remplaçant (un "vieux" maître avec de la bouteille) n'en pouvait plus tellement il les trouvait pénibles...

Je crois que les vacances vont faire du bien à tout le monde :)

Courage, c'est la dernière ligne droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves n'ont pas eu classe mercredi (banalisé pour concertation sur le projet de programmes) et bien hier ils étaient super calmes contrairement aux autres jeudis ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage fofy, je pense que la fatigue de tous y est pour beaucoup, moi hier même le goûter d'anniversaire d'une petite à tourné au grand n'importe quoi, ils sont énervés, fatigués, merci les nouveaux rythmes!!!

Quand à la mise en place des ateliers il ne faut pas perdre de vue que cela ne fait qu'une période de passée est pas la plus facile c'est la période où on découvre ce nouveau fonctionnement, sa nouvelle maîtresse et au vu du quotidien et de ce qui se passe dans ma classe moi je m'étais limitée aux simples objectifs de leur faire comprendre les règles de fonctionnement, bien se repérer dans la classe, bien comprendre que oui oui transvaser ds graines c'est un travail et non un jeu où on peut faire n'importe quoi.... Et crois moi cette période les fois où j'ai pu me poser pour observer peuvent se compter sur les doigts de la main, mais je me dis que c'est un passage obligé pour qu'au fil de l'année ça ressemble vraiment à ce que je souhaite...Sachant qu'honnêtement moi j'ai jamais réussi à avoir une classe calme et concentrée sur ses ateliers rarement plus d'une grosse demi heure après j'ai des éléments pour qui c'est je pense tout simplement impossible de faire mieux..... Bon j'ai des TPS-PS-MS mais dans un milieu bien particulier... Mais je vois le positif, ils ont tous envie de venir à l'école, j'ai réussi à faire grandement baisser le taux d'absentéisme et je me dis que je leur propose différents types de pédagogie et que comme ca tout le monde peut s'y retrouver....Pose toi et prends le temps de voir ce que tu as déjà mis en place et réussit à créer comme automatisme plutôt que de regarder le fossé qu'il y a entre ce que tu voudrais obtenir dans ta classe et ce qui s'y passe. Tu te rendras compte que malgré tout ils font déjà plein de choses positives...

bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec flojdm63. Il ne faut garder que le bon et ne pas se laisser parasiter par le négatif. Bon, ok, depuis ma période Montessori, je vis en positive attitude ! AU fond chaque enfant a du potentiel mais ils ne l'ont pas tous au même moment. Et puis eux aussi ont des jours avec et des jours sans ! Comme nous ! A nous à nous adapter ! Je suis devenue caméléon ! Je ne me sentais pas les capacités à m'adapter aussi rapidement, mais quand je vois que ça devient le souk, j'improvise, je casse le rythme, je n'hésite pas à laisser certains continuer leu activité alors que je vais faire une petite activité rythmique corporelle avec d'autres, juste pour faire baisser la pression... alors Fofy, pour cette dernière journée de classe avant les vacances, ouvre les yeux sur le positif et balaie le négatif. Prends juste du plaisir à passer cette dernière journée avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, en vacances :)

Un peu énervée malgré tout car hier, des parents sont allés voir ma directrice pour lui demander ce qu'elle pensait de ma pédagogie, très méfiants...

Du coup, je les ai attrapés ce matin en leur disant que s'ils avaient des questions, il fallait me les poser à moi (que sait la directrice de ce qui se passe dans ma classe ???) Et ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucun souci...

Ah non ? Alors pourquoi voir la directrice ?

Finalement, ils se sont lâchés et en fait, ils avaient plein de soucis : la maman était même limite en colère, me disant que si elle avait voulu mettre sa fille (une MS) en école Montessori, elle ne l'aurait pas inscrite en public (!)

Ben oui, sauf que chaque enseignant est libre de sa pédagogie, tant qu'il respecte les programmes...

Elle a l'impression que sa fille régresse (oups, en MS, ça craint !) et que si elle passe son temps à transvaser des petits pois, elle ne voit pas l'intérêt... Que la manipulation, ça va un moment mais que ce serait quand même bien qu'elle fasse des fiches ! Ah ben ma p'tite dame, vous avez rien compris à cette pédagogie, vous !

Et que sa fille sait les couleurs depuis longtemps donc pourquoi revoir bleu-rouge-jaune ?

Bref, je la rassure autant que possible, lui montrant que j'ai bien conscience des capacités de sa fille, qu'effectivement, sa fille est passée directement aux nuances car elle savait toutes ses couleurs mais que, désolée madame, je suis bien obligée de vérifier les acquis de chacun car j'ai quand même, hélas, des GS qui ne connaissent pas les 3 premières couleurs...

Et au moment où je pense qu'elle a compris, elle se penche vers sa fille et lui dit : "Eh bien tu vois, après les vacances, tu vas enfin commencer à travailler !"

Moi, sans me démonter, d'ajouter à sa fille : "Je crois que tu devrais expliquer à maman que tu travailles déjà tous les jours..."

Je comprends mieux pourquoi cette petite fille passe son temps à tourner en rond dans la classe (elle attend qu'on se mette au travail...)

Essayez de prendre en compte les enfants et voilà comment c'est perçu par les parents...

Bien besoin de vacances moi !

PS : pour la petite histoire, ces parents étaient déjà venus me voir pour leur fils aîné quand je l'avais en TPS en me disant qu'ils ne comprenaient pas pourquoi il resterait 4 ans en maternelle alors qu'il avait commencé 1 an avant les autres... C'est vrai qu'on passe le bac de plus en plus tôt de nos jours...

Désolée mais j'avais besoin de vider mon sac avant les congés :)

D'un autre côté, une GS de ma classe m'a fait le plus beau compliment du monde et finalement, c'est ça qui est important. Elle m'a dit : "Tu sais, je voulais te dire que tu fais très bien ton métier de maîtresse." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...