Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'intéresse moi aussi à Montessori. Cette année, j'ai 22 TPS, sur 75 %. Je suis encore en phase de réflexion, donc je me documente beaucoup.

J'ai commencé par lire le livre "l'enfant" de Maria Montessori, mais je trouvais que finalement, même si ça exposait le principe de la méthode, ça donnait peu de pistes pour une application directe en classe (quels ateliers présenter en premier? comment les présenter? etc.)

En cherchant un peu, j'ai trouvé sur le site du projet gutenberg, http://www.gutenberg.org/ebooks/search/?query=montessori

la plupart des livres écrits par MM, téléchargeables gratuitement.

Ils sont en anglais, donc c'est pas idéal pour tout le monde, et il y a des choses qui sortent de notre champ d'action (l'alimentation, le bain, la pesée des enfants, etc.), mais chaque matériel y est décrit de façon précise, avec la réflexion qui a mené à le créer, l'objectif d'apprentissage, et l'ordre de présentation (par exemple, les cylindres à emboîter viennent avant la tour rose, car ils permettent une autocorrection pas uniquement visuelle : si c'est bon, tout rentre, sinon, on s'est trompé).

Pour ma part, je trouve que ça permet d'y voir plus clair (même si ça prend du temps pour lire tout ça et le laisser décanter...) parmi tous les ateliers montessori purs ou d'inspiration montessori, surtout quand on débute et qu'on ne peut pas investir des fortunes.

C'est en tout cas complémentaire des fichiers trouvés sur le net, des retours d'expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de ma réunion de rentrée. Les questions tournaient autour de la pédagogie montessorienne, et du bilinguisme.

Un papa a eu un cri de joie quand j'ai prononcé le nom Montessori, :) les autres parents ne connaissaient pas. Un peu inquiets de sortir de ce qu'ils connaissent, mais je pense avoir réussi à les rassurer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des jeux de constructions, de la dînette et des playmobil... Là, je teste avec des règles : présentation obligatoire de la dînette (atelier "préparer un repas") avant de pouvoir y aller, et j'ai testé aussi l'après-midi, pour les MS, accès uniquement aux activités sur les étagères... La raison de mon désarroi : mes 8 MS ne sont attirés que par le jeu et cela depuis l'année dernière... et j'avoue que je désespère...

Peut être parce qu'ils n'ont pas eu assez l'occasion de jouer avant ?

Je dis cela sans provocation. Il ne faut pas oublier que les familles sont moins nombreuses qu'avant, et surtout que beaucoup de nos élèves passent énormément de temps à regarder un écran. L'école est maintenant le seul endroit pour beaucoup où on peut apprendre à jouer, tout seul ou à plusieurs (j'utilise volontairement le mot "apprendre"). Pour moi les jeux sont tout aussi indispensables que les ateliers de manipulations (qu'ils soient de type Montessori ou non).

J'ai très souvent une ambiance vraiment sereine en classe (en milieu faible, avec beaucoup d'enfants en difficulté qui étaient agités les années précédentes), avec une partie des élèves en AIM, le reste en ateliers "classiques" avec brevets. Je fais peu de fiches, mais beaucoup de jeux de constructions avec modèles à reproduire. Avec ces jeux on travaille énormément la concentration, le repérage dans l'espace, la motricité fine, la lecture de fiches consignes, le raisonnement... Je trouve vraiment dommage d'exclure ces ateliers de nos pratiques de classe parce qu'il ne sont pas "Montessoriens" ! (peut être tout simplement parce que ce type de matériel n'existait pas avant ?).

Je pourrais mettre ces jeux sur des plateaux et les donner pour un seul enfant à la fois, mais quel intérêt ? Pourquoi ne pas laisser les enfants travailler à 6 en même temps sur la même activité, s'entraider, échanger, stimuler celui qui a du mal et qui va progresser grâce au groupe ?

Pour la dînette je pense aussi qu'ils en ont besoin. Le vocabulaire de la "maison" est loin d'être acquis pour tous les enfants. Ils échangent beaucoup verbalement dans ce coin jeu. N'importe quel spécialiste de la petite enfance dira combien les jeux d'imitation sont essentiels pour les très jeunes enfants. De plus les garçons n'ont jamais ce genre de jeu à la maison, et chez moi je vois souvent 3 petits mecs en train de changer les bébés, faire à manger ou faire la vaisselle... calmement !

Je suis en revanche très exigeante sur l'ambiance de classe. Si un enfant ne respecte pas les règles il est automatiquement exclu de l'activité. Les coins ne sont pas accessibles pendant les ateliers. Et il n'y a pas de coin garage ni établi de bricolage parce que ceux là font effectivement BEAUCOUP de bruit et ne présentent pas un grand intérêt pédagogique à mon sens (faire vroum-vroum chacun avec sa voiture pendant 20 mn ne leur apprendra pas grand chose à mon avis)

+ 1 :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, après avoir données les nouvelles règles de fonctionnement des coins jeux, aucune demande... L'après-midi je les ai ouverts pendant 30 minutes, mais les enfants ne me les demandaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ils réclament... Pas tous certes... Les filles réclamantes plus du dessin libre là. J'attends mes formes à dessins et âpre sue supprimer le coin coloriage. En même TPS ils sont super appliqués au coloriage, très minutieux, je me dis que c'est un bien aussi.

Et puis ils se lassent des ateliers facilement. Les ms alors qu'ils sont pas au point encore sur pleins de choses, mais ils pensent savoir le faire comme ils l'ont fait une fois c'est bon!

Les gs qui ne connaissent pas du tout tous les sons, mais veulent lire certains, car d'autres lisent déjà... Sauf que non tu connais pas.

Ils n'ont pas du tout envie d'écrire, que ça soit en lettres mobiles ou à la main., même ceux qui commencent à lire.

Après c'est peut être une phase, ça va venir suffit aussi qu'un s'y mette.

Par contre j'ai pu observer un gd qui est resté au moins 20 mn concentré sur tailler des crayons, avec un sérieux.

Pas malgré tout, aujourd'hui ça a été super calme (mon atsem est aphone!!! Et comme elle a une voix forte ça joue!) pourtant recre dedans car pluie et pas de sport non plus (on n'a que la cour et un préau humide!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, je crois que nous avions déjà fait un petit tour d'horizon des lieux de vie de chacun sur "montessori la révélation" mais les utilisateurs de ce forum ayant un peu changé, je me demandais si quelqu'un parmi vous bossais en Gironde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé des perles et des pois cassés par des marrons dans 3 ateliers pour relancer un peu. Je trouve qu'ils se lassent ....

Pas grave j'ai d'autres ateliers en vue ...je pense introduire 3 ateliers francais et 3 maths et de renouveler les 6 autres en vie pratique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en comptant bien, ça ne fait que ... 3 jours que j'ai lancé les ateliers individuels et ... quelle galère pour le moment... pffff suis un peu démoralisée... j'aimerais présenter plus pour faire avancer les GS par exemple (j'en ai plusieurs je pense pour qui les maths et la lecture ça va les botter!!) mais j'ai les loustics de MS qui me pompent mon énergie et pour le moment c'est un peu n'importe quoi ... ils ne respectent pas les consignes... veulent faire l'atelier du copain... je suis vidée mais je vais m'accrocher car je crois dur comme fer que ça fonctionnera mais punaise quand??? lol suis tjrs en train de dire : non , tu ne peux pas encore... non tu laisses bidule travailler... chut, tais toi... (faut que je parle moins aussi ça n'aide pas je le sais!) j'en ai marre d'entendre : MAITREEEEEEEESSE j'ai fini!!!!

Ce matin j'ai eu un calme relatif pendant 30 min environ après c'est devenu plus bruyant... arf je m'étais mis en tête une classe idéale bah elle n'est pas encore là ...

Les moments de regroupements commencent à être calmes mais l'habillage , le rang l'horreur...

bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, rassure-toi, ça prend du temps. Je peux dire qu'hier, enfin, on a travaillé dans les conditions idéales. Des enfants actifs, qui ne prennent pas le matériel du copain, qui respectent les présentations et le matériel à disposition de chacun... c'était génial ! Bon, peut être que :

- le fait d'avoir les MS en activité imposée aide... j'en avais assez de ces MS qui erraient dans la classe sans activité et qui bien sûr papotaient... je n'ai trouvé que cette solution radicale, sur des taches très rébarbatives pour obtenir d'eux ce que j'attendais (mais je culpabilise de cette "méchanceté gratuite" de ma part...)

- et aussi j'ai été déchargée lundi et la PE qui m'a remplacée a beaucoup aimé le système et surtout était très étonnée de leur autonomie... du coup, j'ai relativisé et ça m'a fait du bien d'avoir cet oeil extérieur.

Objectif de fin de semaine : toujours une pression sur les MS avec des ateliers imposés, histoire de bien marquer le coup... "vous préférez choisir votre activité et la faire dans le calme et jusqu'au bout ou alors que je vous donne, moi, une activité à faire sans que vous ayez le choix ???" Voilà la question à laquelle ils auront droit en fin de semaine ! Et puis, aussi, je ne me formalise plus trop d'un cadre (cahier journal) et je m'adapte plus aux enfants. Hier, je pensais faire coloriage de la fixhe d'octobre mais ils étaient un peu énervés en fin de matinée, j'ai du coup opté pour un petit jeu collectif de reconnaissance des camarades de la classe, tout le monde était calme, pas de bousculades ou autres chamailleries alors que nous étions assis sur l'ellipse (c'est rare !).

Je trouve que ça roule mieux si je m'adapte à eux et à leur état d'esprit de l'instant. Je ne veux plus batailler contre eux mais aller avec eux, à leurs côtés, sur le chemin de l'école... tout le monde est plus zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ça avance. Les aim ont débuté dès la deuxième semaine, la semaine dernière j'ai introduis le cahier de brevet.

Mon fonctionnement: dans la matinée 2 temps d'ateliers. Une demi classe en aim à chaque fois! Durant le premier temps, j'ai un atelier en dirigé ( langage ou projet en cours comme cette periode, le livre des prenoms)et mon atsem un atelier de graphisme et/ou plastique. La demi classe en aim est """autonome""" ( je suis la réincarnation de Shiva dans ce temps) . Durant le deuxième temps d'atelier, l'autre demi classe est en aim et je regule, un groupe de 7 est en autonomie sur une tache specifique,un groupe en jeu de société et/ou jeu avec fiche de suivi ( puzzle, modelage, construction....font aussi parti des aim )

L'après-midi, aim dès le retour en classe : une douzaine d'enfants dort, j'ai donc une quinzaine d'élèves...le pied. Je lance au retour de la pause de mon atsem un atelier d'art plastique. Parfois je mets un groupe en situation de recherche. Bref... j'ai enfin trouvé un fonctionnement me permettant de canaliser cette joyeuse troupe. Peut être que plus tard, la classe entière sera en aim, mais à 28 c'est pas simple.

Sinon, gros succès des aim auprès des enfants...ils sont demandeurs, parfois "trop" . Un élève va commencer les dictées muettes. D'autres transvasent sqns relâche. La nouveauté, je prête l'appareil photo après un présentation de son fonctionnement...je suis étonnée des résultats!

Les difficultés rencontrées: le temps passe trop vite, les enfants peinent à s'arrêter( on est souvent en retard le midi!)

Quelques enfants ont des difficulté à "choisir" ...pour certain ça se traduit par une franche passivité, pour d'autres il s'agit de prendre l'atelier du copain ce qui entraine des disputes.

Mon bilan de début d'année est plutôt positif. Je remarque que les mercredis mon effectif baisse souvent ( 23 au lieu de 28) ... juste génial! Je connais déjà bien mes élèves comparé aux années precedentes...en periode 2 nous serons filmés, ça me semble prématuré mais il y a de belles choses à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...