Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Pour nous aussi vacances aujourd'hui... Après 8 semaines et demi de classe ( reprise mi août ici). Ils sont fous de faire une première période aussi longue !

J'ai l'impression que certaines veulent en faire trop et trop vite... A quoi bon perdre une énergie folle à mettre en place du tout montessori si l'année précédente et l'année suivante les enfants sont dans un fonctionnement "classique" ?

Une façon de se sentir moins stressée serait peut être de garder les dirigés pour les apprentissages, en réservant les AIM pour l'autonomie ( comme ça on n'a pas l'impression de ne pas avancer, et les enfants entrent dans le fonctionnement très progressivement...). Au moins en début d'année.
J'ai une bonne cinquantaine d'AIM, mais franchement je n'arriverais pas a gérer les apprentissages avec seulement ce type d'ateliers. Et je trouve qu'on perd parfois beaucoup de temps pour des choses simples (si j'attends que tout le monde passe par un atelier de motricité fine, découpage collage, construction avec fiche technique...) qui peuvent être faites en groupe !
Je suis persuadée que ces ateliers on leur place à l'école. J'ai d'ailleurs réussi à persuader mes collègues qui vont s'y mettre et on l'a inscrit au projet d'école ! Mais il faut peut être y aller plus progressivement, ne pas chercher à tout valider, ne pas mettre toute la classe en même temps en aim...
Et je trouve aussi que le groupe est très stimulant pour les élèves. Cette semaine nous avons fait des dinosaures en pâte à modeler. J'ai eu des productions extrêmement variées et vraiment chouettes ( bon, c'est vrai que j'ai fait un gros travail en motricité fine et en PàM depuis l'an dernier avec ma classe) Pas sûre qu'en AIM tous le monde aurait pris l'atelier, et certaine que le résultat aurait été beaucoup moins riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant Betty.

VOus avez mis les AIM dans votre projet d'école avec quel objectif? On revoit notre projet d'école qui n'est pas top alors les bonnes idées je prend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait une fiche action avec à peu près les buts suivants :

- Procurer aux enfants de véritables temps de manipulation et de tâtonnement personnel, avec la possibilité d’y revenir autant de fois qu’ils le souhaitent.

- Utiliser divers petits matériels ou jeux individuels et donc inutilisables en groupe…

- Rechercher un mode de fonctionnement pédagogique différent à insérer dans l’emploi du temps, développant l’initiative, l’autonomie, la concentration et la construction individuelle de certaines notions au rythme de chacun.

Je pense aussi que nous devons arrêter de nous donner des objectifs irréalisables. Ce n'est personnellement pas mon objectif, mais comment voulez vous avoir une ambiance identique aux classes montessori, sans avoir les conditions de travail nécessaires (une TRES GRANDE classe, le vrai matériel, l'espace motricité, le mobiler, l'ATSEM formée en montessori, l'enseignante formée également...)

J'ai déjà travaillé avec 29 élèves dans une classe de 44 m², où il faisait jusqu'à 36° l'été... En y repensant j'aurais pu améliorer la vie de la classe en enlevant les bancs, mais cela n'aurait pas tout résolu...

Chacun fait de son mieux, avec les moyens qu'il a. On peut effectivement optimiser le fonctionnement de sa classe, on peut réfléchir et toujours s'améliorer, mais on ne peut pas faire de miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Après un burn out l'an dernier (arrêtée à partir de mars...), je me suis fixé un objectif cette année : faire au mieux pour que les enfants ET MOI puissions travailler dans des conditions optimales, et faire ce que je sais faire.

Bilan des courses : travail très traditionnel pour l'instant. Les ateliers vie pratique sont installés, mais ils ont passé un mois à ne pas les utiliser : je ne leur avait pas montré. Du coup cette règle est intégrée. Depuis, j'ai fait passer tous les enfants sur les ateliers des pinces. Ils savent qu'ils ont droit de prendre ceux-là et pas les autres. Ca fonctionne à peu près, mais l'ambiance pour l'instant n'y est pas, du coup en novembre-décembre, je travaillerai davantage sur l'ambiance avant d'introduire d'autres ateliers de vie pratique en petits groupes.

Pour les domaines d'apprentissage, je fais du tradi et je verrais si j'introduis des aim dans l'année. Mais ça se profile mal : des enfants qui se sentent perdus sans un cadre très clair, une atsem incompétente à mi-temps qui mélange le matériel des deux classes, qui se sent dépassée, parle fort, dépressive et très probablement alcoolique... une petite classe dans laquelle pas de possibilité pour un coin "motricité",... les conditions ne permettent pas du montessori pur,encore moins que l'an dernier. alors je fais comme je peux, j'essaie avant tout de garder ma bienveillance, d'introduire peu à peu des moments de liberté et de libre choix, mais je n'irai pas au delà de mes possibilités et des leurs. En plus, ayant changé d'école, je n'ai plus le matériel investi les précédentes années, et n'ai pas de possibilité de commander ailleurs que chez majuscule... donc voilà ! inutile de se rendre malade... les enfants en pâtissent quand on va pas bien soi-même.


Et les nouveaux programmes vont nous permettre de nous sentir plus soutenues donc du positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider certains, voici mon emploi du temps:

attachicon.gifEdT_ classe 4_PS-MS_Magp.pdf

à savoir que dès que les enfants terminent un atelier ils prennent un plateau directement.

L'après midi je serai quasi toute seule avec mes 20ms puisque l'atsem avec qui je travaille sera à la couchette, dans ce cas, je ne prendrai qu'un groupe en dirigé les autres pratiqueront en atelier de libre choix.

L'atelier qui est noté dans l'après midi c'est en fait le même que j'ai le matin pour faire passer mes MS sur deux jours avec l'atelier dirigé. Pendant ce temps les autres seront sûrement en atelier de libre choix.

Et le mercredi sera le jour où je prendrai mes PS en dirigé en deux fois.

J'affinerai au fur et à mesure.

Bonjour,

je viens de lire ton emploi du temps que je trouve très bien organisé, du moins qui correspond à ce dans quoi je me suis lancée (en tâtonnant) depuis la rentrée.

j'ai compris qu'après un moment de regroupement, il y a un temps d'atelier collectif, puis un temps d'aim.

ma question : comment organises-tu le temps entre ton regroupement et les 4 ateliers collectif (projet commun)?

- procèdes-tu par groupes qui tournent?

- les élèvent choisissent un atelier collectif?

- doivent-ils tous "passer" aux 4 ateliers durant la semaine?

- peuvent-ils y "passer" plusieurs fois?

- comment gères-tu qui passe où, qui a fait quoi?

j'imagine qu'ensuite, dès qu'ils ont fini l'atelier collectif, ils peuvent prendre un aim?

Merci beaucoup de ta réponse!

Lauriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider certains, voici mon emploi du temps:

attachicon.gifEdT_ classe 4_PS-MS_Magp.pdf

à savoir que dès que les enfants terminent un atelier ils prennent un plateau directement.

L'après midi je serai quasi toute seule avec mes 20ms puisque l'atsem avec qui je travaille sera à la couchette, dans ce cas, je ne prendrai qu'un groupe en dirigé les autres pratiqueront en atelier de libre choix.

L'atelier qui est noté dans l'après midi c'est en fait le même que j'ai le matin pour faire passer mes MS sur deux jours avec l'atelier dirigé. Pendant ce temps les autres seront sûrement en atelier de libre choix.

Et le mercredi sera le jour où je prendrai mes PS en dirigé en deux fois.

J'affinerai au fur et à mesure.

Bonjour,

je viens de lire ton emploi du temps que je trouve très bien organisé, du moins qui correspond à ce dans quoi je me suis lancée (en tâtonnant) depuis la rentrée.

j'ai compris qu'après un moment de regroupement, il y a un temps d'atelier collectif, puis un temps d'aim.

ma question :

comment organises-tu le temps entre ton regroupement et les 4 ateliers collectif (projet commun)?

- procèdes-tu par groupes qui tournent?

si tu penses groupes du style groupes de couleur: non

Avantage: peu importe les épidémies je peux "remplir" mon groupe de travail, je peux aussi varier mon atelier en fonction du niveau des enfants que j'ai ce jour-là

inconvénient: plus difficile à planifier, puisque je ne peux prédire qui sera là le lendemain ;-)

- les élèvent choisissent un atelier collectif? parfois oui, parfois non

- doivent-ils tous "passer" aux 4 ateliers durant la semaine? pas forcément, mais à l'atelier dirigé oui

- peuvent-ils y "passer" plusieurs fois? à priori pas à l'atelier dirigé (j'ai 32 élèves, le temps de passer tout le monde ça prend déjà beaucoup de temps), mais des ateliers constructions, pâte à modeler , perles etc... c'est fonction de la place autour de la table

- comment gères-tu qui passe où, qui a fait quoi? j'ai une grille par atelier, je pointe et je note l'observation éventuelle (ou l'atsem avec qui je travaille) ça me laisse une trace pour la suite

j'imagine qu'ensuite, dès qu'ils ont fini l'atelier collectif, ils peuvent prendre un aim? oui, c'est ça, l'idée c'est de glisser doucement vers les ateliers de libres choix, sans attendre que chaque atelier soit fini par tous, ça permet de respecter le rythme de chacun.

Merci beaucoup de ta réponse!

Lauriane

j'ai répondu dans le message, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider certains, voici mon emploi du temps:

attachicon.gifEdT_ classe 4_PS-MS_Magp.pdf

à savoir que dès que les enfants terminent un atelier ils prennent un plateau directement.

L'après midi je serai quasi toute seule avec mes 20ms puisque l'atsem avec qui je travaille sera à la couchette, dans ce cas, je ne prendrai qu'un groupe en dirigé les autres pratiqueront en atelier de libre choix.

L'atelier qui est noté dans l'après midi c'est en fait le même que j'ai le matin pour faire passer mes MS sur deux jours avec l'atelier dirigé. Pendant ce temps les autres seront sûrement en atelier de libre choix.

Et le mercredi sera le jour où je prendrai mes PS en dirigé en deux fois.

J'affinerai au fur et à mesure.

Bonjour,

je viens de lire ton emploi du temps que je trouve très bien organisé, du moins qui correspond à ce dans quoi je me suis lancée (en tâtonnant) depuis la rentrée.

j'ai compris qu'après un moment de regroupement, il y a un temps d'atelier collectif, puis un temps d'aim.

ma question :

comment organises-tu le temps entre ton regroupement et les 4 ateliers collectif (projet commun)?

- procèdes-tu par groupes qui tournent?

si tu penses groupes du style groupes de couleur: non

Avantage: peu importe les épidémies je peux "remplir" mon groupe de travail, je peux aussi varier mon atelier en fonction du niveau des enfants que j'ai ce jour-là

inconvénient: plus difficile à planifier, puisque je ne peux prédire qui sera là le lendemain ;-)

- les élèvent choisissent un atelier collectif? parfois oui, parfois non

- doivent-ils tous "passer" aux 4 ateliers durant la semaine? pas forcément, mais à l'atelier dirigé oui

- peuvent-ils y "passer" plusieurs fois? à priori pas à l'atelier dirigé (j'ai 32 élèves, le temps de passer tout le monde ça prend déjà beaucoup de temps), mais des ateliers constructions, pâte à modeler , perles etc... c'est fonction de la place autour de la table

- comment gères-tu qui passe où, qui a fait quoi? j'ai une grille par atelier, je pointe et je note l'observation éventuelle (ou l'atsem avec qui je travaille) ça me laisse une trace pour la suite

j'imagine qu'ensuite, dès qu'ils ont fini l'atelier collectif, ils peuvent prendre un aim? oui, c'est ça, l'idée c'est de glisser doucement vers les ateliers de libres choix, sans attendre que chaque atelier soit fini par tous, ça permet de respecter le rythme de chacun.

Merci beaucoup de ta réponse!

Lauriane

j'ai répondu dans le message, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Un grand merci, c'est très clair!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider certains, voici mon emploi du temps:

attachicon.gifEdT_ classe 4_PS-MS_Magp.pdf

à savoir que dès que les enfants terminent un atelier ils prennent un plateau directement.

L'après midi je serai quasi toute seule avec mes 20ms puisque l'atsem avec qui je travaille sera à la couchette, dans ce cas, je ne prendrai qu'un groupe en dirigé les autres pratiqueront en atelier de libre choix.

L'atelier qui est noté dans l'après midi c'est en fait le même que j'ai le matin pour faire passer mes MS sur deux jours avec l'atelier dirigé. Pendant ce temps les autres seront sûrement en atelier de libre choix.

Et le mercredi sera le jour où je prendrai mes PS en dirigé en deux fois.

J'affinerai au fur et à mesure.

Bonjour,

je viens de lire ton emploi du temps que je trouve très bien organisé, du moins qui correspond à ce dans quoi je me suis lancée (en tâtonnant) depuis la rentrée.

j'ai compris qu'après un moment de regroupement, il y a un temps d'atelier collectif, puis un temps d'aim.

ma question :

comment organises-tu le temps entre ton regroupement et les 4 ateliers collectif (projet commun)?

- procèdes-tu par groupes qui tournent?

si tu penses groupes du style groupes de couleur: non

Avantage: peu importe les épidémies je peux "remplir" mon groupe de travail, je peux aussi varier mon atelier en fonction du niveau des enfants que j'ai ce jour-là

inconvénient: plus difficile à planifier, puisque je ne peux prédire qui sera là le lendemain ;-)

- les élèvent choisissent un atelier collectif? parfois oui, parfois non

- doivent-ils tous "passer" aux 4 ateliers durant la semaine? pas forcément, mais à l'atelier dirigé oui

- peuvent-ils y "passer" plusieurs fois? à priori pas à l'atelier dirigé (j'ai 32 élèves, le temps de passer tout le monde ça prend déjà beaucoup de temps), mais des ateliers constructions, pâte à modeler , perles etc... c'est fonction de la place autour de la table

- comment gères-tu qui passe où, qui a fait quoi? j'ai une grille par atelier, je pointe et je note l'observation éventuelle (ou l'atsem avec qui je travaille) ça me laisse une trace pour la suite

j'imagine qu'ensuite, dès qu'ils ont fini l'atelier collectif, ils peuvent prendre un aim? oui, c'est ça, l'idée c'est de glisser doucement vers les ateliers de libres choix, sans attendre que chaque atelier soit fini par tous, ça permet de respecter le rythme de chacun.

Merci beaucoup de ta réponse!

Lauriane

j'ai répondu dans le message, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

juste une autre question :

- tes 32 élèves passent tous les jours au moins sur l'atelier dirigé avec toi, c'est bien ça?

- en attendant les autres peuvent allez sur atelier avec atsem, ou ateliers autonomes?

- tu changes donc d'atelier dirigé tous les jours c'est ça?

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait "mon" atelier dirigé a lieu le matin et l'après midi, je fais tourné mes moyens sur 4 1/2 journées, et les petits sur une matinée (quand j'y arrive...), ce qui a changé de l'emploi du temps c'est que mon atelier dirigé PS devait avoir llieu le mercredi mais trop sont absents... c'est bancal ... alors j'ai échangé mardi matin et mercredi matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait "mon" atelier dirigé a lieu le matin et l'après midi, je fais tourné mes moyens sur 4 1/2 journées, et les petits sur une matinée (quand j'y arrive...), ce qui a changé de l'emploi du temps c'est que mon atelier dirigé PS devait avoir llieu le mercredi mais trop sont absents... c'est bancal ... alors j'ai échangé mardi matin et mercredi matin :)

ok, donc c'est le même toute la semaine en fait, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne sais pas vraiment où poser cette question, elle va un peu venir de nul part, mais tant pis :

je souhaiterai faire des étiquettes-prénoms transparentes à poser (par transparence donc) sur le modèle.

mais, comment imprimer sur transparent?

- quelle support?

- imprimante jet d'encre suffisant? faudrait-il du laser?

je vois des enseignants sur google image qui font ce type d'activité mais aucune explication dans les différents blogs visités.

Merci par avance si vous avez la clé de mon problème!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai enfin le temps de venir partager avec vous (vive les vacances) sur ma mise en place des ateliers...globalement c'est assez positif mais comme vous j'ai des points pas top!

L'ambiance s'est mise en place petit à petit mais j'ai encore quelques loulous qui sont réfractaires et qui ne font pas grand chose. Il faut que je les pousse tout le temps.

Je vois déjà des écarts énormes entre les élèves : pour certains je me suis contentée de vie pratique et sensorielle + un peu de langage et pour d'autres ont est déjà bien partis dans les maths.

Côté organisation j'ai navigué entre présentations individuelles, présentations en petits groupes et quelques présentations en classe entière (pour des ateliers ne présentant, à priori pas de difficulté pour des GS), mais ces derniers ont été quelques fois repris en indiv avec certains élèves.

Mes ateliers de DDM, je ne les présente qu'en classe entière car j'en profite pour échanger un peu sur le sujet avec les élèves.

J'ai la chance d'avoir une ATSEM (pourtant pas jeune) super intéressée qui m'aide beaucoup et qui à toujours des idées pour améliorer l'organisation de la classe, des ateliers et parfois même elle reprend certains ateliers avec les enfants.

Mes points négatifs à moi sont ..... les apprentissages classiques : la motricité, la musique...car je me suis beaucoup concentrée sur les ateliers en ce début d'année. Je vais donc bûcher sur cela pendant ses vacances.

Je vous souhaite beaucoup de courage à tous/toutes, reposez vous bien pendant ces vacances pour reprendre en pleine forme en novembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...