Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Oui , ce que disent Chocol et Nathym me plait, il faut que je relise les livres de Montessori pour affiner ma façon d'enseigner dans cette pédagogie en ménageant les intelligences multiples et en m'y retrouvant moi aussi en tant qu'adulte !

Merci les filles.

Pour ma part, ce qui me pose le plus problème c'est la littérature. Je sens qu'il faut que je change ma pratique , je n'ai pas abandonné cette partie du programme qui me semble utile mais je cherche comment faire autrement ... Je vais essayer des petits tapis de contes que je vais mettre à disposition dans la classe. Je pense qu'à cet atelier 2 ou 3 enfants pourraient être actifs , ce sera guidé par le matériel mais ce sera quand même interractif .

Avez-vous des idèes à ce sujet ? Et vous que faites-vous dans ce dommaine ?

J'ai également une autre question au sujet de mon emploi du temps .Comme mes ateliers autonomes sont ouverts toutes la journées, il m'est difficile de faire apparaître les moments de petits groupes en dirigé avec moi . Une idée ????

Merci à toutes pour ces bonnes discutions.

Côté littérature, je travaille principalement en collectif :

- soit je lis puis on s'interroge sur les personnages, les lieux et les événements

- soit je travaille sur l'objet livre, les hypothèses...( on lit ensemble le titre, l'auteur , l'illustrateur, on compte le nombre de mots, on regarde l'illustration de couverture, on imagine ce qui va se passer, et pendant la lecture, on rapproche au vécu ou on trouve que c'est une fiction, on imagine, la suite, la fin, on met en réseau...).

Dans le 1er cas la lecture est suivie d'un mise à dispo d'images sur notre table à histoires :

1/ les personnages (images format A 5) pour que les élèves puissent raconter l'histoire avec ces "marionnettes"

2/ quelques images montrant des moments importants pou qu'ils les remettent dans l'ordre (il y a une étiquette d'auto correction ou qu'ils s'aident de cela pour raconter l'histoire

3 /des étiquettes mots référents s'ils veulent écrire les mots sur une ardoise, le tableau, une feuille.

Tout cela est libre, sous forme d'ateliers autonomes. A cette table s'ajoute un tapis (appelé ici le tapis à histoires) afin que les élèves puissent se raconter les histoires (3 max). Et dans ce cas j'essaie d'écouter ;)

Côté emploi du temps, je ne fais pas apparaitre du tout d'atelier dirigé : j'ai marqué ateliers autonomes et si inspection il/elle verra bien que je suis en dirigé tout le temps pendant se temps là (indiv ou groupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natym, ça ressemble à ce que je fais mais je pense qu'on peut encore trouver d'autres pistes pour mettre les enfants en activité sur la littérature , je m'y penche...

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les discussions autour des AIM j'ai testé 2 formules pour ma aprt :

- en regroupement je demande qui veut nous dire ce qui lui a le plus plu de toute sa matinée. L'enfant me dit ce qu'il a préféré et pourquoi et je note ; ce qui me permet de savoir ce qu'on fait ceux que je n'ai pas eu le temps d'observer, leur permet de se remémorer la matinée, leur faire faire un choix entre plusieurs possibilités, leur fait justifier leur choix et introduit la notion de plaisir dans les activités de travail; J'aime bien et les enfants adorent. En plus on redonne le nom des ateliers, on peut aller montrer où ils se rangent sur les étagères, les plus jeunes peuvent se projeter et les plus âgés encouragent souvent les plus jeunes sur des ateliers qu'ils connaissent. Bref, j'aime bien

- toujours en regroupement, je montre un atelier en vogue à un moment donné (et oui le phénomène de mode existe ...) et on redonne son nom, on dit à quoi il sert, ce qu'on y apprend. C'est efficace quand on veut rappeler que chaque atelier correspond toujours à un apprentissage par contre c'est moins riche en langage et c'est mené par l'adulte. Je fais moins, mais de temps en temps, je m'y colle.

Pour les binômes, c'est très pratique en début d'année et les enfants adorent. Ce que j'aime particulièrement c'est que ça valorise des enfants très peu sûrs d'eux. En général, avant de partir en AIM lorsque je sais que je vais être très occupée sur un atelier avec un ou 2 élèves seulement, je demande à quelques enfants que je me suis notée avant s'ils accepteraient de montrer tel ou tel atelier à untel ou untelle. C'est donc un peu artificiel au début car je crée les binômes et je dirige sur les ateliers qu'ils peuvent montrer. En général, ils disent oui mais il peut arriver qu'ils ne veuillent pas. J'aime bien car cela crée l'habitude et peu à peu, on voit surgir des binômes spontannés avec des enseignements incroyables entre pairs. Je ne vois pas toujours tout mais c'est super quand un enfant fait un atlier, vient te le montrer et t'annonce fièrement que c'est untel qui lui a présenté et qu'il sait le faire maintenant. Je crois qu'on est TRES loin d'une pédagogie de l'individualisme ... au contraire on peut se tourner vers les autres lorsque l'on a eu le temps de se trouver soi-même et sans que ce soit artificiel. On recherche et on attend des interactions, des échanges qui permettent une véritable autonomie dans la classe. les échanges langagiers sont riches et ce sont des situations de communication réels et non-provoqués par l'adulte sans cesse. Bien sûr, certaines choses nous échappent mais ne nous échappent-elles pas de toute façon dans l'atelier autonome qui a lieu juste à côté de notre atelier dirigé dans une pratique plus habituelle ? Il sera toujours temps de reprendre une présentation plus tard si on voit que l'atelier a été mal présenté. Mais, là encore, pense-t-on que lorsque nous adultes montrons un atelier l'enfant enregistre et reproduit parfaitement ce qu'on lui a montré ? Ne doit-on pas régulièrement reprendre avec eux certains gestes ou certaines procédures ?

Cette année, c'est encore plus flagrant dans ma classe car j'accueille une élève de GS qui est non-francophone. C'est incroyable le nombre de choses qu'elle a déjà apprises et la façon dont les camarades spontanément lui montrent des ateliers, lui apprennent des mots en ralentissant le débit ... donc oui, la progression est individualisée ou personnalisée si on préfère mais cela ne doit pas être confondu avec individualisme et absence d'interractions, au contraire. C'est de la fiction tout ça.

Merci Natym et Chocol de rappeler combien la relecture de MM est précieuse.

Merci Natym de tes idées en littérature ça me plaît bien. Merci à toutes pour ces discussions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi sur la richesse des échanges, ce qui nous échappe (dans toute pédagogie comme tu le précises si bien) et sur la nécessité de revenir régulièrement sur les ateliers.

Pour le regroupement, ta 1ère formule ne marche pas encore dans ma classe car il y a trop de mouvements: les enfants veulent se lever pour suivre celui qui va à l'étagère, ça parle dans tous les sens " et moi je veux voir, je veux toucher...." Bref, c'est le désordre, et je dois faire la police en permanence. Donc, pour le moment, je fais plutôt comme ta 2ème formule. Moins riche, je te l'accorde mais beaucoup plus calme dans ma classe. A voir l'évolution en 2 ème période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reprise des ateliers cela est prévu dans la progression de MM. Tous le ateliers sont évolutifs, avec l'étape langage à rajouter donc en les voyant plusieurs fois les enfants revoient le vocabulaire, la façon de faire, à quoi ça sert.

Ex : la tour rose

1/ on la voit verticale

2/ on la voit horizontale

3/ on voit le vocabulaire comparatif puis superlatif

4/ on la travaille avec le bandeau

5/ on la voit en combinaison avec l'escalier marron puis les barres rouges

6/ on peut faire des jeux de mémoire : "va me chercher le cube qui est plus gros que..."

7/ on peut faire avec 9 enfants pour construire au fur et à mesure

bref, on la voit et revoit. Et cela est pareil pour ton le matériel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois t'éclater en classe!!! tes élèves également!

tes variantes 6 et 7 je n'y aurais JAMAIS pensé!! bravo et merci

De rien Fofy, c'est pour ça que c'est essentiel d'échanger entre nous, on se donne plein d'idées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh j'ai survécu à mon lundi d'enfer! finalement ça s'est bien passé!

J'ai pris 3 enfants pour les barres 1 2 3 (ouh purée c'est pas gagné pour eux encore!!!!) Comment vous faites quand ça passe pas du tout? vous utilisez un autre matériel que ça (hors Montessori) ou vous continuez à essayer avec les barres jusqu'à ce que ça rentre!? car pour un, je pense que je vais avoir du mal...

Ensuite j'ai pris 4 GS , toujours avec les barres numériques mais avec association du symbole, barres éloignées sur un autre tapis... et comme une louloute était partie à faire des additions du type c'est la barre de 5 car 3 et 2 ça fait 5, j'ai rebondi là dessus et on fait les compléments à 10 ensuite...

Les stagiaires, la CPC et la prof de l'ESPE étaient très intéressés et m'ont félicité pour mon travail ! ça fait plaisir !

Là je m'en vais planifier les présentations à venir , je reprends ma pochette post it pour ça , ça ira mieux que mon cahier de suivi où je notais en vrac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai pensé à toi aujourd'hui. Je venais prendre des nouvelles. Donc, tant mieux. Sinon, en complément des barres rouges et bleues, j'utilise des pots à compter de ma fabrication: 5 pots de bébé en verre avec sur chaque une étiquette présentant les quantités (chiffre et points comme sur le dé) de 1à 5 et 15 marrons. Les enfants doivent mettre le nombre correspondant de marrons dans chaque pot. D'abord, je présente dans l'ordre; plus tard dans le désordre. Ce petit atelier plait beaucoup dès la PS (même si le dénombrement est hasardeux passé 3). Bien adapté aux MS. J'utilise aussi les fuseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des boites à compter avec des fiches de niveaux croissants (1 à 3, puis 1 à 5 puis 1 à 9). Il faut mettre autant de jetons que le nombre indiqué par les dés, doigts ou collections. J'ai un autre atelier ou il faudra mettre le chiffre correspondant à la collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les barres, Fofy, je pense que l'enfant n'est peut-être pas encore prêt. J'ai laissé une MS avant les vacances avec un dénombrement très approximatif jusqu'à 3... Les barres n'étaient pas reconnues. Et aujourd'hui ? "Fingers in the nose !" On a continué 4-5-6. Bon après 4, 6 ! Le "5", connait pas, mais ça va venir !

Bonne reprise ici aussi, avec 2 anniversaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh j'ai survécu à mon lundi d'enfer! finalement ça s'est bien passé!

J'ai pris 3 enfants pour les barres 1 2 3 (ouh purée c'est pas gagné pour eux encore!!!!) Comment vous faites quand ça passe pas du tout? vous utilisez un autre matériel que ça (hors Montessori) ou vous continuez à essayer avec les barres jusqu'à ce que ça rentre!? car pour un, je pense que je vais avoir du mal...

Ensuite j'ai pris 4 GS , toujours avec les barres numériques mais avec association du symbole, barres éloignées sur un autre tapis... et comme une louloute était partie à faire des additions du type c'est la barre de 5 car 3 et 2 ça fait 5, j'ai rebondi là dessus et on fait les compléments à 10 ensuite...

Les stagiaires, la CPC et la prof de l'ESPE étaient très intéressés et m'ont félicité pour mon travail ! ça fait plaisir !

Là je m'en vais planifier les présentations à venir , je reprends ma pochette post it pour ça , ça ira mieux que mon cahier de suivi où je notais en vrac!

Contente que ta journée se soit bien passée, j'ai également pensé à toi.

Bon et bien moi, j'ai un gros souci, ils n'arrivent vraiment pas à chuchoter, et c'est pas faute de le répéter, et eux-même savent très bien rappeler cette règle ,sans l'appliquer. Et niveau rangement!!!! La cata, ils mettent sur l'étagère, mais complètement en vrac. Pourtant, les ateliers de manipulation les intéressent (pour la majorité). Par contre ,certains sont un peu moins intéressés, ils font une fois vite fait ,et rangent, sans être trop intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...