Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

avant les vacances , avec tous mes absents, l'ambiance était vraiment pas mal du tout, j'ai pu avancer et un élève s'est orienté sur mes lettres rugueuses suite à une vidéo que je leur ai passée la veille... du coup présentation de 3 sons , 2 élèves curieux se sont greffés et ont appris les 3 sons et comme ils étaient demandeurs , j'en ai introduit d'autres... peut être trop mais ils sont même allés jusqu'à l'encodage de syllabes et de mots avec ces sons... et des mots difficiles !!! une des 3 a été capable d'"'écrire" : ami, mari, pari, parc, marc, et même maroc!!!! elle te fait ça a une vitesse!! pas mal du tout ... elle commence aussi le décodage, j'écris des syllabes ou mots avec les sons vus et hop elle essaye de déchiffrer et y arrive au final!! les deux autres loulous devraient y arriver aussi dans quelques temps! Je pense que j'en aurais d'autres dans l'année! j'en suis persuadée!!

Bref je me suis éclatée la dernière semaine! J'espère que l'ambiance sera aussi bonne à la rentrée malgré les 27... je referai régulièrement des piqûres de rappel avec une petite vidéo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'attends beaucoup de cette reprise. J'espère que tout ce qui a été mis en place jusqu'à présent sera ravivé ! J'ai 4 TPS qui font leur rentrée. J'ai fait une préparation en amont avec eux (réunion avec les parents puis parent/enfant pendant 1 heure en dehors du temps scolaire, pour leur expliquer le fonctionnement de la classe).

Je suis un peu stressée par la reprise mais bon, ça va le faire !!!!

@ Christine PS : les 2 jeux de barres sont importants et complémentaires. On commence par les barres unies (bleues ou rouges, couleur utilisée au départ par MM) puis on introduit les barres numériques bicolores.

Tu peux aussi opter pour des barres brutes et brutes et bleues. Très joli aussi... et moins de travail pour les confectionner !!! La seule contrainte : tes barres de numération doivent avoir la même couleur + bleu que les barres unies. Et on commencera les barres numériques avec la couleur des barres unies.

Donc si tes barres unies sont brutes, tes barres bicolores auront le 1er segment brut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas les lettres de nathan, je les ai fabriquées! ça m'a juste coûté quelques centimes pour le papier de verre... le reste je l'avais à l'école !

Pour les vidéos, je ne sais plus, celles dont on a parlé en anglais, ya quelques jours, ou celles de Vinca (cf mon blog) ou d'autres trouvées sur youtube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi, grosse déception!!! J'ai reçu la semaine dernière un accord pour une prise en charge financière d'une formation proposée par l'institut Supérieur Maria Montessori: l'accueil des 3/6 ans (SUPER!!). Je les appelle pour leur annoncer la bonne nouvelle, et là, ils m'annoncent qu'elle est annulée!!! Trop dégoutée. Pour une fois qu'il y avait une formation en Bretagne. Du coup, si vous avez des tuyaux pour une formation dans l'Ouest ou la Sarthe, je suis preneuse.

Tu parles de celle d'Hennebond ? Je comptais m'y inscrire :/

Et bien en fait, elle est maintenue. ils se sont trompés, c'est une autre qui est annulée. Du coup, inscris-toi vite, on se verra là-bas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'attends beaucoup de cette reprise. J'espère que tout ce qui a été mis en place jusqu'à présent sera ravivé ! J'ai 4 TPS qui font leur rentrée. J'ai fait une préparation en amont avec eux (réunion avec les parents puis parent/enfant pendant 1 heure en dehors du temps scolaire, pour leur expliquer le fonctionnement de la classe).

Je suis un peu stressée par la reprise mais bon, ça va le faire !!!!

@ Christine PS : les 2 jeux de barres sont importants et complémentaires. On commence par les barres unies (bleues ou rouges, couleur utilisée au départ par MM) puis on introduit les barres numériques bicolores.

Tu peux aussi opter pour des barres brutes et brutes et bleues. Très joli aussi... et moins de travail pour les confectionner !!! La seule contrainte : tes barres de numération doivent avoir la même couleur + bleu que les barres unies. Et on commencera les barres numériques avec la couleur des barres unies.

Donc si tes barres unies sont brutes, tes barres bicolores auront le 1er segment brut.

Ok. Merci pour vos explications. Je viens d'acheter 3 tapis. Je ne sais pas si ça suffira mais j'achèterai tout petit à petit. Il faut aussi que je remette tout en place pour la rentrée car avant les vacances, ils ont tellement fait n'importe quoi avec les ateliers autonomes que j'avais tout enlevé. On va repréciser les règles. J'espère qu'ils seront plus attentifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas les lettres de nathan, je les ai fabriquées! ça m'a juste coûté quelques centimes pour le papier de verre... le reste je l'avais à l'école !

Bravo :)

Pour les vidéos, je ne sais plus, celles dont on a parlé en anglais, ya quelques jours, ou celles de Vinca (cf mon blog) ou d'autres trouvées sur youtube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

je pense que vous les connaissiez ces vidéos, mais comme je suis retombée dessus, je vous remets le lien, il y en a plusieurs sur leur site:

http://montessoriguide.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes!

Je me joins à vous pour ce sujet si cher à nous toutes!!

Exceptionnellement cette année je ne suis plus en classe car j'ai obtenu le poste de PEMF iti à titre provisoire sur ma circo, mais je continue à m'auto-former sur la méthode Montessori pour mon retour en classe (en principe à la rentrée 2015).

De plus je voudrai que mon mémoire de CAFIPEMF porte sur l'autonomie des élèves. D'ailleurs un très grand merci à Vinca qui m' a envoyé ses vidéos et son mémoire de CAFIPEMF! :blush::):)

Je vais me mettre à la fabrication "maison" qui va servir dès à présent à mes 2 derniers bambins (3ans et demi et 5 ans).

Je voulais remercier également fofy (je crois que c'est ton blog qui m'a décidé à me lancer dans l'aventure il y a 2 ans!) car je vais me servir de ton tuto sur la boite pour l'alphabet mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Johanna!

Suis flattée si c'est grâce à mon blog que d'autres osent se lancer! c'est un peu le but en même temps, partager une expérience et essayer de la transmettre , mais qu'on me le dise c'est super cool !

euuuh c'est quoi un PEMF iti???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Professeur des Ecoles Maitre Formateur itinérant... Anciennement les IMF... mais là itinérant... Je n'ai pas de classe, je suis les NT1 sur le terrain (+ formation), je fais des anim' pédagogiques, je travaille ++ avec les enseignants de CP et CE1 pour l'apprentissage de la lecture, les liaisons GS/CP, je m'occupe des dossiers TSA, des élèves Dys etc... Je fais partie de l'équipe de circo...

Mais je crois que le statut de Maitre formateur ITINERANT est propre à Creteil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ta signature... bon je me doutais que iti c'était itinérant mais effectivement ça doit être propre à ton coin ...

Suis PEMF aussi mais j'ai ma classe avec décharge une journée par semaine et un mercredi sur 4...

ton poste comble ce que les CPC ne peuvent pas faire vu ce que tu décris! en plus tu t'occupes des dys et compagnie, propre à l'ASH ... vache, tu es bien courageuse!! ce genre de poste , un peu fourre tout excuse moi, même si intéressant au demeurant, tu fais le boulot de plein de personnes différentes normalement! wonder woman on va t'appeler! respect!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...