Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lors de on capash les 4 examinateurs ont tt examiné:

- cahier journal

- classeur de prep

- dossier des élèves

- cahier administratif

- cahier des élèves

Lors d'un des capash où j'étais jury il n'y avait pas ces documents a disposition, l'IEN s'est levé et a fouillé dans la classe.

Pour moi le cahier journal

c'es de dire ce qu'on a prévu de faire de telle heure à telle heure. Je ne mets pas les objectifs ou compétences mais plutôt le déroulé des activités. J'ai uen colonne observations où je note comment ça s'est passé, le comportement des élèves. Pour moi c'est aussi un moyen de savoir où nous en sommes, si je ne suis pas là et qu'un remplaçant débarque il faut qu'il puisse savoir de suite ce que je fais et avec qui ( je note les horaires des groupes que je vois)

Un trame ici

http://onaya.eklablog.com/cahier-journal-2014-2015-a10841100

Ca dépend vraiment des cadémies alors...ici ils ne l'ont demandé à personne, d'ailleurs peu d'intérêt...de montrer un emploi du temps détaillé...ils ont les cahiers des élèves, nos prep, nos séquences!!Moi ce que tu appelles cahier journal j'y mets vite fait ce que je prévois, vite fait des commentaires (genre ok sauf....) ou revoir avec intel....mais c'est perso et fait pour moi donc pas d'intérêt pour un ien, surtout que j'y mets aussi mes trucs persos!!!genre : passer acheter une buoteille de blanc parce qu'untel passe!!! :)

Posté(e)

Alors moi pour l'instant, cahier journal avec horaires / activités selon groupe plus ou moins détaillées/ observations...mais certains jours c'est très brouillons car plein de changements ou prise par le temps pour bien faire...Les preps ? Ben si je les faisais toutes je ne dormirais plus, donc pour l'instant je détaille celles qui correspondent à mon projet de mémoire, et comme pas encore vraiment entrée dans les apprentissages, c'est déjà pas mal... C'est bête, mais je pense que je profiterai des vacances pour mettre au propre les séquences brouillonnes de mon journal quotidien (+ ce qui est dans ma tête et pas écrit...).

J'ai pendant des années, écrit soigneusement beaucoup de séquences en les détaillant au mieux ( et à chaque fois, cela se passe autrement que prévu, ...)...mais là ma vie perso ne me le permet pas...ou alors on me ramassera à la petite cuillère...Donc je détaillerai les séquences vraiment importantes, mais les autres seront simplement écrites dans le déroulement de la journée...

Mes différentes inspections m'ont appris que l'important c'est surtout de savoir défendre son point de vue, argumenter sur ses choix pédagogiques, montrer nos questionnements et réflexions sur notre métier, nos élèves...

Alors j'essaie de faire du mieux que je peux et on verra bien...

Posté(e)

Alors moi pour l'instant, cahier journal avec horaires / activités selon groupe plus ou moins détaillées/ observations...mais certains jours c'est très brouillons car plein de changements ou prise par le temps pour bien faire...Les preps ? Ben si je les faisais toutes je ne dormirais plus, donc pour l'instant je détaille celles qui correspondent à mon projet de mémoire, et comme pas encore vraiment entrée dans les apprentissages, c'est déjà pas mal... C'est bête, mais je pense que je profiterai des vacances pour mettre au propre les séquences brouillonnes de mon journal quotidien (+ ce qui est dans ma tête et pas écrit...).

J'ai pendant des années, écrit soigneusement beaucoup de séquences en les détaillant au mieux ( et à chaque fois, cela se passe autrement que prévu, ...)...mais là ma vie perso ne me le permet pas...ou alors on me ramassera à la petite cuillère...Donc je détaillerai les séquences vraiment importantes, mais les autres seront simplement écrites dans le déroulement de la journée...

Mes différentes inspections m'ont appris que l'important c'est surtout de savoir défendre son point de vue, argumenter sur ses choix pédagogiques, montrer nos questionnements et réflexions sur notre métier, nos élèves...

Alors j'essaie de faire du mieux que je peux et on verra bien...

Ca me rassure de voir que tu ne fais pas des fiches de prep pour tout car tu ne dormirais plus !!!

Perso, je n'ai encore fait aucune fiche de prèp et j'avoue que ça fait qq années que je n'en fais plus :unsure:

Merci de partager ce que tes inspections t'ont appris, la mienne (seule et unique !!!) remontant à plus de 5 ans...

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai été nommée sur un poste de Maître E il y a quinze jours.

je n'ai pas de formation.

Je suis en Gironde, il n'y a pas de formation pour l'option E. Est ce qu'il paraît réalisable de le passer en candidat libre? via le CNED? est ce qu'il est encore tant pour s'inscrire à la cession de 2015?

bref, je viens à la pêche aux infos car je ne suis pas trop au courant des démarches à faire.

Merci à toute personnes qui pourra m'éclairer.

Posté(e)

Bonsoir!

Je voulais savoir si certains pourraient partager leur méthodo pour le mémoire. Je suis en formation hybride (c'est à dire sur 2 ans, 4 semaines ESPE et le reste à distance) et je n'ai rien eu concernant le mémoire, Quelqu'un aurait ça sous le coude?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai été nommée sur un poste de Maître E il y a quinze jours.

je n'ai pas de formation.

Je suis en Gironde, il n'y a pas de formation pour l'option E. Est ce qu'il paraît réalisable de le passer en candidat libre? via le CNED? est ce qu'il est encore tant pour s'inscrire à la cession de 2015?

bref, je viens à la pêche aux infos car je ne suis pas trop au courant des démarches à faire.

Merci à toute personnes qui pourra m'éclairer.

Contacte ton IEN ash ou la capc car les dates ne sont pas les mêmes partout et ils sauront te dire si ça vaut le coup de le passer en E.

Posté(e)

Merci Jenny pour les infos.

Nélo, cette formation hybride, elle est proposée par ton académie ?

Ptitelaurette, effectivement il faut que tu connaisses les dates pour savoir si c'est faisable ou pas. Par exemple pour moi (Martinique) le mémoire est à remettre en octobre et les soutenances se font en décembre. Donc je le passerai l'année prochaine...

Posté(e)

Merci Jenny pour les infos.

Nélo, cette formation hybride, elle est proposée par ton académie ?

Ptitelaurette, effectivement il faut que tu connaisses les dates pour savoir si c'est faisable ou pas. Par exemple pour moi (Martinique) le mémoire est à remettre en octobre et les soutenances se font en décembre. Donc je le passerai l'année prochaine...

Oui c'est proposé par l'académie de Grenoble.

Posté(e)

Ptitelaurette, effectivement il faut que tu connaisses les dates pour savoir si c'est faisable ou pas. Par exemple pour moi (Martinique) le mémoire est à remettre en octobre et les soutenances se font en décembre. Donc je le passerai l'année prochaine...

merci pour l'info

Posté(e)

Je sors un peu du sujet...

Aujourd'hui lors d'un conseil de maîtres, mes collègues ont signalé au RASED les élèves en difficulté. Certains enseignants ont demandé si on pouvait prendre en APC des élèves qui sont suivi par le RASED. Le maître E a répondu oui, à partir du moment où les compétences à travailler sont bien définies pour les APC et pour la prise en charge RASED. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonsoir!

Je voulais savoir si certains pourraient partager leur méthodo pour le mémoire. Je suis en formation hybride (c'est à dire sur 2 ans, 4 semaines ESPE et le reste à distance) et je n'ai rien eu concernant le mémoire, Quelqu'un aurait ça sous le coude?

Merci d'avance!

Très bon doc !

Je l'ai passé l'année dernière en candidat libre et il m'a bien aidé :

http://www.lepontet.ien.84.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/DossierMemoireCreteil.pdf

Posté(e)

Merci lilinou, il est bien détaillé ce document pour le mémoire ! ...me reste plus qu'à trouver du temps, pour commencer...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...