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Capa-SH 2015


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Je peine toujours pour ma problématique sur l'autonomie.

Je me demande si la mise en place d'un code (couleurs/image) pour les consignes et d'un plan de travail personnel peut aider l'élève à develloper son autonomie. Ou si le travail en petit groupe favorise l'autonomie

Qu'en pensez-vous?

En tant que stagiaire, j'avais rédigé un mémoire professionnel sur l'autonomie en maternelle. Je sais que ça n'a rien à voir mais ça peut peut-être te donner des pistes...

Je te l'envoie volontiers si ça t'intéresse... Donne moi alors ton adresse email en MP.

Je pense que les outils que tu avances sont intéressants, mais sûrement pas suffisants. As-tu déjà lu des choses sur le développement de l'autonomie ? Il te faudrait des référents théoriques (les différentes dimensions de l'autonomie par exemple, mais j'extrapole...) pour que tu montes des outils cohérents et qui répondent autant aux besoins spécifiques de tes différents élèves qu'aux besoins de tout le groupe. Donc assez variés mais aussi personnalisables.

A celles (ceux ?) qui sont déjà passées expertes dans l'enseignement spécialisée, n'hésitez-pas à tordre le cou à ce que j'écris, ce n'est que mon avis et je ne peux pas trop juger de ce qu'il vaut...

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Je n'ai rien encore lu! J'ai vraiment peur de m'éparpiller dans la lecture de bouquins qui n'auraient rien à voir avec ma problématique ( qui certes, me servirait mais j'essaye de me concentrer autour du mémoire)

Mes élèves ne savent pas faire une feuille d'éxo seuls même on a vu toutes les consignes ensemble plusieurs fois avant de commencer. ( surtout les non lecteurs)
Et pour toute la classe, dès qu'ils ont terminé ils ne savent pas quoi faire! Ils me harcèlent " Maitresse? Quoi je fais ?" :wacko:

Je voudrais axer sur le travail de groupe en CLIS pour favoriser l'autonomie, vous pensez que c'est faisable?

Si vous avez des listes de bouquins je suis preneuse.

Je sens que je m'attaque à un gros dossier merci de me soutenir!!

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Coucou tout le monde,

Cette idée de problématique sur l'autonomie me casse la tête... je n'arrive pas à y projeter mon mémoire...

Je réfléchis donc à un autre sujet problématique en partant des problèmes rencontrés avec les élèves.

J'ai dû mal à donner du sens à la production d'écrits. Je pars souvent sur de la description d'image mais ils manquent tellement de vocabulaire que ça sé résume a quelque chose de sujet-verbe parfois même sans compléments. (Erf)

Voici ma nouvelle problématique qu'en pensez- vous?

" En quoi la création d'un cahier de vie permet de donner du sens à la production d'écrits, aux apprentissages et d'enrichir le vocabulaire, des élèves de CLIS?"

Ou

" En quoi le cahier de bien permet d'enrichir le vocabulaire mais également de rendre les élèves de CLIS autonomes en production d'écrits?"

Voilà! Merci de vos suggestions!

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Au-delà de la problématique et de sa formulation, de mon côté je n'arrive même pas à trouver un sujet de mémoire... !!!

Comment trouver un sujet ??? Seule avec mes cours du CNED je n'avance pas de ce côté.

Prends du recul par rapport à ta classe et pose toi la question d'un obstacle quelque chose qui te pose pb..

L'idée c'est de chercher des solutions à un rempart cette année dans ta classe ..

Reviens nus décrire ta classe si tu veux on peut t'aider

Je suis cette année sur un poste adapté de type "soutien". Jusqu'à présent je prenais des élèves en petits groupes, parfois seuls, pour essentiellement reprendre des activités faites en classe avec des élèves du CP au CM2. J'étais plus ou moins dans l'attente par-rapport au maître E car je m'occupais entre autre d'élèves qui ont été signalés au RASED. La maîtresse E va commencer les prises en charge après les vacances. Donc je ne vais plus intervenir auprès de ces élèves. Elle intervient du CP au CE2 (Pas de prise en charge pour les élèves de CM). Elle m'a demandé si je pouvais m'occuper de 2 élèves de CE1 qui ont été signalés par-rapport à des difficultés en graphisme.

Donc les possibilités qui s'offrent à moi pour faire de la remédiation :

- Un élève de CE1 qui a un niveau début CP en lecture (pas pris en charge)

- 2 élèves de CE1 qui ont des difficultés en graphisme

- 2 élèves de CE2 (qui relèverait plus du maître G, mais il n'y en a pas)

- Les élèves de CM

Pour les CM1 : une enseignante m'a demandé de travailler en numération (nombres jusqu'à 999 999), une autre sur la nature des mots

Pour les CM2 : un enseignant m'a demandé de travailler en lecture avec un élève (il ne comprend pas ce qu'il lit et a un vocabulaire très pauvre), l'autre enseignante de CM2 m'a demandé de m'occuper de 2 élèves qui ont un niveau général très bas

J'ai lu plusieurs mémoires sur internet pour comprendre ce qu'on attend de nous, travaille sur les cours du CNED, je fais des recherches sur internet.

Mais concernant le sujet de mémoire, toujours aucune idée ! Ayant un statut "spécial" avec un poste adapté, j'ai du mal à me positionner et à trouver mes marques.

Donc toute piste, toute aide, tout conseil seront les bienvenus !

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Coucou tout le monde,

Cette idée de problématique sur l'autonomie me casse la tête... je n'arrive pas à y projeter mon mémoire...

Je réfléchis donc à un autre sujet problématique en partant des problèmes rencontrés avec les élèves.

J'ai dû mal à donner du sens à la production d'écrits. Je pars souvent sur de la description d'image mais ils manquent tellement de vocabulaire que ça sé résume a quelque chose de sujet-verbe parfois même sans compléments. (Erf)

Voici ma nouvelle problématique qu'en pensez- vous?

" En quoi la création d'un cahier de vie permet de donner du sens à la production d'écrits, aux apprentissages et d'enrichir le vocabulaire, des élèves de CLIS?"

Ou

" En quoi le cahier de bien permet d'enrichir le vocabulaire mais également de rendre les élèves de CLIS autonomes en production d'écrits?"

Voilà! Merci de vos suggestions!

Je pense que ce sont de bonnes pistes, tu as aussi le cahier d'écrivain qui pourrait répondre à ta problématique ;)

Au-delà de la problématique et de sa formulation, de mon côté je n'arrive même pas à trouver un sujet de mémoire... !!!

Comment trouver un sujet ??? Seule avec mes cours du CNED je n'avance pas de ce côté.

Prends du recul par rapport à ta classe et pose toi la question d'un obstacle quelque chose qui te pose pb..

L'idée c'est de chercher des solutions à un rempart cette année dans ta classe ..

Reviens nus décrire ta classe si tu veux on peut t'aider

Je suis cette année sur un poste adapté de type "soutien". Jusqu'à présent je prenais des élèves en petits groupes, parfois seuls, pour essentiellement reprendre des activités faites en classe avec des élèves du CP au CM2. J'étais plus ou moins dans l'attente par-rapport au maître E car je m'occupais entre autre d'élèves qui ont été signalés au RASED. La maîtresse E va commencer les prises en charge après les vacances. Donc je ne vais plus intervenir auprès de ces élèves. Elle intervient du CP au CE2 (Pas de prise en charge pour les élèves de CM). Elle m'a demandé si je pouvais m'occuper de 2 élèves de CE1 qui ont été signalés par-rapport à des difficultés en graphisme.

Donc les possibilités qui s'offrent à moi pour faire de la remédiation :

- Un élève de CE1 qui a un niveau début CP en lecture (pas pris en charge)

- 2 élèves de CE1 qui ont des difficultés en graphisme

- 2 élèves de CE2 (qui relèverait plus du maître G, mais il n'y en a pas)

- Les élèves de CM

Pour les CM1 : une enseignante m'a demandé de travailler en numération (nombres jusqu'à 999 999), une autre sur la nature des mots

Pour les CM2 : un enseignant m'a demandé de travailler en lecture avec un élève (il ne comprend pas ce qu'il lit et a un vocabulaire très pauvre), l'autre enseignante de CM2 m'a demandé de m'occuper de 2 élèves qui ont un niveau général très bas

J'ai lu plusieurs mémoires sur internet pour comprendre ce qu'on attend de nous, travaille sur les cours du CNED, je fais des recherches sur internet.

Mais concernant le sujet de mémoire, toujours aucune idée ! Ayant un statut "spécial" avec un poste adapté, j'ai du mal à me positionner et à trouver mes marques.

Donc toute piste, toute aide, tout conseil seront les bienvenus !

Je te demanderai en ce cas, qu'est-ce qui t'attire le plus?

Les difficultés de compréhension et le français en général ou le côté la place du chiffre dans le nombre, le nombre ou encore les difficultés de graphisme?

Mais quelles types de difficultés de graphisme, juste pour l'écrit ou ils ont d'autres difficultés comme utiliser la règle ou autre?

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merci!!! je vais réfléchir entre les deux!

Le cahier de vie me semble plus dynamique mais je vais regarder les deux! merci

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Au-delà de la problématique et de sa formulation, de mon côté je n'arrive même pas à trouver un sujet de mémoire... !!!

Comment trouver un sujet ??? Seule avec mes cours du CNED je n'avance pas de ce côté.

Prends du recul par rapport à ta classe et pose toi la question d'un obstacle quelque chose qui te pose pb..

L'idée c'est de chercher des solutions à un rempart cette année dans ta classe ..

Reviens nus décrire ta classe si tu veux on peut t'aider

Je suis cette année sur un poste adapté de type "soutien". Jusqu'à présent je prenais des élèves en petits groupes, parfois seuls, pour essentiellement reprendre des activités faites en classe avec des élèves du CP au CM2. J'étais plus ou moins dans l'attente par-rapport au maître E car je m'occupais entre autre d'élèves qui ont été signalés au RASED. La maîtresse E va commencer les prises en charge après les vacances. Donc je ne vais plus intervenir auprès de ces élèves. Elle intervient du CP au CE2 (Pas de prise en charge pour les élèves de CM). Elle m'a demandé si je pouvais m'occuper de 2 élèves de CE1 qui ont été signalés par-rapport à des difficultés en graphisme.

Donc les possibilités qui s'offrent à moi pour faire de la remédiation :

- Un élève de CE1 qui a un niveau début CP en lecture (pas pris en charge)

- 2 élèves de CE1 qui ont des difficultés en graphisme

- 2 élèves de CE2 (qui relèverait plus du maître G, mais il n'y en a pas)

- Les élèves de CM

Pour les CM1 : une enseignante m'a demandé de travailler en numération (nombres jusqu'à 999 999), une autre sur la nature des mots

Pour les CM2 : un enseignant m'a demandé de travailler en lecture avec un élève (il ne comprend pas ce qu'il lit et a un vocabulaire très pauvre), l'autre enseignante de CM2 m'a demandé de m'occuper de 2 élèves qui ont un niveau général très bas

J'ai lu plusieurs mémoires sur internet pour comprendre ce qu'on attend de nous, travaille sur les cours du CNED, je fais des recherches sur internet.

Mais concernant le sujet de mémoire, toujours aucune idée ! Ayant un statut "spécial" avec un poste adapté, j'ai du mal à me positionner et à trouver mes marques.

Donc toute piste, toute aide, tout conseil seront les bienvenus !

Par curiosité, pourrais-tu préciser sur quel type de poste tu es car je ne comprends pas vraiment... Tu fais un boulot de maître E ? Tu es maitre + dans le disposotif "plus de maitres que de classes" ? Tu veux passer l'option E alors ?

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Je viens vous soumettre l'avancée de ma réflexion... J'ai essayé de formuler ma problématique :

"L'enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture en CLIS : en quoi le menu d'apprentissage "CLEFS pour devenir des champions en lecture" rend l'élève acteur de ses apprentissages en lecture ?".

Et je fais 3 hypothèses :

Par un enseignement EXPLICITE et CIBLE le menu permet :

- d'augmenter l'autonomie

- d'augmenter la compréhension des enjeux dans une démarche d'augmentation de la métacognition

- d'augmenter l'estime de soi

Pour vous expliquer brièvement : j'ai repris le principe d'un classement des stratégies de lecture enseignées comme chez Alet, Zazou ou Mallory. Je ne l'ai pas appelé DECLIC car je souhaitais que ma classification fasse apparaitre les travaux de J. GIASSON.

Par rapport aux auteurs, je compte donc m'appuyer sur les travaux de GIASSON et le modèle connexionniste d'E. GOMBERT, sur le principe d'attentivité de BANDURA et sur A. DE LA GARANDERIE en gestion mentale.

L'idée principale de ce "dispositif", c'est qu'on enseigne un certain nombre de stratégies en fonction des besoins des enfants (d'où le terme "menu d'apprentissage") et qu'on range ces stratégies sur un panneau d'affichage, visible de tous, pour que chacun puisse s'autoévaluer par rapport à sa maîtrise des stratégies et que les enfants sachent pourquoi on fait les choses (par exemple, cette stratégie est rangée dans la clé E parce que E c'est Etablir des liens et que cette stratégie me servira donc à déjouer les pièges des écrivains).

Je ne sais pas si je suis très claire et si ça vous semble convenir. Cela faisait longtemps que je cherchais à enseigner la lecture de manière plus explicite et je constate que ça répond à un vrai besoin chez mes élèves qui ont de très mauvaises représentations de l'acte de lire (quand ils en ont ! car il y a aussi des élèves qui n'ont pas de projet de lecteur du tout...).

Merci de me donner votre avis !

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Euh... je ne sais pas sûrement les autres seront plus des sources fiables que moi mais ça me semble bien réfléchi

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Je suis loin d'être une pro des mémoires mais je trouve ton idée de sujet posé , réfléchi, répondant à une "attente, demande, besoin" de tes élèves et donc une réalité pour toi.

Comme tu le vivra au jour le jour, le mettra en place avec tes élèves, tu pourras voir les évolutions positives ou non, les remédiations que tu devras mettre en place ou non.

Quoi qu'il en soit, tu sais où tu vas, tu as des objectifs, des lectures, des exemples , ..

Personnellement je trouve ce sujet motivant et sympa.

Voilou mon opinion, mais peut-être qu'onaya ,ritamourde et d'autres t'en diront plus que moi :)

En tous les cas, c'est bien pensé et ordonné pour toi Loolye et ça semble te motiver, un enthousiasme comme ça, si je l'avais j'y foncerai. :)

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Loolye ton sujet est methodologique, ordonné . Il faait appel au socle et fait des aller retour entre la théorie et la pratique. C'est exactement ce qui est attendu.

Bref il me tarde de lire ton mémoire

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Au-delà de la problématique et de sa formulation, de mon côté je n'arrive même pas à trouver un sujet de mémoire... !!!

Comment trouver un sujet ??? Seule avec mes cours du CNED je n'avance pas de ce côté.

Prends du recul par rapport à ta classe et pose toi la question d'un obstacle quelque chose qui te pose pb..

L'idée c'est de chercher des solutions à un rempart cette année dans ta classe ..

Reviens nus décrire ta classe si tu veux on peut t'aider

Je suis cette année sur un poste adapté de type "soutien". Jusqu'à présent je prenais des élèves en petits groupes, parfois seuls, pour essentiellement reprendre des activités faites en classe avec des élèves du CP au CM2. J'étais plus ou moins dans l'attente par-rapport au maître E car je m'occupais entre autre d'élèves qui ont été signalés au RASED. La maîtresse E va commencer les prises en charge après les vacances. Donc je ne vais plus intervenir auprès de ces élèves. Elle intervient du CP au CE2 (Pas de prise en charge pour les élèves de CM). Elle m'a demandé si je pouvais m'occuper de 2 élèves de CE1 qui ont été signalés par-rapport à des difficultés en graphisme.

Donc les possibilités qui s'offrent à moi pour faire de la remédiation :

- Un élève de CE1 qui a un niveau début CP en lecture (pas pris en charge)

- 2 élèves de CE1 qui ont des difficultés en graphisme

- 2 élèves de CE2 (qui relèverait plus du maître G, mais il n'y en a pas)

- Les élèves de CM

Pour les CM1 : une enseignante m'a demandé de travailler en numération (nombres jusqu'à 999 999), une autre sur la nature des mots

Pour les CM2 : un enseignant m'a demandé de travailler en lecture avec un élève (il ne comprend pas ce qu'il lit et a un vocabulaire très pauvre), l'autre enseignante de CM2 m'a demandé de m'occuper de 2 élèves qui ont un niveau général très bas

J'ai lu plusieurs mémoires sur internet pour comprendre ce qu'on attend de nous, travaille sur les cours du CNED, je fais des recherches sur internet.

Mais concernant le sujet de mémoire, toujours aucune idée ! Ayant un statut "spécial" avec un poste adapté, j'ai du mal à me positionner et à trouver mes marques.

Donc toute piste, toute aide, tout conseil seront les bienvenus !

Il faudrait que tu aies déjà vu les élèves, commencé quelques chose afin de te poser les bonnes questions. A mon avis c'est encore trop flou pour que tu puisses asseoir un sujet

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