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Capa-SH 2015


TooN

Messages recommandés

Avez-vous des lectures à me conseiller sur la production d'écrits? J'ai lu 3 mémoires sur le sujet et regardé la biblio. Le truc avec les mémoires que tu trouves sur le net, je ne sais jamais s'ils sont bons, très bons ou passable ou carrément recalés. ( erf). Merci

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En references je peux te conseiller premiere maitrise de l ecrit de mireille brigaudiot,apres tu as les livres lire écrire produire des textes de chartier je crois, et les livres de josette jolibert des enfants producteurs de textes..je travaille egalement la production d ecrits pour mon memoire et ce sont des livred que j ai lus et aimés.. voila bon courage pour ton memoire...

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Un poste adapté est un poste que l'on obtient sur critère médicaux.


"Son objectif est de permettre de recouvrer, au besoin par l'exercice de fonctions différentes de celles occupées jusqu'à présent, la pleine capacité d'assurer les fonctions prévues statutairement. L'affectation sur un poste adapté peut également avoir pour objectif de permettre de préparer une réorientation professionnelle ou un reclassement. La demande d'affectation sur un poste adapté doit être accompagnée de la présentation d'un projet professionnel, qui pourra progressivement être précisé au cours de l'affectation sur poste adapté. Un suivi médical et professionnel approprié est prévu au cours de cette période d'affectation."


Concrètement j'ai eu des soucis de santé (problèmes d'oreille interne ayant entraîné des vertiges et une perte d'audition conséquente à une oreille :( ) et j'ai trop de difficultés à enseigner à un groupe classe. Je reprends après un congé longue maladie.


Donc pour te répondre, Loolye, je ne suis pas dans le dispositif "plus de maîtres que de classes" (même si je suis en plus dans l'école..). Ma mission est de faire du soutien à des petits groupes d'élèves. Et comme mon projet est de passer le CAPA-SH option E, et donc de présenter un mémoire, je vais faire quelques séances type "maître E" avec certains groupes.

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Un poste adapté est un poste que l'on obtient sur critère médicaux.

"Son objectif est de permettre de recouvrer, au besoin par l'exercice de fonctions différentes de celles occupées jusqu'à présent, la pleine capacité d'assurer les fonctions prévues statutairement. L'affectation sur un poste adapté peut également avoir pour objectif de permettre de préparer une réorientation professionnelle ou un reclassement. La demande d'affectation sur un poste adapté doit être accompagnée de la présentation d'un projet professionnel, qui pourra progressivement être précisé au cours de l'affectation sur poste adapté. Un suivi médical et professionnel approprié est prévu au cours de cette période d'affectation."

Concrètement j'ai eu des soucis de santé (problèmes d'oreille interne ayant entraîné des vertiges et une perte d'audition conséquente à une oreille :( ) et j'ai trop de difficultés à enseigner à un groupe classe. Je reprends après un congé longue maladie.

Donc pour te répondre, Loolye, je ne suis pas dans le dispositif "plus de maîtres que de classes" (même si je suis en plus dans l'école..). Ma mission est de faire du soutien à des petits groupes d'élèves. Et comme mon projet est de passer le CAPA-SH option E, et donc de présenter un mémoire, je vais faire quelques séances type "maître E" avec certains groupes.

Merci poupoune pour ces précisions et désolée si j'ai été intrusive. j'espère que ce poste t'apportera bien des satisfactions et notamment de réussir le CAPA-SH ! C'est bien que tu aies le droit de le passer en tous cas, j'avais entendu que si on n'est pas sur un poste spécialisé, on ne pouvait pas le passer. Mais ça doit être spécifique à ton poste.

Sans avoir vu tes élèves, c'est effectivement contre-productif d'essayer de définir une problématique. Mais si tu veux mettre tes vacances à profit, tu peux par contre commencer à définir quel domaine te tente le plus parmi tous les besoins que t'ont transmis tes collègues (ce avec quoi tu te sens déjà plus à l'aise, un sujet que tu voulais approfondir depuis longtemps...) et faire quelques lectures. Puis tu affineras quand tu auras mieux cerné tes élèves.

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Coucou tout le monde,

Cette idée de problématique sur l'autonomie me casse la tête... je n'arrive pas à y projeter mon mémoire...

Je réfléchis donc à un autre sujet problématique en partant des problèmes rencontrés avec les élèves.

J'ai repensé à ta problématique sur l'autonomie : comme tes élèves semblent avoir des besoins sur l'écrit et que de manière générale ils ne sont pas auronpmes, pourquoi ne pas travailler sur ces deux points en même temps ? Il faudrait que tu mettes en place quelque chose qui leur permette de mettre du sens sur l'écrit mais aussi qui leur permette de développer leur autonomie....

lors de la outenance ou dans la conclusion, ça te permettra d'élargir à tout ce que tu as mis d'autre en place par rapport à cette problématique de l'autonomie.

Je dis ça parce que dans certains départements, il n'est pas bienvenu de faire un mémoire sur les domaines transversaux. Il est attendu que les compétences transversales soient abordées en regard des compétences fondamentales (comme l'écrit par ex). Du coup, assez rapidement on peut êtrte tenté defaire quelque chose sur les fondamentaux pour limiter les risques.

Je trouve ça dommage : selon moi, c'est bien qu'il y ait du scolaire mais aussi quelque chose qui ouvre sur la personne et, par rapport à son orientation, qui contribue à son avenir. La question de l'autonomie serait parfaite. D'autant que la finalité de l'enseignement du calcul, de la lecture, de l'écriture..., c'est bien l'autonomie !

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Je suis loin d'être une pro des mémoires mais je trouve ton idée de sujet posé , réfléchi, répondant à une "attente, demande, besoin" de tes élèves et donc une réalité pour toi.

Comme tu le vivra au jour le jour, le mettra en place avec tes élèves, tu pourras voir les évolutions positives ou non, les remédiations que tu devras mettre en place ou non.

Quoi qu'il en soit, tu sais où tu vas, tu as des objectifs, des lectures, des exemples , ..

Personnellement je trouve ce sujet motivant et sympa.

Voilou mon opinion, mais peut-être qu'onaya ,ritamourde et d'autres t'en diront plus que moi :)

En tous les cas, c'est bien pensé et ordonné pour toi Loolye et ça semble te motiver, un enthousiasme comme ça, si je l'avais j'y foncerai. :)

Merci pour tes encouragements. Je ne sais pas trop où je vais ni si je suis si enthousiaste, mais j'ai l'air de donner le change, donc il faudra faire pareil le jour J :)

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Loolye ton sujet est methodologique, ordonné . Il faait appel au socle et fait des aller retour entre la théorie et la pratique. C'est exactement ce qui est attendu.

Bref il me tarde de lire ton mémoire

Waow, la grande Onaya qui m'écrit ça... merci !

Je te le ferai lire volontiers avant de le soumettre au jury.

A ce propos, j'ai besoin de vos conseils : comme je passe l'examen en candidat libre, je n'aurai aucun suivi. Les CPC sont débordées et pourront uniquement me visiter mais pas me suivre pour le mémoire. Elles m'ont conseillé de prendre contact avec la personne en charge de la formation CAPA-SH (donc à l'ESPE), que je connaissais d'une précédente formation dans l'ASH et qui m'a proposé de m'inscrire en master 2. Elle sait bien que je ne pourrai pas assister aux cours (et au fond, je les ai déjà eus pendant ma dispo) mais ça me permettrait d'avoir un directeur de mémoire.

Ce serait en fait le seul moyen d'être accompagnée sans pour autant bénéficier de la formation habituelle. Il faudrait que je paie 260 euros de frais d'inscription...

Pensez-vous que ce soit nécessaire ? Ou bien selon vous, il est possible de s'en sortir seul et avec les conseils de quelques enseignants déjà passés par là ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

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Loolye ton sujet est methodologique, ordonné . Il faait appel au socle et fait des aller retour entre la théorie et la pratique. C'est exactement ce qui est attendu.

Bref il me tarde de lire ton mémoire

Waow, la grande Onaya qui m'écrit ça... merci !

Je te le ferai lire volontiers avant de le soumettre au jury.

A ce propos, j'ai besoin de vos conseils : comme je passe l'examen en candidat libre, je n'aurai aucun suivi. Les CPC sont débordées et pourront uniquement me visiter mais pas me suivre pour le mémoire. Elles m'ont conseillé de prendre contact avec la personne en charge de la formation CAPA-SH (donc à l'ESPE), que je connaissais d'une précédente formation dans l'ASH et qui m'a proposé de m'inscrire en master 2. Elle sait bien que je ne pourrai pas assister aux cours (et au fond, je les ai déjà eus pendant ma dispo) mais ça me permettrait d'avoir un directeur de mémoire.

Ce serait en fait le seul moyen d'être accompagnée sans pour autant bénéficier de la formation habituelle. Il faudrait que je paie 260 euros de frais d'inscription...

Pensez-vous que ce soit nécessaire ? Ou bien selon vous, il est possible de s'en sortir seul et avec les conseils de quelques enseignants déjà passés par là ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Euh grande ..tu sais moi je fais juste 160 cm !!!! tu vas me faire rougir de bon matin !

A mon avis tu peux t'en sortir sans directeur de mémoire !! j'ai déjà aidé pour les mémoires les années précédentes...je veux bien te filer un coup de patte et un regard extérieur sur ton mémoire. Ce n'est que mon humble avis de membre de jury depuis plusieurs années et pas un regard avisé d'IEN ou de CPC que je ne suis pas. Mais une petite aide, des conseils, des questions qui te permettront de te faire avancer.

Seule contre partie: que tu me racontes ton examen !!!!

Il y aura peut être ici 'autres âmes charitables.

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Euh grande ..tu sais moi je fais juste 160 cm !!!! tu vas me faire rougir de bon matin !

A mon avis tu peux t'en sortir sans directeur de mémoire !! j'ai déjà aidé pour les mémoires les années précédentes...je veux bien te filer un coup de patte et un regard extérieur sur ton mémoire. Ce n'est que mon humble avis de membre de jury depuis plusieurs années et pas un regard avisé d'IEN ou de CPC que je ne suis pas. Mais une petite aide, des conseils, des questions qui te permettront de te faire avancer.

Seule contre partie: que tu me racontes ton examen !!!!

Il y aura peut être ici 'autres âmes charitables.

C'est top, merci beaucoup !

Et bien sûr que je raconterai mon examen, je pense que ce sera nécessaire pour évacuer la pression...

Comme je l'ai lu dans le doc qui avait été déposé ici (je ne sais plus par qui, désolée... :blush: ), il ne faut pas tarder avant de commencer à rédiger son mémoire : il était écrit qu'il valait mieux mettre toutes ses idées par écrit que de retarder la rédaction. Du coup, je viens de faire un document sur les constats qui me mènent à ce sujet-là.

Et là, j'ai eu un doute... Est-ce qu'on ne risque pas de me reprocher que mon sujet est trop large ? Effectivement, quand je me projette dans l'expérimentation, je vois mal comment mener une séquence pour la retranscrire dans le mémoire. En fait, c'est plus un dispositif que j'installe...

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+1 avec Onaya

Pour la lecture du mémoire je n'ai pas osé te demander hier, mais j'aimerai bien le lire, il m’intéresse réellement.

Par contre je n'ai pas l'expérience d'Onaya "la grande petite " ou "la petit grande " ;) (je me permets de taille je suis un peu plus haute lol )

Donc je ne sais pas si je serai d'une grande aide, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas osé demander hier ;)

Pour le document, il me semble que c'est celui que je t'ai fait parvenir :)

Je n'ai pas eu de directeur de mémoire,(remarque pour moi dommage, vu mes difficultés à entrer dans l'écrit lol ) je l'ai également passé en libre,

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Loolye, merci beaucoup de tes conseils. Je pense partir sur le cahier de vie pour pouvoir travailler l'autonomie et la production d'écrits.

Ma problématique serait :

" En quoi la réalisation d'un cahier de vie permet à l'élève de CLIS de rentrer dans les apprentissages clés : lecture et écriture?"

3 hypothèses : le cahier de vie permettrait :

- d'enrichir le vocabulaire

- d'être plus autonome notamment en productionn d'écrits

- de donner du sens aux apprentissages fondamentaux.

Qu'en pensez- vous? J'ai l'impression de ramer un peu à vrai dire...

Je passe aussi l'examen en candidate libre, je vais voir mon IEN la semaine pro pour savoir comment je pourrais me faire accompagner pour le mémoire ( enfin si c'est possible). Par contre perso, je déteste les visites des CPC, j'en garde un très mauvais souvenir de mon année de titularisation.... ils n'avaient rien de pédagogique.... je préfère 100 fois voir mon IEN chaque mois dans ma classe !

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