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Bonjour, je me suis lancée dans les plans de travail cette année suite à la lecture de ce post, je suis à mi-temps sur un CE2_CM1. Mes plans de travail sont sur trois semaines. J'ai un peu simplifié la trame de spalanzani, mais le principal y est avec les portes et la souris (qui plait beaucoup).

J'ai été dubitative les deux premières semaines (ça ne tournait pas bien, je passais mon temps à répéter toujours les même choses), puis une élèves de CE2 a gagné le premier macaron et là, ça s'est débloqué pour la plupart des élèves. Ils sont contents quand je dis qu'il sont "en plan de travail" : je pense que c'est parce qu'ils ont une certaine liberté dans la classe.

MAIS, j'ai mes gros feignants, qui eux n'ont plus le droit de se lever et mes élèves en fifficultés qui sont complètement perdus. POur eux, pour le deuxième plan de travail j'ai repris les niveaux 1 et 2, j'ai placé les exercices dans l'ordre où je voulais qu'ils les fassent et je mets la date devant pour leur fixer un objectif. Ça a l'air de plutôt marcher.

Pour ce qui est de l'EDT, quand je suis en "découverte-application" avec un niveau, les autres sont en PdT. Mais du coup je n'arrive pratiquement jamais à avoir un temps pour m'occuper des élèves en difficulté : je pratique donc l'entraide à fond.

Mon gros soucis se situe sur la présentation du cahier, j'ai beau répéter chaque matin comment il faut faire (et l'avoir noter sur les pdt), ils ne sont vraiment pas autonomes là-dessus.

Pour le retour sur les exercices et l'autocorrection, j'ai adopté la méthode de je-ne-sais-plus-qui (j'ai lu beaucoup d'articles ces derniers temps) qui place un trombonne sur la page où il y a quelque chose à corriger : ce n'est pas parfait, je pense que j'en ai encore pour un ou deux mois à répéter mais ça va quand même mieux :D

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Par rapport à la présentation du cahier, je rencontre aussi des difficultés avec certains certains élèves qui ne savent pas s'organiser si on ne leur dit pas exactement ce qu'il faut faire. Par contre, pour les autres, j'accepte différentes présentations du moment qu'on a de la place pour corriger. Si on a des phrases à recopier, on pense à sauter une ligne pour avoir de la place pour une correction éventuelle. Si on a juste un mot à écrire, on peut aller à la ligne à chaque fois : on corrigera alors sur la même ligne. Par sécurité, j'imagine, certains élèves sautent systématiquement une ligne.

J'ai aussi des élèves qui n'ont toujours pas compris certaines règles de présentation que je rappelle régulièrement. A chaque fois, je me dis qu'il faut que j'aille les voir plus souvent et à chaque fois, je me laisse prendre par d'autres choses...

J'ai aussi certains élèves que je dois obligatoirement guider sous peine de travail inexistant.

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Bonjour, je me suis lancée dans les plans de travail cette année suite à la lecture de ce post, je suis à mi-temps sur un CE2_CM1. Mes plans de travail sont sur trois semaines. J'ai un peu simplifié la trame de spalanzani, mais le principal y est avec les portes et la souris (qui plait beaucoup).

J'ai été dubitative les deux premières semaines (ça ne tournait pas bien, je passais mon temps à répéter toujours les même choses), puis une élèves de CE2 a gagné le premier macaron et là, ça s'est débloqué pour la plupart des élèves. Ils sont contents quand je dis qu'il sont "en plan de travail" : je pense que c'est parce qu'ils ont une certaine liberté dans la classe.

>>> Exactement pareil pour moi, il faut qu'il y en ait qui en gagne pour que ça démarre...

MAIS, j'ai mes gros feignants, qui eux n'ont plus le droit de se lever et mes élèves en fifficultés qui sont complètement perdus. POur eux, pour le deuxième plan de travail j'ai repris les niveaux 1 et 2, j'ai placé les exercices dans l'ordre où je voulais qu'ils les fassent et je mets la date devant pour leur fixer un objectif. Ça a l'air de plutôt marcher.

>>> C'est un objectif pour les faire, pas pour avoir bon c'est ça ?

Pour ce qui est de l'EDT, quand je suis en "découverte-application" avec un niveau, les autres sont en PdT. Mais du coup je n'arrive pratiquement jamais à avoir un temps pour m'occuper des élèves en difficulté : je pratique donc l'entraide à fond.

>>> Je te comprends c'est pour ça que j'ai un troisième temps (début d'après-midi après correction des cahiers) où tout le monde est sur le plan de travail et où je vais voir ceux que j'ai noté sur mon petit cahier (important de noter car si je vais voir ceux qui demandent spontanément de l'aide ce ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus besoin). Quand j'ai fini ma liste d'élèves avec exos, je demande s'il y a d'autres questions. Important aussi : je ne corrige pas à ce moment là sinon je ne m'en sors pas ! Ce sont uniquement des questions, à la limite la question peut être "ça a l'air bon ?" mais je ne corrige pas. Comme je le disais dans un post précédent j'ai aussi un court moment (5-10 minutes) où je vais voir 3/4 élèves en difficultés ou paresseux avant de les laisser en autonomie juste pour les lancer ou leur fixer un objectif.

Mon gros soucis se situe sur la présentation du cahier, j'ai beau répéter chaque matin comment il faut faire (et l'avoir noter sur les pdt), ils ne sont vraiment pas autonomes là-dessus.

Pour le retour sur les exercices et l'autocorrection, j'ai adopté la méthode de je-ne-sais-plus-qui (j'ai lu beaucoup d'articles ces derniers temps) qui place un trombonne sur la page où il y a quelque chose à corriger : ce n'est pas parfait, je pense que j'en ai encore pour un ou deux mois à répéter mais ça va quand même mieux :D

>>> Oui en effet là je crois qu'il faut fixer des règles claires (même si on peut accepter des erreurs si ça reste propre) et après il n'y a plus qu'à répéter, faire recommencer etc etc etc. Bon courage !!! :-)

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Par rapport à la présentation du cahier, je rencontre aussi des difficultés avec certains certains élèves qui ne savent pas s'organiser si on ne leur dit pas exactement ce qu'il faut faire. Par contre, pour les autres, j'accepte différentes présentations du moment qu'on a de la place pour corriger. Si on a des phrases à recopier, on pense à sauter une ligne pour avoir de la place pour une correction éventuelle. Si on a juste un mot à écrire, on peut aller à la ligne à chaque fois : on corrigera alors sur la même ligne. Par sécurité, j'imagine, certains élèves sautent systématiquement une ligne.

J'ai aussi des élèves qui n'ont toujours pas compris certaines règles de présentation que je rappelle régulièrement. A chaque fois, je me dis qu'il faut que j'aille les voir plus souvent et à chaque fois, je me laisse prendre par d'autres choses...

J'ai aussi certains élèves que je dois obligatoirement guider sous peine de travail inexistant.

C'est clair qu'il n'y a pas de miracle mais je me dis que ces élèves dans un fonctionnement normal auraient aussi besoin d'une aide personnalisée et qu'elle serait beaucoup plus difficile à mettre en place sans le plan de travail.

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Bonjour, je me suis lancée dans les plans de travail cette année suite à la lecture de ce post, je suis à mi-temps sur un CE2_CM1. Mes plans de travail sont sur trois semaines. J'ai un peu simplifié la trame de spalanzani, mais le principal y est avec les portes et la souris (qui plait beaucoup).

J'ai été dubitative les deux premières semaines (ça ne tournait pas bien, je passais mon temps à répéter toujours les même choses), puis une élèves de CE2 a gagné le premier macaron et là, ça s'est débloqué pour la plupart des élèves. Ils sont contents quand je dis qu'il sont "en plan de travail" : je pense que c'est parce qu'ils ont une certaine liberté dans la classe.

>>> Exactement pareil pour moi, il faut qu'il y en ait qui en gagne pour que ça démarre...

MAIS, j'ai mes gros feignants, qui eux n'ont plus le droit de se lever et mes élèves en fifficultés qui sont complètement perdus. POur eux, pour le deuxième plan de travail j'ai repris les niveaux 1 et 2, j'ai placé les exercices dans l'ordre où je voulais qu'ils les fassent et je mets la date devant pour leur fixer un objectif. Ça a l'air de plutôt marcher.

>>> C'est un objectif pour les faire, pas pour avoir bon c'est ça ?

C'est ça, déjà ils essaie de les faire et après on verra pour l'autocorrection, un pas après l'autre

Pour ce qui est de l'EDT, quand je suis en "découverte-application" avec un niveau, les autres sont en PdT. Mais du coup je n'arrive pratiquement jamais à avoir un temps pour m'occuper des élèves en difficulté : je pratique donc l'entraide à fond.

>>> Je te comprends c'est pour ça que j'ai un troisième temps (début d'après-midi après correction des cahiers) où tout le monde est sur le plan de travail et où je vais voir ceux que j'ai noté sur mon petit cahier (important de noter car si je vais voir ceux qui demandent spontanément de l'aide ce ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus besoin). Quand j'ai fini ma liste d'élèves avec exos, je demande s'il y a d'autres questions. Important aussi : je ne corrige pas à ce moment là sinon je ne m'en sors pas ! Ce sont uniquement des questions, à la limite la question peut être "ça a l'air bon ?" mais je ne corrige pas. Comme je le disais dans un post précédent j'ai aussi un court moment (5-10 minutes) où je vais voir 3/4 élèves en difficultés ou paresseux avant de les laisser en autonomie juste pour les lancer ou leur fixer un objectif.

J'ai ce temps de 10 minutes, au moment de distribuer les cahiers, mais le temps en début d'aprem, je ne l'ai pas, je n'arrive pas à tout caser dans mon emploi du temps, du coup pour mes élèves les plus en difficulté je me suis servie de l'aide perso, et pour les autres, et bien j'écris beaucoup à la première correction

Mon gros soucis se situe sur la présentation du cahier, j'ai beau répéter chaque matin comment il faut faire (et l'avoir noter sur les pdt), ils ne sont vraiment pas autonomes là-dessus.

Pour le retour sur les exercices et l'autocorrection, j'ai adopté la méthode de je-ne-sais-plus-qui (j'ai lu beaucoup d'articles ces derniers temps) qui place un trombonne sur la page où il y a quelque chose à corriger : ce n'est pas parfait, je pense que j'en ai encore pour un ou deux mois à répéter mais ça va quand même mieux :D

>>> Oui en effet là je crois qu'il faut fixer des règles claires (même si on peut accepter des erreurs si ça reste propre) et après il n'y a plus qu'à répéter, faire recommencer etc etc etc. Bon courage !!! :-)

Par rapport à la présentation du cahier, je rencontre aussi des difficultés avec certains certains élèves qui ne savent pas s'organiser si on ne leur dit pas exactement ce qu'il faut faire. Par contre, pour les autres, j'accepte différentes présentations du moment qu'on a de la place pour corriger. Si on a des phrases à recopier, on pense à sauter une ligne pour avoir de la place pour une correction éventuelle. Si on a juste un mot à écrire, on peut aller à la ligne à chaque fois : on corrigera alors sur la même ligne. Par sécurité, j'imagine, certains élèves sautent systématiquement une ligne.

J'ai aussi des élèves qui n'ont toujours pas compris certaines règles de présentation que je rappelle régulièrement. A chaque fois, je me dis qu'il faut que j'aille les voir plus souvent et à chaque fois, je me laisse prendre par d'autres choses...

J'ai aussi certains élèves que je dois obligatoirement guider sous peine de travail inexistant.

C'est clair qu'il n'y a pas de miracle mais je me dis que ces élèves dans un fonctionnement normal auraient aussi besoin d'une aide personnalisée et qu'elle serait beaucoup plus difficile à mettre en place sans le plan de travail.

Oui, c'est aussi ce que je me dis, que sans les plans de travail, je n'arriverais pas du tout à différencier pour mes élèves en difficulté ou pour mes super bons à cause du double niveau.

Posté(e)

ça y est ! je suis arrivée au bout des 17 pages de ce post ! J'ai lu un maximum d'articles du blog de Spalanzani ! Et ça me plaît vraiment mais ça fait peur de se lancer... je vais y réfléchir sérieusement pour la 2ème période. J'utilise déjà des fiches que j'appelle plan de travail mais qui se composent uniquement d'exercices supplémentaires (et donc plus ou moins facultatifs) pour tous les élèves mais en réalité surtout pour les plus rapides. Les exercices sont directement sur cette fiche format A5 (frise, calculs posés, mental, réfléchi, coin du chercheur, exos orthographe sur les mots de la semaine, poésie à recopier...). il y a aussi des niveaux et durent du lundi au jeudi (je suis à 75%).

Donc je vais réfléchir à une évolution possible de ce plan de travail pour intégrer les exos obligatoires que je donne déjà, pour mieux suivre les élèves...

je suis allée voir sur d'autres blogs qui parlait de PDT mais c'est le PDT de Spalanzani qui me convient le mieux et que je pense adapter, merci Spalanzani !

Posté(e)

ça y est ! je suis arrivée au bout des 17 pages de ce post ! J'ai lu un maximum d'articles du blog de Spalanzani ! Et ça me plaît vraiment mais ça fait peur de se lancer... je vais y réfléchir sérieusement pour la 2ème période. J'utilise déjà des fiches que j'appelle plan de travail mais qui se composent uniquement d'exercices supplémentaires (et donc plus ou moins facultatifs) pour tous les élèves mais en réalité surtout pour les plus rapides. Les exercices sont directement sur cette fiche format A5 (frise, calculs posés, mental, réfléchi, coin du chercheur, exos orthographe sur les mots de la semaine, poésie à recopier...). il y a aussi des niveaux et durent du lundi au jeudi (je suis à 75%).

Donc je vais réfléchir à une évolution possible de ce plan de travail pour intégrer les exos obligatoires que je donne déjà, pour mieux suivre les élèves...

je suis allée voir sur d'autres blogs qui parlait de PDT mais c'est le PDT de Spalanzani qui me convient le mieux et que je pense adapter, merci Spalanzani !

Heureux de t'inspirer :) ! En plus CM1-CM2 c'est cool, quelques personnes qui l'utilisaient m'ont dit qu'elles n'utilisaient pas le chemin, ce que je comprends car ils sont plus autonomes que mes CE1-CE2 à cet âge.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou c'est encore moi : juste pour vous dire que j'ai officialisé une pratique déjà existante dans ma classe qui consiste à ne pas laisser le même degré d'autonomie à tous les élèves.

Plus de détails ici.

Bon courage à tous !

Posté(e)

Merci. Je n'ai pas d'exercices fixes sur le plan de travail mais je cherche également à un système qui, comme le tien, donne de la liberté au fur et à mesure que l'autonomie s'acquiert, ça va bien alimenter ma réflexion :)

Posté(e)

Pas d'exercices fixes ? Comment ça ils se baladent sur les tables ? :D:fear:

Posté(e)

Non, pas quand même. C'est un contrat qu'ils se fixent sur du travail individuel (PIDAPI en grande partie, mais également d'autres activités d'apprentissage). Du coup, il y a des préceintures, des ceintures, des entraînements, des recherches documentaires, des expériences en libre service, etc. Je fonctionnais un peu comme toi en PMEV et puis j'ai continué à changer les choses dans ma classe au fur et à mesure de ma réflexion (et là, ton article l'alimente justement :) ).

Posté(e)

tiens, c'est un bon système ça Spalanzani, pour élèves pas du tout autonomes, j'imprime un PdT spécial où j'écris les exercices dans l'ordre où je veux qu'ils les fassent.

Du coup toi tu te sers du chemin des portes, c'est ça? Et du coup, tu leur remplis la case au dessus des portes?

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