Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Je ne parlais pas de l'aide sur ce forum mais de l'aide de notre administration !!!

Se contenter de créer des fiches n'apportent pas d'aide concrète au PE sur place !!!

D'accord, j'avais mal compris!

Clairement les situations sont tellement différentes d'un endroit à un autre (notamment en recrutement local si j'ai bien compris) que je ne vois pas comment l'administration française pourrait se mettre à jour des fonctionnements de chaque pays (état? école?) malheureusement. En plus de ça, une fois sur place on ne dépend pas toujours (jamais?) de l'administration française, à part pour la retraite si détachement, donc on doit se rapprocher de notre école pour avoir les infos. Je ne sais pas si c'est partout pareil (ça m'étonnerait!) mais dans mon cas (USA), une personne de l'école est chargée de tout ce qui est administratif, elle est hyper réactive aux emails et est d'une grande aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, je ne penser pas suciter ces reactions ! Désolé de vous avoir importuné ! Je faisais juste un constat et venais avec un esprit d'échange, ni plus, ni moins :)

Peace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien répondu !

On doit être nombreux à l'étranger, c'est quand même incroyable qu'on ne nous aide pas quand on le demande !

C'est clair ! De plus, c'est assez opaque et ça manque clairement de visibilité !

Personnellement, l'envie ne manque pas. Mais je ne vois pas où chercher les offres et comment s'engager dans un embryon de projet à l'heure actuelle :/

Personellement je me suis rapprochée de mon inspection et de mon syndicat qui m'ont donné toute ine liste d'association qui envoyé les enseignants françaisà l'étranger. on trouve souvent des informations dans la première note de service de l'année.

C'est ce que je fais aussi et on ma aussi parle de cette note que je vais attendre avec impatience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce que certains ont géré l'obtention de leur visa pour les Etats-Unis tout seul ? C'est à dire que c'est vous qui devez demander le visa, l'école ne sponsoriserait pas ? J'ai eût une proposition dans ce sens.

Est-ce que c'est possible ? Comment avez-vous fait ? Le coût ? je suppose que si c'est possible il doit y avoir un coût ?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai parcouru plusieurs dizaines de pages de ce sujet sans trouver de réponse à ma question, peut-être que vous allez pouvoir m'aider !

J'entame un master 1 PE à la rentrée, et je me demandais, si avec ce master 1, sans obtenir le concours, on pouvait espérer trouver un poste de professeur des écoles à l'étranger. Je vise l'Asie du sud est, l'Amérique du sud, Madagascar, Mayotte...
Ou bien, est-ce que les écoles AEFE recrutent des assistants éducatifs ?

Bref, je cherche à savoir s'il est envisageable d'avoir une activité pro dans une école à l'étranger avec seulement un M1 en poche.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai parcouru plusieurs dizaines de pages de ce sujet sans trouver de réponse à ma question, peut-être que vous allez pouvoir m'aider !

J'entame un master 1 PE à la rentrée, et je me demandais, si avec ce master 1, sans obtenir le concours, on pouvait espérer trouver un poste de professeur des écoles à l'étranger. Je vise l'Asie du sud est, l'Amérique du sud, Madagascar, Mayotte...

Ou bien, est-ce que les écoles AEFE recrutent des assistants éducatifs ?

Bref, je cherche à savoir s'il est envisageable d'avoir une activité pro dans une école à l'étranger avec seulement un M1 en poche.

Merci beaucoup.

Bonjour Zoé, il me semble que les écoles recrutent principalement des titulaires de l'éducation nationale donc je ne pense pas que tu puisses passer par l'AEFE ou la MLF. Peut être en recrutement local dans certaines écoles? Mais dans ce cas là il n'y a peut être pas de lien avec les programmes de l'éducation nationale française. Aucune idée pour les assistants éducatifs! Tu en sauras peut être plus en contactant l'AEFE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai parcouru plusieurs dizaines de pages de ce sujet sans trouver de réponse à ma question, peut-être que vous allez pouvoir m'aider !

J'entame un master 1 PE à la rentrée, et je me demandais, si avec ce master 1, sans obtenir le concours, on pouvait espérer trouver un poste de professeur des écoles à l'étranger. Je vise l'Asie du sud est, l'Amérique du sud, Madagascar, Mayotte...

Ou bien, est-ce que les écoles AEFE recrutent des assistants éducatifs ?

Bref, je cherche à savoir s'il est envisageable d'avoir une activité pro dans une école à l'étranger avec seulement un M1 en poche.

Merci beaucoup.

Tes chances sont moins grandes que pour d'autres, il est possible d'intégrer les écoles mais en contrat local, avec un salaire en lien avec tes diplômes...

Il faut également de l'expérience dans les écoles pour réussir les entretiens d'embauche...

Mais ce n'est pas porte close! ;)

Tu as plus de chance d'être recrutée pendant les grandes vacances, voire en septembre quand les enseignants sont déjà en poste et que les dispos ou détachements ne sont plus accordés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses !

Je pense qu'il faudrait plutôt que je me tourne vers les postes d'assistants éducatifs/pédagogiques, vu mon profil, car la concurrence avec les titulaires risque d'être trop dure, mais je ne sais pas trop si ça existe dans les écoles françaises à l'étranger, je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Alors? Où êtes vous toutes et tous??

Je commence des démarches et j'aurais bien besoin de vos conseils...

Je suis toute ouïe pour essayer de répondre à tes problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Et merci d'être là!

J'ai relancé l'école dans laquelle je n'étais finalement pas allée il y a deux ans et j'ai décroché le poste.

Donc je pars aux US ( enfin, ce n'est pas encore fait car je discute un peu avant mais sans trop pousser de peur que ça me passe sous le nez...)

Mais j'ai une angoisse financière car avec mari et 4 enfants, rien que les frais de visa et les billets explosent mon petit budget...

Et je n'arrive pas à trouver une location meublée donc je me demande comment louer un bien sans meubles, et comment courir après toutes les formalités dès l'arrivée...

C'est compliqué... Et mon mari flippe aussi ce qui ne me rassure pas

Du coup, je ne me sens pas de mettre ma famille en danger

J'ai besoin d'aides pratiques, de conseils, de sites internet où trouver voiture, meubles, pas chers...

Heureusement , je pars à Kansas City, donc le coût de la vie ne sera pas exhorbitant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Et merci d'être là!

J'ai relancé l'école dans laquelle je n'étais finalement pas allée il y a deux ans et j'ai décroché le poste.

Donc je pars aux US ( enfin, ce n'est pas encore fait car je discute un peu avant mais sans trop pousser de peur que ça me passe sous le nez...)

Mais j'ai une angoisse financière car avec mari et 4 enfants, rien que les frais de visa et les billets explosent mon petit budget...

Et je n'arrive pas à trouver une location meublée donc je me demande comment louer un bien sans meubles, et comment courir après toutes les formalités dès l'arrivée...

C'est compliqué... Et mon mari flippe aussi ce qui ne me rassure pas

Du coup, je ne me sens pas de mettre ma famille en danger

J'ai besoin d'aides pratiques, de conseils, de sites internet où trouver voiture, meubles, pas chers...

Heureusement , je pars à Kansas City, donc le coût de la vie ne sera pas exhorbitant...

Bonjour Oriane,

Alors, LE site par excellence pour tout ce qui est meubles et bric à vrac c'est Craiglist. Et sur Craiglist tu peux aussi trouvé les dates et lieux des Garage Sales dans ton coin où les prix sont souvent encore moins cher que sur Craiglist car les gens souvent déménagent et veulent se débarrasser de ce qu'ils ont. C'est sûr que ça prend un peu plus de temps qu'Ikea, mais tu vas faire des bonnes économies. N'hésite pas à parler à tes futurs collègues de ce que tu cherches, le bouche à oreille fonctionne pas mal aussi. Le seul truc finalement à acheter neuf, c'est le matelas!

Pour les voitures … pareil Craiglist … par contre c'est moins "sécurisé" qu'en France, car à part le smog test, tu n'as pas de contrôle technique (en tout cas pas où je suis), c'est toujours bien d'y aller avec quelqu'un qui s'y connait ou deuxième solution proposer à celui qui te vend ta voiture de l'emmener chez un concessionnaire à tes propres frais et demander de faire une pré-visite. Chez Ford ça coûte 100$ et tu sais à quoi t'en tenir, bon vu le coût tu le fais pour une voiture que tu es quasi-sûre de vouloir acheter et ça permet de se rassurer une dernière fois avant de payer. Il y a aussi les Car dealers, pas forcément plus sécurisés que Craigslist si ce n'est que certains vont garantir leur voiture 30 jours et les voitures à modèle et année égales vont être un peu plus chères car ils se font une marge.

Autre chose à vérifier pour les voitures, le Kelly Blue Book. C'est l'équivalent de l'Argus chez nous. Je ne connaissais pas ce site quand j'ai acheté ma voiture et je l'ai acheté plus chère qu'elle ne valait … un peu rageant!

Pour les formalités à l'arrivée, première chose à faire : le SSN (la sécu) car tu as besoin de ce numéro pour tout. On m'avait dit 15 jours pour recevoir ma carte et finalement je l'ai eu en 8 jours. A SD, c'est sans rendez-vous et pas trop d'attente.

Ensuite, vérifie avec ton DMV (Department of Motor Vehicules) local pour le permis, selon les états tu vas devoir le repasser ou tu pourras faire valider ton permis français. Le DMV … c'est toute une histoire … c'est comme la préfecture, tu sais que quand tu y vas, tu vas y passer un certain temps donc prévoit large. Il est aussi possible de prendre rendez-vous via leur site internet, ça n'enlève pas l'attente car ils ont du retard, mais ça la limite grandement.

Voilà pour ce qui me vient en tête, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!

Bon courage pour les démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...