Aller au contenu

PES Yvelines 2014-2015


g6kv

Messages recommandés

J'étais PES cette année, dans l'école Jean Mermoz de Vélizy, le poste reste bloqué PES, si la personne nommée sur ce poste passe par là, qu'elle n'hésite pas à me contacter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vero3317

    31

  • g6kv

    19

  • futureprof?

    10

  • HappyPomme

    8

Membres les plus actifs

Messages populaires

fifi78

C'est déjà bien que tu sois près de chez toi. Après comme on est stagiaire on prend ce qu'il reste et c'est pas forcément le plus judicieux. Quelle galère de gérer plusieurs niveaux...

Moi j'attends encore mon affectation qui devrait arriver par mail ou courrier...

Mais alors comment va se passer cette année de stage? On est à temps plein dans une école? Pas de formation? Pas d'observation dans une autre école?

A première vue, ils pensent que notre année en tant que contractuels suffit (la blague !).

Perso, je préfèrerais être un peu plus loin de chez moi et avoir ma classe à moi, j'ai des problèmes pour installer mon autorité et je ne pense pas que ce soit en passant derrière quelqu'un d'autre, en n'étant pas la "vraie maitresse", mais celle qui un jour est là, un jour ici, que je vais réussir à trouver une façon de fonctionner qui me convienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait le stage cette année et je n'ai pas le master enseignement... Il me semblait avoir lu quelque part que notre année de stage serait personnalisé en fonction de notre parcours antérieur. C'était peut être dans un rêve... Si quelqu'un en sait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Une chambre se libère dans ma colocation à Sartrouville à partir du 20 août. Je recherche une colocataire non fumeuse, sympa et avec qui pouvoir discuter et partager des choses. Ma coloc actuelle est PE et ça a été une super année!


Andréa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait le stage cette année et je n'ai pas le master enseignement... Il me semblait avoir lu quelque part que notre année de stage serait personnalisé en fonction de notre parcours antérieur. C'était peut être dans un rêve... Si quelqu'un en sait plus...

Normalement pour vous il devrait y avoir la possibilité de faire une semaine de stage chez un MAT (maître d'accueil temporaire) en septembre, si je me souviens bien de ce qui a été dit à la réunion.

Aujourd'hui :

Voilà le compte-rendu que je n'ai pas eu le temps de faire avant :

La matinée a été consacrée à la présentation du département, du déroulement de notre année, de diverses informations.

Etaient présents le DASEN, la chef de la direction du personnel et la responsable des PES.

Le DASEN nous a d'abord présenté le département, puis fait un laïus sur notre métier (j'avoue que j'ai parfois été distraite, je venais d'avoir mon affectation et je cherchais le numéro de l'école sur internet), il nous a rappelé la tenue des élections du personnel en décembre.

Un accueil dans les circonscriptions se fera le 29 août avec les pes du concours 2014, enfin je pense que la date dépendra de chaque circonscription.

Nous serons tutorés par un cpc. Celui-ci viendra nous voir avant les vacances de la Toussaint pour des visites-conseil, puis après les vacances de la Toussaint, nous aurons 3 à 4 visites évaluatives. Si nous avons des problèmes il y aura possibilité d'un accompagnement renforcé à notre demande, à celle du CPC ou à une demande conjointe. Des formations spécifiques PES nous seront proposés. Et enfin à partir de fin août une ardoise spéciale PES sera sur le site de l'IA.

Le dossier de titularisation sera composé du rapport des visites évaluatives, de la synthèse du parcours de formation, d'un rapport conclusif du tuteur. Normalement il doit être fait en mai, donc entre les vacances de la Toussaint et fin avril on devrait avoir une visite toutes les 6 semaines environ.

Il nous a été conseillé d'appeler la circonscription dès que nous avons nos affectation, évidemment faire de même avec l'école, si possible, aller la visiter et rencontrer nos futures collègues.

L'après-midi, nous avons surtout pu découvrir le CRDP des Yvelines qui se trouve à l'internat d'excellence de Marly, nous pouvons nous inscrire gratuitement pour notre année de PES, ce qui nous permet d'emprunter des documents pédagogiques pendant 4 semaines renouvelable 1 fois, du matériel pour la classe de période à période et nous avons 5% de réduction sur la librairie. A noter que le SCEREN est devenu CANOPE. Puis nous avons pu faire le tour des partenaires (MGEN, syndicat, banque, assurance, associations....), il y avait également une possibilité de voir l'administration pour diverses choses, mais je n'y ai pas été n'ayant rien à leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!

Une semaine de formation? Autant dire que ça ne sert à rien, je préfère prendre direct ma classe!

Pourquoi faut-il appeler la circonscription?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites infos que j'ai eue dans la circulaire à propos de la formation des PES :

Lors des journées d’accueil, les PES renseignent un questionnaire qui permet à la commission académique de déterminer le parcours de formation le plus adapté à leur profil. Ce recueil des besoins se poursuit jusqu’aux congés de Toussaint lors des visites-conseils des tuteurs.

Les lauréats de la session exceptionnelle 2014 sont affectés à temps complet en école et bénéficient d’un tutorat assuré par un Conseiller pédagogique. Ceux n'ayant pas fait de stage en responsabilité les années antérieures, bénéficient d’un stage d’observation et de pratique accompagnée auprès d’un MAT dès la deuxième semaine de septembre 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!

Une semaine de formation? Autant dire que ça ne sert à rien, je préfère prendre direct ma classe!

Pourquoi faut-il appeler la circonscription?

Pour se présenter à l'IEN, prendre un premier contact, même si normalement l'IEn est au courant de notre arrivée dans sa circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est affectation reçue! Je suis en maternelle à Guyancourt...

ça me fait déjà stresser les maternelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, réunion dans ma nouvelle école à 9h, je saurais à ce moment-là mon niveau. J'espère que ça va bien se passer, car mon arrivée va bousculer un peu les choses apparemment (surtout si j'ai une classe à moi et que je ne sers pas simplement e bouche trou), je ne voudrais pas avoir toute une équipe sur le dos pour ma PES, alors que je n'y suis pour rien si j'ai été nommée dans cette école. Vivement que ce soit fini et j'espère vraiment que j'aurais ma classe sans trop de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement c'est un peu le bazar... Le poste qui était soi-disant bloqué à mi-temps pour un PES ne sera sûrement pas pourvu par un PES !!! Etonnant !

Bon on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...