Tiu Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 avec le fichier c'est mieux, Cahier journal J1_J2-rentrée 2014.docx oup's!! :blush:
nanda Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Je relance ma demande, est-ce quelqu'un connaît le manuel "A portée de mots" CE1 CE2 sorti en 2014 ? Je suis inspectée l'année prochaine et l'inspectrice n'est pas du tout photocopie mais plutôt manuel. Je pensais utiliser RSEG mais tout doit être photocopié. Donc je vais l'utiliser pour les phases découvertes et manipulations et je pensais prendre un manuel pour les exercices. Sinon, pensez-vous que les caribou CE1 CE2 sont bien pour utiliser en double niveau ? Merci d'avance.
Kermit Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Je serais d'avis de faire coller les leçons aux CE1, dans un premier temps, à voir selon la propreté de leur travail. Quant aux CE2, je pense qu'ils doivent être en mesure d'écrire toutes les leçons, qui ne sont pas bien longues d'ailleurs.
Nadikaah Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 avec le fichier c'est mieux, Cahier journal J1_J2-rentrée 2014.docx oup's!! :blush: Mais la rentrée n'est pas le mardi ?
laetitia079 Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 J'ai commandé à portée de mots ce1/ce2, cela permet d'avoir un manuel commun. Je l'ai découvert en faisant des recherches sur le ce1/ce2, mais je n'ai jamais travaillé avec, mon avis est donc limité. En le feuilletant sur internet, je pense qu'il fera une bonne banque d'exercices avec des consignes claires. Sinon pour les CE1, j'ai commandé rue des contes en lecture. Pour les 2 niveaux, le fichier de géométrie Cap Maths.
Bla67 Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Moi je n'ai pas assez de sous pour des livres... Il me reste un peu moins de 100e. J'aurai 9 ce2 et 14 ce1 (infaisable??) sachant que j'aurai peut être besoin de quelques cahiers encore et portes vues! Sinon, oui la rentrée est le mardi non? Oups!! Le A portée de mots ce1/ce2 nouvelle édition est top! J'ai pioché des exercices ces derniers mois pour mes élèves écrits au tableau car je n'en avais qu'un!
Veronika2 Posté(e) 4 juillet 2014 Posté(e) 4 juillet 2014 Je viens de découvrir ceci: http://www.lecartabledeseverine.fr/nouveau-fichier-de-grammaire-ce1-ce2-commun-a94486134
zomina Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Moi aussi je rempile pour un CE1 CE2 J'aurai pour les CE1 : rsseg CE1 j'entends je vois j'écris caps maths pour les CE2 l'ile aux mots caps maths je pense investir dans je vois et je memorise des mots par contre coté lecture j'ai dans l'école littéo ou ile aux mots . est ce que quelqu'un connait car depuis le début de ce post personne ne les a cités..... Je commence à cerner en orl mais lecture.... comment faire une programmation ?
ode Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Je vais suivre ce sujet avec attention. Après 6 ans de CM, 2 ans de PS MS , me revoici en elem ! mais avec un double niveau totalement inconnu pour moi. je ne suis pas encore dans le côté pédagogique, vu que je ne connais mon niveau que depuis avant hier et là c'est gestion commandes et mobilier....
Bla67 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Bon du coup, moi j'ai laissé à mon complément: -géométrie (une partie mesures) -vocabulaire -lecture de textes (moi je ferai les lectures suivies) -sciences -arts visuels (nous prenons chacune un créneau) Ca ira pour une journée? J'aurai de toute façon mes classeurs de vocabulaire avec tout le programme et des sciences en classe pour elle. Par contre, si elle prend lecture, je pense que je vais laisser tomber Lectorino ?? J'ai besoin de vos avis là....
doubleR Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Voilà la liste des cahiers etc.. - un petit cahier du jour,64 p en ce1 et 96 p en ce2, j'en utilise 4 à 5 par an vu que je fais tout dedans : exos de français, de maths, dictées, questions de lecture. Il est à faire signer tous les 15j /3 semaines mais les parents peuvent le consulter plus souvent car parfois les élèves l’emmènent pour y faire leur correction (quand la correction peut être faite seul). Tout ce qui est à copier se fait au stylo (date, matière), tout ce qui vient de leur tête est écrit au crayon. date à 2 carreaux, matière à 5 carreaux, on encadre, on colorie. Je prépare les points pour les CE1 http://p0.storage.canalblog.com/02/24/580699/58191456.jpg Je corrige les exos au fur et à mesure ou le midi et leur rend l'aprem, je mets une croix au crayon à papier en haut de chaque page où il y a quelque chose à corriger. (et une petite croix dans la marge en face de l'erreur) la correction se fait en autonomie avec mon aide si besoin ou l'aide de la leçon. - un cahier de brouillon, 2 pour l'année, il sert beaucoup, les dictées en préparation, les rituels en maths (problème, calcul), les exercices cléo de lecture/ vocabulaire, les activités de recherche pour lancer une notion, et il sert des qu'ils en ont besoin (faire un schéma pour un problème...). Pas de date, mais ils tirent un trait à chaque nouvelle activité. - un petit cahier de poésies chants (48p suffit pour un an, je prends 96p car il suit l'élève), je fais coller une feuille blanche pour les illustrations (on fait beaucoup d'illustrations en arts plastiques donc plus pratique que de faire le truc directement dans le cahier) - un petit cahier d'écrivain, 48p suffit, il est quasiment plein à la fin de l'année, couverture transparente car on fait un beau truc en arts pla. Chaque écrit est d'abord fait au crayon papier, en sautant une ligne, puis je corrige ou souligne les erreurs. L'élève recopie au propre, tape son texte et l’illustre. Cahier que les élèves affectionnent particulièrement - un cahier d'anglais, grand, 48p suit l'élève les années suivantes, car je n'y mets pas grand chose. - un petit classeur, feuille de couleurs + pochettes plastiques, pour les leçons de français, une couleur par matière le blanc pour les mots du lexique à apprendre pour les dictées; Il suit l’élève tant qu'il reste avec moi, donc sur 2 ans, comme ça je ne refais pas toutes les leçons en ce2 donc pas mal d’économies cette année là Les leçons sont des feuilles A5 à compléter (titres, exemples) collées sur la feuille de couleur et glissées dans une pochettes, j’utilise le verso pour la leçon suivante. Une lettre et n° au crayon G1, C1 etc ... - un lutin pour les leçon de maths qui suit l'élève depuis le CP - un grand cahier de DDM Hist geo sciences, 96p 24*32 d'un coté la géo et les sciences (en commun pour les 2 niveaux, programmation sur 2 ans), et on retourne le cahier, Histoire ou temps. - un grand cahier 24*32 pour la lecture, il fait le ce1 et le ce2, 96p, on y colle les tapuscrits quand il y en a (j'ai beaucoup de séries à l’école et 2 livres manuels de lecture), les leçons de lecture, types de textes, etc.. - un cahier d'art qui démarre en PS, c’est un grand cahier 96p feuilles a dessin, on y colle tout ce qui est fait autour des artistes, les démarches en art pla et la production si elle est en A4 sinon on fait des photocopies couleurs. Ce cahier est génial, super beau, les élèves adorent le feuilleter chaque année. - un grand classeur pour les évaluations. - un petit cahier de correspondance 64p Je crois que je n'ai rien oublié Beaucoup de choses utilisées sur 2 ans ou plus, pratique quand on a un double niveau je trouve.
Didix87 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Coucou, Je me demandais quelle frise affichée dans ma classe. Dans mes autres CE2, j'ai toujours eu une frise comme celle proposée par sewerine car je trouve important que les élèves voient bien les différentes périodes de la Préhistoire par exemple. En revanche, pour mes ce1, j'ai choisi celle des clés de la classe (là) que je trouve super attrayante et agréable pour des plus petits qui ne doivent connaitre que la succession des grandes périodes. Vous afficheriez quoi vous en CE1/CE2 ? Même question pour le tableau des responsabilités. Comment gérez-vous ? parce que je me dis que pour les ramasseurs et les distributeurs, il en faut un de chaque niveau car je ne vais pas déranger un CE2 qui travaille pour distribuer quelque chose par exemple....
Messages recommandés