Naia Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je ne vais pas pouvoir t'aider car il faut que je me plonge dans cette méthode, nouvelle pour moi aussi. Mais j'ai vu que certains faisaient les collectes sur un affichage et pas sur un cahier. A confirmer, par d'autres.
poucinette36 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Effectivement, je fais les collectes sur des affichages de façon collective... mais je m'écarte un peu de la méthode telle qu'elle est préconisée.
Lulu la Souris Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je change d'école. Je quitte le CP pour un CE1-CE2. J'avouerai que ce double-niveau ne m'enchante pas plus que cela mais il va bien falloir se lancer. Pour l'instant, c'est le grand grand grand flou car je ne sais pas du tout par où commencer. Je vais lire ce post avec attention. Pareil pour moi, je "passe" en CE1/CE2 après 10 ans de CP. J'ai choisi de prendre RSEEG pour les deux niveaux, complété par A portée de moite CE1/CE2 (ça vient de sortir c'est fait exprès pour les doubles niveaux!) En littérature je vais différencier mais essayer de garder le même thème pour les deux niveaux à chaque période. En maths j'ai fait commander les fichiers Cap Maths CE1 et les manuels Cap Maths CE2 (c'est ce que j'avais en CP et j'aimais vraiment beaucoup) Sciences communes, décloisonnement en histoire Géo pour mes CE2 (je n'aurai donc pas à m'en occuper). Anglais, EPS communs. Pour le reste, il faut encore que ça se mette en place dans ma tête!
Veronika2 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Lulu, nous allons pouvoir travailler ensemble alors!!! J'ai choisi CAP MATHS aussi pour les 2 niveaux. Je pense rester sur RSEEG car je connais la méthode et que celle de Picot ne m'est pas assez claire. A l'école, il y a "A portée de mots" pour les 2 niveaux. Je vais commander un exemplaire CE1-CE2 pour moi. Par contre, je viens de voir qu'il n'est pas possible de mettre une adresse perso sur le site de HACHETTE. Il n'est possible que de mettre l'adresse de l'école. Pff pas terrible ça, car je ne tiens pas que mon ouvrage se perde avant la rentrée!!! Par contre, pas de décloisonnement possible pour moi car des effectifs assez chargés dans les autres classes. Donc c'est là que cela devient compliqué et que la prise de tête commence!!!
Naia Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je joins mes programmations de mathématiques, ça aidera peut-être ceux qui ont opté pour "Pour comprendre les mathématiques".
Naia Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 doubleR : en français, tu suis Picot ou RSEEG ?
Veronika2 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je suis impressionnée par le fait que vous fassiez une programmation et une progression à la semaine. Les deux sont-elles obligatoires? Perso, je le faisais en lecture pour mes CP mais là en CE1-CE2 cela me semble plus difficile de planifier à la semaine ce que je vais faire avec mes élèves.
Naia Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 A la semaine, je ne pense pas que ce soit obligatoire. Mais moi je le fais, car cela me fait gagner du temps et je sais exactement où j'en suis.
Veronika2 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Naia, le calcul mental c'est ta méthode de maths aussi ou Est-ce Tout pour le calcul mental de chez Magnard? Bon, vous me mettez la pression. Il est temps que je m'y mette...
Naia Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Tout est inspiré de "Pour comprendre les maths", même le calcul mental. J'ai séparé pour plus de clarté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant