Aller au contenu

CP/CE1 en 2014/2015


PZIANE

Messages recommandés

CP-CE1 toujours pour moi. (9 / 13)

CE1:

fichier Pour comprendre les maths

manuel "au rythme des mots"

lecture: du perso et du "internet" remis à ma sauce

cahier du jour

cahier d'essais

cahier de leçons (petit 96 pages) maths et français (généralement très loin d'être rempli en fin d'année)

grand cahier de DDM (142 pages divisé avec des onglets)

cahier TP 60 pages pour poésie-chant

cahier de parcours des arts (sorties, histoire de arts): celui de CP est repris

petit carnet (mots de dictée)

agenda scolaire (fuseau il me semble: la semaine sur une double page) + cahier de liaison

grand classeur pour la lecture (avec intercalaires maxi A4): l'EDL (quand ce sera sur fiches en plus du manuel / les exercices du manuel seront dans le cahier du jour ou le cahier d'essais), maths (fiches en plus) , autonomie et plans de travail autonomes

pochette: travail en cours / travail autonome

CP:

fichier picbille

Taoki: manuels + fichiers + porte-vues pour les fiches de lecture du soir (les manuels restent en classe)

les deux premiers fichiers d'écriture de D. Dumont

cahier du jour (vers décembre environ, avec les fichiers d'écriture je n'en ressens pas le besoin avant, donc directement 3mm ou 2,5mm selon les élèves. )

agenda + cahier de liaison

cahier TP 60 pages pour poésie-chant

cahier de parcours des arts (sorties, histoire de arts / gardé pour le CE1)

grand cahier espace - ICM (sera gardé pour le CE1)

grand cahier temps - sciences (sera gardé pour le CE1)

pochette: travail en cours + travail autonome

Les fiches en plus des CP sont stockées dans un trieur (un onglet par élève): agrafées tous les mois et rendues aux familles.

Que fais tu dans ton cahier du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Cps ?

Je reprends ma question, excuse-moi ! Que mets tu dans le cahier du jour des CPs ? Puisque je vois que tu agrafes la travail supplémentaire des Cps, que tu rends chaque fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écriture, copie-devinette, dictées principalement.

Le travail agrafé est celui sur fiches (lecture et maths en plus du fichier + travail autonome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écriture, copie-devinette, dictées principalement.

Le travail agrafé est celui sur fiches (lecture et maths en plus du fichier + travail autonome)

je fais de même, avec pour mes CE1 parfois quelques phrases de grammaire, verbe à conjuguer, opérations à poser (surtout en cette fin d'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels rituels prévoyez vous avec vos CE1 pendant que vous passez du temps avec les CP en début de journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écriture, copie-devinette, dictées principalement.

Le travail agrafé est celui sur fiches (lecture et maths en plus du fichier + travail autonome)

je fais de même, avec pour mes CE1 parfois quelques phrases de grammaire, verbe à conjuguer, opérations à poser (surtout en cette fin d'année)

Je répondais pour les CP.

Les CE1 font aussi les exercices d'EDL et tous les jours un exercice de maths (soit opérations, de la numération ou des tables de multiplication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin en arrivant les CE1 peuvent avoir selon les jours: de l'écriture (révisions simples, genre pas les majuscules!) , de la copie, des opérations à poser, une autodictée, un exercice de grammaire avec consigne facile sur notions connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écriture, copie-devinette, dictées principalement.

Le travail agrafé est celui sur fiches (lecture et maths en plus du fichier + travail autonome)

Je fais l'écriture dans un cahier consacré à cela ! Et le travail en plus, je le colle dans un grand cahier 24x32. Les dictées sur ardoise simplement. Et sur le cahier à partir de la 4ème période. C'est quoi la copie devinette ?

Coller dans un cahier ne me convient pas, mais je ne vois pas l'agrafer et le donner aux familles chaque semaine, pfff.....je ne trouve pas "mon" organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile cette année en Cp-Ce1 pour les effectifs ça serait soit 26 cp ce1 soit si ma collègue peut en prendre comme cette année 22 cp ce1.

Pour les méthodes y'avait à l'école des albums quand je suis arrivée! J'ai eu la chance d'avoir des cp déjà lecteurs donc pas de souci mais pour l'année prochaine ça me pose question! Faut que je me penche dessus niveau budget!

Je suis donc avec attention le fil du post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi, cp-ce1 à la rentrée.

Particularité : ces cp seraient prévus pour un raccourcissement de cycle (si possible, faire le programme du cp et du ce1 en un an...gloups...comment on fait ça?? :ph34r:). J'ai encore peu d'infos sauf qu'ils sont déjà lecteurs.

Du coup, je m'interroge : quelle méthode de lecture pour ces cp déjà lecteurs? Et le fichier de maths? (J'hésitais à me lancer sans fichier...ça sera peut-être le cas finalement)

J'ai besoin de vos avis.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant les commandes, j'ai quelques doutes :

- combien de pages prenez-vous pour un petit cahier de leçons maths/français en ce1? 60 pages c'est suffisant?

- combien de volets pour un porte-vues en lecture suivie? Vous y mettez les textes ou aussi les exos de compréhension?

- et pour une organisation "maths sans fichier", dans quoi mettez-vous les fiches? un cahier 24x32? un classeur? un autre porte-vues?

Je n'ai pas fait de commandes l'an dernier (brigade) et là, j'y passe un temps fou, en me questionnant sur presque tout...! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...