Aller au contenu

CP/CE1 en 2014/2015


PZIANE

Messages recommandés

Ben disons que moi aussi, j'aurais une stock de crayons de couleur, un stock de feutres, je fournis presque tous les cahiers (maxi format semi rigide coloré pour DDM et évals), cahier de liaison et protège cahier, cahier de poésie, cahiers cp, des petits cahiers ce1...

Du coup je demande :

un classeur

une pochette à élastique

trousses pour stylos/ feutres/crayons de couleurs

trousse garnie avec gommes, colles, crayons en réserve

ardoise chiffon...

C'est tellement énorme?

Le porte vue je le commanderai avec le reste de l'argent.

Je précise que j'entre dans une classe VIDE (ancienne) mais vide, il n'y aura rien, ni matos art, ni crayons de couleurs, ni livres (aucun) j'ai donc commandé des feutres, crayons de couleur, peinture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te redis: la réserve ne me choque en rien, je demande pareil. Pour moi, ce qui me gêne et que je trouve de trop ce sont les cahiers + le classeur + le fichier + le porte-vues ect.... Que tu demandes aux parents un classeur ou un porte-vues ça va, mais tout ceci, c'est trop pour moi. Ou bien c'est que tu as un budget ridicule de ta mairie, et dans ce cas, les parents peuvent toujours aller se plaindre, ce serait plus contre la mairie que contre toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la quantité de cahiers par niveau qui m'interroge.

J'ai l'impression d'avoir prévu trop (il s'agit de ma commande papeterie pour la classe) :

- cahier poésies-chants (1 par élève)

- cahier liaison (1 par élève de CE1 ; 2 pour les CP > ils y colleront aussi les devoirs ou vaut-il mieux un cahier de textes/agenda ?)

- cahier de lecture/sons cp (17x22, 96p.) (2 par élève de CP) > Est-ce trop de prévoir 2 cahiers sachant que les élèves auront TAOKI manuel et les 2 fichiers ?

- cahier de lecture ce1 24x32 96p. (1 par élève de CE1) > Juste pour les textes, les questionnaires seront dans le classeur.

- cahier de français ce1 17x22, 96p. (2 par élèves de CE1) > pour mettre les exercices de RSEEG, mais cela me semble beaucoup ?

- cahier du jour CE1 17x22 48p. (5 par élèves de CE1) > un par période cela semble raisonnable ? (au début j'avais pensé commencé au seyès 2,5mm, je doute maintenant)

- cahier de leçons CE1 17x22, 96p (à diviser en parties : grammaire, voca, conj, orth, maths) > Est-ce assez en terme de pages?

- Cahier du jour CP (un en seyès 3mm, deux en seyès 2,5mm, un en seyès normal) > trop ou pas assez ?

J'ai l'impression d'avoir trop d'outils.

Je pense demander aux parents : le classeur A4, feutres, crayons de couleur, + la trousse garnie + une règle 20cm + un agenda CE1 + l'ardoise.

En fait, c'est ma première commande, j'ai toujours eu ma classe au 2e mouvement ou après en tant que ZIL, tout était prévu. Et plus je lis, plus je doute.

Et sinon en terme de crayons (bille, papier, feutre, couleurs ...) et petit matériel, que prenez-vous ? (les quantités surtout) ?

Je trouve inutile cahier de français + cahier du jour: un seul me suffit, les exercices de français sont faits dans le cahier du jour.

Cahier de lecture, comme Urby, je le supprimerais et mettrais tout dans le classeur.

En CP, quand j'utilisais le cahier de liaison pour les devoirs, je n'en prévoyais qu'un seul. Ça suffit pour la grande majorité des élèves. Pour 2-3 élèves maxi je redonnais un cahier 48 pages.

Le reste me semble bien. Je n'utilise plus de 4mm, je trouve ça trop gros, même pour des CP en début d'année. Éventuellement pour un ou deux élèves isolés, mais pour beaucoup, je les trouve mis en difficulté à cause de la grosseur des lignes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reste me semble bien. Je n'utilise plus de 4mm, je trouve ça trop gros, même pour des CP en début d'année. Éventuellement pour un ou deux élèves isolés, mais pour beaucoup, je les trouve mis en difficulté à cause de la grosseur des lignes!

Oui c'est vrai, après tout dépend du niveau des élèves en écriture : ma collègue de mater ne bosse pratique pas l'écriture, ils en font un peu avec le matin (je prends les GS depuis mars la matinée) et je connais leur niveau du coup. Je préfère partir d'un 4mm, même si on en utilise qu'un. Tout dépend si les élèves ont beaucoup pratiqué la cursive ou pas je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urby, pour le cahier de lecture ce1, je pensais faire un recueil des textes lus, comme lutinbazar, juste ce que l'on lit.

Je vais à l'école voir la classe mardi midi, je verrai le stock de petites fournitures qu'il reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GS qui arrivent sont bons donc un départ sur seyès 3mm devrait le faire.

Avez-vous déjà tenté le cahier du jour en 96p ? (je m'interroge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai supprimé le cahier de français. Les exercices seront faits dans le cahier du jour.

J'ai réduit à une douzaine le nombre de stylos de la réserve de classe.

Je vais calculer pour voir si je ne peux pas prendre un porte-vue pour la lecture des ce1 (c'est réutilisable au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour les ce1 c'est :

- un cahier du jour français 96p (mais on ne colle rien dedans!)

- un cahier du jour maths 96p (idem on ne colle rien)

- 2 pochettes pour mettre les exercices fiches

- un cahier de leçon français 96p

- un cahier de leçon maths 60 p

- le cahier de liaison bien sur 48p

- un cahier de texte

- un grand cahier de DDM

- un cahier poésie / musique

voilà! pas besoin de plus!

Pour les CP j'ai prévu cahier du jour avec plusieurs lignage 4mm (car certains élèves ont de grosses difficultés apparemment...), 3mm puis 2.5 mm.

- un grand cahier de lecture ( lecture du soir principalement car ils auront des manuels de lecture + des fichiers)

- un grand cahier de sons

- puis la même chose que les ce1 pour DDM , poésie et musique

Je reviens vers vous car j'ai tenté de faire mon emploi du temps pour l'année prochaine à 4.5 jours et je ............. galère! :heat:

On aura classe de 9H à 12H et de 14H à 16H15 ; le mercredi 9H-12H.

Les récréations: 10H30-10H45 et 16H-16H15 (juste avant la sortie donc).

Au niveau des mes quotas horaires, je suis à :

8H30 français (alors qu'il en faut 10H...)

5H15/5H30 environ maths (au lieu de 5H )

2H EPS jusque mars puis 3H15 (de mars à juillet car piscine) ( 3H normalement)

1H anglais (au lieu de 1H30)

1H30 d'Arts (au lieu de 2H25)

2H DDM (au lieu de 2H25)

Ce qui me pose problème c'est le français , le reste ça va à peu près. Mais comment faire?? ça ne rentre pas dans l'emploi du temps!

Avez-vous déjà commencer à faire des emplois du temps sur 4.5 jours ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait la savante règle de trois qui te permet de savoir quel temps effectif tu dois consacrer à chaque matière une fois les 2 heures de temps de récréation déduites proportionnellement ?

DISCIPLINES

Horaires programmes 2008

Déduction pour les récréations

Temps d'enseignement

FRANÇAIS

10h

50'

9h10

MATHEMATIQUES

5h

25'

4h35

E.P.S.

3h

15'

2h45

LVE

1h30

10'

1h20

DECOUVERTE DU MONDE

2 h 15

10’

2 h 05

PRATIQUES ARTISTIQUES et HISTOIRE des ARTS

2 h 15

10’

2 h 05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est illisible mon tableau n'est pas passé correctement !

en gros si tu enlèves les récrés il te reste :

-français 9h10

-maths:4h35

eps:2h45

lve 1h20

ddm 2h05

pratique artistique: 2h05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...