emi59 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Je n'ai jamais fait de plan de travail; je ne sais même pas à quoi ça ressemble; Quelqu'un a-t-il un exemple sous la main??et puis, au début de l'année, que mettre dans le plan de travail vu qu'ils n'ont encore rien vu??
emi59 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Encore moi! là, je bosse sur ma programmation de DDM. L'année dernière, je me suis embêtée à faire une programmation sur 2 ans, car je garde certains élèves, mais je n'ai même pas réussi à faire tout ce que j'ai mis dans l'année 1... c'est impossible de tout faire, même sur 2 ans... comment faites-vous??
Transparent women Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Pour les PDT, vous trouverez des exemples sur mon blog: http://maitresseariane.eklablog.com/centres-5-au-quotidien-c23835485; il y en a de 2012 en deuxième page. Cette année, mes CPs n'ont pas accroché... c'était des élèves bosseurs, sans besoin de "but en soi". Pour les "règles". Pour moi c'est bien écouter les consignes du PDT lors du 1er jour, faire son travail seul, faire les exercices dans l'ordre que l'on souhaite, dès le 2ème jour, en priorité, se corriger sur les exercices où il y a un point jaune en se servant des outils de la classe, être en silence. Au début des plans de travail, je me prévois des plages libres pour les observer, pour les relancer, les "épauler"; après je n'en n'ai plus besoin. Il y a 3 couleurs en code: vert mon exercice est réussi en 1 fois, jaune: je dois me corriger, bleu: j'ai su me corriger après m'être trompé. Parfois je mets rouge, cela veut dire que la notion n'est pas comprise et sera à revoir plus tard.
sabt Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Je joins mon EDT, je n'ai pas compté les heures dans chaque matière, j'ai fait ce qui me paraissait à peu près raisonnable pour avancer un maximum.... EMPLOI DU TEMP CP-CE1 2014-2015.doc
Stephanie25 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Merci Tite ! Ton PDT me parle bien pour les CP! J'ai préparé une ébauche à partir du travail trouvé sur le site du ptit lutin Mais pour les CP il me parait trop complexe !
Nath79 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Je vais aussi me lancer dans le plan de travail avec mes CP et CE1 mais ils ont déjà l'habitude car je faisais déjà des PDT en maternelle et il y avait des PDT dans les autres classes également . par contre , je pense que pour septembre en CP je vais continuer avec les pictogrammes histoire de s'habituer petit à petit au pdt de " grands". J'ai préparé aussi mon tableau les ateliers de manipulation pendant le tps libre comme ils faisaient l'année dernière mais va falloir que je prévois des activités qui soit plus de cp
Transparent women Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Merci Tite ! Ton PDT me parle bien pour les CP! J'ai préparé une ébauche à partir du travail trouvé sur le site du ptit lutin Mais pour les CP il me parait trop complexe ! Avec plaisir. Tu peux nous montrer ce que tu as fait
awore Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Alors pour les CE1, je me suis inspirée de lutinbazar me semble t-il... Ils ont une double page A3 par semaine... Parfois je prolonge d'une semaine quand c'était trop chargé ou pas assez de temps... A côté de chaque exercice, il y a un nombre de 1 à 5 et pour chaque élève, je lui donne le niveau qu'il doit faire... Par exemple, un élève de niveau 3, devra obligatoirement faire les exercices avec des 1, 2 ou 3. S'il a fini, il peut faire les 4 et 5. Je les corrige chaque soir. Je gomme si c'est faux, comme ça ils peuvent recommencer, si besoin, j'inscris le numéro de la leçon à revoir... Et le vendredi je corrige en rouge ! Et je mets une annotation. C'est assez lourd à gérer en préparation, correction mais ça me change la vie pendant la classe. Par contre, je n'en fais pas au CP car pas sure d'arriver à tout gérer... Je vais donner aux CP quelques fiches en autonomie et quand c'est terminé, je corrige et j'en donne d'autres... Mais ce sera plus des coloriages magiques, des exercices de tracer où autres... Je vous mets un PDT CE1. Période 5 semaine 2.rar
Stephanie25 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Je vous joins mes docs... VOus me donnerez vos avis... Je me suis dit que j'aimerais bien ajouter la partie : "compétences + vitesse" un peu à part (agraphé peut etre) pour qu'elle soit le + lisible possible... en A5 donc... Ce ne sont que des matrices à compléter Et voici la matrice en A5 de la fiche compétence / évaluation Plan de travail portrait.pdf Plan de travail paysage.pdf PDT matrice évaluation.pdf
vivilafusée Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Avec 11 cp et 5 ce1 est-il possible d'utiliser RSEEG avec un petit effectif ce1? Je remonte cette question, car je me la pose aussi!!
Transparent women Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 annelaure, je ne peux pas regarder, c'est du .pub. Dommage Steph, je regarde ça demain!
cara Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Avec 11 cp et 5 ce1 est-il possible d'utiliser RSEEG avec un petit effectif ce1? Je remonte cette question, car je me la pose aussi!! Je l'ai utilisé cette année avec 7 CE1 donc oui c'est possible. Il faut modifier un peu les séances, les réduire, donner plusieurs étiquettes à chaque élève... Je recommence cette année avec 5 de mes CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant