Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pas tant d'enseigner le contenu que de jongler entre les niveaux qui m'inquiète..

Posté(e)

Ok mamie, mais après du coup, pendant que par exemple tu es en découverte du son avec les cp, que font les ce1? Car y'a un temps "court" de passation de consignes juste après les rituels?

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins sur ce sujet... J'aurai une gs cp ce1 à la rentrée.

En CP: taoki (sans fichier) et pour comprendre les maths. En CE1, interlignes pour l'étude de la langue et Pour comprendre les maths. + les 5 au quotidien.

Je n'ai pas eu de CE1 depuis longtemps, et je me pose une question... Chaque matin, pour les CE1, je souhaite faire un moment de lecture à partir de littérature jeunesse, et un petit moment de lecture "compréhension", plus technique, sur les inférences, les substituts, etc... Qu'en pensez-vous? Il y aura aussi un temps d'étude de la langue et les "5 au quotidien"...

Merci de me donner votre avis... Vous en avez peut-être déjà parlé dans les pages précédentes mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire!

Posté(e)

Je fonctionne un peu comme Mamie.

J'utilise beaucoup les exercices rituels de boutdegomme en maths et en français pour les CE1.

Il s'agit de petits exercices sur des notions déjà vues que je leur donne quotidiennement en début de matinée. (après les rituels communs).

Les consignes de ces exercices sont très simples donc les CE1 se mettent directement au travail. En début d'année, je peux leur réexpliquer la consigne mais ça ne prend pas plus d'1 minute.

Je leur donne généralement 4 petits exercices. Ils les font directement sur la fiche et la colle dans le cahier du jour.

Pendant ce temps, j'explique aux CP ce qu'ils auront à faire sur le cahier du jour ( écriture, petits exercices de copie ou d'approche de la grammaire....).

Mais c'est sur, qu'en début d'année, c'est chaud de jongler entre les 2 niveaux !

L'important, je pense, est de leur donner des choses très ritualisées, présentées toujours de la même façon pour qu'ils soient rapidement autonomes.

J'essaye, le matin , d'avoir toujours le même emploi du temps ( en gros, cahier du jour puis français puis maths). Ca les rassure beaucoup.

Les premiers jours, c'est moi qui leur montre le programme de la matinée puis rapidement c'est eux qui le construisent avec moi :

"Souvenez vous, les CE1 par quoi commencez vous le matin

-les exercices rituels

- très bien et moi qu'est ce que je fais ?

-Vous êtes avec les CP pour leur expliquer le cahier du jour donc on doit travailler tout seul..

-OK, et vous les CP, que se passe t il une fois que je vous ai expliqué ce que vous deviez faire sur le cahier du jour ?

-On travaille tout seul parce que vous allez avec les CE1 pour faire du français .......

etc....

Je prends beaucoup de temps à détailler ça avec eux le matin des premières semaines.

J'affiche, avec eux, progressivement, le programme de la matinée.

je me sers également d'un petit aimant (qui représente la maîtresse) et que je fais descendre tout au long de la matinée.

Je le pose sur l'activité pour laquelle je suis en tutelle.

Ca permet aux élèves de toujours voir où je suis et de savoir s'ils peuvent me déranger ou non.

Au bout de quelques semaines je n'ai parfois plus besoin d'afficher quoi que ce soit ( ça dépend des années!)

Je ne sais pas si j'ai été très claires dans mes explications , désolé!!!

Posté(e)

Merci fouslebazar, je vais aller voir ces exos rituels et merci pour les explications ;)

Posté(e)

ça c'est une de mes grandes questions.... les rituels en CP/CE1....

j'ai un coin regroupement, du coup je pensais le "rapetisser" car j'ai moins de cp.... est-ce que vs y faites les rituels cp???

Je pensais que pendant ce temps, mes ce1 pourraient faire les "rituels" sur le tableau des ce1 puis ensuite ils auraient un truc à faire chaque jour (genre écrire les devoirs, petits problèmes, lire le texte de grammaire,....)

puis je passerai aux ce1 mais que donner aux CPs pendant ce court temps?

en début d'année rien que le fait de leur faire préparer l'ardoise, le crayon et le chiffon prend pas mal de temps .... ce qui me suffisait pour lancer mes ce1

sinon ici en rituels le matin j'avais mis en place les gammes de lecture, ( faut que je mette les périodes 2 et 3 en ligne !) les enfants trouvaient la feuille du jour sur leur table donc une fois leurs affaire rangées ils savaient quoi faire ... souvent ils avaient aussi de l'écriture dans leur cahier du jour

Récap gigatribe

titebouillotte => Titebouillotte

Aurlie1924 => Aurlie1924

emi59 => milipoupette

Cedela => Cedela27

steph50 => steph350

annabelle81=>annabelle81

Stéphanie25 => stephanie25

Melle => Melle56

Aitana => Aitanajulie

Audrey974 => audrey974

Sabt => sabwell

Anne-laure03 => anne-laure037

Fouslebazar => Fouslebazar

Leene=> Missleene (précisez que c'est edp et le cp/ce1 car beaucoup de contacts et de demandes et je ne peux accepter tout le monde)

Posté(e)

Ok mamie, mais après du coup, pendant que par exemple tu es en découverte du son avec les cp, que font les ce1? Car y'a un temps "court" de passation de consignes juste après les rituels?

Donc, comme j'ai dit le lundi, les ce1 feront écriture !

Le mardi, les cp copieront leurs devoirs pendant que je ferai dictée avec les ce1 puis les ce1 corrigeront pendant que je travaillerai avec les cp !

Le mercredi, les ce1 commenceront la lecture pendant que je serai avec les cp.

Le jeudi, les ce1 feront de la copie ou écriront leur poésie pendant que je serai avec les cp.

Posté(e)

en fait j'ai ma vision CP simple, je pense à mes séances de taoki du début de l'année, et je me demande si du coup je ne vais pas devoir raccourcir ou morceler pour que ça soit "gérable"!

merci en tout cas pour vos réponses qui m'éclairent ;)

Posté(e)

Récap gigatribe

titebouillotte => Titebouillotte
Aurlie1924 => Aurlie1924
emi59 => milipoupette
Cedela => Cedela27
steph50 => steph350
annabelle81=>annabelle81
Stéphanie25 => stephanie25
Melle => Melle56
Aitana => Aitanajulie
Audrey974 => audrey974
Sabt => sabwell
Anne-laure03 => anne-laure037
Fouslebazar => Fouslebazar

Leene=> Missleene (précisez que c'est edp et le cp/ce1 car beaucoup de contacts et de demandes et je ne peux accepter tout le monde)

majos => majoes

Je découvre le sujet aujourd'hui, j'ai pas encore tout lu !

Je vous rejoins, j'aurai un cp/ce1 à la rentrée (11 + 11)

CP: Taoki sans hésitation, avec des albums à partir de décembre + Picbille

CE1: RSEG; albums en lecture + Picbille

Je tâtonne encore pour l' EDT, les progressions/programmations, pour l’organisation spatiale de ma classe... Avez-vous des coins spécifiques pour chaque niveau ?

Posté(e)

Je viens de faire un premier EDT en me prenant bien la tête....

Je veux bien vos avis ;)

FG= Faire de la Grammaire au CE1

EDT CP:CE1.pdf

Posté(e)

ça me parait pas mal du tout ;)

Posté(e)

Je viens de faire un premier EDT en me prenant bien la tête....

Je veux bien vos avis ;)

FG= Faire de la Grammaire au CE1

EDT CP:CE1.pdf

J'aime bien l'alternance des temps d'autonomie des ce1 (devoirs, pdt, écriture etc)

Et pour les cp ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...