Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De mon côté je m'interroge sur les tâches responsabilités des élèves. Vous avez quoi comme responsabilités?

- 2 Distributeurs/Ramasseurs (ils s'occupent aussi du nettoyage en arts plastiques et du rangement du petit matériel en sport)

- 2 Portiers (qui s'occupent aussi des lumières et des rideaux)

- 1 Facteur

- 2 Chefs de rang

- 1 Responsable de la date

- 1 Jardinier (pour arroser les plantes de la classe)

+ je pense rajouter cette année 1 Responsable du TNI

Par contre, je ne désigne un remplaçant que lorsqu'il y a une absence imprévue d'un des responsables.

Petite question pour les CE1 : Vous faites quoi en écriture?

Moi j'ai les majuscules cursives à voir mais je ne sais pas trop comment organiser tout ça entre l'écriture pure, la copie et sachant qu'ils copient déjà de plus en plus de choses en exercices et leçons.

J'ai un créneau d'écriture "pure" par semaine. En septembre, révision des lettres par "famille" (méthode Dumont). Ensuite, comme on avait déjà vu plusieurs majuscules à la fin du CP et que je récupère mes élèves, je prévois de les revoir au rythme de deux par semaine. Puis on alternera "liaisons difficiles" (genre avec le s, le o...) et nouvelles majuscules.

Pour la copie, j'ai un créneau quotidien pendant que je suis avec les CP, que je pense utiliser à la fois pour les devoirs (qui tiennent en une à deux lignes) et soit la poésie (strophe par strophe) soit le carnet de vocabulaire (3 à 4 lignes).

Posté(e)

Pour les responsabilités: date(évolutif), météo, responsable des casiers, 2 chefs de rang, 2 facteurs, 2 distributeurs/ramasseurs (ça me sera utile cette année!!!) , 1 remplaçant, 2 bibliothèque (mais j'ai du mal à ce que ça marche bien ça)

je vais peut-être acheter une plante alors on verra!

Posté(e)

De mémoire, j'ai 1 chef de rang, 1 date, 1 météo, 2 ramasseurs cahiers de liaison (1 CP et 1 CE1), 2 bibliothèque, 2 rangement matériel AV et EPS, 2 pour ouvrir les volets, 2 animaux,1 plantes, 2 cartable, 1 appel cantine, 1 remplaçant, 1 facteur, 2 éteindre les ordis.

Normalement, chaque élève fait qq chose.

Je me suis inspirée du tableau des responsabilités de lutin bazar.

Posté(e)

Moi de mémoire

2 chef de rang

2 distributeurs

2 ramasseurs

2 materiel cours sport

1 date

1 chaque jour compte

1bcd pour le rangement

1 lumière /porte

1 remplaçant

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos idées.

La responsabilité dure la journée ou la semaine?

Posté(e)

Moi la semaine !

Posté(e)

La semaine ici aussi sauf pour la date!

Posté(e)

Merci beaucoup,c'est ce que je voulais faire.

Par contre je vais rajouter la responsabilité: "ramassage papiers".

Posté(e)

adel, moi souvent je la met en "responsable de la propreté".

Bon je viens de lister le matériel de mes élèves.

J'ai fait la liste de ce que j'ai à faire, je devrais partir en vacances ce we pour une semaine; je n'aurais plus qu'à bosser activement à mon retour!

Posté(e)

L'année dernière avec des ce1 pur :

pour les responsabilités : 2 chefs de rang, 2 fins de rang (comme cela ils ne se battent plus pour savoir qui fermera la porte), 2 distributeurs ramasseurs, de 1 à 4 responsable(s) du matériel de sport (tout dépend l'activité), 2 lumière et rideau, 2 date, 1 cartable (2 en début d'année), 1 effaceur (peu de job car tbi), 2 facteurs, 2 responsables propreté, tous les autres sont remplaçants

Posté(e)

adel, moi souvent je la met en "responsable de la propreté".

Bon je viens de lister le matériel de mes élèves.

J'ai fait la liste de ce que j'ai à faire, je devrais partir en vacances ce we pour une semaine; je n'aurais plus qu'à bosser activement à mon retour! Moi aussi je pars demain pour une semaine.J'aimerai aussi bosser activement en rentrant, mais je suis coincée avec mes 2 enfants; le papa travaille... Je ne sais pas trop comment je vais faire! :unsure:

Posté(e)

Mamie tu as mis tes dictées sur edp ? As tu un lien, je n'arrive pas à faire de recherches sur le téléphone . :(