nounou59 Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Inspectée en début d'année, mon inspecteur m'avait évoqué le fait qu'il serait plus logique de commencer l'apprentissage des sons par les consonnes fricatives (je rassure ceux et celles qui ne savent pas ce que c'est, je n'en savais rien moi même), c'est à dire celles qui "frottent" et émettent donc un son plus long et donc plus facilement détectable par les élèves : [ch], [j], [z], , [v], [f]. Mon rapport d'inspection étant arrivé, il apparaît que c'était en fait une demande formelle de mettre en place cet apprentissage l'an prochain... (nous sommes école test pour le nouveau processus d'évaluation d'école et nous aurons donc une visite probable de "suivi" l'an prochain). Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé cette entrée en matière et qu'en pensez-vous ?
Tinsel Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Moi je les appelle les consonnes longues (qu'on peut prononcer longtemps) et effectivement je trouve beaucoup plus facile de commencer par celles là. C'est d'ailleurs la progression qu'on retrouve dans La planète des alphas ou la méthode Taoki et compagnie (et sûrement d'autre que je ne connais pas). Enfin je commence plutôt par les voyelles, mais les consonnes longues sont les premières consonnes étudiées (en parallèle aux voyelles quand les enfants les connaissent déjà bien).
nageuse Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Les consonnes fricatives sont aussi les premières consonnes étudiées chez Borel-Maisonny (et conseillé également par une orthophoniste d'une collègue).
calia Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Je suis d'accord aussi, elles sont bien plus faciles à entendre et on peut plus facilement décomposer les syllabes en sons.
Archilecture Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Dans les premières éditions de la méthode Borel-Maisonny, les fricatives étaient effectivement vues en premier. Les nouvelles éditions ont fait un petit changement en commençant par l, m, r, pour avoir le plus rapidement possible des petites phrases déchiffrables (plus facile de faire une phrase avec juste des l, "Allo ? Lili ?" ou "Lola a lu", qu'avec juste des f...) Cela dit, j'ai utilisé pendant des années la vieille version qui commençait effectivement par les fricatives (de tête, d'abord f, s, ch puis j, v, z, mais je peux en avoir inversé deux) et ça marchait très très bien.
nounou59 Posté(e) 11 mai 2014 Auteur Posté(e) 11 mai 2014 Merci pour vos remontées ! Je m'intéressait justement aux alphas pour l'an prochain, si en plus, ils commencent par les fricatives, ça tombe bien ! Nous avons beaucoup d'élèves en grande difficulté et une collègue dans une école à même profil a testé la méthode cette année et a 100% de lecteurs alors qu'un bon tiers avait un niveau de fin de moyenne section en début d'année.
montagny Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Merci pour vos remontées ! Je m'intéressait justement aux alphas pour l'an prochain, si en plus, ils commencent par les fricatives, ça tombe bien ! Nous avons beaucoup d'élèves en grande difficulté et une collègue dans une école à même profil a testé la méthode cette année et a 100% de lecteurs alors qu'un bon tiers avait un niveau de fin de moyenne section en début d'année. seule petite remarque : ces consonnes sont celles qui induisent des confusions par paires ch/j, s/z et v/f ; j'avais lu qu'il était recommander d'espacer dans le temps l'étude d'une par rapport à l'autre de la même paire.
Transparent women Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Dans la méthode Taoki, elles sont effectivement, quasi toutes traitées en période 1.
Archilecture Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Borel-Maisonny fait le contraire et les voit au contraire de manière très rapprochée, pour bien les opposer l'une à l'autre. Pour les gamins qui ont du mal à prononcer, on peut leur demander de faire le geste en même temps. Par exemple, un gamin qui zozote te dira "zozo lapin", mais s'il te le dit en mettant son index sur sa joue tu vois qu'il a bien entendu le "j" et essayé de le prononcer ! Généralement, ça aide les défauts de prononciation à disparaître.
fred301 Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Merci pour les infos ! Je viens de regarder ma méthode (à l'école des albums), elles sont traitées aux périodes 1 et 2, à part le "j" période 3... moyen !
nounou59 Posté(e) 11 mai 2014 Auteur Posté(e) 11 mai 2014 Dans la méthode Taoki, elles sont effectivement, quasi toutes traitées en période 1. Je viens d'aller consulter le manuel sur le site, la méthode a l'air sympa. C'est dommage que je ne l'ai pas connue avant car j'ai investi depuis l'an dernier sur chut je lis !
July2776 Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 Bonjour, Je n'utilise pas vraiment de méthode, je fais mes fiches, mais je me suis servie de la progression de Borel-Maisonny pour faire ma progression. Je commence par les voyelles simples, puis les consonnes longues (période 1), ensuite les consonnes courtes (période 2), les sons complexes et les graphies complexes des sons simples pour les autres périodes. Cela fonctionne bien et les élèves démarrent rapidement dans la combinatoire.
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