Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

entretien le 14 ici... Ceux qui ont eu une formation vous nous feriez un petit topo par ici ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip... et je suis encore en train de me demander ce que j'ai été faire dans cette galère :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 2 fois 10 mn d'accueil, j'ai préféré ne pas entrer dans une polémique en évoquant la position des syndicats et de nombreux collègues.

J'ai repondu que le directeur devait organiser l'accueil des élèves.

Ils m'ont demandé s'il était possible que l'accueil puisse se faire dans les classes en élémentaire, en me demandant avec insistance si "on était dans les textes". J'ai repondu que "oui, on était dans les textes, que ce temps était dû, car il fallait bien faire l'accueil".

J'ai reçu le résultat de mon entretien, je suis inscrite sur la liste d'aptitude. Maintenant j'entre dans une autre phase: differentes questions pour la suite, un peu d'appréhension quand même..

J'aimerai savoir comment se passe la suite: on participe au mouvement direction cette année? On pourra être appelé pour interim à partir de septembre? 

Je precise que je suis sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial rashou!!!

Tu gardé le bénéfice de ta liste d'aptitude pendant 3 ans. Demande au mouvement des postes qui t'intéressent mais si tu ne les obtiens pas tu peux demander des intérim.

Enfin moi c'est ce que je ferai. Et d'ailleurs si je ne suis pas inscrite sur la liste je demanderai des intérim aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2016 à 14:35, Lolita a dit :

 

il y a 11 minutes, barbabelle a dit :

Génial rashou!!!

Tu gardé le bénéfice de ta liste d'aptitude pendant 3 ans. Demande au mouvement des postes qui t'intéressent mais si tu ne les obtiens pas tu peux demander des intérim.

Enfin moi c'est ce que je ferai. Et d'ailleurs si je ne suis pas inscrite sur la liste je demanderai des intérim aussi ;-)

J'ai peu de chances d'obtenir une direction au premier mouvement (barème riquiqui ), je compte donc me rabattre sur les postes restés vacants à l'issue du mouvement principal. Sais tu si on bénéficie ensuite d'une bonif de points pour redemander le poste l'année suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maethina a dit :

J'ai peu de chances d'obtenir une direction au premier mouvement (barème riquiqui ), je compte donc me rabattre sur les postes restés vacants à l'issue du mouvement principal. Sais tu si on bénéficie ensuite d'une bonif de points pour redemander le poste l'année suivante ?

Pour les bonifications il faut voir avec les syndicats de ton département car c'est une règle départementale.


Rashou, bienvenue chez les fous dirlos :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je me lance pour préparer la liste d'aptitude... Je suis novice en matière de direction!

Quelques questions auxquelles je ne sais répondre.Si quelqu'un peut m'éclairer?

 

Si le maire veut scolariser les enfants de moins de 3 ans (école rurale) pour éviter la fermeture ? Que faire? Qui décide?

Si une maman vient demander la radiation de son enfant, elle apporte le livret de famille. Je fais le certificat? Comment m'assurer que les parents ne sont pas séparés (s'ils ne sont pas mariés)?

Si une famille sans papier vient inscrire son enfant, que faire?

Existe-il encore des évaluations nationales? même non obligatoires?

Qui doit rédiger le compte rendu du conseil d'école?

Quels changements pour la maternelle depuis les nouveaux programmes?

Quels changements pour l'élémentaire ?

Si un PS vient tous les matins mais les parents préfèrent le garder l'après-midi pour qu'il se repose correctement, que faire?

Si un enfant est en danger (différents cas) quelles conduite à tenir?

Socle commun en 2016?

Laïcité en 2016?

Quelles sont les modifications à venir du métier de directeur?

Sécurité à l'école?

 

Je vous donne du travail...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, myboo45 a dit :

Bonjour,

Voilà je me lance pour préparer la liste d'aptitude... Je suis novice en matière de direction!

Quelques questions auxquelles je ne sais répondre.Si quelqu'un peut m'éclairer?

 

Si le maire veut scolariser les enfants de moins de 3 ans (école rurale) pour éviter la fermeture ? Que faire? Qui décide?

Si une maman vient demander la radiation de son enfant, elle apporte le livret de famille. Je fais le certificat? Comment m'assurer que les parents ne sont pas séparés (s'ils ne sont pas mariés)?

Acte usuel (sauf si inscription dans le privé); l'accord de l'autre est supposé (sauf si tu as connaissance d'un désaccord).

Si une famille sans papier vient inscrire son enfant, que faire?

C'est la mairie qui procède à l'inscription; le directeur ne fait qu'admettre sur la base du certificat de la mairie.

Existe-il encore des évaluations nationales? même non obligatoires?

Non

Qui doit rédiger le compte rendu du conseil d'école?

Un des membres mais c'est le directeur qui valide et qui est donc garant du contenu. Dans mon école, le secrétaire de séance est souvent un parent d'élève qui m'envoie son compte-rendu; j'y apporte les modifications que je juge nécessaires avant de valider le PV.

Quels changements pour la maternelle depuis les nouveaux programmes?

Quels changements pour l'élémentaire ?

Cycle 2: CP---> CE2 - cycle 3: CM1 ---> 6ème - conseils de C3 avec le collège, progressions concertées, conseil école-collège

 

Si un PS vient tous les matins mais les parents préfèrent le garder l'après-midi pour qu'il se repose correctement, que faire?

Si un enfant est en danger (différents cas) quelles conduite à tenir?

IP ou signalement en fonction de la gravité et de l'urgence.

Socle commun en 2016?

Laïcité en 2016?

Quelles sont les modifications à venir du métier de directeur?

Dépendront sûrement des élections à venir.

Sécurité à l'école?

Un peu vaste comme sujet. Priorité n°1: sécurité des élèves et du personnel.

Je vous donne du travail...:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, myboo45 a dit :

Bonjour,

Voilà je me lance pour préparer la liste d'aptitude... Je suis novice en matière de direction!

Quelques questions auxquelles je ne sais répondre.Si quelqu'un peut m'éclairer?

 

Si le maire veut scolariser les enfants de moins de 3 ans (école rurale) pour éviter la fermeture ? Que faire? Qui décide?

Le mairie inscrit, le directeur admet dans la limite des places disponibles, si tu es en limite de fermeture tu as donc de la place donc logiquement tu admets.

Si une maman vient demander la radiation de son enfant, elle apporte le livret de famille. Je fais le certificat? Comment m'assurer que les parents ne sont pas séparés (s'ils ne sont pas mariés)?

Acte usuel (sauf si inscription dans le privé); l'accord de l'autre est supposé (sauf si tu as connaissance d'un désaccord).

Si une famille sans papier vient inscrire son enfant, que faire?

C'est la mairie qui procède à l'inscription; le directeur ne fait qu'admettre sur la base du certificat de la mairie.

Existe-il encore des évaluations nationales? même non obligatoires?

Non

Qui doit rédiger le compte rendu du conseil d'école?

Un des membres mais c'est le directeur qui valide et qui est donc garant du contenu. Dans mon école, le secrétaire de séance est souvent un parent d'élève qui m'envoie son compte-rendu; j'y apporte les modifications que je juge nécessaires avant de valider le PV.

Quels changements pour la maternelle depuis les nouveaux programmes?

GS fait maintenant partie du cycle 1, le nom des domaines ont changé, le livret scolaire est remplacé par le carnet de suivi, un document national à remplir en fin de GS

Quels changements pour l'élémentaire ?

Cycle 2: CP---> CE2 - cycle 3: CM1 ---> 6ème - conseils de C3 avec le collège, progressions concertées, conseil école-collège

 

Si un PS vient tous les matins mais les parents préfèrent le garder l'après-midi pour qu'il se repose correctement, que faire?

Quand un parent inscrit son enfant à l'école maternelle il s'engage à l'y mettre régulièrement, si les parents le mette tous les matins, il vient bien de façon régulière donc ils sont dans les clous et toi aussi.

Si un enfant est en danger (différents cas) quelles conduite à tenir?

IP ou signalement en fonction de la gravité et de l'urgence.

Socle commun en 2016?

Laïcité en 2016?

Quelles sont les modifications à venir du métier de directeur?

Dépendront sûrement des élections à venir.

Sécurité à l'école?

Un peu vaste comme sujet. Priorité n°1: sécurité des élèves et du personnel.

Penser aux PPMS, nouvelle réglementation, plus d'exercices à faire et de nouvelles règles de sécurité à l'entrée des écoles.

Je vous donne du travail...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, ne faut-il pas notamment que les locaux et le matériel soient adaptés à des enfants de cet âge et que l'école dispose de structures permettant l'accueil de ces enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...