Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Le 06/11/2016 à 09:30, Maethina a dit :

J'ai eu l'entretien avec mon IEN. Il s'est très bien passé et a été très constructif. Il m'a donné plein de conseils sur les textes à bien maîtriser : 

loi de refondation, Rep, Rep+, la circulaire des 108H, le vade-mecum du directeur, l'esprit des nouveaux programmes (maternelle et élémentaire)  etc.... 

Il m'a aussi indiqué que le grand oral durait à peu près 30 mn face à deux IEN et un directeur d'école et qu'en gros il s'articulait de la manière suivante : 

présentation de nos motivations en début d'entretien (notre cheminement, réflexion et parcours professionnel) et ensuite on peut avoir soit une petite étude de cas, soit une batterie de questions sensées balayer nos champs de compétences dans notre future fonction. Il a dit qu'on n'était pas obligé de connaitre les textes par coeur mais que le jury attendait de notre part un certain recul et une capacité à rester dans le cadre légal tout en démontrant notre capacité à analyser rapidement une situation pour pouvoir y faire face avec le maximum de bon sens.  

Il a bien insister sur le fait qu'il fallait qu'on prenne bien garde à ne pas donner notre avis personnel sur tel ou tel texte ou sur les programmes scolaires (bon ça tombe sous le sens). 

Il a également précisé que le rôle du directeur allait se renforcer dans les années à venir : davantage de pilotage pédagogique. 

voili voilou 

 

Bonsoir, 

Merci pour ces informations. Je suis allée remplir mon dossier de candidature ce midi à l inspection et j ai rendez-vous jeudi midi avec l inspecteur pour discuter de mes motivations. Ton message me rassure un peu 😅. Je passerai raconter 😉

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'une heure de Rdv avec mon inspectrice. C'était très intéressant. 

On a parlé des  missions du directeur, de l'autorité fonctionnelle des directeurs, de l'intérêt d'être au clair sur les nouveaux programmes, on a parlé du LSU, elle m'a demandé quels étaient les choses à mettre en place pour les élèves en difficulté  (PPRE, PPS, PAP, SRAN).

Elle m'a posé qq questions (parent agressif, récrés trop longues, une instit d ULIS pour un élève d'âge de cm1 qui irait en lecture en CP, de cas d'enfant dont on parlerait en conseil d'école ...)

Elle m'a bien dit qu'un directeur avait une éthique professionnelle, qu'il fallait rester sur les textes au maximum, du devoir d'obéissance. 

Bref c'était assez riche. Demain stage syndical! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'entretien est obligatoire car l'ien doit remplir une feuille et donner un avis (pour ce que j'en ai lu dans le précédent tome, il vaut mieux que ce soit favorable!).

Ccarole tu as envoyé un mail pour un entretien ou juste pour l'informer? Tu peux peut être appeler la secrétaire de circo. ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, barbabelle a dit :

Ici l'entretien est obligatoire car l'ien doit remplir une feuille et donner un avis (pour ce que j'en ai lu dans le précédent tome, il vaut mieux que ce soit favorable!).

Ccarole tu as envoyé un mail pour un entretien ou juste pour l'informer? Tu peux peut être appeler la secrétaire de circo. ..

 

J'ai envoyé un mail pour l'informer en disant que j'étais disponible pour un entretien si il le souhaitait.

Je pense que j'appelerai mais peut etre la semaine prochaine comme ça en meme temps je lui demanderai si il a reçu le courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

j'ai également eu un entretien avec mon IEN. Il m'a expliqué que la fonction de directeur d'école pouvait être très difficile, parfois plus que celle d'un IEN...

Il m'a posé des questions sur la sécurité à l'école, les principales qualités d'un directeur, ses principales fonctions, et m'a demandé quels étaient les partenaires de l'école.

D'autres personnes m'ont conseillé également de rme enseigner sur les modifications à venir de la fonction de directeur (statut, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment s'est passé votre stage syndical hier pour ceux et celles qui y ont assisté?

De mon côté, le matin, référentiel du directeur et formation du directeur.

L'après-midi, entretien: présentation orale des candidats et questions type pouvant être posées à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/11/2016 à 04:34, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

j'ai également eu un entretien avec mon IEN. Il m'a expliqué que la fonction de directeur d'école pouvait être très difficile, parfois plus que celle d'un IEN...

Il m'a posé des questions sur la sécurité à l'école, les principales qualités d'un directeur, ses principales fonctions, et m'a demandé quels étaient les partenaires de l'école.

D'autres personnes m'ont conseillé également de rme enseigner sur les modifications à venir de la fonction de directeur (statut, etc.).

Quelles sont les modifications à venir? Pas entendu parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandrine062 a dit :

Quelles sont les modifications à venir? Pas entendu parler.

Le directeur deviendrai un supérieur hierarchique entièrement déchargé non?

 

Sinon j'ai eu mon secrétaire hier ils ont reçu le dossier et mon IEN voudra me rencontrer parce que j'ai jamais fait fonction.

 

Je profite de ne pas avoir de remplacements pour répondre à des questions qu'une copine a compilé quand elle a préparé l'entretien.désolée si elles ont déjà été posé ici mais quelques unes me posent problème.

 

"Si la mairie prévoit un budget classe verte pour les CM et personne ne veut partir que faire?" moi je pense que ce n'est pas à la mairie de décider de nos activités pédagogiques et qu'on pourrait employer le budget pour autre chose.qu'en pensez vous?

"Comment mesurez vous l'ecart entre le ministre et vous?"

"Une collègue arrive en retard tous les matins.que faites vous?" je pensais un rappel sur les obligations de services,demander si un problême personnel pourrait expliquer les retards,et en dernier recours est-ce qu'on prévient l'IEN.je suis bien consciente que ça mettrait une mauvaise ambiance mais comme les directeurs ne sont pas des supérieurs hierarchiques je ne sais pas ce qu'il est possible de faire,officieusement on peut tolérer que la collègue arrive pour 8h30 et non 8h20 (en élémentaire si on ne la met pas de service le matin)mais en maternelle?? et je ne sais pas si c'est acceptable à l'entretien.

Bon je continue sur les questions je reviens quand j'en ai d'autre :smile:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j avais donc rendez-vous ce midi avec mon inspecteur. Entretien cordial et bienveillant, il m a inspecté il y a deux ans et on s est croisé lors d équipes educatives. 

Je me suis installée et il m a dit "je vous écoute "... j'ai exposé mes motivations ( je vais postuler sur mon ecole , donc continuité et sentiment que c'est le moment...), , ce qui faisait que j avais envie de devenir directrice et mis en avant que j étais déjà bien associée au fonctionnement car j aide ma directrice au quotidien.

Il a semblé satisfait de mes réponses, a souligné mon envie et on est passé au déroulement de l entretien qui aura lieu en décembre. Il m a proposé quelques exemples de questions du même style que l on trouve sur ce fil et m a demandé comment je me préparais ( eduscol , edp, et un livre de chez retz). Il a conclu par avis très favorable...

Bon y a plus qu'à 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...