barbabelle Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 J'ai reçu ma date de convocation par mail et par courrier avec mon enveloppe timbrée ;-)
ccarole Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 43 minutes, barbabelle a dit : J'ai reçu ma date de convocation par mail et par courrier avec mon enveloppe timbrée ;-) Merci barbabelle
aclarisse Posté(e) 12 décembre 2016 Posté(e) 12 décembre 2016 Bonjour! Je me présente, je m'appelle Clarisse, j'ai 30 ans et cela va faire la deuxième fois que je me présente. J'ai été refusée l'année passée avec pour motif "trop jeune". C'est vrai que tout ceux qui ont été pris étaient des plus anciens. J'étais dans les plus jeunes. Comme quoi.. Je pense aussi que je n'avais pas une connaissance assez aiguë du système éducatif global. Pourtant, j'étais sortie satisfaite et confiante à la sortie de mon entretien. J'ai longtemps hésité avant de me lancer à nouveau, mais c'est fait.. Bonne journée à tous.
barbabelle Posté(e) 12 décembre 2016 Posté(e) 12 décembre 2016 Bienvenue parmi nous clarisse! Sandrine, comment s'est passé ton entretien?
ilestlalui Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Bonjour à toutes et tous. T3 dans les Hauts-de-France, j'ai passé l'entretien hier après-midi. Après une présentation de 5 minutes, voici les questions qui m'ont été posées: - Que faites vous dès que vous êtes nommé quand vous vous rendez dans votre nouvelle école? J'ai dit que je consultait le projet d'école. Mais vous postulez dans une école sans vous intéresser à son projet? J'ai dit qu'avec l'extension des vœux c'était moins évident quand on demande beaucoup de poste. - Comment organisez-vous le 1er conseil d'école? Qui invitez-vous? Faites-vous l'ordre du jour? Seul? - Comment établissez-vous le planning des réunions? Fixez-vous l'ordre du jour? - Vos collègues veulent faire les réunions le midi, entre 12h et 14h. Vous accédez à leur requête? Non, mais 1h, c'est possible. Donc entre 13h et 14h? Non plutôt entre 12h45 et 13h45 car temps d'accueil. - Je suis maire d'une commune rurale, l'ancien directeur s'occupait des inscriptions, c'est à vous de le faire. Comment vous gérez? - La protection de l'enfance. - Vous avez fait un signalement suite à un enfant qui avaient des marques de coups à plusieurs reprises. Il dit qu'il est tombé dans l'escalier. Après enquête, il s'avère qu'il est vraiment tombé. Comment réagissez-vous? Que dites-vous à votre collègue démoralisé? Nous nous sommes trompés mais il faut mieux se tromper que de ne rien dire? Ah bon vous vous êtes trompés? Je ne suis pas policier, j'ai juste recueilli des confidences ou un faisceau d'indices. Moment déstabilisant puisqu'ils veulent vraiment creuser chaque question, mais entretien intéressant. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse.
aclarisse Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Le 13/12/2016 à 13:36, ilestlalui a dit : Bonjour à toutes et tous. Salut à toi, merci pour ces questions, je tente d'y répondre, si quelqu'un peut m'aider.. T3 dans les Hauts-de-France, j'ai passé l'entretien hier après-midi. Après une présentation de 5 minutes, voici les questions qui m'ont été posées: - Que faites vous dès que vous êtes nommé quand vous vous rendez dans votre nouvelle école? J'ai dit que je consultait le projet d'école. Mais vous postulez dans une école sans vous intéresser à son projet? J'ai dit qu'avec l'extension des vœux c'était moins évident quand on demande beaucoup de poste. Présentation aux collègues, prise de renseignements sur le fonctionement de l'école (périscolaire et autre?) - Comment organisez-vous le 1er conseil d'école? Qui invitez-vous? Faites-vous l'ordre du jour? Seul? à partir d'un conseil des maître pour établir l'ordre du jour. Demander aux parents d'élèves les éventuelles questions à faire remonter avant le conseil d'école.. - Comment établissez-vous le planning des réunions? Fixez-vous l'ordre du jour? conseil des maîtres : 1 par trimestre ou lorsqu'il y a besoin. L'odre du jour peut être fixé au préalable mais reste modifiable? - Vos collègues veulent faire les réunions le midi, entre 12h et 14h. Vous accédez à leur requête? Non, mais 1h, c'est possible. Donc entre 13h et 14h? Non plutôt entre 12h45 et 13h45 car temps d'accueil. - Je suis maire d'une commune rurale, l'ancien directeur s'occupait des inscriptions, c'est à vous de le faire. Comment vous gérez? C'est au maire que revient le rôle d'inscrire les élèves. Le rappeler simplement au maire? - La protection de l'enfance. Discussion avec la famille si suspicions puis avec l'équipe (médecin scolaire, équipe éducative,ia dasen, psychologue) Puis information préoccupante à transmettre au CRIP en cas de danger ou signalement à adresser au procureur en cas de danger grave ou imminent. - Vous avez fait un signalement suite à un enfant qui avaient des marques de coups à plusieurs reprises. Il dit qu'il est tombé dans l'escalier. Après enquête, il s'avère qu'il est vraiment tombé. Comment réagissez-vous? Que dites-vous à votre collègue démoralisé? Nous nous sommes trompés mais il faut mieux se tromper que de ne rien dire? Ah bon vous vous êtes trompés? Je ne suis pas policier, j'ai juste recueilli des confidences ou un faisceau d'indices. ?? Moment déstabilisant puisqu'ils veulent vraiment creuser chaque question, mais entretien intéressant. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse.
ilestlalui Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Il y a 1 heure, aclarisse a dit : - Que faites vous dès que vous êtes nommé quand vous vous rendez dans votre nouvelle école? J'ai dit que je consultait le projet d'école. Mais vous postulez dans une école sans vous intéresser à son projet? J'ai dit qu'avec l'extension des vœux c'était moins évident quand on demande beaucoup de poste. Présentation aux collègues, prise de renseignements sur le fonctionement de l'école (périscolaire et autre?) Consulter la fiche école pour savoir où l'on met les pieds (cela semblait évident pour l'inspecteur mais pas pour moi^^). - Comment organisez-vous le 1er conseil d'école? Qui invitez-vous? Faites-vous l'ordre du jour? Seul? à partir d'un conseil des maître pour établir l'ordre du jour. Demander aux parents d'élèves les éventuelles questions à faire remonter avant le conseil d'école..Ne pas oublier la mairie car cela peuvent être des questions pointues. - Comment établissez-vous le planning des réunions? Fixez-vous l'ordre du jour? conseil des maîtres : 1 par trimestre ou lorsqu'il y a besoin. L'odre du jour peut être fixé au préalable mais reste modifiable? Oui j'ai dit que les ordres du jour ne sont pas tous fixés d'emblée pour pouvoir avoir de la souplesse vis à vis d'une difficulté rencontrée, de nouveaux projets.... - Vos collègues veulent faire les réunions le midi, entre 12h et 14h. Vous accédez à leur requête? Non, mais 1h, c'est possible. Donc entre 13h et 14h? Non plutôt entre 12h45 et 13h45 car temps d'accueil. - Je suis maire d'une commune rurale, l'ancien directeur s'occupait des inscriptions, c'est à vous de le faire. Comment vous gérez? C'est au maire que revient le rôle d'inscrire les élèves. Le rappeler simplement au maire? Et si le maire insiste et vous envoie bouler.? Et bien se servir des textes. - La protection de l'enfance. Discussion avec la famille si suspicions puis avec l'équipe (médecin scolaire, équipe éducative,ia dasen, psychologue) Puis information préoccupante à transmettre au CRIP en cas de danger ou signalement à adresser au procureur en cas de danger grave ou imminent.Tout pareil Il y a 1 heure, aclarisse a dit :
dada Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Posté(e) 14 décembre 2016 Attention pour la protection de l'enfance, dans certaines situations il ne faut pas prévenir la famille .....
ilestlalui Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Tout à fait, si cela met l'enfant en danger, on ne prévient pas. Idem pour des problèmes de radicalisation, il y a dorénavant une nouvelle procédure particulière (depuis septembre).
sandrine062 Posté(e) 15 décembre 2016 Posté(e) 15 décembre 2016 Entretien passé lundi. J'ai tenu les 5 minutes pour la présentation. Les jury (2 IEN et un directeur d'école) m'ont posé des questions par rapport à ma présentation. Cela tournait autour de la notion de projet, du dispositif PDMQDC, du rôle des parents... J'ai également eu des questions concernant le conseil cycle3/collège, l'évaluation en maternelle, la mission principale du directeur dans le rôle pédagogique, l'apparition de l'allemand dans certaines écoles (lesquelles? pourquoi? dans quel but?). Cas concret: un collègue a écrit 4 lignes en rouge sur le cahier d'un enfant; sa mère vient à l'école en furie; que faites-vous? Quand j'ai rempli le dossier, j'ai transmis mon adresse mail perso et non professionnel donc le jury m'a demandé i je les invitais ce soir à manger chez moi lol ) L'IEN m'a dit qu'il fallait que je mette mon adresse professionnelle. D'où un autre cas concret: des parents sont séparés et le père veut voir le bulletin de son enfant; lui transmettez-vous? avec quelle adresse mail? On m'a aussi dit que je ne pouvais pas tout savoir mais où trouver la réponse aux questions que je ne connaissais pas. On verra bien le résultat (fin janvier je crois...).
Messages recommandés