Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Rentrée bien passée également. 22 élèves inscrits, mais 18 présents. Jeudi, je devrais en avoir 3 de plus, quant aux 2 autres... Pour l'instant, aucune nouvelle. :idontno: En tout cas mis à part 3-4 bavards (ou élèves qui se sont fait un peu remarqués), 3 complètement à l'ouest, une non francophone... Mais je m'estime chanceuse car aucun GROS soucis de comportement nécessitant une avs... Bon on verra avec les 5 absents du jour.

Pour la première journée, on a mis les choses en place (découverte de la classe et des différents coins, rituels de la date/météo/présents/absents/cantine, visite de l'école, règles de vie... )

Nous avons également appris comment utiliser le bâton de colle (+ consigne associée "coller"), commencé à utiliser l'ardoise, appris à ranger sa case. Certains élèves sont arrivés sans cartable :dry: ... Quant à l'écriture du prénom, en cursif avec modèle (collé sur leur table)... C'est loin d'être acquis.

En lecture, on a travaillé sur les prénoms de la classe et commencé à compter les lettres des prénoms. (La plupart ne connait pas le nom des lettres de l'alphabet). On a aussi révisé les nombres jusqu'à 10 (reconnaissance globale des nombres <5, constellation + doigts) et la comptine numérique jusqu'à 10. ça, ça semble acquis pour tout le monde.

Demain, je pense commencer Dumont demain en écriture, en lecture continuer à travailler sur le nombre de lettres des mots (écrits en script et en cursif), commencer à réviser le nombre de syllabes d'un mot, continuer les exercices et problèmes numériques sur les petites quantités en mathématiques, continuer les règles de vie (trace écrite), apprendre une chanson sur l'alphabet et faire les porte-manteaux.... Quoi je suis trop optimiste? :angel_not:

Aujourd'hui je n'ai pas bossé (dans notre commune c'est le samedi...), du coup j'en ai profité pour préparer le reste de ma semaine.

Réunion parents samedi midi après la classe...

Posté(e)

je pensais essayer Dumont sur leur cahier d'écriture mais voilà, j'ai égaré le livret apprentissage (quelque part dans la classe, je crois)

Quelqu'un pourrait-il me dépanner sur les deux premières pages ?

Mille mercis

je ne sais pas si cela te suffit mais tu as le fichier sur hatier en ligne :

http://www.editions-hatier.fr/flip/player/index.php?xod_name=9782218956089&mp=FM&ec=C&token=1ae1cf053102474d92fac09d3877c7fc

MERCI A TOI!

Je suis repassée à l'école car le temps était limité mais j'ai gardé ce lien car il est bien possible que cela m'arrive encore...

Posté(e)

bonjour,

je me joins aussi à vous en cp cette année.

quand je vous lis je vous envie... vous avez des effectifs faibles. moi je tourne à 29 avec aucun absent dont 19 garçons. je suis démoralisée. ma classe est minuscule, j'ai du mal à passer autour des tables. je ne vois pas comment bien travailler avec eux.

le niveau semble très hétérogène. je suis déjà épuisée. de plus avec les nouveaux rythmes, nos classes sont prises et on nous met dehors à l'heure de la sortie... je dois plier bagage en même temps que mes élèves... c'est un grand n'importe quoi et ma motivation est largement tombée.

bon on verra demain si je vais retrouver un peu de force

bonne soirée.

Posté(e)

pour la police d'ecriture il y aussi le CENTURY GOTHIC

Posté(e)

bonjour,

je me joins aussi à vous en cp cette année.

quand je vous lis je vous envie... vous avez des effectifs faibles. moi je tourne à 29 avec aucun absent dont 19 garçons. je suis démoralisée. ma classe est minuscule, j'ai du mal à passer autour des tables. je ne vois pas comment bien travailler avec eux.

le niveau semble très hétérogène. je suis déjà épuisée. de plus avec les nouveaux rythmes, nos classes sont prises et on nous met dehors à l'heure de la sortie... je dois plier bagage en même temps que mes élèves... c'est un grand n'importe quoi et ma motivation est largement tombée.

bon on verra demain si je vais retrouver un peu de force

bonne soirée.

Bon courage, tu n'as vraiment pas de bonnes conditions de travail :wub:

On sera là pour te soutenir :hug:

En vous lisant, je réalise qu'il me manque des activités: sur l'alphabet et compter le nombre de lettres d'un mot!

ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de CP, il faut que ça me revienne! :heat:

Posté(e)

Bon ben moi j'en ai 23 mignons qui savent tous écrire leur prénom en cursive, reconnaissent les nombre jusqu'à 10 et savent même les ranger. J'ai commencé la lecture avec Taoki aujourd'hui et mon copain le robot ermel. Rien de bien compliqué pas de vrai problème de comportement,juste un qui pleure quand il n'a pas ce qu'il veut ( ça tombe bien je vois sa mère vendredi ). Je sais que j'en ai 2 / 3 qui vont traîner la patte mais on devrait s'en sortir. Vous pouvez me jeter des cailloux, je comprendrais ;-).

Bon en revanche l'un d'entre eux m'a faussé compagnie hier soir à la sortie, je ne l'ai pas vu passer dans le flot :-(. Il est rentré tout seul. Inscrit en garderie ne m'a rien dit : la boulette. Surtout que j'avais bien dit aux parents le matin que je ne les laissais pas partir sans voir qui les reprenais, bilan : 0 crédibilité, on va ramer de ce côté là.

Posté(e)

Bonjour,

bon je suis épuisée en cette 2ème journée, j'ai l'impression d'en avoir de plus en plus à faire...mais ça va je ne me plains pas avec mes 23 CP.

une question qui me vient comme ça : ils doivent savoir écrire leur prénom en cursif en fin de GS mais à quoi ça sert qu'ils sachent dès le début d'année écrire leur prénom en cursive alors qu'on apprend à écrire durant l'année de CP? Je trouve ça curieux...moi les miens écrivent en cursive mais je vois bien que certains ne sont pas prets et n'ont pas le geste...je préfère encore qu'ils écrivent en baton,en attendant d emaitriser.

Posté(e)

Bon en revanche l'un d'entre eux m'a faussé compagnie hier soir à la sortie, je ne l'ai pas vu passer dans le flot :-(. Il est rentré tout seul. Inscrit en garderie ne m'a rien dit : la boulette. Surtout que j'avais bien dit aux parents le matin que je ne les laissais pas partir sans voir qui les reprenais, bilan : 0 crédibilité, on va ramer de ce côté là.

C'est le genre de situation qui met bien le stress!!!

Par contre, moi je dis complètement le contraire aux parents (depuis la réunion de juin, et redit le jour de la rentrée) : je précise bien que je raccompagne au portail, mais qu'après, c'est à eux d'être là à l'heure et de s'assurer que leur enfant sait où il doit aller et avec qui. Dans les faits, je brieffe bien les élèves avant chaque sortie sur le fait qu'ils ne peuvent s'éloigner du portail que s'ils voient la personne qui vient les chercher et je reste au portail en étant bien vigilante. Mais on n'a pas de problème côté garderie, car l'animatrice intercepte le rang avant qu'on soit au portail pour faire l'appel de ceux qui restent.

Posté(e)

Ben jour de rentrée, pas de listing de garderie, le gamin pensait qu'à l'élémentaire on rentrait tout seul ...je pense qu'il a oublié qu'il allait en garderie. Je fais super gaffe ils sont petits, devant notre école c'est le cirque tous les soirs ça circule beaucoup et il y a plein de monde, plusieurs fois des enfants ont failli se faire renverser. En règle générale il n'y a pas de souci ...sauf hier. J'ai d'autant plus les boules que je suis une des plus vigilante, c'est vraiment pas de bol que ce soit sur moi que ça tombe :cry:

Posté(e)

Bonjour,

bon je suis épuisée en cette 2ème journée, j'ai l'impression d'en avoir de plus en plus à faire...mais ça va je ne me plains pas avec mes 23 CP.

une question qui me vient comme ça : ils doivent savoir écrire leur prénom en cursif en fin de GS mais à quoi ça sert qu'ils sachent dès le début d'année écrire leur prénom en cursive alors qu'on apprend à écrire durant l'année de CP? Je trouve ça curieux...moi les miens écrivent en cursive mais je vois bien que certains ne sont pas prets et n'ont pas le geste...je préfère encore qu'ils écrivent en baton,en attendant d emaitriser.

Tous mes CP ne savent pas écrire leur prénom en attaché en fait.

Posté(e)

Les miens non plus! Une bonne moitié ne l'écrit pas du tout ou alors en formant tres mal les lettres. ..

Posté(e)

Merci pour vos réponses sur les polices d'écriture.

J'en ai trouvé une qui me convient :) (je ne sais plus laquelle) et j'en ai téléchargé d'autres.