Mademoisellelau Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ben jour de rentrée, pas de listing de garderie, le gamin pensait qu'à l'élémentaire on rentrait tout seul ...je pense qu'il a oublié qu'il allait en garderie. Je fais super gaffe ils sont petits, devant notre école c'est le cirque tous les soirs ça circule beaucoup et il y a plein de monde, plusieurs fois des enfants ont failli se faire renverser. En règle générale il n'y a pas de souci ...sauf hier. J'ai d'autant plus les boules que je suis une des plus vigilante, c'est vraiment pas de bol que ce soit sur moi que ça tombe Il y a quelques annees, il m'est arrivé pareil : en fin d'année un de mes cp m'a dit que sa maman l'attendait un peu plus loin car il y avait trop de monde devant le portail. Je ne me suis pas méfiée, je l'ai laissé partir. Le lendemain le papa est venu furieux en me disant que son fils était rentré tout seul. Depuis je fais comme Calia : dés le 1er jour j'explique bien les règles différentes entre maternelle et élémentaire aux parents (quand ils quittent leur enfant le matin) . J'ai toujours fait très attention à la sortie de classe, pourtant je me suis faite avoir; les parents ont compris et ne m'en ont pas tenu rigueur. Mais depuis, je suis encore plus vigilante qu'avant, car même si nous ne sommes pas en tort, je me dis que s'il lui était arrivé quelque chose... Bref, ça m'a marqué un peu...
Nicko Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Bonjour, Pour mon premier CP (double niveau CP-CM2), je voulais savoir ce que vous faisiez dans le cahier du jour les 2 premières semaines Pour ma part, je leur ai fait reconstitué 2 phrases avec des étiquettes en script et en cursive à l'aide d'un modèle (C'est la rentrée. Je suis au CP) et quelques exercices de maths sur les nombres jusqu'à 5. En lecture, on fait les prénoms de la classe. Je ne commencerai la méthode Patati Patata que la semaine prochaine. Est-ce que vous leur avez fait écrire la date, leur prénom en cursive, écrire des chiffres ou d'autres choses. Pour l'instant, ils n'ont écrit que dans leur cahier d'essai. Voilà juste pour avoir un peu des idées sur ce qu'on peut y mettre et y faire en ce début d'année
vixine Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Bonjour, bon je suis épuisée en cette 2ème journée, j'ai l'impression d'en avoir de plus en plus à faire...mais ça va je ne me plains pas avec mes 23 CP. une question qui me vient comme ça : ils doivent savoir écrire leur prénom en cursif en fin de GS mais à quoi ça sert qu'ils sachent dès le début d'année écrire leur prénom en cursive alors qu'on apprend à écrire durant l'année de CP? Je trouve ça curieux...moi les miens écrivent en cursive mais je vois bien que certains ne sont pas prets et n'ont pas le geste...je préfère encore qu'ils écrivent en baton,en attendant d emaitriser. Comme toi, je préfèrerai qu'ils se contentent des lettres bâton ... Quand je vois un e et un l de la même taille ou un a qui tourne à l'envers ..
@udrey Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Pour moi, uniquement du graphisme pour le moment dans le cahier du jour (première page de la méthode Dumont), on va prendre le temps d'installer tout ça! J'ai de fait de la phonologie car mon IEN nous a demandé de passer des éval de phonologie pour faire débuter les maîtres E la semaine prochaine au CP (compter le nombre de syllabes, entourer les dessins dans lesquels on entend [ri]... )
Mademoisellelau Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Je n'ai pas de cahier du jour. Sur le cahier d'écriture, on a seulement écrit o et a... Désolée, je ne dois pas tellement t'aider !
agnesk Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Bonsoir! Je vois que les rentrées ont été plus ou moins "reposantes";) Pour ma part 23 CP bien remuants, 2 AVS à temps plein (enfin...dans les faits je n'en ai qu'une et demi ): une pour une petite fille dont les parents ont refusé l'orientation CLIS, qui a été maintenue en GS et qui a des gros troubles de l'équilibre et une pour un petit dysphasique super bien suivi et pour un autre petit garçon qui, d'après la maman..., a un léger trouble dyslexique...mouais je suis pas sûre que ce soit tout à fait çà...Il a passé sa matinée à me dire qu'il fallait manger des haricots verts pour faire caca mou..., il ne parvient pas à se concentrer, il se frappe quand il est frustré, genre quand je ne l'interroge pas...la psy vient le voir en classe demain! Et pour les 20 autres ce sont de vrais pipelettes ! Pour le travail bah on a pas fait grand chose séance1 des alphas, 2 petites eval en français, et la maître E qui fait passer des evals de phonos. J'ai déjà du retard
biancastafiore Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Bonsoir tout le monde ! C'est rassurant de vous lire ! Ici aussi on sort les rames mais bon je râle mais j'aime bien ça. Je me dis qu'on ne peut que progresser ! Une question : auriez-vous un rituel, voire deux ou trois de 10 min qui les "occupe" tous les matins pendant que je vérifie les cahiers de liaison... et que je puisse utiliser dès maintenant parce que ce matin ça a été folklo de me trouver 10 min tranquille pour ça... Ca a l'air tout bête mais j'ai toujours tendance à oublier à quel point ce n'est pas autonome un petit CP de rentrée...
lampie13 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Bonsoir! Je vois que les rentrées ont été plus ou moins "reposantes";) Pour ma part 23 CP bien remuants, 2 AVS à temps plein (enfin...dans les faits je n'en ai qu'une et demi ): une pour une petite fille dont les parents ont refusé l'orientation CLIS, qui a été maintenue en GS et qui a des gros troubles de l'équilibre et une pour un petit dysphasique super bien suivi et pour un autre petit garçon qui, d'après la maman..., a un léger trouble dyslexique...mouais je suis pas sûre que ce soit tout à fait çà...Il a passé sa matinée à me dire qu'il fallait manger des haricots verts pour faire caca mou..., il ne parvient pas à se concentrer, il se frappe quand il est frustré, genre quand je ne l'interroge pas...la psy vient le voir en classe demain! Et pour les 20 autres ce sont de vrais pipelettes ! Pour le travail bah on a pas fait grand chose séance1 des alphas, 2 petites eval en français, et la maître E qui fait passer des evals de phonos. J'ai déjà du retard Salut ! Je vois que tu as des AVS à temps plein. Moi, j'ai eu la surprise mardi soir d'apprendre que l'AVS que j'ai pour un petit handicapé moteur ne travaille pas le mercredi. On a dit au papa que leurs contrats sont passés de 24h à 20h , dans les Bouches du Rhône... Du coup, il ne peut pas venir à l'école le mercredi !
linette72 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Bonsoir tout le monde ! C'est rassurant de vous lire ! Ici aussi on sort les rames mais bon je râle mais j'aime bien ça. Je me dis qu'on ne peut que progresser ! Une question : auriez-vous un rituel, voire deux ou trois de 10 min qui les "occupe" tous les matins pendant que je vérifie les cahiers de liaison... et que je puisse utiliser dès maintenant parce que ce matin ça a été folklo de me trouver 10 min tranquille pour ça... Ca a l'air tout bête mais j'ai toujours tendance à oublier à quel point ce n'est pas autonome un petit CP de rentrée... un petit mandala, un livre à feuilleter, les pages de garde à finir de décorer...voilà ce qui me vient...moi je vais commencer à mettre en place des plateaux d'autonomie, je les présente un peu tous les jours, on verra la semaine prochaine. merci pour vos réponses pour 'lécriture, moi je m'aperçois que pour les certains, même les alphas, ce n'est pas gagné! mais comme dit plus haut, on ne peut que progresser, mais j'en vois déjà 2 qui ont de gros soucis de compréhension.
annelaure92 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Pour l'ecriture ils commencent la cursive en maternelle donc normalement tout n'est pas nouveau en CP J'ai fait 15 ans de maternelle et certains de mes élèves écrivaient leur prénom dés la fin de MS! Et en formant déjà très bien les lettres! Bon je suis très à cheval sur l'écriture, je l'avoue...!
calia Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Il ne faut pas oublier que 2 mois d'été sont passés là-dessus, et que certains n'ont pas touché un crayon ou alors au contraire, ils ont trop voulu écrire et ont pris de mauvaise habitudes.
vixine Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Un p'tit bilan : Ils sont à l'aise avec les nombres et ça, c'est top ! J'en ai tellement bavé sur ce point l'an dernier, que je me réjouis. Ils reconnaissent plein de lettres en script et en cursive. Ils adorent les alphas. Ils sont pressés d'écrire dans leur cahier d'écriture. Mais ils sont bien peu nombreux à connaitre les jours de la semaine et qu'est ce qu'ils sont bavards ! Et j'ai un élève quasiment lecteur : en pleine séance de maths, il m'a interrompue pour lire au tableau : "la sorcière Furiossa". J'ai testé ensuite : il lit chaque lettre sur son phonème de base. Cela a donné : "Maloü le pirate." ou 'lisse leusse motse" pour "Lis les mots". mais là, il m'a signalé que ça voulait rien dire mes mots. En ZEP grandement défavorisée, c'est énorme pour une arrivée en CP et très rare. J'ai commencé à présenter les plateaux en autonomie : - attrimaths - découpage - algoritme - cartes autocorrectives pour dénombrer - mandala
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant