nathoune54 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Aleenas...pareil...une classe surchargée, peu de place (jen ai des bleus aux cuisses!!! ) et 20 garçons 8 filles.
tina3513 Posté(e) 5 septembre 2014 Auteur Posté(e) 5 septembre 2014 24 élèves (mais que 23 présents!!), 12 filles et 12 garçons. 1 n'est arrivé qu'hier parce que l'avion, il n'a pas voulu décoller. La phonologie est assez bonne, en math, c'est pas mal aussi. Par contre, j'ai quelques élèves qui ont de grosses difficultés en graphisme: manque de repère de la ligne et l'interligne, du carreau, grosses maladresses graphiques. Et quels bavards!!
@udrey Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 C'est un trait de caractère des classes de CP le bavardage ou quoi?? Me suis déjà fâchée avec eux mais je n'ai aucune tolérance au bruit... Sinon niveau homogène, de bonnes bases, aucun élève vraiment en avance! Allez, sieste, vendredi aprèm libéré ici...
fred301 Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Bonsoir tout le monde ! C'est rassurant de vous lire ! Ici aussi on sort les rames mais bon je râle mais j'aime bien ça. Je me dis qu'on ne peut que progresser ! Une question : auriez-vous un rituel, voire deux ou trois de 10 min qui les "occupe" tous les matins pendant que je vérifie les cahiers de liaison... et que je puisse utiliser dès maintenant parce que ce matin ça a été folklo de me trouver 10 min tranquille pour ça... Ca a l'air tout bête mais j'ai toujours tendance à oublier à quel point ce n'est pas autonome un petit CP de rentrée... C'est tout à fait ça, rame rame rame !!! C'est dur, mais super valorisant quand même ! Cette année, je leur ai donné le calendrier du mois, et on colorie chaque jour, vert si maison, orange si école, mi-orange mi-vert si !!! Ils font ça pdt que je fais le tour des cahiers de liaison.
fred301 Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Ben dites donc, certaines ont de sacrées classes... bon courage... 21 cette semaine pour moi, le 22e (redoublant ?) va-t-il faire sa rentrée ??? Bavards comme tout, je me suis fâchée aussi ! Je n'ai pas commencé à travailler sur le cahier du jour, lundi ce sera écriture (1e page du cahier Dumont) et dictée de lettres je pense. Niveau hétérogène, entre le bébé qui ne veut rien faire (je crois que cette élève ne va pas rester longtemps devant, pour mes nerfs !!) et 2 qui lisent pas mal de choses déjà... Je vais chercher des activités autour de l'alphabet et du passage d'une écriture à une autre, oust !
tina3513 Posté(e) 5 septembre 2014 Auteur Posté(e) 5 septembre 2014 J'ai déjà commencé l'écriture Dumont. Aujourd'hui on a colorié les interlignes en rouge, vert, bleu. Ils sont très longs par rapport à l'année dernière. En lecture, j'ai attaqué les alphas en 7 jours, aujourd'hui, on a lu la fusée qui est tombée sur ce pauvre monsieur o. Avec toaki, on a fait le son a. En math, on a vu, la différence entre beaucoup et peu, entre beaucoup et 1, l'écriture du 1, et rapidement 1-1=0 et 0+1=1 mais alors très rapidement. Du coup, la seule activité en dehors du français et des math, ça été de dessiner leur main pour l'afficher au dessus de leur porte manteau.
fred301 Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Pareil ici, maths et français, jeu d'orientation dans l'école... et bonnes habitudes !!!
cyrille1 Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Pour celles et ceux qui font le rituel du "chaque jour compte" grâce au site de damedubois, est-ce que lundi, 5ème jour d'école, vous procéderez à l'échange 5 pièces de 1 euro contre un billet de 5?
vixine Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Je ne fais pas la monnaie avec le chaque jour compte.
agnesk Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 je ne fais pas la monnaie non plus, je trouve que c'est plus adapté aux CE1
maxew Posté(e) 5 septembre 2014 Posté(e) 5 septembre 2014 Bonjour mesdames, je me joins à vous. 29 élèves inscrits, 27 présents, 4 enfants du voyage, une petite portugaise non francophone, un redoublant, un pipi en classe, un archéologue des poubelles de la cour, un terrophage, un parent qui vient se plaindre deux fois par jour du harclement que subit son fils à la cantine (un cm2 l'a bousculé mardi midi), un enfant oublié par ses parents un midi et, le soir, une crise de larme du même petit : "maman elle m'a abandonné, ramène moi chez moi maître", un mot agréable dans un cahier "peutimporte le fonctionnement de votre école, je veux que les trousses de L. soient dans son cartable le soir". Va y avoir du sport
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant