Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Dîtes... j'ai un gros doute.

J'ai fait les alphas en 7jours sur deux semaines (oui, plus n'était pas possible entre les ce2 boulets et la volonté de ne pas brusquer les cp).

Là je commence la méthode de lecture (mot d'écoles), et j'ai demandé de lire 4 mots connus à la maison :

la classe, un âne, des amis, avec (ce dernier bon...). Ils feront une dictée d'étiquettes fin de semaine avec ces mots (décortiqués à fond en classe). La difficulté résident dans les petits mots un, des, la.

Message des parents "ne vous êtes vous pas trompée avec les devoirs de ce2 ?". Du coup, j'ai eu un gros doute, et j'ai vu la maman pour lui expliquer comment je fonctionne... elle a été rassurée, mais moi j'ai passé la journée à douter de moi.

A côté de ça, une ZIL sur l'école a remplacé dans un cp semaine dernière, et les cp écrivaient déjà les mots de la dictée dans le cahier du jour. ECRIVAiENT. Une dictée de mot genre dimanche. Nous on revoit à peine le a en cursive...

Dans le même type de quartier qu'où je suis (donc plutôt niveau bas normalement, mais je trouvait mon groupe de cp plutôt bon par rapport à des GS que j'avais eu).

Je suis à la ramasse totale, ou bien ?????

Pour ma part j'ai également commencé à faire écrire les élèves. Je fais dictée le vendredi, et ma collègue (mi-temps) donne le lundi les mots à apprendre.

Pour la première c'était "est, le, la" et hier "dans, une, un".

Sinon j'ai également commencé l'écriture libre. Du coup les enfants écrivent comme ils pensent, en décortiquant les sons et en utilisant les mots appris. Petit à petit j'espère leur faire acquérir un bon stock de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes... j'ai un gros doute.

J'ai fait les alphas en 7jours sur deux semaines (oui, plus n'était pas possible entre les ce2 boulets et la volonté de ne pas brusquer les cp).

Là je commence la méthode de lecture (mot d'écoles), et j'ai demandé de lire 4 mots connus à la maison :

la classe, un âne, des amis, avec (ce dernier bon...). Ils feront une dictée d'étiquettes fin de semaine avec ces mots (décortiqués à fond en classe). La difficulté résident dans les petits mots un, des, la.

Message des parents "ne vous êtes vous pas trompée avec les devoirs de ce2 ?". Du coup, j'ai eu un gros doute, et j'ai vu la maman pour lui expliquer comment je fonctionne... elle a été rassurée, mais moi j'ai passé la journée à douter de moi.

A côté de ça, une ZIL sur l'école a remplacé dans un cp semaine dernière, et les cp écrivaient déjà les mots de la dictée dans le cahier du jour. ECRIVAiENT. Une dictée de mot genre dimanche. Nous on revoit à peine le a en cursive...

Dans le même type de quartier qu'où je suis (donc plutôt niveau bas normalement, mais je trouvait mon groupe de cp plutôt bon par rapport à des GS que j'avais eu).

Je suis à la ramasse totale, ou bien ?????

Pour ma part j'ai également commencé à faire écrire les élèves. Je fais dictée le vendredi, et ma collègue (mi-temps) donne le lundi les mots à apprendre.

Pour la première c'était "est, le, la" et hier "dans, une, un".

Sinon j'ai également commencé l'écriture libre. Du coup les enfants écrivent comme ils pensent, en décortiquant les sons et en utilisant les mots appris. Petit à petit j'espère leur faire acquérir un bon stock de mots.

Je me posais le même genre de question: comment faire ecrire les eleves (en cursive recommandé) pour encoder et produire quand on n'a pas encore bien vu le geste d'écriture... Perso j'ai peur que ça leur fasse prendre (garder) trop longtemps des mauvaises habitudes dans le geste...

Je suis allée en observation mercredi matin chez une collègue de CP en ZEP, qui en était donc qu'aux lettres de l'alphabet et la découverte des lettres qui font le même son que leur nom (les voyelles donc) alors que moi j'ai déjà fait a, i, o, r, m... Par contre, elle les fait écrire (au moins ca, car je n'ai pas tout vu) le jour de la semaine tous les jours sur le cahier seyes 3mm. Ils ne tiennent pas tous bien leur crayon ni ne positionnent bien leur main mais elle ne s'attache qu'au resultat... Ce n'est pas ma conception des choses alors ça me freine pour leur donner de l'écriture (production)...

Je suis aussi le post de l'écriture par la méthode Dumont, je voulais y poser la même question... On a souvent des réponses de Danièle Dumont, on verra peut-être ce qu'elle en dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais écrire en majuscules tant qu'ils ne maîtrisent pas bien la cursive. Les dictées, les titres dans le cahier du jour, tout est en majuscules jusqu'en octobre à peu près. En novembre, normalement, on a à peu près vu toutes les lettres alors ils écrivent en cursive, même si tous les enchainements difficiles n'ont pas encore été vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les mots outils que vous faîtes apprendre aux enfants, quels sont ils?

Pour ma part j'ai l'intention de commencer par le, la...des petits mots simples qu'ils connaissent déjà puis d'attaquer les mots tels que "avec, pour..."

Pour lundi ma fille doit savoir écrire il, il y a, elle, un, est. C'est là que je m'interroge ...çà sert à quoi de leur faire apprendre "est" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fait apprendre les mots de la méthode (que je n'aime pas d'ailleurs, "mots d'école" ), et je rajoute les mots outil qui seront vu (type le, la un, des...). je vais être obligée de leur faire apprendre le est aussi, sinon ils seront bloqués dans la méthode (ils ne peuvent pas le deviner). Des parents sont venus se plaindre des mots "un" et "des" vus rapidement... mais pas trop le choix.

Mes élève écrivent dans le cahier d'écriture (les mots lus, les prénoms des copains qu'ils connaissent et correspondent aux sons étudiés, les jours de la semaine...). J'ai testé la production spontanément d'encodage, ça leu plait beaucoup et la plupart sont plutôt bon !

Pour le moment ils ont des étiquettes mots pour le jour, ils écrivent le nombre du jour, et septembre je laisse le choix depuis jeudi. Ca a été une demande de certains "je peux essayer ?". Je pensais exiger d' écrire les jours quand on les aura tous revus dans le cahier d'écriture, mais proposer l'initiative personnelle au choix de l'élève (soit il prend dans les étiquettes -qu'ils cherchent eux même parmi pas mal de mots connus ou non-, soit il écrit s'il se sent de le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sachant que dans le lot j'en ai des déjà lecture qui maitrisent très bien l'écriture cursive, une à la masse (doit y avoir un soucis à la maison du coup elle n'est pas dispo pour apprendre), et deux cas.

Le premier est bébé et manque de concentration. Il ne sait pas ce qu'il fait là, s'en prend aux autres gamins du coup (CM y compris dans la cour...).

Le dernier... il est déjà pris en charge tellement c'est alarmant. Il ne savait pas écrire son prénom en majuscule en début d'année. On lui demande d'écrire "1" en lui montrant sur la frise, il gribouille un truc. Il dessine des bonhomme têtard, ne dénombre pas... si on lui demande de coller il faut lui donner la colle, ouvrir à la bonne page, et lui rappeler toutes les 2secondes que la feuille il doit la retourner sur le support sinon ça ne marche pas. Un coup sur deux il laisse sa tête tomber sur la table, donc a de la colle plein les cheveux... (un baton tous les deux jours en moyenne car il tartine et ne revisse pas le tube, donc il casse et il joue avec...).

Je ne peux pas me résoudre à coller à sa place.

Comment a t-il pu arriver en CP sans suivi RASED (alor qu'on a la chance d'avoir une équipe dans l'école !!!!!!!!) ou autre signalement alarmant ????? (sachant qu'à la maison c'est pas folichon voir même plus que limite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pose sans doute une question bête mais étant t2 et ayant pour la première fosi des CP en quart de décharge ...

Voilà en géométrie j'ai travaillé avec les élèves les positions( devant derrière sur sous , etc ) ... Je sens mes élèves prêt à l'évaluation.

Je voulais savoir si je pouvais évaluer maintenant ou en fin de période uniquement ?

Pour ce type de compétence, pouvons-nous évaluer uniquement au niveau de la gestuelle ? les élèves doivent-ils être capable de reconnaître les mots du vocabulaire spatial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis t1, pas vraiment d'expérience non plus. J'ai fait le choix d'évaluer régulièrement et plusieurs fois par des micro évaluation (ave des grilles d'observation). Si un élève a acquis la compétence, je me le note, et il ne repasse pas forcément la seconde évaluation. Pour les élèves plus fragile, je fais une évaluation, je vois où ils en sont, on retravaille et je ré-évalue pour voir les progrès.

Ca prend du temps, mais ça me parait plus intéressant. Les élèves acquièrent rarement les compétences à la même vitesse.

(J'avais vu ça dans une école maternelle où j'avais remplacé 4 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode suggère l'apprentissage de mots-outils, je pense les suivre encore cette année. On commencera la semaine prochaine, avec les mots le, la, un.

Ils écrivent la date sur l'ardoise, sur le cahier de classe je mets le tampon et ils adorent ! Je vais leur donner les listes des jours de la semaine et des ois de l'année à coller dans le carnet de mots, en cursive, pour qu'ils les aient sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pose sans doute une question bête mais étant t2 et ayant pour la première fosi des CP en quart de décharge ...

Voilà en géométrie j'ai travaillé avec les élèves les positions( devant derrière sur sous , etc ) ... Je sens mes élèves prêt à l'évaluation.

Je voulais savoir si je pouvais évaluer maintenant ou en fin de période uniquement ?

Pour ce type de compétence, pouvons-nous évaluer uniquement au niveau de la gestuelle ? les élèves doivent-ils être capable de reconnaître les mots du vocabulaire spatial ?

Déjà j'adore ton pseudo !

S'ils sont prêts, tu peu les évaluer je dirais, car regrouper tout en fin de période c'est lourd.

Reconnaître les mots du vocabulaire spatial je dirais non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis t1, pas vraiment d'expérience non plus. J'ai fait le choix d'évaluer régulièrement et plusieurs fois par des micro évaluation (ave des grilles d'observation). Si un élève a acquis la compétence, je me le note, et il ne repasse pas forcément la seconde évaluation. Pour les élèves plus fragile, je fais une évaluation, je vois où ils en sont, on retravaille et je ré-évalue pour voir les progrès.

Ca prend du temps, mais ça me parait plus intéressant. Les élèves acquièrent rarement les compétences à la même vitesse.

(J'avais vu ça dans une école maternelle où j'avais remplacé 4 mois).

Je suis bien d'accord sur le fait que les élèves n'acquièrent pas les compétences à la même vitesse ... J'ai fait un exo sur fiche la semaine dernière et globalement c'est très bon.

Et sinon ta méthode m'intéresse, que fais-tu avec élèves qui ont réussi la compétence si tu retravailles avec les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...