Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bon en tout cas réunion de rentrée done! parents sympas, mais bon ils me connaissent déjà vu que je fais la chorale depuis 4 ans dans tous les niveaux. J'ai tellement parlé qu'ils n'avaient plus de question mais ne voulaient pas partir de la classe. j'espère les avoir rassurés car ils sont stressés les parents de CP, surtout quand ils ont eu une mauvais expérience avec un ainé...

Oui c'est ce que je me dis aussi, il faut laisser septembre passer. J'ai prévu de la laisser chez la mamie tous les mardis soir afin de bien déblayer le terrain. Mais c’est vrai qu'avec les nouveaux rythmes, et bien je dois moi aussi trouver un autre rythme aussi bien en classe ( je n'ai toujours pas fixer mon EDT) qu'à la maison....je reste optimiste et je me rappelle que j'ai eu la même sensation à la dernière rentrée....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas réunion de rentrée done! parents sympas, mais bon ils me connaissent déjà vu que je fais la chorale depuis 4 ans dans tous les niveaux. J'ai tellement parlé qu'ils n'avaient plus de question mais ne voulaient pas partir de la classe. j'espère les avoir rassurés car ils sont stressés les parents de CP, surtout quand ils ont eu une mauvais expérience avec un ainé...

Oui c'est ce que je me dis aussi, il faut laisser septembre passer. J'ai prévu de la laisser chez la mamie tous les mardis soir afin de bien déblayer le terrain. Mais c’est vrai qu'avec les nouveaux rythmes, et bien je dois moi aussi trouver un autre rythme aussi bien en classe ( je n'ai toujours pas fixer mon EDT) qu'à la maison....je reste optimiste et je me rappelle que j'ai eu la même sensation à la dernière rentrée....!!

Tu vas y arriver, fais-toi confiance !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les pipis, l'an dernier je pratiquais les 5 minutes de récré comme d'autres ici. C'était hypra efficace. J'ai dû devenir tolérante ou avoir la trouille du pipi en classe cette année car je n'arrive toujours pas à m'y tenir et les laisse y aller. Faut dire aussi que trois pipis en 2 semaines ça me traumatise ! Dont un dont je suppose qu'il s'est lâché exprès... Mouais. Il va me falloir du courage...

Et pour le rythme, nous on a un après-midi de libéré. Ben c'est pas évident de savoir comment s'organiser en fait et surtout j'ai la sensation de tourner en rond en attendant le lit tellement je suis rincée même si j'ai pourtant un milliard de trucs à faire.

Je pense que ça ira mieux après les vacances de la Toussaint Linette 72 pour l'organisation. Par contre pour la fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les pipis, je ne dis rien, au début ils y vont quand ils veulent ( les toilettes de la cour sont souvent dégoutants et à la récré parfois les grands font peur aux petits. Petit à petit je leur demande d'attendre avant d'y aller ( quand la grande aiguille sera sur le ...tu pourras y aller ) le but étant qu'à la fin de l'année ils soient capables de gérer eux-mêmes. Jamais eu de souci avec des abus. Mais c’est vrai aussi que je leur rappelle très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs je n'en donne pas le mercredi

Certains enfants vont au centre de loisirs et ne rentrent pas chez eux avant 18h45

Dur dur de faire les devoirs à cette heure là! (je parle en tant que maman aussi :sweatingbullets: )

D'autres ont des parents non francophones pour qui la lecture est difficile

Donc pas d'étude... pas de devoirs...

Je fais pareil que toi, pour les mêmes raisons.

Je me dis qu'il faut que j'adapte mon emploi du temps (pas encore bien rôdé) pour que je n'aborde pas une nouvelle notion en lecture le mercredi (ou alors il faut que cette notion soit revue sur le jeudi et qu'elle puisse être travaillée dans les devoirs de ce jour.

En parlant de mercredi, j'ai un créneau d'EPS ce jour-là avant la récréation, je l'ai utilisé ce mercredi, je me disais que c'était l'occasion de ne pas faire ce jour là le sempiternel binôme Maths-Lecture mais quand je vois l'état de fatigue des enfants en fin de semaine, je me demande si je ne devrais pas me contenter de mon "petit" créneau le jeudi dans une petite salle en fin d'après-midi. En même temps, mes élèves étaient nombreux à être "cuits" (et même archi cuits pour certains) après la récré de jeudi donc je me pose aussi la question de savoir si c'est le bon moment pour des activités physiques (ne risque-t-on pas des accidents ?), sans compter que ça me fait courir en fin de journée et que la peur d'être en retard pour la sortie / la remise des enfants à l'étude me stresse d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sport c est compliqué je trouve...

C'est vrai qu'ils sont fatigués mais ils sont petits et ont donc besoin de bcp se défouler!

En maternelle ils en faisiaent 1/2 heure par jour donc 2 fois par semaine me semble vraiment approprié en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le temps qu'ils s'habituent ça m'est arrivé. Quand je vois qu'il n'y a plus personne au taquet le matin ( on a une grande matinée 3h30) bah on descend faire un jeu ou on va en BCD, même si c'est pas prévu...Un collègue qui venait d'une école à 4,5 jours nous avait dit qu'en effet c'était à partir du jeudi après-midi qu'ils étaient nases. Nous le jeudi, on finit à 14h50, donc c'est cool. Le vendredi matin, ça va encore...mais l'après midi ça a été - visionnage DA des Alphas" " écriture" j'ai voulu faire les règles de vie, mais j'ai laissé tomber, j'ai mis tout le monde en atelier : j'en ai profité pour corriger mes fichiers de maths et reprendre les notions avec les élèves qui en avaient besoin. Comme ça on a finit la journée sans trop de stress.Je reprendrai les règles de vie lundi...à mon avis ça passera mieux...Je pense que je ferai ça le vendredi après la récré : ateliers autonomes et remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, on m'a dit avec les 4 jours et demi, à partir du jeudi AM ils sont très fatigués.

donc chez moi jeudi AM, ce sera AV, écriture principalement, vendredi matin chorale pour se détendre, vendredi AM athlétisme puis après la récré: devoirs,cartable, lecture libre ou illustration poésie et lecture offerte

donc je mets les apprentissages principaux en début de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après remise sur mes commandes, il me reste environ 120€ à dépenser :yahoo:

Quels sont vos ouvrages pédagogiques qui vous servent vraiment (en dehors de la méthode de lecture et de maths): écriture, sciences, musique ou autres ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, ils étaient "cuits" mes petits CP... on a tout de même pu travailler, mais dur, dur...

Ne plus avoir la coupure du mercredi, je trouve cela très dur, et même si les journées sont un peu plus courtes, j'ai l'impression de passer davantage de temps à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est tous cuits, même la maitresse ! Mon mari grogne : je ne fais que bosser.

Mon médecin grogne : je vais finir en arrêt si je n'arrête pas de moi même... (je suis enceinte).

Entre l'inauguration de l'école avec tout le gratin (DASEN, iA adjoint, sénateurs....), les réunions T1/t2 à l'inspection le soir à 1h de chez moi, les rendez vous parents, la réunion de parents, le cahiers à ligner, les fiches à faire, les corrections -j'ai un double niveau-.... ça n'en fini plus.

Le pire dans l'école c'est le mercredi matin et le vendredi. Étrangement, le jeudi ça allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi par contre j'apprécie cette matinée en plus, on travaille vraiment mieux le matin. Je me souviens que l'année dernière après 15h, les CP surtout en début d'année tu n'en tires rien... mais c’est vrai que pour les maitres/maitresses qui ont de la route ça fait ce temps -là en plus...+ la nounou éventuellement...bref...

Nele faut te ménager si tu veux travailler le plus longtemps possible...sinon le doc va te mettre en arrêt et tu n'auras pas le choix! tu es à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...