Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Tu peux peut être le trouver en pdf, vu qu'il était en téléchargement l'année dernière ;)

Sur gigatribe par exemple :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy, tu parles du guide de Picbille?

Tu l'as toi à échanger sur gigatribe? Je ne connais pas cette plateforme, je connais dropbox... Je vais lancer un appel dans ce cas! C'est vrai que la version pdf me suffirait mais il n'est plus dispo au téléchargement gratuit chez retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer un rallye cartes postales pour le cycle 2 !

si cela vous intéresse, rejoignez-moi !! un "spécial cycle 2" pour un envoi plus tardif, afin de laisser le temps aux enfants de travailler sur leur environnement proche ! (janvier me semble bien !)

Dommage tu es de la même région que moi... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir, effectivement j'en arrive à la même conclusion que toi et j'étais en train de me demander si je ne ferais pas le code façon pilotis + les albums de ribambelle par exemple (à raison de un pour deux ou tapuscrit selon les albums) ou autres albums de mon choix d'ailleurs (en tapuscrit).

Si tu dis que le manuel de code ne fait pas référence aux albums, ça peut être une solution. Quite à photocopier les exploitations compréhension de ribambelle.

En fait ce qu'il me faudrait déjà c'est un exemplaire perso, parce que juste sur les extraits en ligne, je n'arrive pas à me faire une idée assez précise. J'ai appelé plusieurs librairies : ils ne l'ont pas. L'ennui c'est que l'école n'a pas les sous donc en gros il faudrait que j'achète sans être sûre de prendre et si je le commande en spécimen via le site de l'éditeur, il sera livré dans 2 semaines, donc un peu juste pour le potasser avant de faire les commandes. Rhaaa !

J'ai du choisir mon fichier de Maths à l'arrache de la même manière cette année (et m'acheter mon exemplaire perso) et au final je n'en suis pas ravie donc j'ai pas envie de me planter parce que vu les budgets qu'on a, je sais que ne pourrais pas rechanter dans un an.

Au final, la problématique est toujours la même des années après : soit on prend une méthode avec un travail en littérature (Ribambelle, Grand large...) et on complète en travail sur le code. Soit on prend une méthode syllabique (Léo & Léa, Taoki...) et on complète en littérature. Pilotis avait l'avantage de faire les deux, mais si on ne peut s'en acheter qu'une partie on retrouve exactement la problématique ci-avant.

Sur le site Hachette, tu trouveras dans l'onglet "découvrir l'ouvrage" de nombreux extraits représentatifs du manuel de code, qui me semblent suffisants pour se faire une idée assez précise :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---manuel-de-code---edition-2013-1179977.html

Tu peux aussi télécharger le guide pédagogique complet en t'inscrivant sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy, tu parles du guide de Picbille?

Tu l'as toi à échanger sur gigatribe? Je ne connais pas cette plateforme, je connais dropbox... Je vais lancer un appel dans ce cas! C'est vrai que la version pdf me suffirait mais il n'est plus dispo au téléchargement gratuit chez retz.

Tu peux le trouver sur mon pseudo sur Gigatribe si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et bien pour moi ce devrait être aussi un CP...

je rempile avec PILOTIS car vraiment cette méthode est très très bien (e n tout cas, elle a bien fonctionné cette année). Comme cette année, je vais l'enrichir d'albums et de poésies.

j'ai aussi travaillé avec des fiches d'écritures piochées à droite, à gauche.

je devrais aussi enseigner les maths et la DDM : ce que je ne faisais pas jusque là. Je pense donc choisir un fichier de maths (Vivre les maths).

pour les fournitures :

- cahier du jour 24X32

- cahier petit format pour les "leçons"

- porte-vues pour les lectures, poésies...

- cahier liaison petit format

- répertoire (super pour aborder l'ordre alphabétique sans en avoir l'air...)

- cahier de textes

ardoise et feutre (un peu marre aussi des feutres qui sèchent trop vite...)

je crois que j'ai fait le tour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi, ce sera de nouveau un CP pour la prochaine rentrée. En lecture je change de méthode. J'ai choisi Pilotis. Tous les commentaires sur cette méthode sur ce site et le formidable site de Chatnoir m'ont convaincu. Je suis très enthousiasmée. Et pour les mathématiques, je garde le fichier Pour comprendre les maths nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et bien pour moi ce devrait être aussi un CP...

je rempile avec PILOTIS car vraiment cette méthode est très très bien (e n tout cas, elle a bien fonctionné cette année). Comme cette année, je vais l'enrichir d'albums et de poésies.

j'ai aussi travaillé avec des fiches d'écritures piochées à droite, à gauche.

je devrais aussi enseigner les maths et la DDM : ce que je ne faisais pas jusque là. Je pense donc choisir un fichier de maths (Vivre les maths).

pour les fournitures :

- cahier du jour 24X32

- cahier petit format pour les "leçons"

- porte-vues pour les lectures, poésies...

- cahier liaison petit format

- répertoire (super pour aborder l'ordre alphabétique sans en avoir l'air...)

- cahier de textes

ardoise et feutre (un peu marre aussi des feutres qui sèchent trop vite...)

je crois que j'ai fait le tour....

Pas de cahier d'écriture ?

Et le cahier du jour en 24*32? c'est pas un peu grand pour des CP ? Tant qu'on y colle des feuilles, ça va, mais pour écrire au bout de quelques semaines en haut de la page, c'est un peu haut pour eux...

Je repasse à l'ardoise à craie, tant pis pour la poussière, mais les enfants écrivent moins vite et s'appliquent davantage, parce que la craie glisse moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi, ce sera de nouveau un CP pour la prochaine rentrée. En lecture je change de méthode. J'ai choisi Pilotis. Tous les commentaires sur cette méthode sur ce site et le formidable site de Chatnoir m'ont convaincu. Je suis très enthousiasmée. Et pour les mathématiques, je garde le fichier Pour comprendre les maths nouvelle version.

Merci pour le "formidable site", c'est gentil ! Je sens que je vais ouvrir un nouveau sujet en juin "Pilotis 2014-2015" sur EDP pour regrouper tous nos avis, commentaires et partages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec encore des questions sur Pilotis.

Chatnoir, oui j'ai été voir les extraits sur le site que tu mentionnes justement, mais en fait j'aurais bien voulu feuilleter l'ensemble (comme on peut feuilleter Taoki en ligne, en même temps on peut pas voir les cahiers d'exercices pour Taoki).

J'ai encore des questions sur Pilotis.

On est d'accord qu'il y a de la grammaire et j'ai cru comprendre qu'il y avait un code couleur selon les classes grammaticales ? C'est bien ça ?

Quelqu'un pourrait me dire les couleurs ?

Et si est possible de les changer (on utilise un code commun dans l'école) ou si ça paraît coton ?

Autre question, vous démarrez d'entrée avec pilotis ou vous faites une transition GS/CP ? Si oui, sous quelle forme ?

Si ce n'est pas le cas, pensez vous qu'il soit possible de faire la transitions à sa sauce et de démarrer la méthode ensuite ? Dans ce cas faut-il la démarrer au début ou quelques pages plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...