linette72 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Alors , comment te dire, ma collègue est pleine de bonne volonté, mais elle reste très perso..;elle te dit oui à tout,t elle comprend à sa manière et te reprche après de ne rien lui avoir dit. Bref...compliqué de travailler avec, même si on fait tout dans l'intérêt des enfants. Et puis concrètement, ça fait un peu " punition", un seul enfant qui bascule avec les CP pour la lecture...l'idéal serait de brasser le C2 en faisant réellement des groupes de niveau en lecture. Ca serait aussi plus lisible pour les parents. En fait l'idéal ce serait de véritablement fonctionner en cycle...mais comme l'a dit IEN, en France, supprimer le CP/CE1/CE2 etc..;et c'ets la guerre civile! ( ça c'est moi qui le dis!!)
Car_a_Mel Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 L'idéal, ce ne serait pas un maintien, ce serait de poursuivre le cp en 1 1/2 an en fait. Ca m'agace un peu de faire recommencer un cp du début à une petite qui lit les syllabes par exemple. Il faudrait une classe passerelle pour pouvoir faire le cycle 2 en 3 ans pour réellement respecter le rythme de ceux qui en ont besoin. Bon, j'ai discuté avec la maitresse FLE, elle est très optimiste pour la petite dont je parlais. Je continue de l'observer et on verra plus tard.
Mademoisellelau Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 En principe, je prends en décloisonnement des élèves du ce1 vers décembre-janvier, car vous avez raison c'est dommage de leur faire perdre leur temps avant. Par contre, il est certain que ce n'est pas l'idéal. Je ne trouve pas que ce soit nécessairement vécu comme une punition par l'enfant : si cela peut lui permettre d'apprendre ce qui lui manque et lui éviter d'être confronté à de l'échec au ce1, il peut être plutôt soulagé de faire ainsi. Avec ma collègue, on s'arrangeait pour que les élèves "manquent" ce qu'il ne pouvaient pas faire et soient là pour le reste. Une classe-passerelle, ce serait top ! Mais bon, faut pas rêver (je parle pour chez nous) !
linette72 Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 ah oui, une classe passerelle...dans mon anciennce école il y a avait une CLAD, classe d'adaptation, qui a bien sûr fermé il y a 2 ans : c'était bien car le matin, maths et français dans toute l'école, et eux étaient avec leur maitresse qui les prenait en petits groupes selon leur niveau et après midi tout le reste avec leur classe d'âge et leurs copains. dommage ....
Car_a_Mel Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Si le maintien est effectivement supprimé, il faudra remettre cela au gout du jour. Qu'est-ce qu'ils vont devenir ces pauvres gamins sinon
petitsbouts Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 C'est avec effarement que je vous lis: comme vous, je suis convaincue que le redoublement dans les petites classes peut être très efficace. Et sa suppression équivaut à envoyer des enfants au casse-pipe. Au collège on a de plus en plus d'élèves en décrochage scolaire, avec un niveau très faible alors que certains sont jeunes dans leur classe d'âge (j'en ai un en 3ème qui est de fin décembre et n'a jamais redoublé, pourtant il n'a même pas un niveau 6ème). Et en plus, sans redoublement, certains sont trop jeunes pour une orientation en 4ème, ou même un apprentissage en fin de 3ème. Triste réalité
Mademoisellelau Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Oui. On se tient au courant pour voir ce qu'ont donnés nos avis de maintien auprès de la hiérarchie, si vous le voulez bien...
fred301 Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Demande de maintien transmise, je vais confirmer mon intention aux parents après les éval'... Sinon je suis vannée, 3 semaines de suite avec animations péda (je passe sur le conseil d'école et le CMC) ! Mais je suis contente, malgré une semaine rude (élève en fauteuil, 1 collègue non remplacée pendant 2 jours, sur une école de 3 classes ça fait mal, - même si les 9 autres sont pas loin la communication n'est pas facile..., éval' de lecture donc exigences ++ en terme de silence...), ils lisent plutôt bien, les éval' d'encodage et production écrite sont presque finies aussi, ça a l'air d'aller ! Et malgré les ronchons, la graaaande majorité des parents sont gentils et nous soutiennent... juste faudrait qu'ils nous le disent + souvent, ça fait du bien au moral !!! Allez, bon we !!!
fred301 Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Fred301, pendant les évals de lecture individuelle, tu donne quoi comme travail aux autres pour avoir le silence ? Alors cette semaine, ils ont fait de l'écriture, des fiches de phono et combinatoire avec découpage / collage d'étiquettes, + coloriage des dessins pour gagner 3 minutes de + !!! Mais ça ne dure jms bien longtemps, je fais sur une bonne semaine.
nathoune54 Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Mes deux petits ont été vu par le psy....lui aussi confirme qu'un maintien est quasi obligatoire. Là je leur donne du boulot grande section (début) ...ma petite compte à partir de 1 si je montre 3 doigts.....mais j'ai appris le départ d'une GS ça me fera pour aujourd'hui...27 CP à la rentrée...j'ai peur des inscriptions ....
Car_a_Mel Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Ouille! Et y aura pas moyen de faire un cp/ce1 pour soulager le cp? Moi c'est l'inverse, il n'y a que 22 GS dont 2 avec des dérogations qui sont maintenant refusées, mais la carte scolaire doit être entièrement revue! Je suis pas sûre d'avoir assez de cp à mettre dans le cp/ce1 du coup (mais bon en même temps, il y aura 34 ce1 alors il faudra bien...)
Mademoisellelau Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Nous n'avons pas encore vu les répartitions. Je sais que je repars normalement sur un cp pur, mais je ne connais pas encore les effectifs. Je viens de rendre les livrets en début de semaine et nous avons envoyé les maintiens à l'IEN. Mes 2 familles sont ok, j'espère que cela va se faire... Hier, mes CP sont allés lire des albums aux GS. Ils étaient si fiers de se voir si grands et autonomes, et sachant lire ! Nous leur avons offert des crackers de printemps (avec des oeufs en chocolat et des petits mots décorés pour leur souhaiter Joyeuse Pâques). Ils ont chanté en anglais. Les GS nous ont offert un chant à leur tour, et ont très envie de venir nous voir. Nous les inviterons en fin d'année scolaire. Ce moment à permis à mes CP de prendre conscience de tout ce qu'ils ont appris, et au retour ils m'ont dit qu'ils voulaient savoir encore plus de choses ! Un Bonheur ! ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant