Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici confirmation qu'aucun maintien ne sera accepté sauf si reconnaissance MDPH ou longue absence due à une maladie grave ou enfant allophone!

Je suis dégoutée car la petite L******* va se casser le nez en CE1 alors qu' avec un maintien au CP ça irait!!!!

Je pense comme Linette72. Si tes collègues sont d'accord, il me semble que je lancerais un conseil des maîtres avec l'appui des parents. Avec un peu de chance, ton IEN aura d'autres chats à fouetter et cette petite fille pourra consolider ses connaissances.

Posté(e)

Alors , comment te dire, ma collègue est pleine de bonne volonté, mais elle reste très perso..;elle te dit oui à tout,t elle comprend à sa manière et te reprche après de ne rien lui avoir dit. Bref...compliqué de travailler avec, même si on fait tout dans l'intérêt des enfants.

Et puis concrètement, ça fait un peu " punition", un seul enfant qui bascule avec les CP pour la lecture...l'idéal serait de brasser le C2 en faisant réellement des groupes de niveau en lecture. Ca serait aussi plus lisible pour les parents.

En fait l'idéal ce serait de véritablement fonctionner en cycle...mais comme l'a dit IEN, en France, supprimer le CP/CE1/CE2 etc..;et c'ets la guerre civile! ( ça c'est moi qui le dis!!)

Posté(e)

L'idéal, ce ne serait pas un maintien, ce serait de poursuivre le cp en 1 1/2 an en fait. Ca m'agace un peu de faire recommencer un cp du début à une petite qui lit les syllabes par exemple. Il faudrait une classe passerelle pour pouvoir faire le cycle 2 en 3 ans pour réellement respecter le rythme de ceux qui en ont besoin.

Bon, j'ai discuté avec la maitresse FLE, elle est très optimiste pour la petite dont je parlais. Je continue de l'observer et on verra plus tard.

Posté(e)

En principe, je prends en décloisonnement des élèves du ce1 vers décembre-janvier, car vous avez raison c'est dommage de leur faire perdre leur temps avant. Par contre, il est certain que ce n'est pas l'idéal.

Je ne trouve pas que ce soit nécessairement vécu comme une punition par l'enfant : si cela peut lui permettre d'apprendre ce qui lui manque et lui éviter d'être confronté à de l'échec au ce1, il peut être plutôt soulagé de faire ainsi. Avec ma collègue, on s'arrangeait pour que les élèves "manquent" ce qu'il ne pouvaient pas faire et soient là pour le reste.

Une classe-passerelle, ce serait top ! Mais bon, faut pas rêver (je parle pour chez nous) !

Posté(e)

ah oui, une classe passerelle...dans mon anciennce école il y a avait une CLAD, classe d'adaptation, qui a bien sûr fermé il y a 2 ans : c'était bien car le matin, maths et français dans toute l'école, et eux étaient avec leur maitresse qui les prenait en petits groupes selon leur niveau et après midi tout le reste avec leur classe d'âge et leurs copains.

dommage ....

Posté(e)

Si le maintien est effectivement supprimé, il faudra remettre cela au gout du jour. Qu'est-ce qu'ils vont devenir ces pauvres gamins sinon :cry:

Posté(e)

C'est avec effarement que je vous lis: comme vous, je suis convaincue que le redoublement dans les petites classes peut être très efficace. Et sa suppression équivaut à envoyer des enfants au casse-pipe.

Au collège on a de plus en plus d'élèves en décrochage scolaire, avec un niveau très faible alors que certains sont jeunes dans leur classe d'âge (j'en ai un en 3ème qui est de fin décembre et n'a jamais redoublé, pourtant il n'a même pas un niveau 6ème). Et en plus, sans redoublement, certains sont trop jeunes pour une orientation en 4ème, ou même un apprentissage en fin de 3ème.

Triste réalité

Posté(e)

Oui. On se tient au courant pour voir ce qu'ont donnés nos avis de maintien auprès de la hiérarchie, si vous le voulez bien...

Posté(e)

Demande de maintien transmise, je vais confirmer mon intention aux parents après les éval'...

Sinon je suis vannée, 3 semaines de suite avec animations péda (je passe sur le conseil d'école et le CMC) ! Mais je suis contente, malgré une semaine rude (élève en fauteuil, 1 collègue non remplacée pendant 2 jours, sur une école de 3 classes ça fait mal, - même si les 9 autres sont pas loin la communication n'est pas facile..., éval' de lecture donc exigences ++ en terme de silence...), ils lisent plutôt bien, les éval' d'encodage et production écrite sont presque finies aussi, ça a l'air d'aller ! Et malgré les ronchons, la graaaande majorité des parents sont gentils et nous soutiennent... juste faudrait qu'ils nous le disent + souvent, ça fait du bien au moral !!!

Allez, bon we !!!

Posté(e)

Fred301, pendant les évals de lecture individuelle, tu donne quoi comme travail aux autres pour avoir le silence ?

Posté(e)

Fred301, pendant les évals de lecture individuelle, tu donne quoi comme travail aux autres pour avoir le silence ?

Alors cette semaine, ils ont fait de l'écriture, des fiches de phono et combinatoire avec découpage / collage d'étiquettes, + coloriage des dessins pour gagner 3 minutes de + !!! Mais ça ne dure jms bien longtemps, je fais sur une bonne semaine.

Posté(e)

Mes deux petits ont été vu par le psy....lui aussi confirme qu'un maintien est quasi obligatoire. Là je leur donne du boulot grande section (début) ...ma petite compte à partir de 1 si je montre 3 doigts.....mais j'ai appris le départ d'une GS ça me fera pour aujourd'hui...27 CP à la rentrée...j'ai peur des inscriptions ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...