Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Tu tu tu, tu tututu !!!

Finito, appréciations relues, je vais pouvoir préparer ma semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

:applause:

N'oublie pas de faire une pause!

En parlant de relire les appréciations... : en écrivant celles du 2e trimestre, je relisais celles du 1er trimestre, pour voir l'évolution. Pour un gamin j'avais écrit : "très bon niveau en maths, mais des difficultés en lecture et en maths. " :albert:

En fait, j'avais voulu écrire en lecture et en écriture, mais à force de remplir les livrets à la chaîne... Les parents n'ont pas tiqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tu tu, tu tututu !!!

Finito, appréciations relues, je vais pouvoir préparer ma semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

:applause:

N'oublie pas de faire une pause!

T'inquiète, à la fin du dessin animé, les monstres vont se rappeler à mon bon souvenir ! Tant que la maison est calme j'en profite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo fred !

ici je suis à la bourre... on n'a pas fini de passer les évals. Quasi fini pour la partie écrite mais il me manque à évaluer la lecture orale et la production orale... pfff... ça va être long... et avec mes zozos je me demande comment je vais pouvoir m'organiser... mais bon je me donne jusqu'aux vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je suis contente de mes élèves : certains lisent encore de façon très hachée, mais ils lisent tous ... sauf mon zozo en situation de handicap (TDA + dyslexie + dyspraxie) qui a de grosses difficultés avec les sons complexes. Ils encodent tous. Il reste des soucis de segmentation des mots pour 3 ou 4 élèves.

On est pas très en avance : on attaque le Q / K / CH mercredi matin. Mais on trace notre chemin sans laisser qui que ce soit de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet...

Je commence à cogiter aux commandes pour l'an prochain.

Je fournis les cahiers mais je laisse la trousse et le contenu à la charge des parents.

Cette année, j'ai beaucoup d'enfants qui ont du matériel "1er" prix.

Je ne suis pas une forcenée des marques mais le fait est que certains crayons de papier, c'est la cata.

Même si c'est moi qui taille, je n'y arrive pas et j'ai vite fait de réduire le grand crayon !!! La mine casse sans arrêt...

Les mines sont trop foncées, on ne peut pas gommer.

Même chose pour la colle en bâton : pourtant mes élèves barbouillent !!! mais une fois, la colle sèche, la feuille se détache...

Je me demande si je ne vais pas fournir ou alors demander précisément mais sans citer de marque.

Je doute que préciser "de bonne qualité" soit utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet...

Je commence à cogiter aux commandes pour l'an prochain.

Je fournis les cahiers mais je laisse la trousse et le contenu à la charge des parents.

Cette année, j'ai beaucoup d'enfants qui ont du matériel "1er" prix.

Je ne suis pas une forcenée des marques mais le fait est que certains crayons de papier, c'est la cata.

Même si c'est moi qui taille, je n'y arrive pas et j'ai vite fait de réduire le grand crayon !!! La mine casse sans arrêt...

Les mines sont trop foncées, on ne peut pas gommer.

Même chose pour la colle en bâton : pourtant mes élèves barbouillent !!! mais une fois, la colle sèche, la feuille se détache...

Je me demande si je ne vais pas fournir ou alors demander précisément mais sans citer de marque.

Je doute que préciser "de bonne qualité" soit utile...

Sur nos listes de fournitures aux parents, nous indiquons qq recommandations : "privilégiez du matériel durable dans le temps, pas de matériel fantaisie". On a aussi précisé pour les CP des crayons "type BIC Evolution".

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les crayons. J'ai un taille-crayon électrique dont je suis plutôt satisfaite et j'y ai déjà laissé qq crayons de mauvaise qualité!

Sinon, j'avais trouvé un bon stock de crayons de papier en arrivant dans ma classe et en est mis en dépannage aux élèves. Une ½ douzaine de boîtes de 10 est partie depuis septembre!! Mais pour l'année prochaine, je prévoirai pareil parce que ça évite que les élèves soient bloqués pour travailler. En parallèle, j'ai un système de billets de panne (qui vient de chez Charivari, me semble-t-il...) qu'ils collent dans leur cahier de liaison / texte quand ils tombent en panne. Entre la qualité des crayons fournis par les parents, et la frénésie du taillage de crayons, c'est de la folie!! Je me demande si je ne vais pas interdire les taille-crayons l'année prochaine et racheter un autre taille-crayon électrique pour la classe (10€ chez Lidl ou Aldi) : comme ça fait du bruit, j'aurais l'oeil... ça fera peut-être des déplacements mais bon peut-être pas plus que les allers-retours pour vider les réservoirs individuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur nos listes de fournitures aux parents, nous indiquons qq recommandations : "privilégiez du matériel durable dans le temps, pas de matériel fantaisie". On a aussi précisé pour les CP des crayons "type BIC Evolution".

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les crayons. J'ai un taille-crayon électrique dont je suis plutôt satisfaite et j'y ai déjà laissé qq crayons de mauvaise qualité!

Sinon, j'avais trouvé un bon stock de crayons de papier en arrivant dans ma classe et en est mis en dépannage aux élèves. Une ½ douzaine de boîtes de 10 est partie depuis septembre!! Mais pour l'année prochaine, je prévoirai pareil parce que ça évite que les élèves soient bloqués pour travailler. En parallèle, j'ai un système de billets de panne (qui vient de chez Charivari, me semble-t-il...) qu'ils collent dans leur cahier de liaison / texte quand ils tombent en panne. Entre la qualité des crayons fournis par les parents, et la frénésie du taillage de crayons, c'est de la folie!! Je me demande si je ne vais pas interdire les taille-crayons l'année prochaine et racheter un autre taille-crayon électrique pour la classe (10 chez Lidl ou Aldi) : comme ça fait du bruit, j'aurais l'oeil... ça fera peut-être des déplacements mais bon peut-être pas plus que les allers-retours pour vider les réservoirs individuels!

J'ai un taille-crayon manuel de bureau en classe.

Les élèves n'en ont pas car je me suis fait avoir une fois et ca m'a suffit ! J'ai vu partir un stock de crayons entier en une semaine et ça m'a coûté en plus des taille-crayons que j'ai maudits toute l'année (ils m'ont fait rager plus d'une fois). Y' a pas un truc hypnotique avec ces fichus engins ???? ?

Résultat : je lance le travail sur fichier de lecture le matin, tout le monde s'y met et je dis : "pour tailler les crayons, c'est maintenant !" Ceux qui ont besoin viennent, les autres travaillent. Avec mon gros taille-crayon, en 2 tours de manivelle c'est plié. Ils sont rodés : ils se mettent en file indienne d'un côté, me tendent leur crayon, je l'attrape, le taille vite fait et le pose sur la table de mon autre côté, ils passent derrière moi et le récupèrent. Même si j'en ai une 20aine, ça doit me prendre 1 minute grand Max. Je le fais 2-3 fois/jour.

Bien sûr, l'idéal serait qu'ils aient tous un taille-crayon avec réservoir dont ils n'abusent pas. Mais bon... Je crois que là, maintenant, ils seraient prêts à avoir leur taille-crayon, et encore, j'en ai 2-3 pour qui cela n'irait pas.

Les avantages : ils ne se baladent pas, ne jouent pas avec, les crayons durent et ça me fait une chose de moins à acheter.

Les inconvénients : je me farci la taille des crayons toute l'année.

Pour le taille-crayon : j'en ai eu acheté chez lidl. Ils a tenu 1 an 1/2. Mais bon, les piles sont à prévoir ! Sinon c'est joyeux parce que, du coup, tu es la seule à éventuellement avoir un minuscule taille-crayon au fond de ta trousse... C'est du vécu, hein... Et puis quel boucan ! Je ne pourrais plus.

Mon manuel, ça fait 4 ans que je l'ai et ca roule. Bon, j'ai pris de la qualité, je crois qu'il m'avait bien coûté 30 ou 40 euros sur LIRA. D'ailleurs, tout ça me fait penser qu'il serait bien que j'en ai un en réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet...

Je commence à cogiter aux commandes pour l'an prochain.

Je fournis les cahiers mais je laisse la trousse et le contenu à la charge des parents.

Cette année, j'ai beaucoup d'enfants qui ont du matériel "1er" prix.

Je ne suis pas une forcenée des marques mais le fait est que certains crayons de papier, c'est la cata.

Même si c'est moi qui taille, je n'y arrive pas et j'ai vite fait de réduire le grand crayon !!! La mine casse sans arrêt...

Les mines sont trop foncées, on ne peut pas gommer.

Même chose pour la colle en bâton : pourtant mes élèves barbouillent !!! mais une fois, la colle sèche, la feuille se détache...

Je me demande si je ne vais pas fournir ou alors demander précisément mais sans citer de marque.

Je doute que préciser "de bonne qualité" soit utile...

Je n'ai pas trop réfléchi à la chose car ici on achète tout sauf le cartable, mais si toi tu te proposais de commander ce qu'il faut pour les élèves et qu'ils te remboursent ? En passant par la coopé, bien sûr. Tu aurais le matériel à un bon prix... Et du bon, pour tous. C'est pas génial-génial, j'en conviens, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur nos listes de fournitures aux parents, nous indiquons qq recommandations : "privilégiez du matériel durable dans le temps, pas de matériel fantaisie". On a aussi précisé pour les CP des crayons "type BIC Evolution".

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les crayons. J'ai un taille-crayon électrique dont je suis plutôt satisfaite et j'y ai déjà laissé qq crayons de mauvaise qualité!

Sinon, j'avais trouvé un bon stock de crayons de papier en arrivant dans ma classe et en est mis en dépannage aux élèves. Une ½ douzaine de boîtes de 10 est partie depuis septembre!! Mais pour l'année prochaine, je prévoirai pareil parce que ça évite que les élèves soient bloqués pour travailler. En parallèle, j'ai un système de billets de panne (qui vient de chez Charivari, me semble-t-il...) qu'ils collent dans leur cahier de liaison / texte quand ils tombent en panne. Entre la qualité des crayons fournis par les parents, et la frénésie du taillage de crayons, c'est de la folie!! Je me demande si je ne vais pas interdire les taille-crayons l'année prochaine et racheter un autre taille-crayon électrique pour la classe (10 chez Lidl ou Aldi) : comme ça fait du bruit, j'aurais l'oeil... ça fera peut-être des déplacements mais bon peut-être pas plus que les allers-retours pour vider les réservoirs individuels!

J'ai un taille-crayon manuel de bureau en classe.

Les élèves n'en ont pas car je me suis fait avoir une fois et ca m'a suffit ! J'ai vu partir un stock de crayons entier en une semaine et ça m'a coûté en plus des taille-crayons que j'ai maudits toute l'année (ils m'ont fait rager plus d'une fois). Y' a pas un truc hypnotique avec ces fichus engins ???? ?

Résultat : je lance le travail sur fichier de lecture le matin, tout le monde s'y met et je dis : "pour tailler les crayons, c'est maintenant !" Ceux qui ont besoin viennent, les autres travaillent. Avec mon gros taille-crayon, en 2 tours de manivelle c'est plié. Ils sont rodés : ils se mettent en file indienne d'un côté, me tendent leur crayon, je l'attrape, le taille vite fait et le pose sur la table de mon autre côté, ils passent derrière moi et le récupèrent. Même si j'en ai une 20aine, ça doit me prendre 1 minute grand Max. Je le fais 2-3 fois/jour.

Bien sûr, l'idéal serait qu'ils aient tous un taille-crayon avec réservoir dont ils n'abusent pas. Mais bon... Je crois que là, maintenant, ils seraient prêts à avoir leur taille-crayon, et encore, j'en ai 2-3 pour qui cela n'irait pas.

Les avantages : ils ne se baladent pas, ne jouent pas avec, les crayons durent et ça me fait une chose de moins à acheter.

Les inconvénients : je me farci la taille des crayons toute l'année.

Pour le taille-crayon : j'en ai eu acheté chez lidl. Ils a tenu 1 an 1/2. Mais bon, les piles sont à prévoir ! Sinon c'est joyeux parce que, du coup, tu es la seule à éventuellement avoir un minuscule taille-crayon au fond de ta trousse... C'est du vécu, hein... Et puis quel boucan ! Je ne pourrais plus.

Mon manuel, ça fait 4 ans que je l'ai et ca roule. Bon, j'ai pris de la qualité, je crois qu'il m'avait bien coûté 30 ou 40 euros sur LIRA. D'ailleurs, tout ça me fait penser qu'il serait bien que j'en ai un en réserve...

Merci pour ton retour d'expérience très intéressant. Je vais sûrement ajouter un bon taille-crayon sur la commande de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu des CE1 par le passé, j'aime bien qu'ils apprennent en CP la gestion du crayon, du taille-crayon, de la gomme.

Je trouve que le temps que l'on y consacre fait partie des apprentissages du CP.

J'aime bien l'idée de proposer aux parents l'achat des fournitures à leur place, moyennant finances.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Avez-vous un modèle de mot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu des CE1 par le passé, j'aime bien qu'ils apprennent en CP la gestion du crayon, du taille-crayon, de la gomme.

Je trouve que le temps que l'on y consacre fait partie des apprentissages du CP.

J'aime bien l'idée de proposer aux parents l'achat des fournitures à leur place, moyennant finances.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Avez-vous un modèle de mot ?

Merci aussi pour ta réaction. A bien y réfléchir, je suis aussi d'accord avec ton propos. On ne peut pas tout leur faire sous prétexte qu'on y gagne en temps, en facilité, en gestion de classe... Il faut plutôt qu'on leur apprenne à bien gérer leur matériel.

Je vais poursuivre la réflexion sur comment gérer ces taillages intempestifs... Je n'ai pas osé avec les CP mais avec des cycles 3, j'avais un tableau d'emprunt effaçable: l'emprunteur écrivait son numéro quand il empruntait qqc et effaçait quand il le restituait... Peut-être qqc comme ça, pour situer qui y revient le + souvent... ou avoir sous les yeux tous les taille-crayons des élèves qui s'en serviront sous surveillance plus ou moins rapprochée?...

Finalement jai peut-être juste une petite ½ douzaine de tailleurs frénétiques sur 23 élèves! Pour les autres même s'ils taillent bcp aussi peut-être, je n'ai pas de retour des parents ou demande d'élèves sans matériel. Donc est-ce vraiment problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les disparitions que j'ai eues cette année, j'y pense aussi au tableau de prêt. Ou alors le multipoche dans lequel l'élève met son étiquette à la place de ce qu'il emprunte et du coup est obligé de se lever pour emprunter une colle car une seule étiquette à la fois et donc moins d'abus (en ce moment j'ai des élèves qui n'ont ni crayon, ni gomme, ni colle...)

Si ça taille trop, je confisque le taille crayon et exige de voir la mine cassée ou usée avant de laisser tailler.

Cette année, on pense faire une réunion de rentrée en cp avant la fin de l'année de gs, et donc avant l'achat des fournitures, je pense que c'est le moment où jamais d'en parler.

Concernant les commandes, que prenez vous comme cahiers ? Car en ce qui concerne le seyes agrandi, je n'ai que la marque catalogue (majuscule) et ça m'agace car le lignage n'est pas régulier, du coup le couloir d'écriture mesure 3mm quand les autres lignes font bien 2,5mm. C'est trop nul.

Et pour le seyes, j'apprécierais que la ligne soit plus marquée, là elles sont toutes de la même couleur, elle est juste un peu épaisse, même moi je me fais mal aux yeux en cherchant où écrire. Bref quelles marques avez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...