Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

En fin d'année passée, certains collègues m'ont parlé de décloisonnement. Donc à voir à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis là :tongue:


T'en es où dans tes prép? Moi j'ai l'impression que je ne finirai jamais! Notamment les progressions... Là je réfléchis à l'écriture pour les CP, tu vas suivre une méthode particulière toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes progressions sont plus ou moins faites. Certaines arriveront plus tard dans la première période.

CP : tout sauf grammaire et écriture.

CE2 : tout sauf littérature

Je viens de finir un rallye lecture sur les contes de randonnées en CE2, axer sur la littérature et sur la structure d'emboitement.

En ce qui concerne l'écriture, j'avais faite il y a quelques années de cela une progression en écriture avec une collègue en s'appuyant sur Dumont. En misant tout sur le début de l'année car nous avions du mal à nous y tenir jusqu'à la fin (j'ai joint le fichier)

Je n'arrive pas bien à voir mon emploi du temps avec le BO de préparation de rentrée 2014 qui demande aux enseignants de ne pas mettre des matinées français maths.

Je me dis que je mettrais bien en place des ateliers de lecture CE2 avec mes élèves de CE2 qui feront lire les CP en individuel.

Je ferai bien des dictées flash pour les CE2.

Je ne sais pas encore quand il y aura l'EPS, ni le co-enseignante.

PROGRESSIONS EN ECRITURE CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie pour ta progression, je vais certainement utiliser cette méthode là moi aussi car je la trouve bien faite.

En ce qui concerne l'emploi du temps, je te mets le mien, sachant qu'il est provisoire étant donné que je ne connais pas encore le créneau piscine, sport, BCD/Informatique.

Pour ce qui est des maths et du français, je n'avais pas connaissance de ce dont tu parles et je trouve ça débile quand on sait que les enfants sont plus concentrés le matin, il vaut mieux, selon moi, faire maths et français le matin. Surtout qu'avec la semaine des 4 jours et demi, le vendredi après-midi, je ne me vois pas faire maths/fçs car les enfants vont être bien fatigués. Je privilégie les matières d'éveil, le sport et les arts l'après-midi, ça me semble beaucoup plus logique!


Je n'arrive pas à mettre une pièce jointe, peux tu me dire comment on fait? Merci!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller dans "plus d'option de réponse" en bas à droite de la page.

Une nouvelle page s'affiche et tu auras une partie joindre des fichier en bas à gauche.

Clique sur choisir un fichier et tu choisis l'edt qui est sur ton ordi. Puis clique sur joindre. Et ajouter ma réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pensez-vous gérer les rituels ? Je me disais que pendant que j'allais faire la date avec les cp, je ferais écrire les CE2 dans leur cahier d'écrivain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre les ce2 en calcul ou en petite situation problème.

ca me dérange de ne pas avoir de rituel avec les ce2...

L'autre solution serait de faire faire les rituels en anglais aux ce2, mais je vois mal comment (compter en anglais, mettre la date en anglais...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais faire écrire la date au tableau par un CE2 et les CP chercheront les étiquettes des jours (jour d'aujourd'hui, hier, demain).

Je prévois de faire également des rituels en anglais.

Je ferai tous mes rituels en commun car je trouve qu'on a déjà si peu de moments où l'on va faire des choses tous ensemble. Je voudrais bien avoir quelques activités communes pour fédérer un peu le groupe classe. D'ailleurs, je prévois également un quoi de neuf où les élèves pourront présenter un livre, un objet ou autre de chez eux...

Et puis, dans mon emploi du temps, je me réserve du temps pour que les CE2 lisent des histoires aux CP. Je suis en train de chercher des albums sur lesquels je travaillerai en commun avec les deux niveaux.

Voilà pour moi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre les ce2 en calcul ou en petite situation problème.

ca me dérange de ne pas avoir de rituel avec les ce2...

L'autre solution serait de faire faire les rituels en anglais aux ce2, mais je vois mal comment (compter en anglais, mettre la date en anglais...).

En anglais, tu peux faire plein de choses: la date, compter les présents, comptine/chanson, météo, réactivation des structures apprises,... Ce ce que j'ai prévu dans mon emploi du temps, vu que les CP et les CE2 n'auront qu'une séance de langue par semaine, je prévois 15 min de rituels/réactivation trois fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...